5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Comprendre facilement le
Besoin en Fonds de Roulement

besoin en fonds de roulement

Le Besoin en Fonds de Roulement est une notion difficile à comprendre. Pourtant elle est très utile dans le cas d'un business plan. En effet, avant de valider une demande de financement, le banquier voudra connaître votre besoin en fonds de roulement prévisionnel (tout comme votre plan de financement). Nous incluons toujours le calcul du besoin en fonds de roulement dans le plan de nos modèles de business plan

Quand on parle de Besoin en Fonds de Roulement (BFR), on parle de décalage entre des encaissements et des décaissements de trésorerie. C'est une notion clé pour comprendre le besoin en fonds de roulement. Pour le dire simplement, le besoin en fonds de roulement, c’est le montant que vous devez conserver pour payer vos charges en attendant d’encaisser ce que vous doivent vos clients (vos créances).

Donnons un exemple d’une entreprise avec un besoin en fonds de roulement, pour mieux comprendre
. Disons que vous êtes un vendeur de produits. Vos clients vous paient 30 jours après la livraison. Cependant, vos fournisseurs demandent à être payés immédiatement. Ainsi, si vous vendez vos produits juste après les avoir reçu, vous devrez, théoriquement, attendre 30 jours afin de pouvoir payer vos fournisseurs. Sauf que ce n'est pas possible (ils demandent à être payés immédiatement). Vous avez donc besoin d'une allonge de trésorerie pour couvrir ce délai. C'est votre besoin en fonds de roulement.

Un besoin en fonds de roulement élevé rend une entreprise plus sensible en cas d’imprévus. En effet, une entreprise qui a un besoin en fonds de roulement élevé est une entreprise qui est fortement dépendante de la volonté (ou de la possibilité) de ses clients à honorer leurs factures. Ainsi si les clients font un défaut de paiement, cette entreprise ne pourra peut-être pas honorer ses charges, et elle devra trouver de l'argent extérieur.

Il ne faut pas confondre le BFR avec le Fonds de Roulement. Le fonds de roulement, c'est ce qui permet de payer vos charges sur le court terme. 

Dans l’article qui suit, on vous aide à comprendre facilement et à calculer le besoin en fonds de roulement

besoin en fonds de roulement
besoin en fonds de roulement

Le Besoin en Fonds de Roulement expliqué en détails

Pour calculer le besoin en fonds de roulement, on se concentre sur les éléments à court terme. De prime abord, les éléments long terme comme les investissements et les apports en capitaux, les emprunts bancaires et les levée de fonds ne doivent pas faire partie du calcul du besoin en fonds de roulement.

Pour comprendre le Besoin en Fonds de Roulement, il faut analyser les créances (l'argent que l'on vous doit).  Généralement, vous avez des créances clients ; vous pouvez également avoir des créances vis-à-vis de l'État, comme les créances de TVA (lorsque vous payez de la TVA sur des achats, vous pouvez la récupérer le mois d'après). 

Pour comprendre le Besoin en Fonds de Roulement, il faut aussi analyser les dettes (l'argent que vous devez) . Cela peut être des dettes auprès de vos fournisseurs ou auprès de l'État, lorsque vous n'avez pas encore payé les impôts de l'année précédente par exemple. Il y a aussi les dettes sociales : ce sont les cotisations patronales que vous devez payer un mois après avoir payé le salaire de vos employés.

Pour comprendre le Besoin en Fonds de Roulement, il faut analyser le stock. En effet, le stock, c'est la marchandise que l'on a déjà payé et que l'on n'a toujours pas vendu.

besoin en fonds de roulement

Tous nos modèles pour faire des prévisionnels financiers comprennent un calcul détaillé et automatique du besoin en fonds de roulement

Calculer et interpréter le Besoin en Fonds de Roulement 

Pour calculer le Besoin en Fonds de Roulement, il faut regarder le bilan comptable. La plupart des éléments qui vont servir au calcul du besoin en fonds de roulement, comme nous pouvons le voir sur l'image ci-dessus, apparaissent directement dans le bilan comptable. Vous l'avez compris, on calcule un besoin en fonds de roulement à un instant T (ici, à chaque fin d'année). Vous pouvez voir le détail des calculs dans notre exemple de prévisionnel financier

Un Besoin en Fonds de Roulement Positif signifie que l’entreprise doit financer un besoin. Il existe un besoin de financement. Il faudra, dans ce sens, chercher de l’argent pour se financer (soit par les actionnaires, soit par la banque).

Un Besoin en Fonds de Roulement Négatif signifie que l’entreprise "bénéficie" des décalages de trésorerie. C'est souvent le cas pour les entreprises qui ont des clients qui paient comptant et qui obtiennent de généreux délais de paiement auprès de leurs fournisseurs. Dans le cas d'un plan de financement immobilier, dans la mesure où les locataires paient leurs loyers à la fin du mois et que les charges sont payées plus tard, on a souvent un BFR négatif.

Startup Prévisionnel Financier modele
Startup Prévisionnel Financier modele

Startup Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES