5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un exemple gratuit de questionnaire quantitatif pour votre étude de marché

exemple gratuit questionnaire quantitatif

Qu'est-ce qu'un questionnaire quantitatif ? Il s'agit d'une technique de collecte d’informations sur les comportements, les opinions et les besoins d’une population donnée. Un questionnaire quantitatif va permettre d'obtenir des données statistiques exploitables dans le cadre d’une étude de marché.

Pourquoi faire un questionnaire quantitatif pour une étude de marché ? C'est un outil qui vous permet de sonder un échantillon représentatif de votre future clientèle afin de valider la pertinence de votre offre commerciale et de réaliser une estimation précise de son potentiel financier.

Comment faire un questionnaire quantitatif ? C'est un exercice en étape, qui demande une certaine méthodologie. Dans cet article, nous vous livrons les informations dont vous aurez besoin pour créer un questionnaire quantitatif pertinent. Vous retrouverez également un exemple gratuit de questionnaire quantitatif ci dessous.

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE DE QUESTIONNAIRE QUANTITATIF

Pourquoi faire un questionnaire quantitatif ? 

Quel est le but d'une étude quantitativeIl s'agit d'identifier les attentes et les besoins de vos clients cibles. Cela vous permettra notamment de mettre en place pour une stratégie commerciale en accord avec ces attentes, vous permettant également de vous différencier par rapport à vos concurrents. C'est simple : pour que votre projet réussisse, il est primordial que votre offre réponde aux besoins des clients. Pour être sûr que les produits ou les services que vous allez proposer soient à la hauteur des attentes de vos clients cibles, le meilleur moyen c’est d’aller chercher la réponse directement auprès d’eux. C'est là que le questionnaire quantitatif intervient.

En quoi consiste un questionnaire quantitatif ? Il est le support qui va vous permettre de mesurer les réactions de vos clients potentiels face à votre offre. Attention, récolter des avis positifs ne suffira pas : le but est d’obtenir un engagement réel des consommateurs.

Comment savoir si votre offre plait grâce à un questionnaire ? Quand vous présentez un nouveau produit, il est assez facile de susciter une réaction positive auprès des consommateurs. Cependant, il est plus difficile de les inciter à franchir le pas et de s’engager dans votre démarche commerciale.

Qu'est-ce qu'un engagement de la part d'un consommateur ? L’engagement est synonyme de l’intérêt que porte le consommateur à votre offre, il peut se traduire par :
- Un signe d’intérêt sur les réseaux sociaux (un Like sur Facebook) : le client potentiel montre son intérêt de façon publique
- Le client potentiel vous donne ses coordonnées : il souhaite être informé de quand l’offre sera disponible.
- Une pré-réservation : la personne interrogée s’engage à acquérir votre produit ou service quand il sera disponible
- Un achat (engagement fort) : le client achète le produit via un formulaire d’achat en ligne

faire un questionnaire quantitatif
rédiger un questionnaire quantitatif

Quelle est la démarche pour faire questionnaire quantitatif ? 

Généralement, l'élaboration d'un questionnaire quantitatif suit les étapes suivantes : 
1. Prise de contact avec la personne interrogée
2. Présentation de la société qui réalise l'étude et l’objectif de l’enquête
3. Questions d'ordre générale (nom, sexe, profession etc.) à la personne interrogée, pour la classer d'un point de vue socio-démographique
4. Questions  en rapport avec la problématique de l'étude quantitative
5. Récolte des réponses
6. Analyse des réponses (éventuellement mise en forme : graphiques, tableaux etc.)
7. Conclusions 

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Comment créer un questionnaire quantitatif et analyser les réponses

Quels types de questions pour un questionnaire quantitatif ? Il y a principalement quatre types : les questions numériques, les questions fermées, les questions à choix uniques (QCU) et les questions à choix multiples (QCM). 

Quelles sont les différences entre ces questions ?  Les questions numériques amènent à des réponses chiffrées. Par exemple, les questions portant sur le budget consacré pour l’acquisition d’un certain produit, permettent de se positionner au niveau du prix. Avec des questions fermées, l’interviewé ne peut répondre que par OUI ou par NON. Ces réponses peuvent être facilement transformées en données statistiques. Enfin, dans le cas de questions à choix uniques (QCU) et les questions à choix multiples (QCM), l’interviewé est forcé de choisir, parmi une liste de propositions, une seule réponse (QCU) ou plusieurs (QCM). Ces questions fournissent également des données faciles à analyser.

En quoi consiste un échantillonnage ? Cela consiste à dresser le profil type de vos clients et d’en dégager un échantillon représentatif. Les personnes que votre offre ne concerne pas ne doivent pas faire partie de votre échantillon. Essayez d’élargir au maximum votre panel afin d’avoir une vision plus précise sur les habitudes de consommation. Un bon échantillonnage permet de réduire les coûts de diffusion du questionnaire quantitatif. Interroger 500 personnes qui vous donneront des réponses pertinentes est plus efficace que d’en interroger 10 000 qui vous fourniront des réponses inexploitables.

Comment soumettre votre questionnaire quantitatif ? Si le questionnaire est court, vous pouvez procéder par entretien individuel. Obtenir des réponses face à face garantit plus de fiabilité. Toutefois, tout le monde n’aura  pas forcément du temps à vous consacrer. Vous avez également la possibilité d’envoyer votre questionnaire par voie postale, mais le taux de retour est généralement faible. En effet, peu de personnes prennent la peine de renvoyer du courrier s’il n’y a pas de contrepartie. C’est pareil pour les entretiens téléphoniques. Le moyen le plus efficace, pour obtenir un grand nombre de réponses en minimisant les coûts, reste internet. Par contre, les questionnaires en ligne offrent un taux de fiabilité moindre. Enfin, avant de soumettre votre questionnaire au public, faites-le tester par un nombre limité de personnes pour être sûr de poser les bonnes questions, de corriger les erreurs et de vérifier que les réponses obtenues synthétisent vraiment les habitudes de consommation de votre cible.

Que nous indique les réponses d'un questionnaire quantitatif ? Il faudra regrouper et analyser les réponses des individus interrogées. Celles ci vont nous révéler des données statistiques facilement interprétables, qui viendront mettre en évidence certaines tendances du marché. Avec les réponses obtenues, vous serez en mesure d’évaluer votre positionnement par rapport au marché cible. Vous aurez également un aperçu de la perception de la concurrence sur ce marché.

Comment analyser les réponses d'un questionnaire quantitatif ? Il existe deux méthodes que l'on retrouve souvent : le tri à plat et le tri croisé. Le tri à plat est la plus courante pour analyser les données d’un questionnaire. Elle consiste à quantifier le nombre de personnes ayant choisi une réponse donnée à une question donnée. Avec des pourcentages, vous pouvez mettre en évidence certaines tendances du marché. Le tri croisé permet, lui, de détecter des corrélations entre différentes réponses. Vous pouvez ainsi constater que certaines réponses ont été choisies plus que d’autres par des sous populations (sexe, âge…). Le tri croisé est utile pour apprécier l’habitude d’achat de chacune des sous populations. 

modèle de questionnaire quantitatif

Étude quantitative ou étude qualitative ?

L’étude quantitative est un outil qui décrit les tendances du marché avec des questions fermées qui amènent à des réponses prédéfinies, alors que l’étude qualitative est destinée à comprendre les attitudes d’une population avec des questions ouvertes qui amènent à des réponses libres.

L’étude quantitative met en avant des données chiffrées, quant à l’étude qualitative, elle privilégie la profondeur des questions posées à l’analyse statistique.

Cependant, les deux études sont complémentaires. Une fois unies, elles offrent une analyse complète et exhaustive du marché cible. En quelque sorte, l'étude qualitative permet de compléter l’étude quantitative par des résultats plus précis.