5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un exemple gratuit de prévisionnel financier sur 3 ans

exempel gratuit prévisionnel financier 3 ans

Un business plan, c’est quoi au juste ? Le business plan est un document professionnel qui met en évidence la stratégie de développement d’un nouveau projet d’entreprise. Il permet d’évaluer son potentiel de rentabilité. Ce document est généralement utilisé comme support lors d’une demande de financement auprès d’une banque ou d’un investisseur.

Que contient un business plan complet ? Deux éléments importants constituent le business plan. Le business plan se compose d’une première partie "présentation" sous forme de rédaction (Word ou Powerpoint), qu’on appelle business plan rédigé, et d’une autre partie "financière" qui constitue le prévisionnel financier.

Qu'est-ce que le business plan rédigé ? C'est un document qui expose l’ensemble des éléments qui entourent votre projet. On y trouve : les tendances du secteur, les segments et les données de marché, les concurrents, le plan de développement pour les années à venir, le business model, la stratégie de communication, etc. En consultant notre modèle de business plan gratuit, vous allez mieux comprendre la structure du business plan rédigé.

Qu'est-ce que le prévisionnel financier, appelé également le "prévisionnel financier sur 3 ans" ? C’est un document qui est réalisé avec le logiciel Excel (ou avec un autre logiciel de comptabilité) contenant plusieurs tableaux. Il permet de synthétiser les prévisions financières sur une période de trois ans ou, dans certains cas particuliers, une période de cinq ans.

À quoi sert un prévisionnel financier sur 3 ans ? C'est un document important. En effet, c’est en grande partie grâce à ce document que vous allez persuader votre banquier ou votre investisseur d’investir dans votre projet. Le prévisionnel financier doit refléter la bonne santé financière de votre future entreprise, ainsi que sa capacité à être rentable sur le long terme. Le prévisionnel financier repose sur des tableaux contenant des calculs et des ratios financiers qui permettent de dégager des indications sur les performances de votre futur projet.

Comment réussir facilement la construction d'un prévisionnel financier sur 3 ans ? Vous pouvez utiliser nos modèles. Tous nos modèles modifiables de prévisionnels financiers sont conçus de façon à ce que vous puissiez les utiliser pour vos demandes de financement. Ils sont fournis avec les informations financières qui intéressent votre banquier ou votre investisseur pour sa prise de décision.

À quoi va me servir le modèle gratuit de prévisionnel financier sur 3 ans de cet article ?  C'est un exemple qui va vous permettre de voir à quoi doit ressembler un prévisionnel financier sur 3 ans. Nous avons choisi un exemple de restaurant pour ce modèle. C'est ce qui nous a paru le plus simple pour que le prévisionnel financier sur 3 ans soit facile à comprendre. Contrairement à une start-up ou à une boutiqu e-commerce, les rouages d’un restaurant ne sont pas trop complexes et tout le monde peut se les représenter. Dans ce business plan, nous allons voir comment les hypothèses de prévisions de revenus, d’investissements et de dépenses récurrentes peuvent influer sur le potentiel de rentabilité d'un restaurant fictif.

Est-ce que je peux modifier cet exemple gratuit de prévisionnel financier sur 3 ans ? Non, ce modèle gratuit ne dispose pas de formules. Cependant, tous nos modèles de prévisionnels financiers payants sont modifiables : les tableaux financiers se mettent à jour si vous changez les hypothèses. Ce n'est pas le cas dans ce modèle gratuit, qui ne sert que d'exemple. 

rédiger un prévisionnel financier sur trois ans
construire un prévisionnel financier sur trois ans

Quels sont les éléments figurant dans nos prévisionnels financiers sur 3 ans ?

Nous sommes conscients que les domaines de la finance et de la comptabilité sont assez difficiles pour les débutants. C’est pour cette raison que nos modèles de prévisionnels financiers contiennent de nombreuses consignes, pour vous guider.

L'onglet "Notes". Nous avons élaboré ces modèles avec une approche éducative : vous serez en mesure d’établir votre business plan sans avoir à maîtriser parfaitement tous les aspects de la modélisation financière. En vous rendant sur le premier onglet « Notes », vous trouverez des conseils  qui vous permettent d’éviter de faire des erreurs dans vos prévisions financières. Nous y avons mis aussi une série de réponses aux questions les plus fréquentes, que nous posent généralement nos clients.

L'onglet "Hypothèses". C’est l’onglet principal du prévisionnel financier sur 3 ans. C’est là que vous allez rentrer vos hypothèses selon les scénarios que vous avez choisi (optimistes, pessimistes ou réalistes) pour votre futur projet.

Un onglet "Vérifications". Celui ci vous permet de vous assurer que votre prévisionnel financier sur 3 ans est bien structuré. Cet onglet est très pratique car il indique clairement les indicateurs financiers principaux pour vérifier que vos hypothèses sont bien cohérentes. Par exemple, en optant pour un scénario optimiste, vous serez en mesure de savoir si votre demande de financement couvre suffisamment tous vos besoins, si vos investissements en communication sont suffisants, si votre équipe pourra tenir le coup au vu de vos revenus prévisionnels, etc. Si des incohérences existent, elles seront détectées par cet onglet et vous n’aurez plus qu’à les rectifier. Ainsi, vous pouvez remettre à votre banquier ou investisseur un business plan réussi et pertinent.

Un compte de résultat prévisionnel. Grâce à ce tableau, vous allez pouvoir analyser les performances et le potentiel de rentabilité de votre future entreprise sur les trois prochaines années.

Un budget de trésorerie. C’est un tableau qui indique l’évolution de la trésorerie, mois par mois, en énumérant l’ensemble de vos encaissements et de vos décaissements. C’est important de garder un œil sur l’évolution de la trésorerie afin d’éviter de vous retrouver dans une situation contraignante où vous manquez d’argent.

Un bilan prévisionnel sur trois ans. Le bilan indique la situation financière de votre entreprise à un instant donné. Il vous permet de savoir comment vous allez gérer le financement de votre futur projet et quels sont les actifs dont vous disposez.

Un plan de financement. Un tableau dans lequel sont détaillés vos besoins et vos ressources pour les trois prochaines années.

Un détail des soldes intermédiaires de gestion. C’est une autre version, plus détaillée, du compte de résultat. Le tableau des soldes intermédiaires de gestion met en évidence les indicateurs de performance les plus importants, comme les calculs des marges brutes, des marges nettes et la capacité d’autofinancement.

Le calcul du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Avec ce tableau, vous allez pouvoir analyser les impacts dus aux décalages des flux de trésorerie et savoir si, à un moment donné, l’entreprise aura besoin de financement pour couvrir un éventuel besoin en fonds de roulement.

L’analyse du seuil de rentabilité. Un tableau qui indique les capacités de votre entreprise à être rentable. À partir de votre chiffre d’affaires, vous saurez après combien de jours votre entreprise sera rentable.

Des graphiques financiers et des ratios. Un onglet qui offre une meilleure visualisation des différents résultats financiers. Très pratique pour ceux qui détestent les chiffres (et ils sont nombreux !).

Cinq conseils pratiques pour construire un prévisionnel financier sur 3 ans pertinent

Mentionnez clairement vos investissements de démarrage. Soyez très précis en évoquant vos besoins de démarrage. Indiquez clairement comment vont être employés les fonds que vous allez solliciter auprès de votre banque ou de votre investisseur.

Optez pour des scénarios "conservateurs" dans vos hypothèses. Dans l’hésitation, privilégiez toujours les fourchettes les plus élevées pour vos dépenses de démarrage. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Pour ce qui est de vos prévisions de rentrées d'argent, favorisez les scénarios les plus "conservateurs", ou "raisonnables". En d’autres termes, soyez réaliste et gardez les pieds sur terre. Selon votre activité (restaurant, salle de sport, boutique de vêtements etc), nous vous donnerons des indications quant aux chiffres que vous devez rentrez dans les hypothèses.

Soyez vigilant quant à votre budget pour le marketing et la communication. Sauf s'il est exceptionnel, tout le monde ne viendra pas immédiatement acheter votre produit ou votre service. Ainsi, il faudra dépenser de l’argent pour capter l’attention de votre future clientèle. Prévoyez donc, un budget pour le marketing et la communication, adapté au type de votre entreprise et au type de produit / service que vous allez proposer. Généralement ce budget représente 10 à 15% du chiffre d’affaires. Nous donnons des indications différentes selon le type d'activité du modèle financier.

Soyez pertinent dans vos prévisions de revenus. Faire des prévisions sur des futures rentrées d’argent est une tâche assez difficile. Toutefois, gardez à l’esprit que les prévisions de revenus, dans un prévisionnel financier, doivent être ambitieuses mais surtout réalistes. L'objectif est que ces revenus vous permettent d’atteindre rapidement la rentabilité tout en justifiant l’ensemble de vos investissements (marketing, communication, recrutement, etc.).

N’oubliez pas de faire des prévisions sur le long terme concernant les recrutements. Vous n’allez sûrement pas recruter pendant votre première année d’activité seulement. Votre prévisionnel financier synthétise votre vision sur le long terme. Indiquez clairement votre intention de poursuivre les recrutements durant les années à venir.

Startup Prévisionnel Financier modele
Startup Prévisionnel Financier modele

Startup Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Nos exemples de prévisionnel financier sur 3 ans

Vous pouvez utiliser nos prévisionnels financiers sur 3 ans pour tous les types de projets. Chacun de nos prévisionnels concerne un secteur spécifique. Si on prend l’exemple dédié au restaurant, qu’on a évoqué plus haut, vous y trouverez une liste d'investissements de démarrage pour les besoins d’un restaurant. Mais si vous achetez celui pour une boutique de vêtements, vous y trouverez la liste des investissements de démarrage pour une boutique de vêtements, et ainsi de suite. Vous l'avez compris, nous avons adapté nos prévisionnels financiers sur 3 ans pour chaque type d’entreprise.

Des prévisionnels financiers sur 3 ans complets. Nos exemples de prévisionnels financiers sont fournis avec tous les tableaux mentionnés plus haut. Il suffit simplement de remplir les parties vierges pour présenter un document solide et complet à votre banque ou à votre investisseur.

Des modèles de prévisionnels financiers sur 3 ans faciles à remplir. Vous n'êtes pas obligés de disposer de connaissances poussées dans le domaine de la finance. Nos prévisionnels financiers ont l’avantage d’être facile à comprendre et à remplir. Vous avez notamment à votre disposition un onglet, qui contient toutes les hypothèses avec un code couleur et des notes pour une prise en main facile. Vous allez pouvoir éviter les erreurs en élaborant votre prévisionnel financier sur 3 ans. En effet, nos modèles  ont été testés à plusieurs reprises pour arriver à vous proposer le modèle le plus simple possible.

Notre équipe vous assiste dans l’établissement de votre prévisionnel financier sur 3 ans. Vous pouvez compter sur l’expertise de notre équipe pour répondre à toutes vos questions. Nous vous proposons même une relecture gratuite de votre prévisionnel financier sur 3 ans afin de vérifier vos hypothèses et vous signaler les éventuelles incohérences. N’hésitez pas à nous contacter !

TÉLÉCHARGER UN PRÉVISIONNEL FINANCIER SUR 3 ANSVOIR NOTRE LISTE DE PRÉVISIONNELS FINANCIERS