Les données et statistiques sur le marché de la décoration d'intérieur
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un décorateur d'intérieur, modifiable.
Pour une étude complète, retrouvez notre rapport sur le marché de la décoration d'intérieur
Les Français accordent une véritable importance à la décoration d'intérieur, et ça se voit ! Avec la multiplication des émissions de télévision en rapport avec la décoration ou encore le boom des boutiques spécialisées en art d'intérieur, la tendance est partout.
Aujourd'hui, nombreux sont les consommateurs qui demandent des conseils ou qui confient leur projet d'aménagement aux mains d’un décorateur d'intérieur.
Grâce à ses compétences artistiques et techniques, le décorateur d'intérieur est le mieux placé pour optimiser et harmoniser les espaces.
Voici les chiffres qui font de la décoration d'intérieur une nouvelle tendance.
Vous retrouverez également un rapport des données, chiffres et tendances dans notre business plan pour un décorateur d'intérieur ainsi que dans notre étude de marché pour un décorateur d'intérieur et notre pack complet pour démarrer une activité de décorateur d'intérieur rentable.
À noter que ces éléments sont mis à jour tous les 6 mois dans nos modèles.
La décoration occupe une place de choix pour 89 % des Français
Selon une étude réalisée par le site internet Rencontre un archi, 89 % des Français s'intéressent à la décoration.
Toujours à la recherche de la dernière couleur à la mode ou du dernier accessoire vu sur les réseaux sociaux, les consommateurs aiment changer régulièrement de décor.
Vous êtes décorateur d'intérieur et vous vous demandez à quoi ressemble la demande locale pour votre projet ? Trouvez la réponse grâce à une étude de marché pour votre activité de décorateur d'intérieur.
Le marché de la décoration est évalué à 13 milliards d’euros
Occupant dorénavant une place centrale dans l'aménagement d’un appartement ou d’une maison, la décoration est une étape incontournable à l'installation des Français.
Une étude menée par Les Échos estime le marché de la décoration, en France, à environ 13 milliards d’euros. Un chiffre augmentant de 3 à 6 points d'années en années.
53 % de ventes en ligne pour la décoration
On note une belle progression pour les ventes sur internet d’ameublement et de décoration !
En effet, l'étude réalisée par Les Échos montre que les sites de décoration en ligne enregistrent une augmentation de plus de 53 % des ventes par rapport à l'année 2019.
Les différents confinements et les réglementations sanitaires dues à la pandémie du COVID19 expliquent, en partie, cette belle performance.
Le business plan et l'étude de marché pour un décorateur d'intérieur contiennent tous les deux des données de marché, actualisées plusieurs fois par an.
44 %, c’est la part des dépenses allouées à l’ameublement
Les Français dépensent une part importante de leur budget pour l’ameublement de leur maison. C'est le premier poste.
Viennent ensuite les dépenses liées à l'électroménager puis à la décoration, avec 22 % de part de marché selon Etudes & Analyses.
Le marché de la décoration d'intérieur a donc de beaux jours devant lui !
90 % des ventes en aménagement intérieur sont réalisées par des spécialistes
Quand il est question d'aménager son appartement ou sa maison, les français sont 90 % à préférer les conseils d’un spécialiste avisé : cuisinistes, experts en salle de bain, décorateur d'intérieur, etc.
Selon Rencontre un archi, le secteur est en pleine croissance et de nombreuses enseignes spécialisées voient le jour.
Le Made in France est plébiscité par 36 % des français
Selon l’Institut de Prospective et d'Études de l'Ameublement (IPEA), les Français sont 36% à privilégier le Made in France quand il s'agit de décoration.
En effet, les consommateurs sont soucieux de l’origine des produits, comme dans le secteur alimentaire, et favorisent les provenances de proximité.
Une véritable prise de conscience qui ne fait que commencer !
400 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires mondial du secteur de l’ameublement
Toute la Franchise nous indique que le marché mondial lié à l’ameublement et à la décoration se porte bien !
Avec une estimation de 400 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, exporter a l’étranger représente une belle opportunité pour les décorateurs français.
À lire également
Le revenu et la rentabilité d'un décorateur d'intérieur
Comment devenir décorateur d'intérieur ?
Rédiger un business plan pour un décorateur d'intérieur
Faire une étude de marché pour un décorateur d'intérieur
Le budget prévisionnel d'un décorateur d'intérieur