5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Que contiennent nos modèles d'étude de marché ? 

exemple gratuit étude de marché structure

L'étude de marché est un document qui précède un projet d'entreprise. Elle est utilisée pour tester et s'assurer du potentiel d'un projet d'entreprise. Ainsi, l'étude de marché reste un document essentiel pour sa réussite.

Quelle est l'utilité une étude de marché ? Elle vous donnera notamment l'occasion de savoir s’il existe (ou non) une demande pour votre produit (ou service). Également, c’est un document qui, s’il est bien construit, vous aidera à identifier vos futurs clients, leurs besoins, leurs habitudes de consommation et l’impact de vos concurrents sur ce marché cible.

Comment réaliser une bonne étude de marché ? Passer le moins de temps possible sur son étude de marché n’est pas recommandé. C’est une mauvaise stratégie, qui peut vous faire perdre beaucoup. Nous avons rédigé des modèles d'étude de marché, que vous pourrez retrouver sur notre plateforme. Dans cet article, nous vous expliquons ce que contiennent nos modèles d'étude de marché.

Où trouver un exemple gratuit d'étude de marché ? Dans cet article, vous retrouverez et exemple gratuit d'étude de marché. Cet exemple est celui d'une bijouterie. Il vous aidera notamment à mieux comprendre ce qui se trouve dans les modèles d'étude de marché que nous vendons. 

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE GRATUIT D'étude de marché

Le marché

Chiffres et données du marché

Ici, vous devez analyser le marché de votre activité (restauration, bijouterie, e-commerce etc.) dans sa globalité. Il faut essayer de trouver des données récentes qui permettent de comprendre les grandes dynamiques de l’industrie. Des chiffres et des statistiques sont les bienvenus.

Nous avons déjà recherché et synthétisé les données de marché les plus récentes pour vous dans nos modèles de marché. Vous êtes libre de les modifier. Vous pouvez également en ajouter des supplémentaires, si vous évoluez sur une niche un peu différente par exemple.

Généralement, nos données sont de l’année en cours, l’année précédente ou celle d’avant. Nous n'allons pas plus loin. Également, nous remettons nos modèles à jour tous les 6 mois, avec les nouvelles données (s'il y en a).

D'après notre expérience, les banques et investisseurs comprennent très bien que vous n'ayez pas toujours des données pour l'année en cours (récolter, analyser des données et rédiger des rapports est un travail qui prend plusieurs mois).

Des nouveaux rapports et de nouvelles études sortent effectivement tous les mois, malheureusement ils ne concernent pas toutes les industries.

Si vous avez trouvé des données plus récentes, vous pouvez nous les envoyer, nous les ajouterons au modèle et vous enverrons le modèle modifié.

Les tendances sur le marché

Ici, vous devez rechercher quelles sont les tendances qui viendront influencer le développement de votre projet. Présenter ces tendances dans votre étude de marché prouve que vous avez analysé le paysage économique, que vous avez conscience de ses mutations et que vous savez prendre du recul.

Nous avons déjà recherché des tendances structurelles pour le secteur en question (par exemple, dans un modèle d'étude de marché pour un restaurant, vous retrouverez les dernières tendances pour le secteur de la restauration). Vous êtes libre de les modifier et d’en ajouter d’autres.

Cadre juridique : démarches et réglementations 

Ici, vous devez décrire quelles sont les différentes formalités administratives qui sont nécessaires pour démarrer l'activité que vous vous apprêtez à démarrer.

Vous devez également indiquer les éventuels diplômes et formations nécessaires pour le démarrage d'un projet comme le vôtre.

Bien entendu, nous avons recherché et listé tous ces éléments. Ils se trouvent déjà dans les modèles d'étude de marché.

exemple plan étude de marché
exemple structure étude de marché

La demande locale

Choix de l’échantillon représentatif

Ici, vous devez décrire la façon dont vous avez procédé pour choisir l’échantillon de personnes qui répondront à vos questionnaires.

Il s’agit pour vous de choisir des individus pertinents et de déterminer une taille d'échantillonnage la plus juste possible.

Vous pouvez aussi vous inspirer du texte dans l'exemple rédigé d’étude de marché.

Récolte de données quantitatives

Ici, vous devez présenter le questionnaire quantitatif que vous utiliserez pour votre étude quantitative de terrain.

Pour chaque modèle d'étude de marché, nous avons listé 15 exemples de questions quantitatives (regroupées en 3 catégories) que vous pouvez poser à votre échantillon représentatif.

Vous êtes libre de les modifier. Si vous choisissez de ne pas distribuer de questionnaire quantitatif, vous pouvez supprimer cette partie.

Récolte de données qualitatives

Avec l'étude quantitative, qui est parfois effectuée avant une étude qualitative, vous obtenez les grandes tendances.

Par exemple, vous pouvez comprendre qu'une grande partie de votre marché cible n'aime pas un certain type de produits (avec un sondage, par exemple).

Cependant, l'étude quantitative ne vous indiquera pas les raisons de ce mécontentement. C'est là que l'étude qualitative intervient. 

Ici, vous devez présenter le questionnaire qualitatif que vous utiliserez pour votre étude qualitative de terrain. Dans chaque modèle d'étude de marché, nous avons listé 10 exemples de questions qualitatives que vous pouvez poser à votre échantillon représentatif. Vous êtes libre de les modifier.

Si vous choisissez de ne pas distribuer de questionnaire qualitatif, vous pouvez supprimer cette partie.

Synthèse des résultats de l’étude de terrain

Observations générales

Ici, vous devez synthétiser les réponses et les observations faites suite à vos différents entretiens et discussions.

Idéalement, vous devez faire figurer :
- Les habitudes de consommation
- Les perceptions des différentes offres
- Les préférences face aux différentes offres
- Les budgets moyens de dépense
- Les différentes fréquences d’achat

Vous pouvez notamment utiliser le tableau que nous avons placé dans le modèle d'étude de marché, pour une présentation plus esthétique de vos conclusions.

Vous pouvez également vous inspirer de l'exemple rédigé d’étude de marché.

Il faudra notamment évoquer les critères

Critères qui déclenchent l’acte d’achat

Ici, vous devez lister les principaux facteurs qui vont avoir un impact positif dans le processus d’achat chez votre échantillon représentatif et donc, logiquement, chez votre marché cible.

Pour vous aider, nous avons listé, pour chaque modèle d'étude de marché, des potentiels critères (rationnels et émotionnels) qui pourraient potentiellement conduire un individu à acheter (ces critères varient, bien entendu, en fonction du projet).

Vous êtes libre de les ré-utiliser ou de les modifier.

Freins à l'achat

Ici, vous devez lister les principaux facteurs qui vont avoir un impact négatif dans le processus d’achat chez votre échantillon représentatif et donc, logiquement, chez votre marché cible.

Pour vous aider, dans chaque modèle d'étude de marché, nous avons listé des potentiels freins à l’achat, adaptés à chaque secteur. Vous êtes libre de les ré-utiliser ou de les modifier.

Segments de marché et personas

 Une segmentation de marché, c'est l'exercice par lequel on rassemble des individus dans des groupes aux caractéristiques similaires.

Pour chaque groupe, on retrouve un socle commun d'habitudes et de tendances de consommation, ce sont les segments de marché.

Ici, vous devez présenter les différents segments auxquels votre projet d'entreprise s’adresse. 

Vous pouvez vous inspirer de notre présentation des segments de marché dans l’exemple rédigé d’étude de marché.

Créer des customer persona vous aide à identifier et à mieux comprendre les groupes homogènes qui constituent votre cœur de cible.

Le but étant d’arriver à construire un profil plus détaillé des vrais clients grâce à des traits et des informations clés.

Pour créer vos personas, vous pouvez dupliquer et compléter le template que nous avons créé pour vous dans le modèle d'étude de marché.

Taille et valeur du marché local

Estimer la taille et la valeur de votre marché vous permet d'identifier le potentiel commercial de votre projet.

La taille et la valeur de votre marché vous aideront également à calculer la valeur réelle de votre entreprise.

Pour cela, vous pouvez, par exemple, utiliser la méthode top-down ou la méthode bottom-up.

Pour y voir plus clair, vous pouvez vous inspirer de notre calcul de la taille et de la valeur d’un marché dans l’exemple rédigé d’étude de marché.

Restaurant Étude de Marché
Restaurant Étude de Marché

Restaurant Étude de Marché

€59,90
VOIR LE MODÈLE

L'offre du marché

Étude de la concurrence

Dans cette partie sur l’étude de la concurrence, vous devez lister vos concurrents les plus proches et identifier les principaux points situés dans le tableau.

Vous êtes libre d’ajouter des concurrents (vous pouvez très bien comparer 5 concurrents, par exemple) et d’ajouter ou de supprimer certaines lignes. Vous êtes libre de reprendre les mêmes critères de comparaison ou bien d’en utiliser d’autres.

C’est tout à fait normal de ne pas avoir 100% des informations sur sa concurrence. Essayez, cependant, d’être le plus complet possible.

Pour obtenir des informations sur votre concurrence, vous pouvez :
- Consulter les sites des concurrents
- Visiter les concurrents
- Poser des questions à leurs clients
- Consulter les sites officiels qui regroupent des données d’entreprise

Facteurs de succès

Ici, vous devez identifier les critères qui expliquent (en partie) le succès d’un projet comme le vôtre.

En règle générale, les concurrents qui réussissent, et qui capturent des parts importantes du marché, rassemblent une partie de ces critères.

Grâce à notre expérience en matière d’études de marché et de business plans pour chaque secteur, nous savons quels sont les facteurs principaux qui expliquent le succès de ces acteurs.

Pour chaque modèle de business plan, nous les avons déjà listé pour vous, vous êtes libre de les reprendre.

Avantages concurrentiels

Les avantages concurrentiels sont les facteurs qui permettront à votre entreprise d'offrir quelque chose de plus satisfaisant à votre marché cible et donc de capturer des parts de marché plus importantes sur le long terme.

Pour qu'il soit efficace, un avantage concurrentiel doit être durable. Enfin, un avantage concurrentiel peut émaner de plusieurs facteurs : la maîtrise des coûts, la qualité totale d'une offre, un contexte économique favorable etc.

Dans nos modèles d'étude de marché, nous avons listé 10 avantages concurrentiels possibles, adaptés à chaque projet. Vous êtes libre de les ré-utiliser.

Les fournisseurs et partenaires

Étude des fournisseurs

Ici, vous devez identifier les fournisseurs pour votre entreprise (le cas échéant).

Pour obtenir des informations, vous pouvez consulter leur site internet et les contacter. Vous pouvez utiliser le tableau inclue dans nos modèles d'étude de marché pour synthétiser vos recherches quant à l’étude de vos fournisseurs.

Vous êtes libre de reprendre les mêmes critères de comparaison ou bien d’en utiliser d’autres.

Autres partenaires

Les autres partenaires sont ces personnes et entreprises qui vont vous accompagner dans la croissance de votre projet d'entreprise.

Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, les partenaires sont ceux qui assurent les manques en ressources financières (comme les banques et les investisseurs).

Ce sont aussi ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre.

Enfin, cela peut être ceux qui viennent soutenir vos opérations, à l'instar des comptables ou d'un service juridique.

Vous pouvez vous inspirer de notre présentation des partenaires dans l'exemple rédigé d’étude de marché.

Un exemple d'étude de la concurrence pour une bijouterie

Les conclusions de l'étude de marché

Mix-Marketing (4P)

Le Mix-Marketing correspond à votre plan de lancement.

C’est le groupement des décisions et des initiatives marketing que vous allez prendre pour que le démarrage de votre projet entrepreneurial soit un succès.

Ces décisions concernent 4 grands domaines (que l’on appelle souvent les 4P du marketing) : la politique produit (product), la politique de prix (price) , la politique de communication (promotion) et la politique de distribution (place). 

Produit

Pour la politique de produit, vous devez décrire l’ensemble des caractéristiques de votre offre. 

Prix

Pour la politique de prix, vous devez expliquer comment vous allez fixer les prix de votre offre.

Également, vous devrez donner des détails sur les éventuels délais de paiement, les promotions mises en place, les conditions de paiement, votre politique de remboursement et votre calcul des marges. 

Distribution

Pour la politique de communication, vous devez expliquer comment vous allez distribuer votre offre.

Commercialisation

Pour la politique de communication,  vous devez mentionner les initiatives que vous allez prendre pour faire connaître votre offre, attirer l’attention des clients potentiels, créer le désir envers vos produits ou services, informer sur les nouveautés, provoquer des décisions d’achat, changer les perceptions, accroître les quantités vendues, etc.

Matrice SWOT

La SWOT est un outil d'analyse stratégique qui se présente sous forme de tableau, ou de matrice.

L'analyse SWOT vous permet d'étudier les forces et les faiblesses de votre projet d'entreprise vis-à-vis de sa concurrence.

Également, elle permet de rendre compte des opportunités et des menaces qui existent sur l'environnement concurrentiel.

Vous pouvez compléter la matrice SWOT ci-dessous et également vous inspirer de celle que nous avons construite dans l’exemple rédigé d’étude de marché.

Hypothèses de chiffre d’affaires

C’est la conclusion principale (et chiffrée) de l’étude de marché de votre projet d'entreprise.

Pour estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de votre entreprise, il existe plusieurs méthodes, que nous détaillons dans nos modèles d'étude de marché.

Vous pouvez vous inspirer de notre calcul de chiffre d’affaires dans notre exemple rédigé d’étude de marché.