5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

L'analyse SWOT expliquée en détails

analyse swot expliquée

Lorsqu'on fait un business plan pour la première fois, on se sent un peu perdu. C'est un exercice compliqué, mêlant plusieurs termes étranges : Business Model Canvas, Executive Summary, segments de marché, proposition de valeur, analyse PESTEL etc

La structure d'un business plan (ou d'une étude de marché) comprend toujours une partie sur l'étude de la concurrence. Pour étudier ses concurrents et l'environnement concurrentiel, il existe une méthodologie rigoureuse, que l'on appelle l'analyse SWOT.

On vous en dit plus dans la suite de l'article. 

analyse swot détail
analyse swot schéma

La définition de l'analyse SWOT

Le SWOT est un outil d'analyse stratégique qui se présente sous forme de tableau, ou de matrice. L'analyse SWOT nous permet d'étudier les forces et les faiblesses d'une entreprises vis-à-vis de sa concurrence. Également, elle permet de rendre compte des opportunités et des menaces qui existent sur l'environnement concurrentiel. 

Le terme "SWOT" n'a pas été choisi au hasard : il s'agit d'un acronyme.  Pour cela, il faut aller chercher du côté de la langue de Shakespeare : les initiales de l'acronyme SWOT signifient Strengths (forces),
Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces). 

Forces (S), Faiblesses (W), Opportunités (O) et Menaces (T). Il s'agit donc d'identifier et de catégoriser les facteurs internes et externes qui ont un impact (positif ou négatif) sur le développement de l'entreprise.

analyse swot explications

L'intérêt de l'analyse SWOT

L'intérêt principal de l'analyse SWOT est de synthétiser, visuellement, les résultats des diagnostics internes et externes de l'entreprise. L'analyse SWOT se lit et se comprend en quelques minutes. Elle permet de saisir rapidement les enjeux qui résident autour de l'entreprise.

Cet outil d'aide à la décision est évolutif. Dans le cadre d'un business plan, pour un entrepreneur entrain de créer son entreprise, il s'agit surtout d'un travail d'anticipation, car il est difficile de dire quelles seront les forces et faiblesses d'une entreprise encore au stade de jeune pousse. Tous nos modèles de business plan contiennent déjà une analyse SWOT. 

Une analyse SWOT a pour objectif de rendre compte de l'environnement de l'entreprise. En fonction des éléments reportés dans la matrice SWOT, le chef d'entreprise décide des axes sur lesquels il faut concentrer les efforts. Elle permet également d'anticiper les menaces de l'environnement concurrentiels. 

Comment construire une analyse SWOT ?

Il n'existe pas de véritable méthode pour rédiger l'analyse SWOT de son entreprise. Dans le cadre d'une entreprise mature, pour élaborer une matrice SWOT assez rapidement, la solution la plus simple est probablement de demander à ses collaborateurs de remplir anonymement les cases de la matrice. Une autre méthode est de soumettre un questionnaire à ses collaborateurs, mais également à ses clients et partenaires professionnels ... afin de recenser un maximum d'avis.

Si les clients trouvent par exemple que le design de vos produits n'est pas suffisamment attirant par rapport à la concurrence, il s'agit alors d'une menace. Un autre exemple pourrait être le fait que les clients et partenaires apprécient l'emplacement géographique de l'entreprise, ce qui représente une véritable force.

L'idéal est donc de mener une étude de marché pour récolter toutes ces informations
. Il est aussi possible de se référer à la dernière étude de marché menée, si elle n'est pas trop ancienne, pour gagner du temps.

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Les composantes de l'analyse SWOT

Vous l'avez compris, la matrice SWOT recense quatre éléments. Il y a les facteurs internes (forces, faiblesses) et externes (opportunités, menaces) à l'entreprise. Elle est partie intégrante de l'étude de la concurrence

Les forces (Strengths). Il s'agit des ressources et compétences qui expliquent l'avantage concurrentiel de l'entreprise, ses atouts en quelque sorte. Cela peut par exemple être le fait de disposer de brevets, d'avoir des collaborateurs chevronnés, de jouir d'une certaine image de marque, etc

Les faiblesses (Weaknesses). Les faiblesses de l'entreprise regroupent tous les facteurs internes à l'entreprise qui affectent négativement son activité. Du personnel peu qualifié, du matériel dépassé ou des difficultés financières sont de potentielles faiblesses.

Les opportunités (Opportunities). Les opportunités sont toutes les occasions de développement offertes par l'environnement extérieur. La fermeture d'une société concurrente est par exemple une opportunité dont l'entreprise peut tirer profit. Une opportunité peut aussi se traduire par l'amélioration des produits et services commercialisés, le développement d'une nouvelle gamme, de nouvelles réglementations etc.

Les menaces (Threats). Pour une entreprise, les menaces sont les éléments externes qui ont un impact négatif plus ou moins fort sur l'entreprise. Un exemple assez parlant de menace est l'arrivée d'un nouveau concurrent sur le marché. Une menace peut aussi être l'annonce de nouvelles lois, l désintérêt du public pour l'offre ou encore une hausse du pouvoir de négociation des fournisseurs.

Pour savoir comment faire un business plan, il faut savoir comment faire une analyse SWOT. Cette dernière permet de présenter de façon rapide et synthétique quelles sont les forces et faiblesses de votre entreprise mais également de rendre compte des opportunités et des menaces de l'environnement concurrentiel. Elle vous permettra aussi de faire un meilleur ciblage marketing