5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2020

[Gratuit] Notre exemple d’étude de marché

étude de marché exemple

Si faire un business plan est une tâche longue et compliquée, cela ne vous dispense pas de faire une étude de marché. 

Avant de se lancer, il faut savoir si des gens vont acheter votre produit. L'étude de marché vient donc avant la rédaction du business plan (le business plan comprendra, lui, en partie, la synthèse de l'étude de marché). 

Nos modèles de business plan vous montrent comment vous devez synthétiser les informations essentielles de votre étude de marché, à vous d'y ajouter les conclusions

Nous avons préparé un exemple gratuit d’étude de marché. C’est un modèle vierge, avec un plan détaillé et des indications pour remplir les parties.

Mais avant de le télécharger, il y a peut-être des questions que vous vous posez, notamment à propos de la définition d'une étude de marché ou les étapes d'une étude de marché

Pourquoi faire une étude de marché ?

Si vous téléchargez notre exemple d’étude de marché et que vous remplissez chaque partie, alors cela vous permettra de répondre aux questions suivantes :

- Qui sont mes clients potentiels ?
- Combien sont-ils ?
- Quelles sont leurs habitudes d’achat et de consommation ?
 - Combien vont-ils payer ?
- Qui sont mes concurrents ?
- Lesquels réussissent le mieux ?
- Quelle part de marché puis-je capturer ?
- Faire une étude de marché grâce à notre exemple devrait également vous aider à comprendre clairement ce qui vous différencie de vos concurrents.

Faire une étude de marché vous aidera à définir et mieux comprendre votre marché cible  ... et donc à mieux utiliser vos ressources sur le long-terme.

Avec cet exemple d’étude de marché, peut-être que vous vous rendrez compte tout simplement que personne ne veut de votre produit.

Ou que votre marché est trop petit.

Ou que vos concurrents sont déjà bien trop avancés.

Ce n’est pas une mauvaise nouvelle : cela vous permettra de perdre des heures et des heures de travail.

Vous voulez vous assurer que l’entreprise que vous développez résout un problème réel et que les consommateurs sont intéressés par votre solution et, en plus, sont prêts à payer pour cela.

Enfin, si vous recherchez un financement, une étude de marché vous aidera à convaincre vos investisseurs que votre projet et son potentiel reposent sur des faits et des chiffres précis. Faire une étude de marché est une étape essentiel pour réussir un business plan.

En bref. Une analyse de marché est un bon moyen d’obtenir de la clarté sur la stratégie à déployer.

Auto-entrepreneur Business Plan modele
Auto-entrepreneur Business Plan modele
Auto-entrepreneur Business Plan modele

Auto-entrepreneur Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Où trouver des données pour remplir l’exemple d’étude de marché ?

Les études de marché varient d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre.

C’est vrai, certaines des informations que vous recherchez peuvent ne pas être accessibles au public.

Les études d’industrie peuvent coûter très chères.

Faire une petite estimation est acceptable, mais l’essentiel de vos chiffres doit être basé sur des faits et des observations.

Voici où chercher :

Vos clients actuels : si votre entreprise est déjà opérationnelle, vos clients actuels sont une ressource inestimable. Ils sont votre marché existant. Vous pouvez utiliser des sondages en ligne ou des réseaux sociaux pour recueillir des informations sur leurs habitudes d’achat et leurs besoins.

Vos clients potentiels. Si vous n'avez pas encore de clients, vous pouvez essayez de définir le(s) profil(s) de vos clients potentiels. Interrogez les et trouvez quel(s) type(s) de personnes sont prêts à acheter votre produit.

Les sites du gouvernement : c’est ici que vous trouverez des données démographiques que vous pouvez utiliser pour déterminer votre part de marché.

Le site de l’INSEE : le lieu incontournable pour obtenir des informations sur la population française, ainsi que des liens vers des ressources nationales et locales.

Wikipédia : vous pouvez effectuer des recherches sur Internet pour trouver des informations sur les réglementations ou licences nationales ou locales nécessaires pour votre secteur.

Lorsque vous aurez ces données, vous pourrez les rentrer dans les hypothèses de votre prévisionnel financier. Pour voir comment faire, vous pouvez télécharger notre exemple gratuit de prévisionnel financier. Également, il faudra les faire figurer dans votre business plan, comme nous l'avons fait dans notre exemple gratuit de business plan.

insee étude de marché

Étude de marché INSEE

Notre exemple d'étude de marché

Dans notre exemple d'étude de marché, vous retrouvez tous les points qu'il faut aborder.

Ce document vous présente la structure de l'étude mais également une méthodologie pour compléter chaque partie. 

Par exemple, sur la partie concernant le marché cible (qui est l'une des plus importantes parties), nous vous indiquons  comment identifier efficacement votre cible. 

Il faut par exemple commencer par décrire votre clientèle cible ou les segments que vous allez attaquer.

Ensuite, il faut inclure des données démographiques telles que l’âge, le revenu et la localisation géographique.

Également, vous allez expliquer la psychologie de votre marché cible. Vous devez connaître leurs centres d’intérêt et leurs habitudes d’achat, et pouvoir expliquer pourquoi vous êtes le mieux placé pour répondre à leurs besoins.


Ensuite, vient la taille et valeur du marché cible. Combien vos clients potentiels dépensent-ils chaque année pour les types de produits ou services que vous envisagez d’offrir ?  Quelle est la taille du marché potentiel de votre entreprise?

Nous vous laissons découvrir la suite de l'étude de marché dans le document.


TÉLÉCHARGER L'EXEMPLE D'ÉTUDE DE MARCHÉ

À lire également

Plus de 100 modèles de business plans à télécharger

Un exemple de business plan gratuit

Un exemple d'étude de marché gratuit

Faire un business plan : le guide complet

20 conseils pour réussir son business plan