5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer une agence de rencontre : équipements, dépenses et rentabilité

budget ouverture agence rencontre

Combien coûte la création d'une agence matrimoniale ?
Quelle est la liste complète des investissements ?
Peut-on créer une agence de rencontre sans argent ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?

Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre agence de rencontre, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour une agence matrimoniale.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des agences de rencontre. Attention : chaque projet est différent. Les chiffres énoncés dans cet article ne s'appliqueront peut-être pas à votre cas de figure. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Quel budget pour créer une agence de rencontre ?

Dans la majorité des situations, la somme requise pour créer une agence de rencontre va être comprise entre 15,000 et 45,000 euros.

C'est relativement peu, c'est normal : il s'agit d'une entreprise de prestation de services. Ainsi les besoins matériels sont réduits.

Notons cependant que chaque agence de rencontre ne requiert pas le même budget initial.

Allez vous installer votre agence de rencontre dans un local dès le départ ? Si oui, le budget sera plutôt dans la fourchette autre.

Les autres critères qui vont venir faire pencher la balance du budget prévisionnel sont : la somme investie pour le marketing autour de la création de votre agence, si vous devez équiper (ou non) vos employés avec du matériel informatique, le nombre de personnes qui seront recrutées dans l'agence ou encore si vous décidez de créer un module de formations en séduction, rencontres et dating.

Pour obtenir une vue d'ensemble sur votre budget initial, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour une agence matrimoniale.

Créer une agence de rencontre : possible sans argent ?

C'est possible, et c'est déjà arrivé. Nous voulons cependant être transparent avec vous : bénéficier d'un apport personnel vous donnera de la crédibilité lorsqu'il s'agira de financer votre agence matrimoniale.

Considérons 15 à 20 % d'apport personnel comme une somme raisonnable et pertinente pour votre agence de rencontre.

Il existe des moyens de constituer un apport, avant une demande de prêt pour son agence matrimoniale : les différentes subventions, les business angels, ou encore le crowdfunding, pour ne citer qu'eux.

Une fois cet argent obtenu, vous pourrez aller démarcher des banques, qui vous prêteront des sommes plus importantes.

Toutefois, ces personnes doivent être convaincues par le sérieux de votre agence matrimoniale, ainsi que par son potentiel de rentabilité. Le business plan pour votre agence de rencontre est l'outil indispensable pour réussir cette démarche.

Quelle est la liste détaillée des dépenses pour la création d'une agence de rencontre ?

Quels équipements faut-il acquérir pour une agence matrimoniale ?

Il faut prendre le temps d'acheter le bon équipement pour réussir la création d'une agence de rencontre.

Parmi les dépenses initiales, on pourra retrouver probablement, un système de climatisation, des bureaux spacieux, des canapés pour recevoir les clients, du matériel informatique pour enregistrer et organiser votre activité, des casiers de rangement, une plaque de présentation d'entreprise, de la papeterie, un robot de nettoyage, des logiciels performants ou encore des chaises ergonomiques.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, téléchargez notre modèle financier pour une agence matrimoniale.

Quid des autres coûts pour une agence matrimoniale ?

Les frais d'établissement

Votre agence matrimoniale doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise. Ainsi, il y a des dépenses engagées pour la création et le développement.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, les honoraires pour un business plan, des frais de CFE, le paiement des comptables et des honoraires éventuels du commissaire aux apports.

Enfin, notez que la majorité de ces dépenses est absente du budget prévisionnel d'une auto-entreprise.

Le personnel

Pour la constitution d'une équipe éventuelle (un responsable du marketing, une secrétaire administrative, un chargé de clientèle, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, les salaires ainsi que les cotisations patronales ou également des frais de formations pour les employés de l'agence de rencontre.

Les dépenses en marketing

Afin de faire connaître votre agence de rencontre à votre clientèle, il faudra faire quelques dépenses.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre agence matrimoniale : des contrats avec des influenceurs, la conception d'un site internet, l'embauche d'un community manager, le budget Facebook Ads (qui permet de gagner en visibilité), des coupures de presse, la création d'affiches, ou également le référencement de votre agence matrimoniale auprès des moteurs de recherche.

Des frais qu'on peut retrouver dans votre budget

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

De plus un budget alloué au fonds de roulement de votre agence matrimoniale : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations.

Finalement, dans l'éventualité où un partenaire bancaire vous accorde un prêt pour votre agence matrimoniale, n'oubliez pas de d'inclure les premières mensualités de crédit.

Le budget initial, complet et chiffré est présent dans le prévisionnel financier, créé par notre équipe et adapté à une agence matrimoniale.

Créer une agence de rencontre : quels profits ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre agence matrimoniale il faut estimer 3 indicateurs : votre budget prévisionnel, le revenu espéré et le taux de marge nette de votre projet.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où on émet l'hypothèse suivante : le montant total du budget prévisionnel de votre agence matrimoniale totalise approximativement 18,000 euros.

Quant aux revenus, on décide que votre agence de rencontre produit 108,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Finalement, la marge (nette) est à la hauteur de 16.0% de la totalité du chiffre d'affaires.

Un simple calcul, pour commencer, nous indique que votre agence matrimoniale produit 16.0% x 108,000 = 17,280 euros, en tant que profit net.

Donc, il faudra 18,000 / 17,280 = 1.04 années à votre agence matrimoniale pour amortir ses investissements.

En d'autres termes, votre agence matrimoniale devient un projet rentable après 1 an et 1 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet, bien que dans ces ordres de grandeur, seront probablement différents.

Vous voulez connaître le seuil de rentabilité de votre agence de rencontre ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour une agence matrimoniale.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence de rencontre