5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

business plan

Besoin d'unE ÉTUDE DE MARCHÉ ? 

Nous avons plus de 150 modèles, trouvez-le vôtre : 

Questionnaire qualitatif pour étude de marché : exemple et explications

exemple gratuit questionnaire qualitatif

Le lancement d’un nouveau projet ou d’un nouveau produit demande des investissements conséquents en temps et en argent. Généralement, les nouveaux entrepreneurs sont persuadés de la réussite de leurs projets et de la pertinence de leurs idées. Cependant, la réalité du terrain cache souvent des pièges insoupçonnés qui peuvent vous mettre en difficulté. Pour éviter les mauvaises surprises et l’échec de votre projet, il existe un moyen fiable pour vous assurer que votre idée est assez solide : testez-la auprès de votre marché, avec des questionnaires !

À quoi servent les questionnaires lors d'une étude de marchéLes questionnaires quantitatifs et qualitatifs font partie intégrante de l’étude de marché d’un nouveau projet. Le questionnaire quantitatif mesure les tendances du marché via des résultats statistiques alors que le questionnaire qualitatif, lui, traite le sujet plus en profondeur.

En quoi consiste un questionnaire qualitatif ? Le questionnaire qualitatif repose sur des questions ouvertes qui amènent à des réponses libres. Ces réponses sont traitées et interprétées pour décrire et mettre en évidence les attitudes ou les comportements d'une population.

Comment faire un bon questionnaire qualitatif ? Dans cet article, nous vous expliquons tous les aspects de cet outil indispensable à l’étude du marché d’un nouveau projet. Vous retrouverez également un exemple gratuit de questionnaire qualitatif.

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE GRATUIT DE BUSINESS PLAN

Quels sont les objectifs de l'étude qualitative ? 

On a recours à l’étude qualitative pour répondre aux problématiques liées au lancement d’un nouveau projet ou d’un nouveau produit, ou encore dans le cadre d’une restructuration de l’offre commerciale d’une entreprise.

L’étude qualitative est un outil qui vise à comprendre les habitudes et les attentes d’un échantillon de la population représentatif de votre clientèle potentielle.

Pour apporter des réponses complètes et pertinentes aux contraintes du marché, vous devez commencer votre étude en formulant une problématique.  

Ensuite, vous pouvez commencer par une étude quantitative, qui vous permettra de comprendre un marché dans sa globalité.

Ensuite, l'étude qualitative vient complémenter les données chiffrées récoltées lors de l'étude quantitative. Elle permet notamment de fournir une description plus profonde et détaillée des tendances du marché.

Avec l’interprétation et le traitement des résultats qualitatifs, il sera possible d’explorer toutes les possibilités de développement et d’adapter la stratégie marketing et commerciale de votre projet d'entreprise.

BESOIN D'UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?

Nous avons plus de 150 modèles, trouvez-le vôtre : 

Comment réaliser un questionnaire qualitatif ? 

La réalisation d’un bon questionnaire qualitatif repose sur deux éléments essentiels qui sont la technique de l’entonnoir et les questions ouvertes.

En quoi consiste la technique de l'entonnoir ? La technique de l’entonnoir consiste à débuter le questionnaire par des questions qui portent sur le général pour finir avec des questions qui portent sur le particulier (en l’occurrence, votre projet).

Si on prend l’exemple d’un nouveau restaurant à Paris, la structure du questionnaire qualitatif sera la suivante :
- Le marché de la restauration en France 
- Le marché de la restauration à Paris
- Le fonctionnement des différents restaurants à Paris
- Les contraintes liées au secteur
- Le projet en lui-même (avec la réponse à la problématique)

Comment bien réussir l'entretien qualitatif ? 
- Évoquez votre projet uniquement vers la fin de l’entretien. Le but est de ne pas vendre votre produit ou votre service mais plutôt d’écouter et de récolter des informations pour proposer une offre qui répond aux attentes des consommateurs. En mettant en évidence les contraintes du marché, vous serez en mesure d’apporter des solutions à ces contraintes et d’adapter votre stratégie à la réalité du terrain.
- Misez sur des questions ouvertes (comment, pourquoi, quels sont…) pour inciter votre interlocuteur à parler davantage et à vous fournir le maximum d’informations.
- Il est important de bien définir votre cible, car si vous vous trompez de cible, votre étude ne sera pas pertinente. N’hésitez pas à élargir votre champ d’action en interrogeant des profils très diversifiés pour comprendre leurs habitudes de consommation et ainsi, peaufiner votre cible finale. Il serait dommage de passer à côté d’éventuels clients potentiels, parce que vous avez simplement décidé arbitrairement qu'ils ne font pas partie de votre cible.
- Enfin, il faut bien faire attention à ce que votre questionnaire qualitatif soit neutre et que vos questions n’influencent pas votre interlocuteur. Incitez-le à répondre en parlant librement, avec des re-formulations et des précisions, sans porter de jugements à son égard. 

La réalisation d’un bon questionnaire qualitatif repose sur deux éléments essentiels qui sont la technique de l’entonnoir et les questions ouvertes.

BESOIN D'UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?

Nous avons plus de 150 modèles, trouvez-le vôtre : 

Quels sont les différents types d'étude qualitative ?

L’étude qualitative peut être réalisée selon trois méthodes différentes.

Les réunions de groupe : ces réunions sont également appelées, dans le jargon d’entreprise, « Focus Group ». Cette méthode consiste à réunir un nombre limité de personnes (généralement de 6 à 8 personnes) et les laisser discuter entre elles (de façon structurée) sur une thématique en rapport avec l'étude. Les personnes sélectionnées doivent répondre à certaines conditions afin que l’appréciation des résultats soit conforme aux objectifs de l’étude. La réunion est dirigée par un animateur, qui aura pour rôle d’organiser les débats et d’inciter les personnes à interagir les unes avec les autres, en exprimant librement leurs idées. Si vous optez pour cette méthode, pensez à garder une copie vidéo de la réunion, en filmant le focus group.

Les entretiens individuels : il s'agit d’engager la discussion (suivant un guide d’entretien) directement avec le consommateur. Les questions posées doivent servir à comprendre le comportement du consommateur sans, pour autant, influencer les réponses de la personne interrogée.

La méthode de l’observation : cette méthode consiste à étudier les comportements des consommateurs en observant leur environnement et leurs habitudes, de façon discrète et sans qu’ils ne s’en rendent compte.

comment réaliser un questionnaire qualitatif

Quelles sont les différences entre étude qualitative et étude quantitative ?  

Quelle est l'utilité d'une étude quantitative ? L’étude quantitative sert à fournir des données quantifiables, sous forme de chiffres et de statistiques. Ces données seront exploitées pour tirer des conclusions analytiques propres à l’étude.

Quelle est l'utilité d'une étude qualitative ? L’étude qualitative est, quant à elle, plus orientée vers une description profonde du sujet de l’étude, via la collecte d’impressions et d’opinions diversifiées. Les résultats sont plus difficiles à analyser mais offrent une interprétation plus détaillée sur les motivations, les raisonnements et les attitudes des personnes interviewées.

Que choisir entre une étude qualitative et une étude quantitative ? En réalité, ces deux études sont très complémentaires. Avoir à disposition une masse importante de données sur un marché donné peut vous être utile dans votre prise de décision. Cependant, il est possible que des résultats quantifiables ne soient pas suffisants pour mettre en évidence toutes les spécificités et les caractéristiques d’un marché. Pour obtenir une vision complète, les informations recueillies auprès de personnes réelles seront nécessaires pour donner du sens aux chiffres et aux pourcentages.

BESOIN D'UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?

Nous avons plus de 150 modèles, trouvez-le vôtre : 

Après la lecture de notre article, nous sommes convaincus que vous comprenez mieux les tenants et les aboutissants du questionnaire qualitatif pour votre étude de marché.

Prenez soin de peaufiner votre étude qualitative pour votre futur projet en vous aidant de notre exemple de questionnaire qualitatif rédigé par nos experts.