5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment faire une étude de marché pour une crèche ? 

étude de marché crèche

Vous souhaitez ouvrir une crèche ? Vous vous demandez s'il existe une demande locale pour votre projet ? Quels types de parents vous devez cibler ? Ou encore combien sont-ils prêts à payer pour inscrire leurs enfants votre crèche ? Pour pouvoir répondre à ces questions, il faut mener une solide étude de marché pour votre crèche.

Réaliser une bonne étude de marché vous permettra de mieux comprendre les éléments importants entourant votre projet d'entreprise. Passer du temps à rechercher et étudier votre marché vous permettra de vous familiariser avec l'univers des crèches, d'identifier un potentiel commercial parmi plusieurs zones d'implantation envisagées, de constituer une offre qui plaise effectivement à vos potentiels client et de mieux appréhender votre environnement concurrentiel. Autrement dit, l’étude de marché est un outil essentiel pour s’assurer de la viabilité comme du potentiel de réussite de sa future crèche.

Comment construire facilement, rapidement et correctement une étude de marché pour votre crèche ? Nous allons vous détailler les tenants et les aboutissants d'une bonne étude de marché pour votre crèche. De la recherche sur les tendances du marché à l'étude de la concurrence en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse du marché cible, nous vous indiquons comment réussir votre étude de marché.

Pour réussir facilement votre étude de marché, vous pouvez aussi compléter notre modèle d'étude de marché pour une crèche

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : des données pour l'étude de marché de votre crèche

Quels sont les chiffres importants sur le marché des crèches ? Dans quelle mesure le chiffre d’affaires de ces établissements a-t-il évolué ces dernières années ? Quels sont les segments et les concepts qui fonctionnent le mieux en matière d'éducation pour la petite enfance ? Est-on sur un marché saturé, ou reste-t-il de la place ? Quelles sont les régions où on a le plus de crèches ? Avant de démarrer une étude de terrain ou de regarder du côté de la concurrence, vous devrez analyser le marché dans sa globalité.

Quelles sont les dernières tendances sur le marché des crèches ? Connaître les dernières tendances vous aidera à monter une entreprise profitable. Lisez des analyses d'industrie et des rapports sur les modes de consommation. Quelles sont les pédagogies à la mode ? Que recherchent les parents lorsqu'ils doivent choisir une crèche ? Regardez également ce qui se fait en terme d'innovation. Comment le digital a-t-il transformé l'univers des crèches ? Quels sont les impacts de la pandémie sur ces business models ?

Quelle réglementation pour ouvrir une crèche ? Quelles sont les lois qui viennent influencer l'industrie ? Y-a-t-il des projets de lois qui pourraient avoir un impact sur la croissance des entreprises ? Quelles sont les formations nécessaires pour ouvrir une crèche ? Quelles sont les conventions collectives de ce secteur d'activité ? L’Etat intervient-il sur le marché ? Sous quelles formes ? Quelles sont les aides possibles pour un entrepreneur qui souhaite ouvrir une crèche ?

étude qualitative crèche
étude quantitative crèche

Étape 2 : analyser la demande dans l'étude de marché de votre crèche

Quel est le marché cible de votre crèche ?  À chaque crèche, son marché cible. Toutes les crèches ne conviennent pas à tout le monde. En fonction de la pédagogie que vous proposez, de votre emplacement ou encore des tarifs que vous allez fixer, la démographie de votre marché cible changera. Segmenter sa clientèle permet notamment de mieux appréhender son marché cible. Les critères pour segmenter son marché sont multiples : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, modes de consommation etc. Qui sont vos segments de marché ? A quelle classe sociale appartiennent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Leur personnalité ? Leur style de vie ?

Quelle est la taille et la valeur du marché pour votre crèche ? Avant de lancer une nouvelle entreprise, il convient d'estimer la taille du marché visé. Obtenir des ordres de grandeur vous permettra notamment de mieux estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel. Afin de quantifier votre marché, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs sources. Également, une enquête de terrain pourra vous aider à obtenir de la donnée locale. Une fois ces données obtenues, vous pouvez utiliser la méthode top-down et / ou la méthode bottom-up.

Étape 3 : analyser la concurrence dans l'étude de marché de votre crèche

Pourquoi faire une étude de la concurrence pour sa crèche ?  Grâce à cette étude, vous saurez, tout d'abord, combien de crèches et micro-crèches concurrentes sont installées dans votre zone d'implantation. Puis vous allez vous familiariser avec les offres des concurrents. Quel est leur capacité d'accueil ? Dans quel type de zone ont-ils décidé de s'implanter ? Puis, vous pourrez juger du dynamisme de leur activité. Est-ce qu'elles ont encore de la place ? Qu'en disent les personnes que vous avez interrogées ? À quoi ressemble leurs opérations de communication ? Est-ce que ces crèches communiquent sur les réseaux sociaux ? De quelle façon ? Quelle est leur politique de prix ? Est-ce que vous voulez proposer des tarifs moins élevés ?

Comment étudier les crèches concurrentes ? Vous devez essayer de comprendre pourquoi elles réussissent à se générer des profits. Est-ce qu'elles offrent un accompagnement de qualité ? Est-ce qu'elles bénéficient d'un emplacement exceptionnel ? Quid de la qualité de leur équipement ? Est-ce que vous devez inclure ces points dans votre proposition de valeur ? Également, vous allez repérer les points sur lesquels ils ont des difficultés. Est-ce que l'équipe éducative n'est pas toujours professionnelle ? Est-ce que la communication de ces crèches laisse parfois à désirer ? Les prix sont-ils trop chers ? Toutes ces lacunes génèrent forcément de la frustration chez les segments de marché que vous visez. Profitez en pour proposer quelque chose de plus satisfaisant à vos clients potentiels.

Comment devenir la première crèche de la région ? Un moyen rapide de s'imposer face aux concurrents est tout simplement de ne pas reproduire les mêmes erreurs que ces derniers. Si vos concurrents sont trop chers, alors proposez des tarifs qui seront mieux adaptés au budget de votre marché cible. Si ces crèches sont installées dans des endroits peu accessibles, assurez-vous que ça ne soit pas le cas pour la vôtre. Mais ce n'est pas tout. Présenter une offre "juste" satisfaisante ne suffira pas. Il faut aussi développer des avantages concurrentiels. Un avantage concurrentiel vous confère un positionnement différent. Pour une crèche, cela peut être des technologies d'apprentissage exceptionnelles, un personnel ultra-compétent ou encore un emplacement au plus proche de votre marché cible. 

Lorsque vous étudiez les crèches concurrentes, vous devez essayer de comprendre pourquoi elles réussissent à se générer des profits.

Crèche Étude de Marché
Crèche Étude de Marché

Crèche Étude de Marché

€59,90
VOIR LE MODÈLE

Étape 4 : la proposition de valeur dans l'étude de marché de votre crèche

Vous devez maintenant être (un peu plus) au clair quant à certains points. Vous avez connaissance de vos segments de marché. Vous connaissez également leurs attentes et leurs besoins. Vous avez dressé et analysé les offres des concurrents et vous avez identifié leurs points faibles, afin d'en tirer partie. Vous n'avez plus qu'à élaborer une proposition de valeur et un bon positionnement commercial pour votre crèche.

Quelles sont les étapes pour ouvrir une crèche ? Avant de pouvoir ouvrir votre crèche, vous devez avoir l’approbation des autorités publiques en charge de votre département, notamment la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général, la CAF, et la municipalité. Ces 3 entités auront pour rôle de vérifier la cohérence de votre projet et, le cas échéant, de vous accorder les autorisations nécessaires pour l'ouverture de votre établissement. Pour que votre projet soit validé, assurez-vous de prouver qu’il est utile pour la communauté et surtout qu’il répond aux besoins de celle-ci. C'est là qu'intervient votre étude de marché (ainsi que votre business plan).

Comment choisir les locaux de sa crèche ? Vos locaux doivent être impérativement situés sur des emplacements stratégiques. Par exemple, dans la rue principale d’un quartier résidentiel ou encore près d’autres établissements scolaires. Par ailleurs, notez que votre crèche entre dans la catégorie d’un ERP (établissement recevant du public), par conséquent, il doit être conforme aux normes et réglementations spécifiques à ce type d’établissement. En outre, vous devez faire en sorte que vos infrastructures soient propices aux activités d’éveil, tout en offrant un environnement sécuritaire et confortable aux jeunes enfants.

Comment recruter du personnel pour une crèche ? Quelles qualifications requises ? Pour composer votre équipe pédagogique, vous devez suivre certaines règles. En effet, les membres du personnel doivent détenir des qualifications spécifiques avant de pouvoir exercer au sein d’une crèche.

Par exemple, une crèche a obligatoirement besoin d’un référent technique. Pour pouvoir le recruter, vous devez vous assurer qu’il détient l’un des diplômes suivants : un doctorat en médecine, un diplôme d’État en Éducation de Jeunes Enfants assorti de 3 années d’expérience, ou encore un diplôme d’État en puériculture, avec au moins 3 ans d’expérience aussi.

Pour le poste de direction, dans une crèche privée, il doit être assuré par une personne ayant au moins 3 ans d’expérience en tant que directeur d’un établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE). Pour le personnel d’encadrement, les membres doivent avoir aussi 3 années d’expérience, en tant qu’assistante maternelle agréée, soit avoir une qualification de niveau V minimum (CAP dans un domaine relatif à la petite enfance).

Comment constituer un dossier final d’agrément pour sa crèche ? Pour que ce dossier soit recevable, vous devez le déposer auprès des services de PMI de votre Conseil Général, et ce au moins 3 mois avant l’ouverture de votre crèche.

Les pièces qui composent ce dossier sont généralement :
- Votre étude des besoins (contenue dans le business plan) 
- Le plan de situation et adresse de votre établissement, ainsi que le plan de vos locaux
- Les statuts de votre structure
- Votre projet d’établissement, ainsi que son fonctionnement et règlement intérieur
- Le budget prévisionnel (contenu dans le prévisionnel financier)

Crèche Pack Complet
Crèche Pack Complet
€149,90

Crèche Pack Complet

VOIR LE pack

Étape 5 : élaborer une stratégie dans le business plan de sa crèche

Comment faire grossir le chiffre d'affaires de votre crèche ? Un business plan solidement rédigé vous aidera à fixer des objectifs commerciaux et financiers pour vos premières années de développement. C'est notamment lors de la rédaction du business plan que le porteur de projet prend des décisions sur de nombreux points importants comme la stratégie marketing pour développer la crèche, le plan d'actions sur 3 ans, la politique de gestion des risques, la meilleure façon de financer les premiers investissements, les objectifs de croissance mensuelle, le plan d'embauches, les canaux de communication à utiliser etc. Tous les apprentissages de l'étude de marché font notamment partie du business plan. Finalement, votre business plan sera un guide pour la mise en place du projet au cours des premiers mois, mais aussi des premières années.

Comment savoir si son projet de crèche est rentable ? Ce document vous permet de vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet. C'est LE document qui vous permet de clarifier votre projet d'entreprise. Il vous indiquera un chiffre d’affaires potentiellement réalisable grâce à votre future activité. Vous ne savez pas exactement quelles sont les dépenses nécessaires à l'ouverture d'une crèche ? Votre prévisionnel financier vous le dira. Vous verrez aussi dans quelle mesure les différentes dépenses récurrentes viennent peser sur votre rentabilité. Ce document procure encore d'autres avantages. Faire un prévisionnel financier est nécessaire afin de mesurer la rentabilité de votre crèche. Vous pourrez également analyser votre seuil de rentabilité en terme de durée. Finalement, vous aurez une vision claire quant aux futures finances de votre crèche.

Comment faire financer un projet de crècheLe business plan reste LE document essentiel pour une demande de financement. Ouvrir une crèche demande un certain budget. On pense notamment aux travaux d'aménagement du local, à l'achat d'équipements ou encore à l'embauche d'une équipe pédagogique. Comptez-vous vous faire accompagner par des organismes de financement ? Dans l'affirmative, le business plan de votre crèche sera un document essentiel pour présenter votre stratégie de développement à vos partenaires financiers potentiels. Rédiger un business plan représente un travail long et délicat. Ne partez pas d'une feuille blanche et complétez, rapidement et facilement, notre modèle de business plan pour une crèche.

À lire également

- Réussir le business plan pour une crèche