5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Faire le business plan d'un complexe de foot en salle

Le football est probablement le sport le plus populaire en France. Une étude a montré que le pays qui avait formé le plus de footballeurs ayant participé à la coupe du monde est la France.

Les terrains de foot indoor se développent à un rythme croissant dans les villes de France. En effet, le foot en intérieur compte plus de 3 millions d’adeptes dans tout le pays, et un peu moins de 500 complexes de jeu.

Les citadins les apprécient particulièrement : les terrains sont bien situés, faciles d'accès et permettent de jouer au football pour un tarif abordable.

Également, ces établissements sont souvent des lieux de vie, qui vont au-delà des terrains de football. Les membres s'y retrouvent notamment pour y regarder des matchs autour d'un coin restauration.

Vous voulez créer votre propre établissement de foot indoor ? Il faudra d'abord mettre sur pied un solide business plan.

Un tel document permet d'établir la stratégie de développement de votre établissement de foot en salle en menant une réflexion, par exemple, quant au budget initial, à la proposition de valeur, aux estimations de revenus, aux facteurs de succès mais également aux futurs gains de votre complexe de foot indoor.

En plus de cela, le business plan de votre établissement de foot en salle constitue un outil sérieux dans le contexte d'un financement auprès d'un banquier.

Quels sont les différents éléments du business plan d'un complexe de foot en salle ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Peut-on analyser le budget de départ de votre établissement de foot en salle ?
Quels sont les ratios comptables à calculer dans un business plan ?
Peut-on calculer le seuil de rentabilité d'un complexe de foot en salle ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan conçu pour un complexe de foot en salle.

Le contenu du business plan d’un complexe de foot en salle

Faire un business plan pour l'ouverture d'un complexe de foot indoor : est-ce utile ?

La construction d'un business plan pour votre établissement de foot en salle donne l'occasion de :
- analyser les données qui caractérisent le secteur du foot en salle
- regrouper les innovations concernant le marché sportif
- étudier les facteurs de réussite d'un complexe de foot en salle
- identifier vos futurs clients, tout comme leurs préférences
- construire une proposition de valeur pour votre complexe de foot indoor
- analyser les complexes de foot en salle concurrents, tout comme leurs caractéristiques
- repérer des avantages compétitifs qui permettront à votre établissement de foot en salle de se distinguer
- synthétiser, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre complexe de foot indoor
- mettre en place une stratégie sur le long terme (pour devenir rentable)
- établir une politique contre les événements et risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre établissement de foot en salle
- montrer à une banque que cette nouvelle entreprise va générer des profits

Nos experts ont veillé à élaborer un business plan pour un complexe de foot en salle, qui répond à ces objectifs.

Quels éléments inclure dans le business plan d'un complexe de foot en salle ?

Ce type de document présente plein d'informations, de chiffres et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien tous les regrouper afin d'obtenir un business plan qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un complexe de foot en salle, qui est structuré en 5 parties décrites ci-dessous.

La partie d'introduction s'appelle “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va présenter des chiffres et analyses sur le secteur du foot en salle. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.

Cette partie vous donne l'opportunité de présenter les récentes avancées du marché sportif (par exemple : les terrains démontables, le référencement SEO, l'utilisation de footballeurs professionnels en tant qu'influenceurs, la visite en réalité virtuelle, ou encore les abonnements mensuels).

En conclusion, on évoque les variables qui permettent à un complexe de foot en salle d'atteindre son seuil de rentabilité.

La partie qui suit est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter votre établissement de foot en salle (Où se trouve le complexe ? Quelle est la capacité d'accueil (dispose-t-il de plusieurs terrains de foot en salle) ? Quels sont les services annexes (restaurant, boutique, autres activités indoor, etc.) ? Etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre établissement de foot en salle. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet).

Ensuite, vient la partie qui est appelée “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité d'identifier les segments de clientèle de votre établissement de foot en salle.

On y présente aussi les complexes de foot en salle concurrents au sein d'une analyse compétitive. Cette partie contient, entre autres, une SWOT, qui est l'outil servant généralement à synthétiser les forces et faiblesses de votre établissement de foot en salle, tout en introduisant les opportunités et menaces qui l'entourent.

Ensuite, la partie “Stratégie” va, à son tour, nous donner l'opportunité de présenter une stratégie sur 3 ans avec toutes les actions qui permettront à votre établissement de foot en salle de bénéficier d'un vrai potentiel de rentabilité.

On y évoque, parmi d'autres éléments, une stratégie commerciale et marketing qui donne lieu à une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, notre business plan pour un complexe de foot en salle se termine par une partie intitulée “Finances”, qui est là pour dévoiler l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre établissement.

Comment faire l'Executive Summary pour un complexe de foot en salle ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre établissement de foot en salle, il faut respecter certains points.

En premier lieu, ce document devra être plutôt court. Ne dépassez pas 1 500 mots. De par sa définition, il est l'introduction du business plan de votre établissement de foot en salle.

Par ailleurs, il se doit d'être didactique, c'est-à-dire permettre de démontrer que votre établissement de foot en salle représente un projet (potentiellement) rentable.

Soyez attentif, évitez les formules maladroites et listez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : aménage un espace de détente (où les clients peuvent notamment profiter des retransmissions des matchs autour d'un rafraîchissement), agence des vestiaires et des douches propres et confortables, développe un site internet qui permet aux visiteurs de réserver leur terrain en ligne ou encore entretient méticuleusement ses terrains pour offrir aux clients les meilleures conditions de jeu).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un complexe de foot en salle, présentée dans la partie précédente.

Comment bien rédiger l'étude de marché d'un complexe de foot en salle ?

Une bonne étude de marché pour votre établissement de foot en salle donne la possibilité de comprendre quels sont les facteurs entourant votre projet, comme la taille du marché, les innovations du secteur, tout comme certaines informations sur la concurrence.

Chaque projet d'entreprise devrait, en réalité, débuter par une solide étude de marché.

Comment l'établir ? Il faut, pour cela, regrouper une quantité importante d'informations et de données.

Ci-dessous, les différentes informations qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan rédigé pour un complexe de foot en salle :
- des chiffres et analyses relativement récents concernant le secteur du foot en salle
- les récentes tendances notables
- les segments de marché de votre complexe de foot indoor
- l'analyse des complexes de foot en salle concurrents
- les avantages concurrentiels
- la SWOT pour un complexe de foot en salle

Les éléments essentiels d'un business plan pour un complexe de foot en salle

Comment expliquer le business model d'un complexe de foot en salle ?

Le business model, ou modèle économique, d’un complexe de foot en salle est de louer des terrains de foot en salle aux clients. Les joueurs réservent leur terrain pour y jouer un ou plusieurs matchs.

Les complexes de foot en salle peuvent également donner des cours de football pour les plus jeunes. Ainsi, ils mettent en place des abonnements annuels incluant un certain nombre de modules.

Pour un souci de disponibilité de terrains, les complexes de foot en salle aménagent généralement entre 3 et 6 terrains. Certaines grandes structures disposent de plus de 10 terrains. En plus des terrains, ces établissements mettent à la disposition des clients des douches, des vestiaires et d'autres installations pour les accueillir dans les meilleures conditions.

Certains complexes de foot en salles louent également des équipements de sport (tenues, chaussures, etc.) et peuvent proposer diverses prestations annexes (l’enregistrement vidéo des matchs, coin restauration, organisation des tournois, etc.).

En règle générale, dans un business plan, on détaille le modèle économique de son projet commercial en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de facilement saisir les caractéristiques de votre projet d'entreprise, en particulier la stratégie de distribution, le modèle de pricing, les moyens de communication, etc.

Le business plan adapté à un complexe de foot en salle contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (modifiable) rédigé pour ce secteur.

Quel emplacement pour un terrain de foot à cinq ?

Selon les statistiques, c’est dans les grandes villes, comme Paris, que se concentre la majorité des complexes de futsal.

Ainsi lorsque vous projetez d’ouvrir votre centre de foot, pensez à l’implanter en priorité dans les centres-villes. On trouve peu de terrains de foot traditionnels dans ces zones.

En outre, les stades municipaux et autres terrains de foot classiques ne sont accessibles qu’à des heures limitées. De même, les installations de ces terrains en extérieur ne permettent pas de pratiquer le foot tout au long de l'année (les terrains sont inexploitables en hiver ou pendant les intenses périodes de pluie, par exemple).

Toutefois, si les terrains et places en centres-villes sont en dehors de votre budget, vous pouvez opter pour une implantation légèrement excentrée de la ville.

Les études s'accordent à dire qu'une distance qui équivaudrait à moins de 30 minutes de transport reste acceptable pour les adeptes de foot en salle. Par ailleurs, lors du choix de votre emplacement, vous devez prendre en compte votre clientèle cible.

En effet, si vous visez des jeunes étudiants, votre complexe devrait être situé non loin des campus universitaires. Si vous ciblez des joueurs qui occupent la fonction de cadres d’entreprise, rien de mieux que d’implanter votre établissement de futsal à proximité d’une zone de bureaux.

Comment définir les segments de clientèle d'un complexe de foot en salle ?

La segmentation de marché consiste à séparer un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en groupes homogènes.

Dans votre situation, il faudra séparer les profils qui, potentiellement, peuvent venir jouer dans votre établissement.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cette démarche permettra de toucher votre clientèle plus efficacement (en segmentant les offres et messages de votre établissement de foot en salle selon les différents segments, par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre établissement de foot en salle sont les amateurs de football, les parents d'enfants ou d'adolescents souhaitant apprendre le football ou encore les entreprises qui souhaitent organiser des activités de team building.

À l'intérieur du business plan adapté à un complexe de foot en salle, vous pourrez consulter une étude en détail des segments de marché pour cette activité.

Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'un complexe de foot en salle ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché sportif. Il y a aussi les complexes de foot en salle concurrents sur le marché.

Votre business plan devra détailler une analyse poussée de ces complexes de foot en salle. Il conviendra de détailler leurs caractéristiques majeures, ainsi que leurs forces mais aussi leurs points faibles.

Identifiez spécifiquement les faiblesses potentielles (par exemple : un centre mal situé et difficilement accessible, des tarifs et formules peu abordables, l'absence de services complémentaires, l'absence d'un parking à proximité ou encore des horaires et des jours d'ouverture peu flexibles).

Pourquoi ? Car ces éléments produisent nécessairement du mécontentement chez les clients de ces centres futsal. Profitez de cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre complexe de foot indoor.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui aide votre établissement à surpasser la concurrence.

Ci-après, des exemples d'avantages compétitifs qu'on peut développer pour un complexe de foot en salle :
- est doté de plusieurs terrains pour pouvoir répondre aux fortes affluences
- organise régulièrement des tournois avec des récompenses intéressantes pour les vainqueurs
- propose aux clients de filmer leurs rencontres
- met en relation un groupe de clients ou un seul client avec d'autres partenaires pour organiser des matchs
- crée sa propre équipe de foot en salle pour participer aux championnats (locaux et nationaux)
- vend des articles de sport (tenues de foot, crampons, ballons) pour diversifier ses revenus
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un complexe de foot en salle afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment mettre sur pied la SWOT d'un complexe de foot en salle ?

La matrice SWOT de votre projet représente un schéma qui nous est utile pour bien comprendre les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise, par exemple votre établissement de foot en salle.

Également, elle aide à analyser les opportunités et les menaces envisageables.

Une analyse SWOT bien rédigée de votre établissement de foot en salle doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice difficile pour les entrepreneurs débutants qui rédigent bien souvent des analyses SWOT confuses, peu convaincantes et rarement percutantes.

Cela n'est pas recommandable, car à l'instar du Business Model Canvas, elle a la vertu d'être une ressource de synthèse indiquant un lot important d'informations majeures à propos de votre complexe de foot indoor sur une seule page.

Pour avoir une SWOT rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un complexe de foot en salle.

Comment bâtir la stratégie marketing d'un complexe de foot en salle ?

À l'intérieur du business plan de votre établissement de foot en salle, vous devrez établir un plan afin de permettre la croissance à long terme de votre entreprise.

La stratégie marketing rassemble la totalité des actions qui seront mises en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir jouer dans votre établissement.

Par exemple, on peut évoquer le développement d'un site web professionnel pour votre établissement de foot en salle. Ce dernier aidera votre clientèle à facilement vous trouver sur le web. Il devra inclure des informations et données sur votre complexe de foot indoor.

Il faut aussi améliorer le référencement organique (ce qu'on appelle le SEO) et, spécifiquement, sur des mots-clés pertinents afin que votre établissement de foot en salle soit en hauteur parmi les divers résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Afin de vous assurer de vous positionner en tête des résultats sur Google, vous pouvez aussi investir dans du référencement payant.

Le foot est un sport qui connaît beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. En effet, les vidéos de foot publiées sur des plateformes comme YouTube et Facebook peuvent accumuler des dizaines de millions de vues en quelques journées.

Ainsi, pensez à intégrer le marketing sur les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication. De plus, les publicités sur ces plateformes sont peu onéreuses, par rapport à d’autres canaux comme la télévision par exemple.

Outre les réseaux sociaux, vous pouvez également organiser des tournois, pour faire connaître votre complexe à un plus grand nombre. De telles initiatives permettent d'augmenter considérablement la portée géographique de votre marque.

Enfin, il existe quelques astuces pour augmenter son revenu.

Le cross-selling est une pratique marketing très importante pour une entreprise, surtout dans un secteur aussi concurrentiel que le foot en salle.

En effet, vendre des produits, en plus de louer vos terrains, peut augmenter votre chiffre d'affaires de 30%. Par exemple, vous pouvez vendre des équipements de foot, tels que des maillots, des gants, des protège-tibias, des crampons, etc.

En outre, vous pouvez aussi miser sur des services supplémentaires. Par exemple, vous pouvez aménager un lounge "premium" et un espace détente et relaxation.

La restauration est particulièrement une activité qui va de pair avec le futsal. Par ailleurs, il est possible de louer une partie de votre complexe à des entreprises qui veulent faire du team building, des sorties, etc.

En outre, si votre centre est suffisamment fréquenté, il se peut que des entreprises s’y intéressent pour y placer des panneaux et des affiches publicitaires.

Il y a un nombre important d'initiatives et de décisions marketing à envisager. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour un complexe de foot en salle.

La partie financière du business plan d'un complexe de foot en salle

Un business plan correctement élaboré intègre une stratégie financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faudra, par exemple, calculer le chiffre d'affaires de votre établissement de foot en salle.

Il sera essentiel que de telles projections soient proches de ce qu'il adviendra. Notre modèle financier adapté à un complexe de foot en salle présente un système guidé qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. À l'intérieur de ce modèle financier, les tarifs des inscriptions et séances dans son établissement de foot en salle sont notamment variables (afin de pouvoir tester plusieurs scénarios).

Par ailleurs, il faut établir un budget pour votre établissement de foot en salle. Ce tableau va regrouper toutes les dépenses initiales, tout comme le chiffrage.

L'étude des lignes de rentabilité constitue également une partie significative du business plan de votre complexe de foot indoor. Cette démarche nous aide à connaître le montant total qu'il faut avoir pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette analyse délivre également différentes informations quant aux profits futurs que vous pouvez espérer avec votre établissement de foot en salle.

Il faudra aussi identifier les charges courantes de votre établissement de foot en salle.

À titre d'exemple, on retrouve le coût de l'entretien de l'équipement sportif, la maintenance et le nettoyage de votre établissement de foot en salle, les redevances de la SACEM (si vous diffusez de la musique dans votre établissement de foot en salle) ou encore le renouvellement du matériel sportif à la location comme les protège-tibias ou encore les chasubles.

Finalement, le niveau de performance de la stratégie financière de votre établissement de foot en salle peut également être analysé grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi que des ratios financiers.

Ces indicateurs, ratios et tableaux financiers font partie intégrante de notre prévisionnel financier adapté à un complexe de foot en salle.