5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Notre exemple gratuit d’étude de marché

étude de marché exemple

Si faire un business plan est une tâche longue et compliquée, cela ne vous dispense pas de faire une étude de marché. 

En effet, avant de se lancer, il faut savoir si des gens vont acheter votre produit. L'étude de marché vient donc avant la rédaction du business plan (le business plan comprendra, lui, en partie, la synthèse de l'étude de marché). 

Nos modèles de business plan vous montrent comment vous devez synthétiser les informations essentielles de votre étude de marché, à vous d'y ajouter les conclusions

Nous avons préparé un exemple gratuit d’étude de marché, que vous pouvez retrouver plus bas.

Mais avant de le télécharger, il y a peut-être des questions que vous vous posez, notamment à propos de la définition d'une étude de marché ou les étapes d'une étude de marché

Quelle est l'utilité d'une étude de marché ?

Élaborer une étude de marché permet de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont mes clients potentiels ?
- Combien sont-ils ?
- Quelles sont leurs habitudes d’achat et de consommation ?
 - Combien vont-ils payer ?
- Qui sont mes concurrents ?
- Lesquels réussissent le mieux ?
- Quelle part de marché puis-je capturer ?

Faire une étude de marché grâce à notre exemple devrait également vous aider à comprendre clairement ce qui vous différencie de vos concurrents.

À quoi sert une étude de marché ? Faire une étude de marché, en utilisant notamment un questionnaire, vous aidera à définir et mieux comprendre votre marché cible  ... et donc à mieux utiliser vos ressources sur le long-terme.

Une fois que vous aurez complété votre étude de marché, peut-être que vous vous rendrez compte tout simplement que personne ne veut de votre produit.

Ou que votre marché est trop petit.

Ou que vos concurrents sont déjà bien trop avancés.

Ce n’est pas une mauvaise nouvelle : cela vous permettra de perdre des heures et des heures de travail.

Vous voulez vous assurer que l’entreprise que vous développez résout un problème réel et que les consommateurs sont intéressés par votre solution et, en plus, sont prêts à payer pour cela.

Enfin, si vous recherchez un financement, une étude de marché vous aidera à convaincre vos investisseurs que votre projet et son potentiel reposent sur des faits et des chiffres précis. Faire une étude de marché est une étape essentiel pour réussir un business plan.

En bref. Une analyse de marché est un bon moyen d’obtenir de la clarté sur la stratégie à déployer.

exemple d'étude de marché à télécharger

Où trouver des données pour remplir l’exemple d’étude de marché ?

Les études de marché varient d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre.

C’est vrai, certaines des informations que vous recherchez peuvent ne pas être accessibles au public.

Les études d’industrie peuvent coûter très chères.

Faire une petite estimation est acceptable, mais l’essentiel de vos chiffres doit être basé sur des faits et des observations.

Voici où chercher :

Vos clients actuels : si votre entreprise est déjà opérationnelle, vos clients actuels sont une ressource inestimable. Ils sont votre marché existant. Vous pouvez utiliser des sondages en ligne ou des réseaux sociaux pour recueillir des informations sur leurs habitudes d’achat et leurs besoins.

Vos clients potentiels. Si vous n'avez pas encore de clients, vous pouvez essayez de définir le(s) profil(s) de vos clients potentiels. Interrogez les et trouvez quel(s) type(s) de personnes sont prêts à acheter votre produit.

Les sites du gouvernement : c’est ici que vous trouverez des données démographiques que vous pouvez utiliser pour déterminer votre part de marché.

Le site de l’INSEE : le lieu incontournable pour obtenir des informations sur la population française, ainsi que des liens vers des ressources nationales et locales.

Wikipédia : vous pouvez effectuer des recherches sur Internet pour trouver des informations sur les réglementations ou licences nationales ou locales nécessaires pour votre secteur.

Lorsque vous aurez ces données, vous pourrez les rentrer dans les hypothèses de votre prévisionnel financier. Pour voir comment faire, vous pouvez télécharger notre exemple gratuit de prévisionnel financier. Également, il faudra les faire figurer dans votre business plan, comme nous l'avons fait dans notre exemple gratuit de business plan.

insee étude de marché

Étude de marché INSEE

Notre exemple gratuit d'étude de marché

Sur notre site web, nous avons une liste de modèles d’étude de marché, qui sont composés, en réalité, de deux documents : un template à compléter et un exemple rédigé d’étude de marché.

Cet exemple gratuit d'étude de marché vous permettra de comprendre ce que contiennent nos modèles d'étude de marché. 

Nous avons pour objectif d’aider les entrepreneurs à réussir leur étude de marché, rapidement et facilement.

À quoi peut vous servir le template d’étude de marché ?  Ce template est un fichier que les entrepreneurs doivent simplement compléter, afin d'obtenir une étude de marché sérieuse, professionnelle et complète.

Ce template contient le résultat d’un important travail de recherche, d’analyse, de rédaction et de mise en forme produit par nos experts. Il vous permettra ainsi de gagner un temps précieux.

Dans cet exemple gratuit, vous retrouverez un template pour rédiger une étude de marché pour une bijouterie.

Cependant, si vous achetez le modèle d’étude de marché pour une autre activité (restaurant, boutique e-commerce, salle de sport etc.), le template sera bien évidemment différent, car adapté au secteur d’activité.

À quoi sert l’exemple rédigé d’étude de marché ? L’exemple rédigé, lui, doit servir d’inspiration pour compléter le template. L’exemple gratuit que vous pouvez télécharger dans cet article est un modèle d’étude de marché pour une bijouterie.

Est-ce que l’exemple gratuit d’étude de marché est modifiable ? Cet exemple gratuit n’est pas modifiable (il est au format .pdf).

Cependant, tous les modèles d’étude de marché que nous vendons sur la plateforme sont entièrement modifiables avec Microsoft Word (ainsi que Google Docs, ou n’importe quel logiciel de traitement de texte).

Ainsi, vous pouvez partir directement du template, et le compléter pour obtenir votre étude de marché complète et personnalisée.

TÉLÉCHARGER L'EXEMPLE GRATUIT D'ÉTUDE DE MARCHÉ