5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un bilan comptable sur 3 ans !

bilan prévisionnel gratuit pdf

Un bilan prévisionnel est un document comptable, que l’on retrouve dans tous les états financiers. Il permet d’analyser la situation économique d’une entreprise dans le futur

On retrouve le bilan prévisionnel sur 3 ans, aux côtés d’autres tableaux dans un prévisionnel financier. Parmi ces tableaux, il y a notamment le compte de résultat prévisionnel, le budget de trésorerie ou encore le plan de financement prévisionnel.

Dans cet article vous retrouverez un bilan comptable gratuit, sur 3 ans
. Vous le trouverez au format Excel mais également au format PDF. 

À quoi sert le bilan prévisionnel gratuit sur 3 ans ? 

Comment comprendre le bilan prévisionnel ? Pour cela, il faut se dire que le bilan prévisionnel est une “photographie” de votre entreprise, pour les 3 prochaines années. Contrairement au budget de trésorerie qui, par exemple, permet d’analyser des mouvements de trésorerie, le bilan, lui, indique des éléments figés. Pour un bilan prévisionnel sur 3 ans, on considère généralement que chaque année correspond, en réalité, au 31 Décembre de l’année en question. C’est le “bilan” de fin d’année.

Que peut-on analyser avec un bilan comptable sur 3 ans ? Il permet, entre autre, de voir ce qu’une entreprise va détenir. On utilise ici le futur car il s’agit d’un bilan … prévisionnel. Le bilan est divisé en deux grandes colonnes : l’actif et le passif. L’actif, c’est ce que l’entreprise détient. Il faut notamment diviser l’actif matériel de l’actif immatériel. Retrouvez notre article sur le bilan prévisionnel pour plus d’explications.

Un bilan sur 3 ans vous permet également d’analyser les futures dettes de votre entreprise. Le passif représente ce que l’entreprise devra à ses créanciers : il y a l’argent qui doit être remboursé au banque mais également les capitaux qui ont servi à financer les actifs ou encore des dettes envers l’état (la TVA, les impôts ou encore les cotisations sociales).

bilan de son entreprise 3 ans

Comment remplir le bilan prévisionnel gratuit ?  (Excel et PDF)

Comment remplir un bilan comptable avec Excel ? Voici la version Excel de notre bilan prévisionnel gratuit. À vous d’y insérer les bonnes données ! Attention cependant : on ne peut pas mettre des chiffres “au hasard” et espérer que cela fonctionne. Le bilan comptable est régi par des règles comptables et financières et se construit à la suite de nombreux calculs.

Voici également la version PDF de notre bilan prévisionnel sur 3 ans gratuit

Comment construire un bilan comptable sur 3 ans ? Un bilan prévisionnel sur 3 ans est dérivé d’autres tableaux. On ne peut pas “poser des chiffres sur papier” et obtenir un bilan prévisionnel en quelques minutes. Il faut être méthodique : poser des hypothèses, calculer des formules financières (dont la majeure partie appartiennent au compte de résultat prévisionnel ou au budget de trésorerie), et les dériver pour obtenir les grands résultats du bilan financier. Nos modèles de prévisionnels financiers permettent d’obtenir des bilans prévisionnels corrects, en remplissant seulement des cases, sans avoir à faire de calculs ou à connaître les règles comptables (les calculs se font automatiquement)

Pourquoi équilibrer un bilan sur 3 ans ? Si votre bilan n’est pas équilibré (cela veut dire que la totalité des actifs est égale à la totalité des passifs), alors il n’est pas juste ! C’est l’une des règles les plus connues en comptabilité. Alors, assurez vous que votre bilan soit équilibré.

On ne peut pas mettre des chiffres “au hasard” et espérer que cela fonctionne : le bilan comptable est régi par des règles comptables et financières

faire un bilan prévisionnel
bilan prévisionnel sur 3 ans

Construisez les autres tableaux financiers, grâce à nos modèles de prévisionnels financiers ! 

Comment faire un bilan prévisionnel sans faire de calculs ? Avec nos modèles ! Vous n’avez, en effet, que des cases à remplir. Comme expliqué plus haut, nos modèles de prévisionnels financiers ont été conçus pour les entrepreneurs qui n’y connaissent rien à la finance. Il s’agit de fichiers Excel dans lesquels vous n’avez qu’à modifier les hypothèses (qui se trouvent toutes dans un seul et même onglet). Les hypothèses sont également pré-remplies, pour vous guider.

Quels tableaux financiers sont nécessaires pour une demande de financement ? Votre banquier ou votre investisseur s’attend à voir votre bilan comptable mais, pour avoir une vue d’ensemble complète sur les futures finances de votre entreprise, il s’attend également à voir d’autres tableaux comme le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement prévisionnel ou le calcul du besoin en fonds de roulement. On retrouve tous ces tableaux dans nos modèles de prévisionnels financiers.

Des prévisionnels financiers spécialisés par industries et secteurs. Construire les prévisions financières d’un restaurant n’est pas le même exercice que pour le cas d’une salle de sport ou d’une marketplace. Chaque modèle est personnalisé et contient les grands ratios financiers par industrie, afin que vous puissiez corriger facilement vos hypothèses et avoir l’assurance de construire un prévisionnel financier correct.

Le bilan prévisionnel sur 3 ans est un élément essentiel du business plan. Cependant, ce n’est pas le seul. Pour avoir une vision à 360, il faut construire plusieurs tableaux financiers. Vous n’y connaissez rien en finance ? Nous avons construit des outils qui vous permettront d’établir vos prévisionnels financiers sur 3 ans correctement, rapidement et facilement. Vous retrouverez ici un exemple gratuit de prévisionnel financier.

bilan prévisionnel gratuit pdf