Quelle est la rentabilité d'un complexe de foot en salle ?

foot indoor profit

Quel revenu encaisse, en moyenne, un complexe de foot indoor ?
Combien de bénéfices espérer ?
Quelles charges génère un établissement de foot en salle ?
Quelles sont les marges ? Comment fixer les tarifs ?
Comment gagner davantage ?
Comment calculer la rentabilité ?

On vous répond dans la suite de l'article.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les chiffres suivants. Ces éléments reposent aussi sur notre expérience de nombreux business plans pour des complexes de foot en salle. Chaque établissement est unique et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ces contenus chiffrés sont exposés dans une visée purement indicative.

Comment estimer le chiffre d'affaires généré par un complexe de foot en salle ?

En synthétisant les cas sur lesquels nous avons travaillé, on peut établir que, en considérant une période de 12 mois, le revenu moyen d'un établissement de foot en salle sera compris entre 40,000 et 300,000 euros.

Évidemment, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le chiffre d'affaires généré par un complexe de foot en salle.

Nos experts ont identifié des exemples pour ces critères qui peuvent potentiellement influencer la génération du chiffre d'affaires de votre projet d'entreprise :
- l'emplacement du centre de foot en salle
- la capacité d'accueil du centre (si l'établissement dispose de plusieurs terrains ou non)
- si vous proposez (ou non) des activités annexes (compétitions de jeux vidéo, bubble bump, etc.)
- si le centre de futsal est ouvert à tout public (plus de personnes peuvent venir, plus vous avez de chances d'obtenir un fort taux d'occupation)
- l'appartenance (ou non) à un réseau de franchises de foot en salle

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour un complexe de foot en salle.

Comment fixer les tarifs de son établissement de foot en salle ?

Généralement, les établissements de foot en salle louent leurs terrains à l'heure, en fonction des heures pleines et des heures creuses.

La location d'un terrain complet (généralement permettant deux équipes de 5 jours de s'affronter) sera comprise entre 50 et 70 euros pour une heure creuse (en journée) et entre 70 et 120 euros pour une heure pleine (généralement, en soirée).

Les comités d'entreprises bénéficient généralement de réductions pour les locations de terrain de foot indoor.

Les joueurs peuvent également prendre des abonnements, leur donnant chaque mois, un nombre d'heures limité. Par exemple, un abonnement pour 10 heures de jeu sera souvent compris entre 70 et 100 euros. 

Voici de quoi vous inspirer, vous, qui vous apprêtez à créer un complexe de foot d'intérieur.

Comment trouver un taux de marge sur les inscriptions et séances qui permette de dépasser son seuil de rentabilité ? Vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un complexe de foot en salle. Ce document permet d'obtenir une vue d'ensemble sur les indicateurs financiers, en fonction de plusieurs scénarios tarifaires.

Comment accroître le revenu d'un complexe de foot en salle ?

Voici des exemples de techniques que peut développer un établissement de foot à cinq pour augmenter la valeur de ses revenus :
- conception d'un service de réservation en ligne sur le site web de votre entreprise de foot en salle, pour automatiser cette tâche
- vente d'équipements de football, tels que des maillots, des gants et des protège-tibias, pour augmenter vos revenus
- investissement dans Google Ads et ses campagnes, pour s'assurer que votre établissement de foot en salle puisse se placer en premier dans l'ensemble des résultats du moteur de recherche
- développement de nouveaux services, tels qu'un espace spa, un coin restauration ou encore un lounge premium
- lancement de campagnes sur certaines audiences avec la régie publicitaire de Facebook pour donner de la visibilité à votre établissement de foot en salle
- établissement de partenariats avec des entreprises qui s'adressent au même public cible, comme des magasins d'équipements sportifs, des salles de sport ou de crossfit, etc.
- investissement dans des équipements de pointe, tels que des caméras pour que les joueurs puissent enregistrer leurs meilleurs buts
- organisation d'événements dans votre complexe, tels que des tournois et des cours "découverte" de foot pour enfants, afin de vous faire connaître
- travail constant du référencement organique du site internet de votre établissement de foot en salle
- possibilité de privatiser une partie de votre complexe pour les entreprises souhaitant organiser des activités de team building, des sorties, etc.

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive. Vous voulez obtenir la stratégie commerciale adaptée à votre activité ? Téléchargez maintenant notre business plan pour un complexe de foot en salle.

Quelles charges doit payer un complexe de foot en salle ?

À l'inverse des premières dépenses, les charges courantes de votre complexe de foot indoor sont celles qu'il faut payer régulièrement.

Elles font partie du compte de résultat du projet.

Ci-dessous, une partie des charges courantes pour un complexe de foot en salle :
- le coût de l'entretien de l'équipement sportif
- les redevances de la SACEM (si vous diffusez de la musique dans votre établissement de foot en salle)
- la maintenance et le nettoyage de votre établissement de foot en salle
- le coût d'un logiciel de gestion de réservation des terrains (si vous automatisez cette tâche)
- les frais d'approvisionnement pour les boissons (si vous avez des distributeurs automatiques ou un bar dans votre établissement de foot en salle)
- le renouvellement du matériel sportif à la location comme les protège-tibias ou encore les chasubles
- les taxes et impôts

Si vous voulez consulter la liste des charges courantes complète, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un complexe de foot en salle.

Comment déterminer la rentabilité de son établissement de foot en salle ?

Votre complexe de foot indoor génère des bénéfices si le revenu dépasse la somme des dépenses.

Globalement, la marge nette d'un complexe de foot en salle se situe entre 12% et 18% du chiffre d'affaires annuel.

En simplifiant quelques règles financières, cela signifie que, lorsque votre établissement de foot en salle génère 180,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le profit total pourra être situé autour de 15.0% x 180,000 = 27,000 euros.

Bien évidemment, les résultats et données de votre établissement de foot en salle seront certainement différents de cet exemple.

Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre complexe de foot ? Mettez la main sur notre prévisionnel pour un complexe de foot en salle.

À lire également

Rédiger un business plan pour un complexe de foot en salle
Établissement de foot en salle : le budget prévisionnel
Quelles sont les étapes pour ouvrir un terrain de foot en salle ?
Rédiger une étude de marché pour un complexe de foot en salle