5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

8 exemples de graphiques à inclure dans votre business plan

graphiques business plan

La partie financière d'un business plan contient beaucoup d'indicateurs financiers. Ce sont notamment ces derniers qui vont permettre à un investisseur ou à un banquier de mieux apprécier le potentiel de rentabilité de votre projet.

Cependant, tout le monde n'est pas à l'aise avec les chiffres et les ratios financiers. Dans ce cas, des graphiques peuvent aider. Ces derniers permettent de mettre en lumière certains résultats financiers tout en rendant votre business plan plus agréable à lire.

Voici 8 graphiques que vous retrouverez dans tous nos modèles de business plan financiers.

Croissance du Chiffre d'Affaires (vue annuelle)

graphiques business plan exemple

Ce graphique permet d'analyser l'évolution du revenu de votre entreprise. Un investisseur sera plus enclin à soutenir un projet avec une croissance ambitieuse (mais cependant réaliste).

Croissance du Chiffre d'Affaires (vue mensuelle)

graphiques business plan exemple

Ce graphique donne une vue légèrement plus détaillée sur la façon dont va croître votre chiffre d'affaires.

Évolution de la Marge Globale

graphiques prévisionnel financier

Il s'agit de la part du revenu qu'il reste, après avoir retiré les coûts variables. Ainsi, pour calculer cet indicateur, on va retirer le montant des achats nécessaires à la production au chiffre d'affaires. C'est un indicateur intéressant surtout pour les entreprises qui vendent des produits.

Évolution de la Valeur Ajoutée

graphiques business plan financier

C'est un indicateur de rentabilité qui indique ce qu'il reste après avoir soustrait les coûts variables et les coûts fixes au chiffre d'affaires. Cet indicateur permet notamment de comprendre la valeur produite par une entreprise. 

Excédent Brut d'Exploitation

graphiques business plan excel

C'est un indicateur essentiel pour évaluer le potentiel de rentabilité d'un projet d'entreprise. Un investisseur s'attendra à le voir. S'il est supérieur à 0, alors l'entreprise est rentable : elle vend ses produits ou services plus cher qu'ils ne lui coûtent à fabriquer.

Résultat Net

modèle graphiques business plan

C'est également un indicateur important pour juger de la rentabilité d'une entreprise. C'est la dernière ligne du compte de résultat. C'est le résultat courant, moins les taxes et impôts. 

Évolution des Flux de Trésorerie

graphiques bilan financier

Pour une période donnée, c'est la différence entre les encaissements et les décaissements. Un flux de trésorerie positif signifie que vous gagnez de l'argent. S'il est négatif, vous en perdez. Généralement, les premiers mois de la vie d'une entreprise correspondent à des flux négatifs (on dépense (ou investit) davantage que l'on génère d'argent).

Évolution de la Balance de Trésorerie

graphique partie financière business plan

C'est l'accumulation des flux de trésorerie. La balance de trésorerie au 31 décembre sera le résultat de tout ce que vous avez encaissé moins tout ce que vous avez décaissé. En quelque sorte, c'est l'argent qu'il vous reste. C'est pour cela qu'il s'agit d'un indicateur important pour un banquier ou un investisseur.

VOIR LA LISTE DE PRÉVISIONNELS FINANCIERS