5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

[Guide] Comment faire un business plan rapidement ?

comment faire un business plan femme

Un business plan est un terme qui porte à confusion. On pense savoir ce que c'est mais on le confond souvent avec d'autres termes comme le business model ou l'étude de marché. On sait vaguement que c'est un document qu'un banquier ou un investisseur s'attend à voir, mais on a du mal à se représenter concrètement ce que c'est. Nous expliquons dans un autre article la définition d'un business plan.

Comment faire un business plan pour les nuls ? Faire un business plan, c'est analyser son futur projet d'entreprise sous tous les angles ( commercial, marketing, embauche, finances, stratégies de distribution etc) ... ce qui est plutôt difficile lorsqu'on n'a jamais mis les pieds dans une école de commerce.

Faire un business plan peut facilement prendre des dizaines d’heures. Si on manque de méthode et de structure, alors on se perd facilement dans la rédaction de son business plan et cela nous prend des heures et des heures pour rédiger un document qui a toute les chances d'être raté.

Réussir un business plan rapidement, c'est une question de méthode avant tout. Une bonne méthode vous permet de gagner du temps et de faire votre business plan en seulement quelques heures (le tout en obtenant, au final, un document sérieux et professionnel).

Alors, comment faire un business plan rapidement, facilement et correctement ? Nous vous livrons nos astuces pour être efficace dans la rédaction et bien démarrer son business plan. Il existe en effet plusieurs techniques pour gagner du temps sur les choses essentielles et éviter d'en perdre sur des choses inutiles.

Retrouvez également nos 20 conseils essentiels pour faire un business plan. Cela vous permettra d'éviter de faire des erreurs communes et de pouvoir rendre un document solide et professionnel à votre banquier ou à votre investisseur.

comment faire un business plan rédaction
comment faire un business plan

Comment faire un business plan rapidement ? Faites un plan !

Couchez toutes vos idées. Avant de commencer la rédaction votre business plan, vous devez mettre au brouillon toutes les idées que vous avez, sans ordre précis. Cela vous permettra de vous vider la tête, de clarifier les choses et de démarrer avec une base solide.

Rassemblez vos idées en grandes parties. Une étape essentielle pour gagner du temps, c'est lorsqu'on rédige la structure d'un business plan. Prenez le temps d'analyser toutes ces idées que vous avez couché sur papier et tenter de les regrouper dans des grandes parties communes.

Découpez-les en sous parties. Lorsque vous avez obtenu vos quatre ou cinq grandes parties, vous pouvez les découper en plusieurs sous-parties. Une nouvelle fois, catégorisez vos idées. Mais cette fois dans des sous-parties.

comment faire un business plan

Un extrait de nos modèles de business plan

Soyez concis et synthétique !

Pas besoin de tout détailler. Comment faire un business plan rapidement ? il suffit de ne pas écrire tout ce qui vous passe par la tête. En effet, c'est une erreur que l'on retrouve souvent chez les entrepreneurs. Ces derniers sont paniqués à l'idée d'oublier des éléments et décident donc de tout expliquer, sans hiérarchiser les informations. Résultats ? On obtient un business plan long et monotone ... que personne ne lira.

Mieux vaut être concis et percutant. Le but d'un business plan, dans le cadre d'une demande de financement, c'est de convaincre votre banquier ou votre investisseur. Vous n'allez convaincre personne si vous vous perdez dans les détails. Au lieu de cela, vous devez être percutant. Cela passe par des arguments bien rédigés et mis en forme.

Utilisez des représentations graphiques pour faire passer vos idées. Une image vaut mille mots. Les meilleurs business plans sont ceux qui contiennent des graphiques, des schémas et des tableaux pour présenter des analyses. Ce sont des formats agréables à la lecture et qui permettent de comprendre très rapidement des idées complexes. Privilégiez les dans votre business plan. 

Comment faire un business plan rapidement ? Utilisez un modèle ! 

Avec un modèle de business plan, vous ne partez pas d’une feuille blanche. Tous nos modèles de business plan sont entièrement rédigés mais également modifiables. Ils constituent donc des tram solides pour que vous puissiez réussir votre business plan. Nos modèles sont spécialisés par projet et vous permettront donc de gagner du temps. Comme nous l'expliquons dans notre article sur le prix d'un business plan, ils représentent le meilleur rapport qualité-prix pour ceux qui veulent un business plan professionnel. 

Vous profitez du travail de nos experts. Notre équipe a passé des heures à analyser, rechercher, rédiger et mettre en forme des études et des analyses pour finalement tout incorporer dans un modèle de business plan. En téléchargeant un de nos modèles, vous profitez directement de tout ce travail.

Vous n’avez qu’à compléter avec vos informations. Comment faire un business plan rapidement ? Profitez du fait que des experts aient déjà rédigé 80 % de votre business plan. Les 20 % restants, ce sont des textes et des images à modifier, pour que le modèle de business plan colle parfaitement à votre projet.

Comment faire un business plan rapidement ? Profitez du fait que des experts aient déjà rédigé 80 % de votre business plan.

Startup Prévisionnel Financier modele
Startup Prévisionnel Financier modele

Startup Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Privilégiez la clarté et la simplicité

Rédigez des phrases faciles à comprendre. Il serait totalement contre-productif de vouloir impressionner son banquier où son investisseur avec des formules tirées par les cheveux et des phrases à rallonge. Au lieu de cela, soyez clair et précis dans votre argumentation. Cela permettra au lecteur de comprendre facilement où vous voulez en venir et de cerner rapidement tous les avantages de votre projet d'entreprise.

Expliquez clairement et sobrement les points forts de votre projet. Plus vous vous justifiez, plus on se demandera si vos propos sont crédibles. Lorsque vous expliquez vos points forts, soyez factuel et concis. C'est une bonne astuce pour un business plan rapide.

Ne dépassez pas les 35 pages. Bien entendu, n'oubliez aucune partie dans votre business plan. Cependant un business plan sérieux  et professionnel ne devrait pas dépasser les 35 pages. Rien ne sert de blinder votre business plan avec des tonnes d'annexes ou des éléments qui ne serviraient à rien. Si c'est le cas, il y a de fortes chances pour qu'on ne le lise pas. Or c'est la dernière chose que vous voulez.

comment faire un business plan rapidement
comment faire un business plan facilement