5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Étude fournisseurs : définition, plan, structure et exemple

exemple étude fournisseurs

Un exemple rédigé d'étude fournisseurs pour une bijouterie

Qu'est-ce qu'une étude fournisseurs ? Il s'agit d'une analyse, qui fait partie de l'étude de marché, au cours de laquelle une entreprise va identifier ses potentiels fournisseurs pour ses futures activités. Par exemple, un restaurant peut étudier différentes entreprises qui peuvent potentiellement lui vendre des ingrédients et des matières premières. 

Comment sont étudiés les fournisseurs ? L'étude fournisseurs va également mettre différentes caractéristiques : les points forts, les faiblesses, la qualité des produits (ou services) fournis,  les délais de livraison, les conditions de paiement, la zone géographique de livraison etc. 

Comment faire une étude fournisseurs ? Pour identifier et apprendre à connaître ses fournisseurs, il faut les contacter. Vous pouvez leur écrire ou les appeler, mais le mieux reste de les rencontrer en personne, au cours d'événements particuliers comme les salons professionnels par exemple. Également, certains organismes comme les chambres de commerce ou industrielles peuvent vous aider pour trouver un fournisseur correspondant le mieux à votre activité. Enfin, il peut être judicieux de recueillir des avis auprès des clients existants de ces fournisseurs.

Comment présenter une étude fournisseurs ? Une étude fournisseurs est, avant tout, une étude comparative entre différentes entreprises. Ainsi, un tableau de comparaison peut être utilisé pour présenter les résultats de ses recherches. C'est le cas dans notre exemple d'étude fournisseurs. 

Comment conclure une étude fournisseurs ? Il y a plusieurs points qui peuvent être mis en valeur : si le marché des fournisseurs est concurrentiel, si on observe des situations de monopoles, d'oligopoles, si le marché peut être considéré comme visqueux etc. Nous allons expliquer tous ces termes dans la suite de l'article. 

La concurrence dans une étude fournisseurs 

Les relations entre une entreprise et ses fournisseurs sont toujours régies par un rapport de forces. Un acteur aura toujours plus de poids et d'influence par rapport à un autre. Lors de l'étude fournisseurs, il est intéressant d'évaluer ce rapport.

Quels sont des exemples de situations de concurrence entre les fournisseurs ? Lors d’un appel d’offre, par exemple, une entreprise recevra différentes propositions de la part de plusieurs fournisseurs. Cette multiplication des propositions crée une concurrence entre les fournisseurs. Si une entreprise traite avec plusieurs fournisseurs pour un volume d’achat peu coûteux, la concurrence est alors moins importante.

Faut-il avoir plusieurs fournisseurs ? Avoir plusieurs fournisseurs permet de les mettre en concurrence, et donc de bénéficier d'offres plus compétitives. Cela permet aussi de se prémunir d'éventuelles ruptures de stock (si un fournisseur vous fait défaut, vous en aurez un autre sur qui compter).  À noter également que vous pouvez aussi vous tourner vers les entreprises qui proposent des produits de substitution. Enfin, se regrouper avec plusieurs entreprises (même des concurrents) au sein d'une structure unique (comme dans le cas d'une centrale d'achat) vous permettra d'avoir plus de poids dans vos négociations avec vos fournisseurs.

Quels sont les avantages d'avoir peu de fournisseurs ? Avoir plusieurs fournisseurs demande plus de temps, de travail et d'énergie. Ainsi, si le volume des commandes n’est pas trop important, il n’est pas toujours nécessaire de multiplier les fournisseurs. Diminuer le nombre de fournisseurs est un moyen de réduire les risques et d’optimiser la gestion des stocks. 

plan étude fournisseurs
étude fournisseurs modèle

Les monopoles et oligopoles dans une étude fournisseurs

Qu'est-ce qu'un monopole dans une étude fournisseurs ? C'est lorsqu’un seul et unique fournisseur est en mesure de proposer le produit (ou service) demandé. Dans ce cas, le fournisseur en question est en position de force pour négocier les tarifs, les conditions de paiement et de livraison.

Est-ce souhaitable ? La situation de monopole place l’entreprise cliente en position. Étant en position de force, le fournisseur est susceptible de ne pas respecter les clauses commerciales du contrat. Dans ce cas de figure, d'autres fournisseurs pourraient saisir l’occasion pour proposer une offre similaire avec plus de garanties. Si l’entreprise est mécontente des prestations du fournisseur, elle se tournera alors vers la concurrence pour satisfaire ses besoins. La situation de monopole se transformera alors en situation de marché concurrentiel.

Qu'est-ce qu'une situation de "faux monopole" dans une étude fournisseurs ? C'est lorsque le fournisseur n'est pas réellement monopolistique, cette situation se manifeste lorsque :
- l’entreprise ne s’est pas réellement investie dans la recherche de ses fournisseurs (manque de temps, prospection bâclée, routine…)
- le fournisseur a convaincu l’entreprise qu’il le seul en mesure de répondre à toutes les commandes.

Qu'est-ce qu'une situation d'oligopole dans une étude fournisseurs ? C'est une situation qui se situe entre un marché concurrentiel et un monopole. Dans ce cas de figure, on constate une dépendance entre les fournisseurs : les fournisseurs les moins importants dépendent de ceux qui ont le plus de poids dans le marché. Par exemple, certains petits fournisseurs ne sont là que pour combler la demande lorsque les gros fournisseurs n'ont plus de stock. Même si la concurrence peut sembler parfaite dans un oligopole, chaque fournisseur propose ses services en fonction des propositions des autres. Les fournisseurs se partagent le marché en divisant l’offre en fonction des capacités de production de chacun.

Qu'est-ce qu'une situation d'entente dans une étude fournisseurs ? Il s'agit d'une fausse situation de libre concurrence, où les fournisseurs d’un même marché s'entendent pour mener des politiques commerciales similaires.

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le marché visqueux

Qu'est-ce qu'un marché visqueux dans une étude fournisseurs ? Un marché est décrit comme visqueux (ou stable) quand les mouvements d’entrées (de nouveaux fournisseurs) et de sorties (des anciens fournisseurs) sont limités. Généralement, les fournisseurs sont peu motivés par les recherches en innovation et en productivité. Les marchés visqueux concernent généralement les industries et les produits vieillissants. 

Les évolutions des marchés

L’étude de marché fournisseurs permet de réaliser des prévisions sur les obstacles qui peuvent freiner les mouvements d’entrées et de sorties. Mettre en évidence ces obstacles permet d’analyser l’évolution d’un marché donné.

Quelles sont les barrières à l'entrée pour les fournisseurs ? Les obstacles pour l’entrée de nouveaux fournisseurs sont, par exemple, les contraintes technologiques, l’importance des coûts de transfert d’un fournisseur à l’autre ou les règles de confidentialité.

Quelles sont les barrières à la sortie pour les fournisseurs ? Les obstacles pour la sortie des fournisseurs existants sont généralement les indemnités générées par une rupture de contrat.