5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les différences entre un business plan et une étude de marché ?

Dans cet article, nous parlerons de deux étapes clés lors de la création d'une entreprise. Le business plan et l'étude de marché. Ces deux notions sont parfois confondues par les débutants.

Il est possible que vous ne connaissiez pas la différence entre un business plan et une étude de marché ou que vous ayez simplement une vague idée.Ne vous en faites pas, après la lecture de cet article vous aurez une idée plus précise.

Dans un premier temps, nous étudierons les caractéristiques du business plan. Ensuite, nous nous intéresserons à l'étude de marché. Pour terminer, nous comparerons ces deux documents.

Qu'est-ce qu'un business plan ? 

Quelle est la définition d’un business plan ? Un business plan est un document qui permet à l’entrepreneur de présenter son projet de manière synthétique. Il doit expliquer le fonctionnement général de l’entreprise de A à Z. Il vous sera demandé si vous souhaitez obtenir un prêt à la banque pour financer votre entreprise. Il doit expliquer comment les financements seront utilisés et comment un retour sur investissement sera obtenu. Le business plan doit être clair, crédible et structuré.

Quels sont les objectifs du business plan ? Le business plan est votre feuille de route. C'est votre cadre ou fil conducteur. Toutes les actions que vous réaliserez ensuite en découleront. Il s'agit de la toute première étape lors de la création d’une entreprise. C'est le pilier central sur lequel s'appuiera votre projet. Élaborer un business plan peut prendre quelques jours ou semaines de travail. Mais il peut représenter des années de gagnées pour votre entreprise et parfois des milliers d'euros d'économies.

Pourquoi faire un business plan ? Votre entreprise a des probabilités beaucoup plus importantes de prospérer avec un bon business plan. C'est ce document qui permet de donner une cohérence globale à votre projet et qui vous évite de vous éparpiller ou de commettre des erreurs qui pourraient vous coûter cher. Le business plan vous sert également à présenter votre projet à des investisseurs. En présentant tous les aspects importants de votre projet de manière synthétique dans le business plan, vous pourrez plus rapidement faire comprendre à vos interlocuteurs ses tenants et ses aboutissants. Vous pourrez expliquer chaque étape de votre projet et démontrer que votre idée de business est viable économiquement.

Comment se structure le business plan ?
- Vous étudierez d'abord le secteur économique dans lequel vous souhaitez vous implanter, ses caractéristiques globales et son marché.
- Vous présenterez ensuite le rôle que vous souhaitez jouer au sein de ce secteur, l'opportunité que vous avez identifiée et comment vous souhaitez y répondre.
- Puis vous devrez montrer quelles sont les forces qui vous permettront de mener à bien votre projet et vos éventuelles faiblesses (et comment les surpasser).
- Une analyse précise du marché devra être réalisée, avec les caractéristiques de ses différents segments.
- Il vous faudra ensuite étudier les acteurs, qui sont déjà présents sur ce marché, et identifier vos principaux concurrents ou concurrents secondaires.
- Vous devrez définir votre stratégie marketing, votre plan de recrutement (si pertinent) et votre plan opérationnel.
- Enfin, après toutes ces étapes réalisées, vous pourrez enfin définir votre business model.

Comment faire un business plan ?  Pour faire un business plan rapidement, facilement et correctement, vous pouvez utiliser un de nos modèles de business plan.
- Tout ce dont vous aurez besoin se trouve sur 35 pages dans un document rédigé par notre équipe. En effet, tout est inclus dans nos modèles de business plan. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse concurrentielle, la proposition de valeur, le Business Model Canvas, ou bien la stratégie pour accroître votre chiffre d'affaires.
- Un business plan est un document complexe, qui requiert des compétences particulières pour être réussi. Rien ne vous oblige de partir de zéro: profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes.
- Ne remettez pas un business plan brouillon, long et monotone entre les mains de vos investisseurs : utilisez un de nos modèles.
- À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.
- Vous pouvez modifier le modèle avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC).
- Tout est directement ré-utilisable dans ce business plan : vous n'avez qu'à éditer les textes et éventuellement changer les images afin que le business plan colle complètement à votre projet.
- Économisez vous de longues soirées de travail ! Si des questions persistent, vous pouvez nous contacter.

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE DE BUSINESS PLAN
similarités business plan étude de marché

Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

Qu’est-ce qu’une étude de marché ? L'étude de marché est un document qui permet d’analyser l’offre et la demande sur un marché donné. Ce document étudie également la concurrence et les clients qui existent sur ce marché. Cette analyse est essentielle pour l’élaboration de la stratégie marketing.

Quelles sont les étapes pour faire une étude de marché ? 
- Définir votre marché. Pour cela, vous devrez évaluer la taille de votre marché et ses caractéristiques. Il peut s'agir d'un marché local, national voire international.
- Définir vos segments de marché. Les segments sont des groupes homogènes de clients. Selon les cas, vous pouvez avoir un seul segment ou plusieurs. Des exemples de segments peuvent être : les étudiants, les seniors, les jeunes cadres dynamiques, les hommes ou les femmes au foyer etc. C'est à vous de choisir comment vous souhaitez segmenter votre marché. Si vous affinez davantage votre étude, vous pourrez découper votre marché avec davantage de segments plus précis.
- Enquête auprès des clients potentiels. Durant cette étape il est important que vous alliez au contact des futurs clients. Vous devez enquêter auprès d'eux pour mieux les connaître. Votre étude doit être précise et personnalisée en fonction de votre projet.
- Étudier votre environnement. Pour cela vous devez identifier vos principaux concurrents et analyser leurs principales forces et faiblesses. De nombreux cas de figures sont possibles. Il est possible que vous soyez sur un marché avec une très faible concurrence (par exemple si le service ou le produit que vous proposez est très novateur). Il est aussi possible que vous soyez sur un secteur ultra-concurrentiel avec des acteurs importants qui dominent déjà le marché. Dans ce cas, vous devrez veiller à bien identifier quelle est la valeur supplémentaire ou l'élément de différenciation que vous apportez. Vous pourrez réfléchir à cette question dans la troisième étape de l'étude de marché.
- Analyser vos forces, faiblesses, menaces et opportunités. Dans cette troisième étape vous réaliserez une analyse SWOT. Cela vous aidera à décider de la manière dont vous souhaitez vous positionner sur le marché grâce aux informations que vous aurez recueillis dans les deux premières étapes de l’étude de marché.

Comment faire une étude de marché ? Sur notre site, nous avons des modèles d’étude de marché, qui contiennent, en réalité, deux fichiers : un template à compléter et un exemple rédigé d’étude de marché. Notre objectif est de d'aider les créateurs d'entreprise dans la réalisation de leur  étude de marché.

Qu'est-ce que le template d’étude de marché ? C'est un fichier que les créateurs d'entreprise peuvent compléter, afin d'obtenir une étude de marché.  Dans ce template, vous retrouverez le résultat d’un travail significatif de recherche, de rédaction, d'étude et de mise en forme. Ce document contient 80% de votre étude de marché final et vous permettra donc d'être plus efficace. Dans l'exemple gratuit plus haut, vous avez un template (non-modifiable, car gratuit) pour construire une étude de marché pour une bijouterie. Cependant, si vous faites l'acquisition le modèle d’étude de marché pour une autre activité (garage, boutique en ligne, vente de cosmétiques etc.), le template sera bien entendu différent, car adapté au secteur d’activité en question.

Quelle est l'utilité de l'exemple rédigé d’étude de marché ? L’exemple rédigé, lui, vous montre à quo doit ressembler votre étude de marché, lorsque vous aurez fini de compléter le template. L’exemple gratuit qui se trouve plus haut dans cet article est un exemple d’étude de marché pour une bijouterie. Nous le fournissons gratuitement pour que nos clients puissent comprendre ce que contiennent nos autres modèles (garage, boutique en ligne, vente de cosmétiques etc.) d’étude de marché.

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE D'ÉTUDE DE MARCHÉexemple swot étude de marché

On retrouve l'analyse SWOT à la fois dans le business plan et dans l'étude de marché

Quelles sont les différences entre un business plan et une étude de marché ?

Comme nous l'avons vu, le business plan et l'étude de marché sont deux démarches distinctes.

Cependant, vous vous êtes peut-être rendu compte, en lisant l'article, que ces deux documents ont des caractéristiques communes.

Quelles sont les similarités entre le business plan et l’étude de marché ?
- Le business plan, tout comme l'étude de marché, s'intéressent au marché. Les deux documents cherchent à analyser ses caractéristiques générales.
- Le business plan comme l’étude de marché cherchent à définir les différents segments qui se trouvent sur ce marché.
- On trouve également dans ces deux documents une analyse des acteurs présents sur le marché et de la concurrence.
- Enfin les deux documents cherchent à définir le rôle que pourra jouer l’entreprise sur ce marché. Comment l’entreprise va-t-elle se différencier ? Comment va-t-elle se positionner sur ce marché ? Pour cela, une analyse des forces, des faiblesses, des menaces et des opportunités est effectuée.

Quelles sont les différences entre le business plan et l’étude de marché ? S’il y a des similitudes entre ces deux documents, cela ne signifie pas qu’ils sont identiques. Bien au contraire.
- Le business plan est un document beaucoup plus large que l’étude de marché. Il inclut un plus grand nombre d’éléments. Il est composé de plusieurs parties synthétiques.
- Le business plan inclut en général une synthèse de l’étude de marché. L’étude de marché est un document beaucoup plus détaillé, qui étudie le marché en profondeur. Elle est utile comme source d’informations lors de la réalisation d’un business plan.
- Un bon business plan devra inclure les points les plus essentiels de l'étude de marché de manière concise et simple.
- Cependant, l'étude de marché ne se limite pas uniquement à être une source d’informations pour le business plan. Il est possible d'élaborer une étude de marché dans d'autres contextes que celui de la création d'un business plan.
- Une étude de marché peut être effectuée à n'importe quel moment de la vie d'une entreprise et être actualisée régulièrement. Le marché n'est pas figé. Les goûts, les valeurs et les envies de vos clients évoluent en fonction du temps. Il vous sera nécessaire de continuer à observer le marché de manière plus ou moins constante en fonction du secteur dans lequel vous évoluez.

Nous avons vu la différence entre étude de marché et business plan. Il s'agit de deux documents distincts qui ont chacun leurs utilités propres et peuvent être utilisés dans des contextes différents. Par contre, une étude de marché sera nécessaire lors de la préparation d'un business plan. Le business plan devra intégrer les conclusions et les points importants de l’étude de marché. Mais l'étude de marché est un document qui est utile à de nombreux moments dans la vie d'une entreprise, pas uniquement lors de la création de son business plan.