Comment rédiger le business plan d'un pilote de drone ?

business plan activité de pilote de drone

Se lancer comme pilote de drone peut donner envie à de nombreux individus.

Toutefois, avant toute chose, il est essentiel de mettre sur pied un business plan structuré et complet.

Ce document offre la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre activité de pilote de drone en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget, aux segments de marché, aux charges courantes, au point mort mais également aux futurs gains de votre entreprise de drones.

Également, le business plan de votre activité de pilote de drone peut servir de support pour un financement auprès d'une institution financière.

Quels éléments doit-on retrouver dans le business plan d'un pilote de drone ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Peut-on établir le budget de départ de votre activité de pilote de drone ?
Quels sont les tableaux financiers à inclure dans un business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un pilote de drone ?

Cet article répond à ces questions.

Par ailleurs, pour assurer la réussite de votre entreprise, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour un pilote de drone.

Le contenu du business plan d’un pilote de drone

Pourquoi rédiger un business plan ?

Mettre en forme un business plan pour votre activité de pilote de drone donne l'opportunité de :
- identifier les dernières données concernant le marché des drones
- synthétiser les changements sur le secteur des drones
- présenter les facteurs de réussite d'un pilote de drone
- comprendre vos segments de marché tout comme leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur durable pour votre entreprise de drones
- identifier les pilotes de drones concurrents ainsi que leurs lacunes
- identifier des avantages concurrentiels pour votre activité de pilote de drone
- synthétiser, via le Business Model Canvas, le modèle économique de votre entreprise de drones
- dresser un plan d'actions (pour devenir rentable)
- faire une analyse des événements et risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre nouvelle entreprise
- faire comprendre à un établissement bancaire que ce projet d'entreprise bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Les membres de notre équipe ont veillé à établir un bon business plan pour un pilote de drone, qui respecte tous ces points.

Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'un pilote de drone ?

Ce type de document contient un lot important d'éléments, de tableaux et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien les regrouper afin d'avoir un document propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un pilote de drone, qui se divise en différentes parties différentes.

La toute première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va étudier des chiffres et données du marché des drones. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie vous donne l'opportunité de présenter les nouvelles tendances du secteur des drones (par exemple la livraison par drone, le drone dans la prise de vue en BTP, ou encore l'utilisation de drone dans l'agriculture).

Enfin, on évoque les variables qui permettent à un pilote de drone d'engranger des bénéfices.

La deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion d'introduire votre activité de pilote de drone (Quelle est la zone de service du pilote de drone ? Quelles sont les prestations proposées (livraison, missions en BTP, film, photographie, etc.) ? Le pilote de drone propose-t-il également de la location de drones ? etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre activité de pilote de drone. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige ce nouveau projet).

Vient ensuite la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité d'étudier les segments de marché de votre entreprise de drones.

On y présente également les différents concurrents au sein d'une étude compétitive. Cette partie contient entre autres une SWOT, qui est un outil privilégié afin de lister les forces et faiblesses de votre activité de pilote de drone, tout en faisant état des opportunités et menaces présentes sur le marché.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l'opportunité de exposer un plan sur 3 ans contenant les actions bien précises qui permettront à votre activité de pilote de drone de générer des profits.

On y présente, notamment, un plan marketing qui donnera lieu à une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, le business plan présente une partie qui traite des “Finances”, qui va permettre d’exposer tous les indicateurs permettant l'analyse financière de votre activité de pilote de drone.

Comment faire l'Executive Summary pour un pilote de drone ?

Afin de réussir l'Executive Summary de votre activité de pilote de drone, il faut suivre certains éléments.

Avant toute chose, le résumé éxecutif devra être relativement court. Inutile de faire plus de deux pages (voire une seule). De par sa définition, il sert d'introduction au business plan de votre activité de pilote de drone.

De plus, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit démontrer que votre activité de pilote de drone représente un projet (potentiellement) rentable.

Soyez rigoureux et tentez d'éviter les formules hasardeuses et listez les points forts de ce nouveau projet (par exemple : pratique des tarifs raisonnables pour ses différentes prestations de télépilotage, met à la disposition de ses clients un chat en ligne leur permettant de poser des questions, dispose de plusieurs drones et les met également en location ou encore réalise toutes prises de vues terrestres, aériennes ou sous-marines).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un pilote de drone, évoquée plus haut.

Comment faire l'étude de marché pour un pilote de drone ?

L'étude de marché de votre activité de pilote de drone permet de comprendre les critères qui encerclent votre projet d'entreprise, comme la demande du marché, les changements dans les habitudes de consommation et l'environnement concurrentiel.

Chaque projet d'entreprise doit être commencé par une bonne étude de marché.

Comment la réussir ? Il sera nécessaire de synthétiser une quantité importante d'éléments.

Ci-dessous, les différentes informations qu'on pourra consulter dans la partie appelée "Étude de Marché" du business plan adapté à un pilote de drone :
- des chiffres et données actualisés du marché des drones
- les innovations qui ont émergé sur le secteur des drones
- les segments de clientèle de votre entreprise de drones
- l'analyse compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- l'analyse SWOT adaptée à un pilote de drone

Les éléments essentiels d'un business plan pour un pilote de drone

Comment définir le business model d'un pilote de drone ?

PROJEXPROJEXPROJEX

Souvent, dans les pages d'un business plan, on explicite le modèle économique de son projet d'entreprise via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de facilement appréhender les points majeurs de votre activité de pilote de drone, notamment la politique de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les différentes ressources, etc.

Le business plan pour un pilote de drone contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (modifiable) pour votre entreprise de drones.

Quels sont les segments de marché d'un pilote de drone ?

Segmenter son marché c'est l'approche qui consiste à séparer un ensemble d'invididus (et ou d'entreprises) en segments qui présentent des similarités.

Pour vous, il conviendra de diviser les personnes qui peuvent solliciter votre expertise.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cela vous permettra de mener des actions de communication avec plus de force (en segmentant l'offre et différents messages de votre activité de pilote de drone selon les groupes par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre activité de pilote de drone sont les entreprises audiovisuelles , les topographes ou encore les organisateurs d'événements.

À l'intérieur de notre business plan conçu pour un pilote de drone vous retrouverez une analyse en détails des segments de marché adaptée à votre entreprise de drones.

Comment dresser l'étude concurrentielle d'un pilote de drone ?

Vous ne serez pas tout seul sur le secteur des drones.

Il y a également les pilotes de drones concurrents qui vous feront face.

Votre plan d'affaires devra présenter une étude poussée de ces concurrents. Il faut présenter leurs caractéristiques observables, ainsi que leurs avantages mais aussi leurs faiblesses.

Identifiez en particulier leurs points faibles (par exemple : une zone d'intervention limitée, des honoraires trop élevés par rapport aux concurrents, le manque de certifications et de qualifications, une mauvaise communication avec les clients ou encore le non-respect des délais d'intervention convenus avec le client).

Pourquoi ? Car ces éléments entraînent sans aucun doute de la déception parmi les clients de ces pilotes de drones. Tirez profit de ces sentiments et construisez des avantages concurrentiels pour votre entreprise de drones.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui viendra aider votre activité de pilote de drone à battre les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Voici quelques exemples d'avantages compétitifs à construire pour un pilote de drone :
- est déclaré auprès de la DGAC et titulaire d’un brevet théorique de pilote de drone ou d’ULM
- est qualifié pour la réalisation de prise de vue dans l'espace aérien selon les scénarios S1, S2, S3 ou S4
- a un site web professionnel complet qui permet de prendre rendez-vous ou de demander un devis gratuit
- dispose de connaissances sur la cartographie et la thermographie aérienne
- s'équipe du matériel le mieux adapté et réalise des images en très haute définition
- gère le montage des films ou la retouche des photos en post-production
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un pilote de drone afin d'obtenir une analyse concurrentielle rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à votre entreprise de drones.

Comment établir la matrice SWOT d'un pilote de drone ?

L'analyse SWOT représente un outil qui est essentiel pour étudier les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme par exemple votre activité de pilote de drone.

Par ailleurs, cet outil est d'une aide significative pour comprendre les opportunités et les menaces envisageables.

Une SWOT bien rédigée de votre activité de pilote de drone doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice difficile pour les novices qui établissent souvent des SWOT éparpillées, qui manquent de pertinence et peu compréhensibles.

Cela est bien dommageable car, tout comme le Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être un modèle de synthèse offrant un lot significatif de données en rapport avec votre entreprise de drones sur une seule page.

Pour avoir une matrice SWOT complète et modifiable, consultez notre business plan pour un pilote de drone.

Comment mettre sur pied la stratégie marketing de votre activité de pilote de drone ?

Dans le business plan de votre activité de pilote de drone, vous devrez présenter un plan stratégique afin de permettre le développement à long terme de votre entreprise.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des initiatives planifiées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de solliciter votre expertise.

À titre d'exemple, il y aura la mise en place d'un site pour votre activité de pilote de drone. Ce dernier aidera votre clientèle à vous trouver sur le web. Le site devra inclure quelques renseignements concernant votre entreprise de drones.

Il convient aussi travailler et améliorer son référencement naturel (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, spécifiquement, sur des mots clés précis afin que votre activité de pilote de drone soit bien visible parmi les nombreux résultats des moteurs de recherche.

Pour être sûr(e) d'arriver en tête des résultats sur le moteur Google, vous pouvez également dépenser un certain budget dans l'outil Google Ads.

Votre activité de pilote de drone devra également maintenir une présence active sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'opportunité de mettre en avant votre activité de pilote de drone et ses caractéristiques à des utilisateurs ciblés. C'est une initiative efficace pour obtenir davantage de clients.

La publicité pour votre entreprise de drones ne se fait pas seulement sur internet. Nous pouvons envisager également des initiatives qui concernent le monde "physique".

Vous pouvez par exemple produire des supports de communication pour donner de la visibilité pour votre activité de pilote de drone.

Finalement, il vous est possible de développer des partenariats avec des entreprises et associations qui vous aideront à asseoir votre visibilité.

Il y a beaucoup de stratégies tout comme des ressources marketing pour la croissance de votre activité de pilote de drone. Retrouvez-les dans le business plan pour un pilote de drone.

Le plan financier du business plan pour un pilote de drone

Un business plan bien réalisé comportera une stratégie financière sur le long terme.

Il faut, entre autres, faire des prévisions de revenu généré par votre activité de pilote de drone.

Évidemment, il va de soit qu'il est bienvenu que ces estimations soient pertinentes. Notre prévisionnel financier pour un pilote de drone intègre un système de vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. Dans ce prévisionnel financier, le prix de ses prestations sont entre autres modifiables, pour pouvoir essayer plusieurs cas de figures.

Aussi, il faut rédiger un budget pour votre activité de pilote de drone. Cette partie du business plan va intégrer toutes les dépenses de démarrage et également les sommes associées.

L'étude des lignes de rentabilité est aussi une dimension majeure du business plan de votre entreprise de drones. Cette étude permet de prévoir le montant total qu'il faut générer pour atteindre le seuil de rentabilité. L'analyse du seuil de rentabilité donne aussi différentes informations quant aux futurs profits que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre activité de pilote de drone.

Il faudra également identifier les différentes charges de votre activité de pilote de drone.

À titre d'exemple, il y a l'acquisition et la maintenance des équipements nécessaires (drones, ordinateurs, etc.), les coûts de la formation continue dans le domaine du pilotage de drones, les frais de déplacement pour la réalisation des missions ou encore les frais de création et d'hébergement d'un site web professionnel.

Enfin, la performance de la stratégie financière de votre entreprise peut également être examinée grâce au rapport des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que les graphiques utiles.

Bien évidemment, ces tableaux, indicateurs et ratios financiers se retrouvent dans notre prévisionnel financier pour un pilote de drone.