5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Exemple gratuit] Executive Summary : 10 astuces pour le réussir en 2020

executive summary réussir

On confond souvent le terme “executive summary” avec le terme “business plan”. Si les deux font partie des documents qu'un banquier ou un investisseur peut demander, ils ne sont pourtant pas synonymes. À noter qu'on les confond souvent avec d'autres termes comme "business model", "business model canvas" ou encore "étude de marché". C'est l'un de ces termes compliqués, aux côtés de l'analyse SWOT ou de l'analyse PESTEL.

Qu’est-ce qu’un Executive Summary ? C'est un document, relativement court, qui résume les principaux points de votre projet d'entreprise et donc de votre business plan. C'est donc un document qui vient en plus du business plan (vous avez cependant le droit de l'inclure dans la structure de votre business plan).

Que signifie Executive Summary ? Pour le traduire grossièrement, c'est un peu le "résumé pour les dirigeants". Les dirigeants, ici, ce sont ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour eux (et donc peu de temps pour consulter un document de 50 pages). Par là, il faut comprendre que l'Executive Summary est une sorte de note pour les gens qui n'ont pas le temps ... et qui résume, donc, seulement les points importants d'un autre document. 
 
L’Executive Summary, c’est l’introduction de votre business plan. C'est généralement le premier document que lira votre banquier ou votre investisseur

Si votre Executive Summary est mauvais, on ne lira pas votre business plan. C'est aussi simple que cela. Si vous entamez un livre que vous n'aimez pas l'introduction, alors vous allez probablement interrompre sa lecture. C'est pareil pour un Executive Summary et un business plan.

L’Executive Summary, c’est un peu le “teaser” de votre business plan. C'est un document qui est censé mettre l'eau à la bouche à la personne qui le lira. Quand on lit un Executive Summary, on doit se dire que le projet présenté est intéressant, on doit avoir envie d'en savoir plus. C'est pour cela qu'il est important de le réussir.

Comment le réussir ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Nous vous donnons nos conseils dans la suite de l'article pour réussir l’Executive Summary. Vous pouvez également retrouvez un exemple gratuit à télécharger à la fin de l'article.

executive summary réussir
executive summary réussir

Les 10 conseils pour rédiger un Executive Summary ! 

Commencez par l’opportunité de marché (la raison d’être du projet). Cela doit être dans les première partie de votre Executive Summary. Vous devez expliquer comment est née l'idée de votre projet d'entreprise. Ne dites pas que c'est une idée qui vous est venue au hasard. Il faut que vous expliquiez que vous avez remarqué une opportunité de marché.

Exemples d'opportunité de marché : 
- un produit qui se vend sur un autre marché mais qui n'existe pas (encore) en France
- un groupe de personnes (un segment de marché) qui ne sont pas satisfaites par l'offre actuelle pour un besoin spécifique
- la possibilité de vendre un produit significativement moins cher que la concurrence
- la possibilité de vendre un produit nettement supérieur que celui de la concurrence
- etc

Ne dépassez pas 2 pages. Nous le rappelons ici : ce document est censé être une introduction à votre business plan. Une bonne introduction, c'est une introduction courte, concise et percutante.

Soyez concis : pas de détails inutiles dans votre Executive Summary ! Rien ne sert de passer des heures et des heures à décrire des éléments dans ce document. Si la personne qui le lit a besoin de plus de détails, alors elle pourra lire votre business plan en entier.

Pas de faute d’orthographe. C'est un document qui fait seulement 2 pages. Vous pouvez donc le relire plusieurs fois et vous assurer qu'il ne contient pas de fautes d'orthographes. Vous verrez que notre exemple gratuit d'Executive Summary en français ne contient aucune faute. 

Soyez convaincant. Ne soyez pas trop descriptif. Ne l'oubliez pas, l'objet de l'Executive Summary, c'est de donner envie à la personne de continuer à lire le business plan. C'est pour cela qu'il faudra être convaincant et mettre en valeur votre projet, et sa proposition de valeur. Expliquez aussi que vous avez étudié la concurrence et détaillez vos avantages concurrentiels ainsi que votre ciblage marketing

Donnez des chiffres et des faits. Dans la lignée du conseil précédent, ne dites pas que votre produit est le meilleur au monde si vous n'avez aucun fait ou aucun chiffre pour soutenir cette affirmation. Ne dites pas que tout le monde va acheter votre produit si vous ne pouvez pas le prouver avec un sondage d'opinion ou le résultat d'une étude de marché. 

N’oubliez pas de vous présenter. Votre projet, votre produit, votre marché ou encore vos concurrents sont des points importants, qui doivent faire partie de l'Executive Summary. Cependant, ce qui importe également, c'est la personne qui est derrière ce projet (vous !). Vous devez absolument vous présenter dans votre Executive Summary. Parlez de votre parcours scolaire, de vos expériences professionnelles et de vos qualités en tant que chef d'entreprise. Mettez-vous en valeur. N'oubliez pas qu'un investisseur n'investit pas que sur un projet mais également sur une personne (et une équipe).

Expliquez votre business model avec des termes simples à comprendre. Il faut que l'on comprenne facilement et rapidement comment vous allez générer du revenu et du profit sur le long terme. Expliquez très clairement comment vous vendez vos produits, à qui et pour quel prix. Si votre business model est compliqué à comprendre, n'hésitez pas à le détailler. 

Parlez de tout ce que vous avez déjà réussi. Vous en êtes peut-être qu'au début de votre entreprise, mais cela ne veut pas dire que vous n'avez pas déjà gravi quelques échelons. Pensez aux personnes que vous avez recruté, au revenu que vous avez peut-être généré ou aux concours que vous avez peut-être remporté. Il y a forcément des éléments que vous pouvez présenter dans cette partie. 

Finissez par la demande de financement. Cette partie doit clore votre Executive Summary. Vous devez expliquer l'objet du business plan, pourquoi vous faites cette demande de financement, de quel montant vous avez besoin, pourquoi ce montant exactement et comment vous allez répartir les dépenses. Finissez sur une bonne note.

Notre exemple d'Executive Summary vous montrera vers quoi vous devez tendre. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'Executive Summary pour une entreprise fictive. Nous y avons appliqué les 10 conseils donnés plus haut. Bonne lecture. 

Vous ne savez pas faire un business plan ? Retrouvez également tous nos conseils sur comment faire un business plan. Nos modèles de business plan vous aideront également à réussir ce document.