5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Votre exemple de compte de résultat prévisionnel à télécharger

exemple compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel fait partie des trois principaux états financiers. Les deux autres états financiers qui complètent le business plan sont le bilan prévisionnel et le budget prévisionnel. Nos modèles financiers contiennent ces tableaux, ainsi que tous ceux nécessaires pour faire un business plan financier complet. Ainsi, vous y trouverez un plan de financement, l’analyse du seuil de rentabilité, les détails du calcul du besoin en fonds de roulement et des soldes intermédiaires de gestion ainsi que des graphiques et des ratios financiers.

Comment présenter un compte de résultat prévisionnel ? Il y a plusieurs façons de faire. Toutefois, il est impératif de respecter certains principes. La différence entre un modèle de compte de résultat prévisionnel et un autre, peut être constatée au niveau des détails. Cependant, certains résultats et indicateurs financiers toujours le même ordre. Par exemple, il est impératif que la dernière ligne d’un compte de résultat prévisionnel soit consacrée au résultat net de l’entreprise, comme c'est le cas dans l'exemple gratuit du compte de résultat prévisionnel ci-dessous.

À quoi sert un compte de résultat prévisionnel ? Le compte de résultat prévisionnel permet d’estimer le potentiel de l’entreprise à dégager du bénéfice sur une période donnée. Il nous aide également à analyser l’ensemble des charges par rapport au chiffre d’affaires.

Faut-il faire un compte de résultat prévisionnel pour obtenir un emprunt bancaire ? Oui ! Lors d’une demande de financement, votre banquier peut vous demander le compte de résultat prévisionnel de votre entreprise afin de fixer le taux d’intérêt de votre emprunt. C’est pareil pour votre investisseur, qui peut se baser sur cet outil financier afin de décider s’il est bon d’investir ou pas. C’est pour ces raisons qu’il est primordial de bien assimiler chaque poste de votre compte de résultat prévisionnel.

Comment interpréter le compte de résultat prévisionnel ? Dans cet article nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir sur le compte de résultat prévisionnel. Aborder ce tableau financier, sans disposer de connaissances dans le domaine de la finance et de la comptabilité, peut sembler d’une grande complexité. Cependant, une bonne heure de révision est largement suffisante pour mieux comprendre le compte de résultat prévisionnel. Nous mettons également, à votre disposition, un exemple gratuit de compte de résultat prévisionnel, afin que vous puissiez vraiment bien comprendre cet outil financier capital pour votre business plan.

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE DE COMPTE DE RÉSULTAT PRÉVISIONNELVOIR NOTRE LISTE DE PRÉVISIONNELS FINANCIERS

Comprendre le résultat prévisionnel

Comment interpréter le chiffre d'affaires dans cet exemple gratuit de compte de résultat prévisionnel ? C’est la somme de l’ensemble des ventes de produits (transformés ou non) ou de services que vous allez réaliser durant la période de votre prévisionnel financier.

Que sont les charges d’exploitations ? C’est l’ensemble des dépenses permettant le bon fonctionnement de votre entreprise. Ces dépenses comprennent les frais variables qui sont estimés en fonction du chiffre d’affaires, les charges externes, les salaires bruts, les cotisations sociales patronales ainsi que les dotations aux amortissements. Voyons tout cela de plus près.

Comment interpréter les frais variables ? Ce sont des frais qui augmentent de façon proportionnelle au chiffre d’affaires. Il y a, par exemple, l’acquisition de marchandises ou de matières premières mais aussi les charges qui découlent de chaque vente comme les frais de production, de livraison ou de paiement. Par exemple, les entreprises de e-commerce ou les banques en ligne prélèvent un pourcentage de paiement sur chaque transaction effectuée. Ce sont des frais variables que votre entreprise peut potentiellement payer.

Que sont les charges externes dans cet exemple gratuit de compte de résultat prévisionnel ? C’est l’une des lignes les plus importantes de votre compte de résultat prévisionnel. Ce poste regroupe toutes les dépenses récurrentes telles que l’achat de fournitures, d’équipements ou de matériels, l’achat ou la location de biens immobiliers, les travaux et les aménagements, les frais bancaires, le règlement de factures (eau, électricité, gaz, téléphone et internet), les frais de déplacement etc.

Comment calculer les salaires bruts dans un compte de résultat prévisionnel ? Vous les obtenez additionnant le salaire net et les différentes charges sociales salariales. Le salaire net est une rubrique propre au budget prévisionnel.

Les cotisations sociales patronales ? Ce sont les charges qui viendront s’ajouter aux salaires bruts. Les charges salariales comprennent les salaires bruts majorés de ces différentes cotisations.

Comment calculer les dotations aux amortissements ? De façon générale, en comptabilité, on estime que chaque investissement supérieur à 500 € est amortissable. Ce qu’il faut retenir pour l’instant, c’est que les investissements constituent une charge particulière qui fait l’objet d’un amortissement comptable, contrairement aux autres charges. En effet, les investissements permettent une marge de manœuvre sur le long terme. Payer une facture d’électricité ou de téléphone implique une dépense d’argent ponctuelle, par contre, l’achat d’un véhicule, que vous allez utiliser pendant plusieurs années, est une dépense qui va engendrer une activité économique (transport, livraison etc.). Toutefois, votre véhicule n’aura pas la même valeur après quelques années de services. Sa valeur aura tendance à diminuer au fur et à mesure de son utilisation jusqu’au jour où il faudra le remplacer. C'est cette diminution de la valeur qui représente une des dotations aux amortissements. Elle doit donc figurer dans le compte de résultat prévisionnel de votre entreprise.

À quoi correspond le résultat d'exploitation ? C’est la différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation.Les termes « produits » et « charges » sont propres au compte de résultat prévisionnel, tandis que dans le budget prévisionnel on parle d'encaissements et de décaissements et en ce qui concerne le bilan prévisionnel, on emploie les termes actifs et passifs. 

télécharger un exemple de compte de résultat
exemple gratuit compte de résultat pdf

Comprendre le résultat financier et le résultat exceptionnel

À quoi correspond le résultat financier dans cet exemple gratuit de compte de résultat prévisionnel ? Il représente la différence entre la somme des produits financiers et la somme des charges financières.

Les produits financiers. Habituellement, on ne trouve pas de produits financiers dans le compte de résultat prévisionnel. Les produits financiers sont les revenus non opérationnels que peut engendrer une entreprise, comme par exemple, les dividendes perçus sur un nombre d’actions. Ceci se rapporte généralement aux grandes entreprises, et non pas aux entreprises nouvellement créées (qui sont généralement celles qui ont besoin d'un compte de résultat prévisionnel).

Que sont les charges financières ? Elles concernent les montants payés sous forme d’intérêts sur vos crédits bancaires. Il faut savoir que le remboursement du capital n’a rien à voir avec les charges financières. Il concerne seulement le budget prévisionnel et le bilan prévisionnel.

Le résultat exceptionnel = produits exceptionnels - charges exceptionnelles.
Les produits et les charges exceptionnelles ne figurent pas dans un business plan. En effet, ce sont des produits et des charges imprévisibles (clients insolvables, litiges judiciaires, accidents de travail, etc.). Il est donc logiquement impossible de les prévoir. De ce fait, elles ne font pas partie du prévisionnel financier. On retrouvera des produits et charges exceptionnels dans un compte de résultat "classique" (donc qui fait état de produits et de charges dans le passé).

Comprendre le résultat courant et le résultat net 

Comment calculer le résultat courant dans cet exemple de compte de résultat prévisionnel ?En additionnant les 3 résultats qu’on a vu auparavant (le résultat opérationnel, le résultat financier et le résultat exceptionnel), on obtient le résultat courant. Généralement, dans un compte de résultat prévisionnel, le résultat courant est ce qui se rapproche le plus du résultat opérationnel. Cela est dû à l’absence de produits financiers ou de produits ou charges exceptionnelles. On note également un décalage important entre les montants engendrés par les opérations et les charges financières.

Comment calculer les impôts et les taxes dans un compte de résultat prévisionnel ? Ce sont les taxes et les impôts dont vous allez devoir vous acquitter durant l’activité de votre entreprise. La TVA est exclue de ces dépenses (elle ne figure pas dans un compte de résultat prévisionnel) ainsi que les cotisations sociales. Pourtant, les taxes sous forme de contribution foncière d’entreprises ou de contribution sociale de solidarité ainsi que les taxes d'apprentissage pour la formation professionnelle continue doivent impérativement figurer dans le poste des taxes et des impôts.

À quoi correspond le résultat net ? C’est la ligne qui vient conclure votre compte de résultat prévisionnel. Il représente le résultat courant après déduction des taxes et des impôts. Dans certains cas, on déduit également la participation des salariés, mais il est rare de retrouver ce poste dans un business plan financier.

exemple compte de résultat prévisionnel

Un exemple gratuit de compte de résultat prévisionnel

Nos modèles vous aideront à obtenir un compte de résultat prévisionnel correct

Chacun de nos modèles financiers est adapté au secteur d’activité de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un bar ou d’une start-up, nos modèles peuvent être utilisés pour tous les types de projet. Si votre projet d’entreprise est un futur restaurant, vous trouverez, dans le modèle correspondant, une liste des charges propres à un restaurant.

Remplissez juste les cellules sans avoir à faire des calculs ou à modifier des formules. Nous sommes convaincus, qu’après la lecture de notre article, vous en savez désormais davantage sur le compte de résultat prévisionnel. Mais ce n’est pas une raison pour vous laisser vous débrouiller tout seul de A à Z. Avec nos modèles de prévisionnels financiers, le compte de résultat est déjà constitué et mis en forme. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos hypothèses afin que les calculs se fassent de façon automatique ! Rien de plus simple !

Un onglet qui vous permet de vérifier si vos hypothèses et résultats sont cohérents. Nous savons que nos clients ne sont pas tous des experts en finance et que l’interprétation des tableaux n’est pas facile pour tout le monde. C’est dans cette optique, que nous mettons à votre disposition un onglet spécial qui vous aide à vérifier si vos hypothèses sont cohérentes. Cela est possible grâce à un langage simple et précis. À titre d’exemple, avec cet onglet vous pouvez savoir si votre demande de financement auprès de votre banquier ou de votre investisseur est trop faible ou trop élevée.

Dans nos modèles de prévisionnels financiers, vous trouverez tous les tableaux dont vous aurez besoin
. En plus du compte de résultat prévisionnel, nous mettons également à votre disposition les tableaux du budget prévisionnel, du bilan prévisionnel et du plan de financement ainsi qu’un détail des soldes intermédiaires de gestion et du calcul du besoin en fonds de roulement et pour finir, une analyse du seuil de rentabilité.

Vous y trouverez aussi des graphiques et des ratios. Analysez facilement vos résultats avec une vue simplifiée de votre prévisionnel financier, grâce à des graphiques et à des ratios faciles à comprendre. Il suffit simplement de mettre vos hypothèses afin que les graphiques et les ratios se calculent automatiquement.

Sollicitez l’expertise de nos équipes. Nous avons parfaitement conscience qu’il ne suffit pas de lire cet article afin de devenir incollable sur le sujet. Vous aurez probablement toujours des questions à poser. Notre équipe vous accompagne et se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.