5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Comment réussir la partie financière d'un business plan ? 

exemple partie financière du business plan

Le business plan est un document qui permet d’établir la stratégie d’un projet d’entreprise. Il aide également à apprécier le potentiel de rentabilité dudit projet et sert de support pour une demande de financement auprès de la banque.

Ce document est composé de deux parties essentielles, à savoir : une présentation écrite du projet et un prévisionnel financier.

La première partie du document présente les différents aspects du projet. Elle définit clairement les données du marché, la tendance de l’industrie, le marché cible, les concurrents, la stratégie marketing, etc.

La seconde partie du business plan est le prévisionnel financier. Souvent appelé "partie financière du business plan", ce document établit des prévisions financières pour les 3 années suivant le démarrage du projet. Dans certains cas, le prévisionnel financier s’étale sur 5 ans.

Vous l’aurez compris, la partie financière est un élément essentiel du business plan. Dans le cadre d’une demande de financement, c’est ce document qui permet au banquier d’apprécier la solidité et la rentabilité financière du projet.

La partie financière du business plan se compose généralement de tableaux financiers standardisés, mettant en valeur des ratios financiers. Ces données fourniront des indications claires et chiffrées sur la performance de la future entreprise.

Nos prévisionnels financiers contiennent toutes les informations à fournir au banquier en cas de demande de financement. Parce qu’être entrepreneur ne fait pas de vous un expert en finance, nous mettons à votre disposition un exemple gratuit de partie financière du business plan, pour vous aider.

Le modèle gratuit que nous vous offrons est la partie financière d'un business plan de restaurant. Nous avons choisi cet exemple parce que tout le monde est capable de visualiser ce qu’est un restaurant. Le document est alors très facile à comprendre. Vous y retrouverez les éléments essentiels contenus dans ce type de document. 

Sur la base d’hypothèses, nous faisons des prévisions de revenus, de dépenses et in fine de la future rentabilité du projet (en l’occurrence un restaurant).

À noter cependant : bien que très explicite, ce prévisionnel financier gratuit ne contient aucune formule. Cependant, les prévisionnels financiers mis en vente sur cette plateforme en contiennent. 

Que doit contenir la partie financière du business plan ? 

Avec ses règles, ses formules et ses tableaux, le monde de la finance n’est pas facile à comprendre. Si vous n’avez aucune notion en comptabilité, vous aurez beaucoup de mal à concevoir la partie financière du business plan.

Ce prévisionnel financier gratuit met l'accent sur l’aspect éducatif. L’idée est de permettre aux entrepreneurs néophytes de construire eux-mêmes la partie financière de leur business plan. Ce document contient, dans chaque ongle, des éléments explicatifs, qui vous aideront à réussir la partie financière de votre business plan. 

Un onglet « Notes ». Avant de concevoir un prévisionnel financier, il faut bien comprendre à quoi il fait référence. Le premier onglet de ce document intitulé « Notes » fait office d’introduction. Il permet de mieux comprendre des notions financière plus ou moins complexes.Pour faire simple, cette partie comporte les questions que nos clients ont l’habitude de poser. En consultant nos prévisionnels financiers, il est fort probable que vous vous posiez les mêmes. 

Un onglet « hypothèses ». Cet onglet est le plus important du modèle financier. C’est là que vous devrez renseigner vos hypothèses et tester les différents cas de figure possibles pour votre projet.

Un onglet « vérifications ». Cet onglet est d’une grande utilité pour les entrepreneurs débutants: il permet de construire un prévisionnel financier solide et pertinent. Nous avons utilisé des indicateurs financiers bien connus, qui permettent de vérifier la cohérence des hypothèses. Si votre demande de financement est trop faible, si vous n’investissez pas suffisamment dans le marketing ou si vos indicateurs de rentabilité affichent des niveaux irréalistes, cet onglet vous le dira. En clair, l’onglet « vérifications » vous aidera à repérer et corriger les incohérences de la partie financière de votre business plan. 

Un compte de résultat prévisionnel. Cet exemple gratuit prévisionnel financier contient un compte de résultat prévisionnel. Il s’agit d’un tableau comportant de nombreux indicateurs de performance pour votre entreprise. Ce tableau vous permet notamment de savoir si votre projet a le potentiel pour devenir rentable. 

Un budget de trésorerie. Le budget de trésorerie permet au banquier de savoir si vous manquerez, ou non, d’argent au cours de la vie de l'entreprise. Il s’agit d’une information capitale pour tout investisseur ou banquier. Ce tableau fait également le suivi mensuel de vos encaissements et décaissements, pour finalement faire ressortir l’évolution de la balance de trésorerie. 

Un bilan prévisionnel et un plan de financement sur les trois prochaines années. Le bilan donne des indications sur ce que possède et ce que doit votre entreprise, à un moment donné. Il permet notamment de voir quels seront les actifs sur le long terme. Le bilan prévisionnel aide aussi à savoir comment vous financerez votre future entreprise.Le plan prévisionnel quant à lui détermine les besoins et ressources de l’entreprise pour les trois années à venir.

Un détail des soldes intermédiaires de gestion. En quelques mots, il s’agit d'un tableau un peu plus détaillé que votre compte de résultat. Le tableau des soldes intermédiaires permet d’apprécier en détail les indicateurs de performance de l’entreprise. Il s’agit de la capacité d’autofinancement de l’entreprise, la marge brute et la marge nette.

Étude du seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité représente le moment à partir duquel l’entreprise va générer des profits Cela passe par le calcul du chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir l'ensemble des charges.

Comme vous pouvez le constater, ce prévisionnel financier est complet. Il contient tout ce que doit contenir la partie financière du business plan. 

C'est le cas pour tous nos modèles de business plans financiers. Ils intègrent tous les éléments utiles au banquier ainsi qu’à tout investisseur potentiel.

En plus des éléments que nous venons de citer, nos prévisionnels financiers contiennent un onglet pour les graphiques et ratios financiers. Les personnes qui ont du mal à interpréter les chiffres apprécient généralement cette fonction. Enfin, nos documents permettent aussi de calculer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise

comment faire partie financière business plan
réussir partie financière business plan

Nos conseils pour réussir la partie financière du business plan

Lorsqu’il s’agit d’établir la partie financière du business plan, vous devez prendre en compte certains éléments essentiels.

Pour commencer, il faut faire état de vos investissements de démarrage. Établir vos besoins de financement est une tâche cruciale. Il faut que vous puissiez justifier comment vous allez employer les fonds demandés à la banque. Cela nécessite de la précision et aussi de la rigueur.

Lorsque vous formulez les hypothèses de la partie financière de votre business plan, vous devez être conservateur. Si vous avez des doutes quant aux montants nécessaires pour certaines dépenses récurrentes, proposez une fourchette haute. Pour ce qui est prévisions de revenus, il faut garder une approche conservatrice également.

N’oubliez pas le budget réservé au marketing et la communication. Lorsque vous demandez un financement, il est mieux de prendre en compte tous vos besoins. Le marketing et la communication en font partie. Même s’ils sont d’une qualité irréprochable, vos produits ou services doivent être promus pour se vendre correctement. Le budget à prévoir dépend du type d’entreprise. Une startup dépensera davantage en marketing qu’un institut de beauté par exemple. Mais le budget marketing et communication peut facilement atteindre les 10-15% du chiffre d’affaires.

Oui, il est difficile de faire d'établir prévisions de revenus, surtout sur le long terme. Cependant, c’est une donnée qui doit absolument figurer dans la partie financière de votre business plan. Pour garantir la réussite de votre entreprise, vous devez construire des prévisions de revenus réalistes. Il faut donc prendre en compte toutes les charges relatives au démarrage et au fonctionnement de l’entreprise sur la période donnée.

Oui, il est difficile de faire d'établir prévisions de revenus, surtout sur le long terme. Cependant, c’est une donnée qui doit absolument figurer dans la partie financière de votre business plan

Besoin de réussir rapidement et facilement la partie financière de votre business plan ?

La partie financière du business plan vous fait peur ? Utilisez nos modèles de prévisionnel financier. Nous avons élaboré des documents simples et faciles à utiliser, qui constituent un moyen efficace pour faire prévisionnel financier facilement, rapidement et correctement. Votre seul travail ? Modifier des hypothèses. Notez également que nous avons déjà listé les dépenses possibles, en fonction du type de projet (startup, marketplace, boutique de chaussures etc.). Nous avons fait tester ces prévisionnels par des entrepreneurs, puis nous les avons simplifiés, puis re-testés, puis simplifiés à nouveau ... afin d'être sûrs et certains que tout le monde puisse l'utiliser. Testez plusieurs scénarios en modifiant les hypothèses et voyez comment évoluent votre chiffre d'affaires prévisionnel ainsi que votre seuil de rentabilité.

N'oubliez aucun tableau financier pour votre rendez-vous avec la banque. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Vous aurez aussi tous vos résultats financiers sous forme de tableaux et de graphiques. Lorsque vous aurez rentré vos hypothèses dans le prévisionnel, vous pourrez présenter une analyse complète de la partie financière de votre business plan à votre banquier, votre investisseur ou votre futur potentiel associé.

Vous n'êtes pas certain(e) d'avoir construit des prévisions financières pertinentes ? Dans notre fichier, vous avez la possibilité de rapidement et facilement vérifier si vos paramètres et vos prévisions sont cohérents. Si certaines ne le sont pas (par exemple, votre chiffre d'affaires prévisionnel est trop "ambitieux"), vous pourrez alors corriger le tire grâce aux indications de notre modèle.

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE DE PARTIE FINANCIÈRE DU BUSINESS PLAN