5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Faire un bilan comptable avec Excel
(exemple gratuit)

faire un bilan comptable avec excel

Il est important de bien comprendre la définition d'un bilan comptable. Le bilan est une sorte de "photographie" de ce qu'une entreprise possède (les actifs) et de ce qu'elle doit (les passifs) à un moment donné. C'est un état financier qui est réalisé, généralement, tous les ans, par un expert-comptable. 

Quelle est la différence entre un bilan comptable et un bilan prévisionnel ? Le bilan prévisionnel est comme un bilan comptable, sauf qu'il est ... "prévisionnel". C'est à dire que c'est un bilan, mais avec des prévisions dans le futur. Des hypothèses sont formulées lors de sa préparation. Comme le nom l'indique, il s'agit de prévisions hypothétiques. Alors que le bilan traditionnel est une photographie de l'actif et du passif de votre entreprise à un moment donné dans le passé, le bilan prévisionnel montre exactement la même situation, mais dans le futur.

Quelle est la différence entre un bilan financier et un prévisionnel financier ? Il est fréquent de constater que les termes "bilans financiers" et "prévisionnel financier" sont intervertis. En réalité, si on veut être exact, on parlera de "prévisionnel financier" pour désigner l'ensemble de tableaux qui sont, par exemple, fournis à un banquier lors d'une demande d'investissement. En réalité, le bilan comptable prévisionnel est l'un des tableaux du prévisionnel financier. Vous l'avez compris, un prévisionnel financier regroupe d’autres tableaux, comme le compte de résultat prévisionnel, le budget prévisionnel, le plan de financement, l'analyse du besoin en capital, etc.

Comment obtenir un exemple de bilan comptable fait avec Excel ? Nous vous proposons, dans cet article, un exemplaire vierge de bilan comptable, réalisé avec Excel, à télécharger gratuitement. De plus, vous trouverez des explications sur la manière de le remplir. En espérant que tout cela puisse vous aider ! 

Comment construire un bilan comptable avec Excel ?

Il faut généralement suivre une démarche à trois temps pour réaliser un bilan comptable
- déterminer et calculer les actifs de l'entreprise (colonne gauche du bilan comptable)
- déterminer et calculer les passifs de l'entreprise (colonne droite du bilan comptable)
- équilibrer les deux colonnes du bilan comptable

Peut-on créer un bilan comptable à partir de "rien" ? La réponse est non. En effet, pour concevoir un bilan comptable, il est indispensable de recourir à d'autres tableaux financiers. En réalité, le bilan comptable est dérivé de deux autres tableaux, que l'on peut construire avec Excel également : le compte de résultat prévisionnel et le budget de trésorerie prévisionnel. Grâce à ces tableaux, il est possible de déterminer (notamment) le chiffre d'affaires de l'entreprise, ses différentes charges ainsi que les mouvements de la balance de trésorerie. Ce sont toutes des variables financières qui vous permettront, une fois réunies, de dégager et de renseigner les valeurs que vous allez inscrire dans votre bilan comptable Excel. 

Comment remplir les actifs et les passifs du bilan comptable avec Excel ? Pour obtenir ces montants, il faut d'abord construire deux autres tableaux financiers : le compte de résultat et le budget de trésorerie prévisionnel. Ces derniers feront apparaître des indicateurs financiers dont vous avez absolument besoin pour calculer les lignes de l'actif et du passif de votre bilan comptable Excel. 

comment réaliser un bilan comptable avec excel
comment remplir un bilan comptable avec excel

Que doit comporter la colonne “actifs” d’un bilan comptable Excel ?

Comment remplir la colonne actif d'un bilan comptable avec Excel ? Les actifs sont des biens qui appartiennent à l'entreprise. Nous pouvons trouver différents types d'actifs : actifs corporels, incorporels, immobilisés ou circulante. 

Quels sont des exemples d'actifs corporels ? Il y a les machines, le mobilier, le matériel informatique, les véhicules etc.

Quels sont des exemples d'actifs incorporels ? Il y a les licences, les brevets, la technologie, les actifs financiers etc.

Pourquoi parle-t-on d'actifs immobilisés et d'actifs circulants ? La règle pour les distinguer est assez simple. Si c'est un actif que vous comptez garder plus de 12 mois dans votre entreprise (comme une voiture), alors c'est un actif immobilisé. Si vous la conservez pendant une période plus courte (par exemple, des ingrédients pour un restaurant), alors il s'agit d'un actif circulant.

Si c'est un actif que vous comptez garder plus de 12 mois dans votre entreprise (comme une voiture), alors c'est un actif immobilisé. Si vous la conservez pendant une période plus courte (par exemple, des ingrédients pour un restaurant), alors il s'agit d'un actif circulant.

Que doit comporter la colonne “passifs” d’un bilan comptable Excel ?

Que mettre dans les "capitaux propres" d'un bilan comptable réalisé avec Excel ? Il s'agit des apports (en nature ou financiers) réalisés par les actionnaires lors de la création de l'entreprise (et par la suite), auxquels il faut ajouter les résultats comptables des années précédentes et de l'année en cours.

Que mettre dans les "dettes" d'un bilan comptable réalisé avec Excel ?
Dans les dettes financières, vous inscrirez toutes les créances dont se sert une entreprise, en plus du financement par capitaux propres, pour assurer le financement de son cycle d'exploitation et d'investissement. Quant aux des dettes fournisseurs, elles sont constituées des factures reçues par la société auprès de ses fournisseurs et pas encore réglées (au moment de l'élaboration du bilan comptable avec Excel). Les dettes fiscales et sociales d'un bilan comptable, se composent, elles, de l'ensemble des dettes envers l'état (les impôts, la TVA, les cotisations sociales etc).

comment équilibrer un bilan comtpable avec excel

Réussir son bilan comptable avec Excel, étape par étape

Pour concevoir un bilan, il faut commencer par créer un compte de résultat prévisionnel et un budget de trésorerie. Au final, on peut dire que les lignes du bilan comptable proviennent de ces deux tableaux. Nous avons déjà évoqué ce point précédemment.

Avec Excel, il est plus aisé de concevoir un prévisionnel financier. En effet, grâce aux formules mathématiques qu'il contient, il laisse beaucoup plus de marche de manœuvre. Ce logiciel est parfois privilégié par rapport aux autres logiciels de comptabilité conventionnels, dans la mesure où il est beaucoup plus modulable.

En revanche, il est très difficile de créer un prévisionnel financier dans Excel, à partir d'une feuille blanche. L'élaboration des tableaux financiers, à partir de rien, comporte des centaines de formules de finances et de comptabilité, qui peuvent facilement être erronées. C'est pour cela qu'il plus judicieux d'utiliser un prévisionnel financier Excel, préalablement conçu, où vous aurez uniquement à renseigner des hypothèses. 

Grâce à Excel, nous avons établi des prévisionnels financiers, propres à chaque secteur ou activité. Notre ambition ? Qu'un entrepreneur puisse obtenir facilement un prévisionnel financier (et donc un bilan comptable) correct, sans avoir à connaître les règles et formules de finance et de comptabilité. 

Votre seul travail ? Modifier des chiffres. Nous voulons rendre l'utilisation de nos modèles de prévisionnels financiers aussi facile que possible. Pour cela, un onglet spécifique est consacré à toutes les hypothèses. Vous ne devez effectuer des ajustements que dans cet onglet. Il n'est pas nécessaire de faire des calculs, de rajouter des lignes ou des colonnes : vous n'avez qu'à remplir les cases (qui sont colorées en gris pour vous aider).

Nous avons pris la peine de pré-remplir toutes les hypothèses en avance. Pour chaque projet (restaurant, food truck, application mobile etc.), nous avons rempli des hypothèses pertinentes. À vous de voir si vous souhaitez les conserver ou les modifier. La seule chose qu’il vous reste à faire est d'éventuellement ajouter, supprimer ou de modifier les montants pour que le prévisionnel financier colle parfaitement à votre projet.

Comment savoir si vos hypothèses sont pertinentes et si votre prévisionnel est correct ? Nous avons construit un onglet spécial, qui s'appelle "Vérifications".  Nous sommes conscients que nos clients ne sont pas capables de déchiffrer ou de commenter correctement les différents tableaux financiers. C'est pour cela nous avons mis en place des outils de validation simples et instructifs. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre modèle gratuit de prévisionnel financier et lire l'article dédié.

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT UN BILAN COMPTABLE EXCEL