5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Réussir son bilan prévisionnel avec Excel

Plus bas, vous retrouverez un exemple gratuit de bilan prévisionnel Excel

bilan prévisionnel Excel

Qu'est-ce qu'un bilan prévisionnel et comment peut-il m'aider ? Le bilan prévisionnel aide à prévoir la situation financière d'une l’entreprise. Contrairement au bilan comptable qui fait un état des lieux à un moment précis, dans le passé, le bilan prévisionnel se construit sur des prévisions dans le futur. Plus concrètement, le prévisionnel permet de réaliser une sorte de "photographie" des actifs et des passifs de votre entreprise, dans le futur.

Est-ce qu'un bilan prévisionnel et un prévisionnel sont la même chose ? Non ! Il  s'agit là d'un abus de langage. Bien souvent, les gens confondent le bilan prévisionnel avec le prévisionnel financier. Ce qu’il faut savoir, c’est que le prévisionnel financier est un ensemble de tableaux financiers et que le bilan prévisionnel en fait partie. Ce, au même titre que le budget prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, l’analyse du besoin en fonds de roulement, etc.

Dans le cadre d'une demande de financement, est-ce que je dois présenter un bilan prévisionnel ou un prévisionnel financier ? Pour que votre banquier ou votre investisseur puisse bénéficier d'une vue complète des futures finances (potentielles) de votre entreprise, vous devez présenter un prévisionnel financier. Vous l'avez compris, le bilan prévisionnel fera donc partie de ce prévisionnel financier. Pour que vous puissiez y voir plus clair, vous pouvez voir ici un exemple de prévisionnel financier. Quant au bilan prévisionnel à réaliser avec Excel, vous retrouverez un lien de téléchargement plus bas. Dans cet article, nous vous donnons également des explications sur comment construire, remplir et équilibrer un bilan prévisionnel avec Excel.

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT UN BILAN PRÉVISIONNEL EXCELVOIR NOS MODÈLES DE PRÉVISIONNELS FINANCIERS

Quelle est la bonne méthode pour construire un bilan prévisionnel avec Excel ? 

Quelles sont les étapes pour créer un bilan prévisionnel avec Excel ? On retrouve trois grandes étapes : 
- la détermination de l'actif du bilan prévisionnel
- la détermination du passif du bilan prévisionnel
- l'équilibre du bilan (s'assurer que le total de l'actif soit égal au total du passif)

Comment déterminer l'actif et le passif d'un bilan prévisionnel avec Excel ? Pour obtenir ces chiffres, vous devez d'abord procéder à des calculs, qui sont obtenus ... en construisant d'autres tableaux financiers. Par exemple, dans un bilan prévisionnel avec Excel, on retrouvera une ligne "Réserve et Résultats" (dans la colonne "Actifs"). Pour obtenir ce montant, il faut construire un compte de résultat prévisionnel : le "Résultat" est la dernière ligne de ce tableau. 

Suis-je obligé de construire tous les tableaux financiers, pour obtenir mon bilan prévisionnel avec Excel ? Non ! Si le bilan prévisionnel est effectivement dérivé de plusieurs tableaux financiers, rien ne vous oblige à les construire à partir de rien. Vous pouvez utiliser un modèle de prévisionnel financier, qui est déjà construit, et seulement changer les hypothèses. Les tableaux se mettront automatiquement à jour et vous obtiendrez directement un bilan prévisionnel correct et équilibré !  

équilibrer un bilan prévisionnel avec excel
réaliser un bilan prévisionnel avec excel

En quoi consiste nos modèles de prévisionnels financiers ? 

Nos modèles de prévisionnels financiers constituent un moyen rapide et efficace de construire un prévisionnel financier solide et professionnel, et donc d'obtenir un bilan prévisionnel correct, pour votre projet d'entreprise !

La partie financière d'un business plan vous fait peur ? Nous avons construit des modèles de prévisionnel financier simples d'utilisation, qui permettent de réaliser l'analyse financière de son projet facilement, rapidement et correctement. Votre seul travail ? Remplir des cases (qui sont les hypothèses). De plus, le modèle est déjà pré-rempli avec des prévisions de chiffre d'affaires ainsi qu'une liste de dépenses fictives, propres à chaque type de projet (restaurant, food truck, boutique de vêtements etc). Les tableaux financiers sont mis à jour automatiquement chaque fois que vous changez les hypothèses. Testez plusieurs scénarios en modifiant les hypothèses et voyez comment évoluent votre chiffre d'affaires prévisionnel ainsi que votre seuil de rentabilité.

Est-ce que ces modèles sont simples d'utilisation ? Nous avons fait tester ces prévisionnels par des gérants d'entreprise qui n'y connaissent rien en comptabilité, puis nous les avons simplifiés, puis re-testés, puis simplifiés à nouveau ... afin d'être sûrs et certains que tout le monde puisse les utiliser facilement.

Est-ce que ces modèles peuvent être présentés à un banquier ou à un investisseur ? Oui ! Nous n'avons oublié aucun tableau. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Vous y retrouverez aussi des graphiques et des ratios financiers. Muni de ce prévisionnel financier, vous aurez entre les mains une analyse financière complète de votre projet entrepreneurial à ceux qui vous accorderont un prêt pour démarrer votre projet.

Vous n'êtes pas certain(e) d'avoir construit des prévisions financières pertinentes ? Dans nos modèles Excel, nous avons inclus une partie qui vous indiquera si vos différents budgets sont réalistes. Si ce n'est pas le cas (par exemple, vous oubliez d'investir en marketing et communication alors que votre chiffre d'affaires est censé tripler en trois ans), vous pourrez alors corriger le tire grâce aux indications de nos modèles.