5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

La structure d’un business plan expliquée

structure business plan pdf


Rédiger un business plan est un exercice complexe, surtout lorsqu'on est débutant.

En effet, il y a tellement d'éléments à rechercher, à analyser, à rédiger et à mettre en forme que l'on peut facilement faire des erreurs. C'est un chemin périlleux, et pourtant l'enjeu est de taille.

Structurer ses idées et son argumentation, comme nous l’avons fait dans notre exemple gratuit de business plan, est l’étape qui pose le plus de problèmes aux entrepreneurs.

Les entrepreneurs sont généralement des personnes qui n'ont aucun mal à générer des idées. Seulement, lorsqu'il suffit de les catégoriser et de les hiérarchiser, c'est une autre affaire.

Sans une structure rigoureuse, on ne lira pas votre business plan.

En effet, personne n'a envie de lire un business plan d'une trentaine de pages qui n'a ni queue ni tête. Un business plan structuré, c'est un business plan agréable à lire, avec un enchaînement facile à comprendre.

En fonction du projet, toutes les structures de business plans ne sont pas les mêmes. En effet, vous ne présenterez pas de la même façon un business plan pour un restaurant ou un business plan pour une application mobile. Les points évoqués ne sont pas forcément les mêmes, même si l'on retrouve beaucoup de similarités entre les business plans.

Dans cet article, nous vous livrons la structure idéale à utiliser pour savoir comment faire un business plan.

Cela fait plus de 10 années que notre équipe rédige des business plans tous les jours. Dans 90 % des cas, nous utilisons le même tronc commun pour structurer nos modèles de business plans.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan désigne un ensemble de documents à travers lesquels est présenté un projet entrepreneurial.

Le business plan, comme son nom l'indique, est la présentation du plan de développement économique et stratégique d'une activité. Ce dernier est généralement élaboré pour une période de 3 ans, à compter de la date du début de l'activité de l'entreprise.

Ce document standardisé permet au lecteur ou à celui à qui il est présenté d'appréhender un projet d'entreprise de manière globale. De nombreux points sont en effet abordés dans le business plan, tels que le marché, la concurrence, les finances, etc.

Afin de mieux visualiser et comprendre la définition, vous pouvez consulter un exemple gratuit de business plan.

structure d'un business plan pdf

Quelles sont les étapes pour structurer un business plan ?

Afin de bien structurer votre business plan, vous devez :
- analyser le secteur économique dans lequel vous comptez vous installer, ses caractéristiques globales et son marché
- définir votre rôle dans ce secteur, l'opportunité identifiée et votre stratégie pour y répondre.
- présenter vos points forts pour réussir votre projet et vos éventuels points faibles, ainsi que la manière de les surmonter
- faire une analyse détaillée du marché, en précisant les caractéristiques de ses divers segments
- identifier les acteurs déjà présents sur ce marché, ainsi que vos concurrents principaux et secondaires
- mettre en place une stratégie marketing, un éventuel plan de recrutement et un plan opérationnel
- définir votre business model

Quel est un exemple de la structure d’un business plan ?

Généralement, nos business plans comportent 5 différentes parties à savoir.

L'opportunité du marché

Cette partie contient les chiffres du marché, les tendances futures et les facteurs de succès.

Le projet

Elle comprend la présentation du projet, la proposition de valeur et le porteur de projet.

L'étude de marché

Elle présente les segments de marché, l'analyse SWOT, l'analyse de la concurrence, l'étude de la concurrence et les avantages concurrentiels.

La stratégie

Cette partie inclut le plan d'action, le business model canvas, la stratégie marketing, la gestion des risques, les raisons pour lesquelles le projet est viable.

La conclusion du prévisionnel financier

Elle comprend le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le budget de trésorerie prévisionnel, les indicateurs de performance, le calcul et l'analyse du BFR, le plan de financement et les investissements de départ.

Est-ce que l'executive summary fait partie de la structure d’un business plan ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'executive summary ne constitue pas une partie du business plan. Néanmoins, il existe un certain lien entre ces deux éléments.

En effet, l'executive summary reprend les principaux éléments d'un business plan. De ce fait, l'executive summary peut être considéré comme étant l'introduction de votre business plan. Voici un exemple gratuit d’executive summary.

structure exemple business plan

1ère partie de la structure d’un business plan : l’opportunité de marché

Comment présenter son marché dans la structure d'un business plan ?

Dans la structure d’un business plan, il faut toujours commencer par présenter le marché sur lequel notre projet se situe. Il faut donner des chiffres et des éléments de marché, et si possible prouver que c'est un marché dynamique et/ou en croissance.

Si le marché n'est pas en croissance, alors vous devez expliquer quels sont les récents changements sur ce dernier et comment vous allez en profiter. En effet, un marché en pleine mutation économique est un marché qui présente de nouvelles opportunités, à vous de les saisir !

Tous nos modèles de business plan contiennent des chiffres et données de marché récents, actualisés plusieurs fois par an.

Comment présenter les tendances du secteur dans la structure d'un business plan ?

Dans la structure de votre business plan, il faudra évoquer les dernières tendances de l'Industrie et montrer comment ces dernières peuvent être amenées à modifier votre projet.

Les décrire permet aussi de montrer à votre banquier ou à votre investisseur que vous avez conscience des changements récents et que vous allez les intégrer afin de créer une offre innovante (soit une offre qui ne sera pas obsolète dans quelques années).

Comment présenter les facteurs clés de succès dans la structure d'un business plan ?

Vous devrez montrer que vous avez réfléchi aux critères sur lesquels doit travailler une entreprise comme la vôtre, dans la structure de votre business plan.

Par exemple, si vous comptez ouvrir un restaurant, vous devez lister les facteurs qui font qu'une personne se rende dans un restaurant. Il y a certes l'emplacement du restaurant qui importe mais également l'atmosphère et l'ambiance générale ainsi que la carte, le menu et la qualité du service.

2ème partie de la structure d’un business plan : le projet

Comment présenter son projet dans la structure d'un business plan ?

Dans la structure de votre business plan, vous n'avez pas besoin de détailler cette partie si votre projet est assez commun et donc simple à comprendre (par exemple, s’il s’agit d’une salle de sport ou d’un bar à bières).

Cependant, si vous comptez créer une solution technologique ou innovante, qui est encore mal connue du marché, prenez le temps de bien expliquer en quoi consiste cette solution. Il faut que la présentation soit assez détaillée et donc facile à comprendre pour la personne qui lira votre business plan.

Si vous développez un produit complexe, destiné à une niche particulière (comme un panneau photovoltaïque fonctionnant à l'uranium, pour les laboratoires militaires) expliquez bien comment votre produit fonctionne. Le cas échéant, précisez également le parcours utilisateur.

À noter que votre projet aura (normalement) déjà été présenté dans votre executive summary.

Comment présenter les actionnaires dans la structure d’un business plan ?

La présentation des actionnaires dans la structure d'un business plan se fait en deux parties.

Les actionnaires : avant d'investir, les investisseurs sont légalement tenus de vérifier l'identité des actionnaires d'une entreprise.

Par conséquent, il est important de leur fournir une liste détaillée, afin qu'ils puissent effectuer une première vérification et soulever tout éventuel problème.

En outre, cette liste permet à l'investisseur en capital de connaître l'identité de ses co-actionnaires. Dans le cas où vous avez des actionnaires qui contribuent plus que le capital, il est essentiel de le mentionner ici.

Le siège social et la forme juridique de l'entreprise : ces éléments permettent au lecteur de se faire une idée de la taille de l'entreprise, ainsi que de son statut fiscal.

De plus, certains investisseurs sont soumis à des restrictions géographiques en matière d'investissement. Grâce à ces informations, ils sont en mesure de vérifier votre éligibilité.

Comment présenter le porteur de projet dans la structure d'un business plan ?

Cette partie est trop souvent négligée par les entrepreneurs alors qu'elle est essentielle dans la structure d’un business plan.

Il n'y a pas que l'idée qui compte mais également la personne qui va la développer. Ainsi vous devez vous présenter sous votre meilleur profil, expliquez votre parcours et vos expériences ainsi que les qualités que vous avez pour devenir un chef d'entreprise à succès.

Bien entendu, vous devrez mettre votre CV en annexe de la structure de votre business plan. Cependant, cela ne vous dispense pas de vous présenter à l'intérieur de celui-ci.

Comment présenter sa proposition de valeur dans la structure d'un business plan ?

Dans la structure de votre business plan, vous devez expliquer de façon précise et synthétique comment vous allez apporter de la valeur à votre marché cible.

Par exemple, si vous êtes un restaurant haut de gamme, la valeur que vous apportez est probablement une nourriture de qualité (peut-être un tarif attractif) dans un endroit à l’atmosphère agréable.

plan et structure d'un business plan

3ème partie de la structure d’un business plan : l’étude de marché

Est-ce que l’étude de marché fait partie de la structure d’un business plan ?

L’étude de marché et le business plan sont deux documents différents.

En effet, ils possèdent chacun leurs propres fonctions et peuvent être utilisés pour des situations différentes.

Cependant, on notera que l’étude de marché est essentielle lors de la préparation d'un business plan, dans la mesure où la structure d’un business plan devra présenter les conclusions et les points importants de l’étude de marché.

Comment présenter ses segments de marché dans la structure d'un business plan ?

Qui sont les personnes qui achètent votre produit ou votre service ? Ce n'est pas toujours clair pour la personne qui lira votre business plan, alors il faudra préciser vos segments de marché dans la structure de votre business plan.

Si les profils sont différents, regroupez-les dans des catégories différentes : c'est ce que l'on appelle “segmenter sa clientèle”.

Comment présenter une analyse SWOT dans la structure d'un business plan ?

C'est un outil très pratique qui permet de décrire les forces et les faiblesses de votre projet mais également les opportunités et les menaces qui l'entourent. Elle fait partie de l'étude de la concurrence et doit donc faire partie de la structure de votre business plan.

Pour les opportunités, vous pouvez évoquer les potentiels changements dans le futur qui pourront vous permettre de développer de nouvelles gammes de produits ou de développer de nouveaux services.

En termes de menaces, vous pouvez par exemple évoquer les risques géopolitiques ou bien le risque de ne pas obtenir de financements pour démarrer votre projet (ce qui viendrait fortement entraver sa réussite).

Tous nos modèles de business plan contiennent des analyses SWOT, spécialisées par secteur.

Comment présenter une analyse concurrentielle dans la structure d'un business plan ?

Vous avez forcément des concurrents, que ce soit des concurrents directs ou des concurrents indirects.

Dans la structure de votre business plan, vous devez brièvement les présenter et expliquer ce qu'ils apportent en termes de valeur sur votre marché. C’est l’étude de la concurrence.

Vous devez expliquer également quelles sont leurs lacunes (le prix, leur réactivité, leur absence sur internet etc) et comment vous allez vous y prendre pour proposer une solution encore plus satisfaisante au marché.

Comment présenter les avantages concurrentiels dans la structure d'un business plan ?

Dans la structure de votre business plan, les avantages concurrentiels sont les points sur lesquels vous allez travailler pour gagner des parts de marché.

Par exemple, si vous êtes une salle de sport, un de vos avantages concurrentiels peut être le fait que vous soyez ouvert pendant la nuit où que vous proposez des abonnements à 5 € par mois.

Comment présenter l’étude des fournisseurs dans la structure d’un business plan ?

Une étude de fournisseurs constitue une analyse à travers laquelle vous devez identifier les potentiels fournisseurs pour votre future activité.

Pour cela, vous devez réunir différentes caractéristiques, à savoir les forces, les faiblesses, la qualité des produits (ou services) fournis, les délais de livraison, les conditions de paiement, la zone géographique de livraison, etc.

Pour finir, une étude de fournisseurs est, avant tout, une étude comparative entre plusieurs entreprises. De ce fait, vous pouvez utiliser un tableau comparatif pour présenter les résultats de l'étude dans la structure de votre business plan.

structurer correctement business plan

4ème partie de la structure d’un business plan : la stratégie

Comment présenter un plan de développement dans la structure d'un business plan ?

​​Vous devez décrire, dans la structure de votre business plan, les grandes étapes de développement de votre projet, comme nous le faisons dans tous nos modèles de business plan.

Ne vous arrêtez pas la première année : vous devez avoir un plan pour la deuxième et la troisième année également (présenter une vision long terme !).

Dans ces étapes de développement, on retrouvera la rédaction du business plan, l'obtention de financements, le lancement de l'activité, éventuellement des travaux et des aménagements, le lancement d'une nouvelle gamme de produits ou de services, la création de campagnes marketings, la signature de partenariats ou encore le développement sur un marché étranger.

Comment présenter le business model canvas dans la structure d'un business plan ?

Le business model d’une entreprise est la méthode par laquelle elle va générer du revenu et du profit sur le long terme.

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil qu'on trouve souvent dans le business plan : c’est le Business Model Canvas. Il vous permet de synthétiser l'ensemble de votre business plan en une seule page.

Comment présenter sa stratégie de distribution dans la structure d’un business plan ?

La partie "distribution" du canevas correspond aux canaux par lesquels vous distribuez votre produit ou votre service. Il s'agit également du moyen par lequel votre client entre en contact avec votre entreprise et fait partie de votre cycle de vente.

Afin de définir votre stratégie de distribution, vous devez répondre, par exemple, aux questions suivantes :
- comment comptez-vous informer le marché de votre proposition de valeur ?
- où se situe votre clientèle cible ?
- est-elle présente sur les réseaux sociaux, si oui lesquels ?
- que fait-elle durant la journée ?

Parmi les exemples de distribution pour le business plan, on trouve la distribution en ligne, en agence, sur place, par click and collect, par l'intermédiaire de magasins partenaires, via les marketplaces, etc.

Comment présenter les activités clés dans la structure d’un business plan ?

Pour présenter les activités clés dans la structure d'un business plan, vous devez définir les principales tâches permettant de mettre en œuvre la proposition de valeur de votre entreprise.

Il faut savoir que ces activités sont fortement liées aux partenaires clés ainsi qu'aux ressources clés. En effet, ce sont ces partenaires clés qui vont vous aider pour accomplir tout cela.

Voici des exemples d’activités clés que vous pouvez intégrer dans la structure de votre business plan : la collecte de données, le paiement des prestataires, la prestation de conseils, la vente de produits, la création de contenu, la mise en relation, etc.

Comment présenter les ressources clés dans la structure d’un business plan ?

Pour présenter les ressources clés dans la structure d'un business plan, vous devez d'abord déterminer les ressources pratiques nécessaires pour mener à bien les activités clés de votre activité.

La partie "ressources clés" du business plan se divise généralement en 4 types, à savoir les ressources physiques, intellectuelles, humaines et financières. À titre d'exemple, une importante trésorerie représente une ressource financière conséquente pour une entreprise. Quant aux données clients, elles constituent une ressource intellectuelle.

Parmi les ressources clés pour le business plan, on trouve par exemple un véhicule (ressource physique), un diplôme (ressource intellectuelle), des salariés (ressource humaine), des actions et des dividendes (ressource financière), etc.

Comment présenter les partenaires clés dans la structure d’un business plan ?

La présentation des partenaires clés dans la structure d'un business plan repose sur l'identification des personnes et structures susceptibles de vous aider à développer votre activité.

Il s'agit notamment d'entreprises, de fournisseurs ou d’autres parties externes.

Ces partenaires clés peuvent être par exemple des agences de marketing, des collectivités locales, des agences immobilières, des apporteurs d'affaires, des influenceurs, des producteurs de matières premières, des incubateurs, etc.

télécharger structure business plan

Comment présenter la structure des coûts dans la structure d’un business plan ?

La structure des coûts d'une entreprise désigne la liste des dépenses à effectuer.

Elle englobe le coût de l'exécution des activités clés de l'entreprise, les ressources clés et les partenariats, les coûts supplémentaires liés à la gestion de l'entreprise, l'accompagnement juridique et comptable, les assurances, etc.

Pour être plus précis, il existe deux types de coûts, à savoir les coûts variables et les coûts fixes.

Pour les coûts fixes, les changements de volumes de production n'impactent pas directement le montant de ces derniers. Parmi ces coûts fixes, on peut citer le loyer, les assurances et les salaires.

Quant aux coûts variables, ils varient en fonction du volume de production. Par exemple, dans le domaine de la vente, le coût de l'emballage des produits représente un coût variable.

Comment présenter les sources de revenu dans la structure d’un business plan ?

Pour définir vos sources de revenus, vous devez déterminer la manière dont votre entreprise convertit votre proposition de valeur en un bénéfice financier.

En outre, il est primordial de bien comprendre la politique de prix de votre entreprise. Il existe de nombreuses stratégies de tarification, telles que la vente de produits, les revenus d'affiliation, les dividendes, le freemium, les abonnements, la publicité, les commissions, etc.

Comment présenter la politique de prix dans la structure d’un business plan ?

Pour expliquer et présenter votre politique de prix, vous devez comparer vos prix à ceux des concurrents et expliquer les raisons du choix de ce niveau de prix, notamment en se basant sur les marges bénéficiaires que vous pouvez obtenir.

La détermination d'un prix n'est pas facile. Cependant, vous pouvez appliquer un certain nombre de techniques.

Tout d'abord, vous devez déterminer si vous avez le contrôle sur vos prix. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser deux stratégies pour fixer vos tarifs :
- la tarification par majoration, il s'agit d'ajouter une marge précise au coût des produits
- la tarification basée sur les bénéfices, il s'agit de l'estimation de la valeur du bénéfice que votre produit apporte au client et de la facturation d'une fraction de ce gain

Pour finir, vous pouvez également faire des essais avec différents prix. Vendez au prix A pendant une semaine, puis vendez au prix B pendant une autre semaine, puis comparez les résultats.

Comment présenter la stratégie marketing dans la structure d'un business plan ?

La stratégie marketing : un élément essentiel dans la structure d’un business plan.

C'est une partie qui est trop souvent négligée pour les entrepreneurs, qui pensent que le bouche-à-oreille et une distribution ponctuelle de flyers vont suffire à attirer une clientèle durable.

Le marketing c'est ce qui vous permettra d'augmenter vos revenus et donc de générer du profit sur le long terme.

Ainsi, vous devez avoir une véritable stratégie.

Il existe des tonnes de leviers et de canaux que vous pouvez utiliser pour acquérir des nouveaux clients.

Il y a par exemple les partenariats, les réseaux sociaux, les salons professionnels, le référencement organique ou encore l’utilisation d'outils comme Google Ads ou Facebook Ads.

Bien entendu, tous nos modèles de business plan contiennent des stratégies marketing détaillées par secteur.

Comment présenter la politique de risque dans la structure d'un business plan ?

Quels sont les risques liés à votre projet ? Décrivez-les dans la structure de votre business plan et présentez votre stratégie pour les éviter (ou minimiser leur impact sur votre entreprise).

Ne mettez pas la poussière sous le tapis et pensez bien à évoquer tous les risques liés au développement de votre entreprise.

On peut par exemple noter le risque de manquer de trésorerie ou le risque de ne pas réussir à obtenir les fonds nécessaires pour démarrer un projet. Il y a également le risque de prendre du retard dans le développement du projet d’entreprise.

Montrez également au lecteur de votre business plan que vous avez réfléchi à une solution pour que ces risques n'arrivent pas et, au cas où il arriverait, que vous allez mettre en place des techniques pour en minimiser leur impact. Vous pouvez aussi évoquer ces risques dans l'analyse PESTEL.

Comment conclure la partie rédigée de la structure d’un business plan ?

Enfin, synthétiser les forces de votre projet en 5 ou 6 points.

C'est la partie finale de votre business plan avant d'attaquer les finances.

Résumez simplement et brièvement pourquoi votre projet est viable. Après tout, c'est à cela que peut servir un business plan.

comment faire structure business plan pdf

5ème partie de la structure d’un business plan : les finances

Est-ce que le prévisionnel financier fait partie de la structure d’un business plan ?

Le prévisionnel financier fait partie intégrante du business plan.

En effet, ce dernier représente la traduction d'un projet en langage financier. Il s'agit de la partie chiffrée du business plan, également appelée partie financière du business plan.

Cette partie sert à mesurer la rentabilité d'un projet et à vérifier son équilibre financier. Elle permet de construire des tableaux financiers, tels que le budget prévisionnel ou l'analyse du seuil de rentabilité.

Une fois ces tableaux financiers établis, ils doivent être intégrés au business plan pour que celui-ci soit complet.

Retrouvez ici notre liste de prévisionnels financiers, adaptés par secteur.

Quels tableaux financiers inclure dans la structure d’un business plan ?

Dans la structure de votre business plan, vous devez présenter tous les tableaux financiers dignes d’une analyse complète.

Parmi ces tableaux, il y a le bilan prévisionnel, le budget de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, les soldes intermédiaires de gestion et si possible le détail du calcul du besoin en fonds de roulement ainsi qu'une analyse du seuil de rentabilité.

Quelle doit être la durée des tableaux financiers dans la structure d’un business plan ?

Dans la grande majorité des cas, les tableaux financiers de la structure d’un business plan sont construits pour une période de trois années, à partir de la période de rédaction du business plan. C'est le cas de nos prévisionnels financiers.

Pour les cas restants, la durée des tableaux financiers est parfois de 5 ans (et très rarement, 10 ans).

Comment présenter ses estimations de revenu dans la structure d’un business plan ?

Dans un business plan, la partie consacrée aux estimations de revenu est particulièrement importante.

En effet, cette partie est en relation directe avec l'étude de marché, votre positionnement, votre plan commercial et votre politique de prix.

Le principal objectif est de construire et de justifier vos estimations de revenu pour les 3 prochaines années.

Pour réaliser et présenter vos estimations de chiffre d'affaires, vous devez d'abord construire le chiffre en utilisant la méthode dite ascendante. Ensuite, vous devez valider ce chiffre en utilisant la méthode descendante.

Nos prévisionnels financiers permettent d’obtenir des estimations de revenu précises et faciles, sans avoir à faire un seul calcul.

Comment prouver la rentabilité de son projet dans la structure d’un business plan ?

Afin de prouver la rentabilité de votre projet, votre business plan doit regrouper tous les éléments mentionnés précédemment. En effet, il doit fournir une vision complète, mais synthétique, de votre entreprise.

Le business plan doit prouver, de manière convaincante, que votre projet d'entreprise peut devenir rapidement rentable et générer des bénéfices importants sur le long terme. À travers des éléments abordés, il faut comprendre que vous avez bien analysé l'environnement économique dans lequel vous comptez créer votre activité.

À lire également

Comment faire un business plan ?
Un exemple gratuit de business plan
20 conseils essentiels pour réussir son business plan
Notre exemple de prévisionnel financier