5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[Guide] Le Business Plan pour du Foot en Salle

étude de marché futsal

Le football est probablement le sport le plus populaire en France. Lors de la dernière coupe du monde, une étude avait montré que le pays qui avait formé le plus de footballeurs qui participait à la rencontre était ... la France. Il est vrai que, si vous avez grandi en France, alors il est fort probable pour que vous ayez déjà tapé dans un ballon à un moment ou à un autre.

Les terrains de foot indoor se développement à un rythme croissant dans les villes de France. Le foot en intérieur compte plus de 3 millions d’adeptes dans tout le pays, et un peu moins de 400 complexes de jeu. Les citadins les apprécient particulièrement : les terrains sont bien situés, faciles d'accès et permettent de jouer au football pour un tarif abordable. Également, ces établissements sont souvent des lieux de vie, qui vont au delà des terrains de football. Les membres s'y retrouvent notamment pour y regarder des matchs autour d'un coin restauration. 

La construction d'un business plan permet de réfléchir à une stratégie pour construire une activité de futsal  pérenne. Se lancer les yeux fermés, sans même avoir pris le temps d'étudier le potentiel de rentabilité de son futur établissement de foot indoor, n'est pas une bonne idée. Rédiger un business plan vous permettra notamment à réfléchir au meilleur emplacement pour vos terrains de foot ainsi qu'à votre stratégie marketing pour attirer du monde ou encore à la mise en place d'un budget de démarrage. Enfin, et ce n'est pas rien, un business plan bien rédigé permettra de mettre en valeur votre projet de foot en salle et donc d'obtenir des financements pour le démarrer.

Expliquez les bases de votre projet de foot en salle dans votre business plan

Quelle est la location idéale pour vos terrains de foot ? Selon les statistiques, c’est dans les grandes villes, comme Paris, que se concentre la majorité des complexes de futsal. Ainsi lorsque vous projetez d’ouvrir votre centre de foot, pensez à l’implanter en priorité dans les centres-villes. On trouve peu de terrains de foot traditionnels dans ces zones. En outre, les stades municipaux et autres terrains de foot classiques ne sont accessibles qu’à des heures limitées. De même, les installations de ces terrains en extérieur ne permettent pas de pratiquer le foot tout au long de l'année (les terrains sont inexploitables en hiver ou pendant les intenses périodes de pluie par exemple). Toutefois, si les terrains et places en centres-villes sont en dehors de votre budget, vous pouvez opter pour une implantation légèrement excentrée de la ville. Les études s'accordent à dire qu'une distance qui équivaudrait à moins de 30 minutes de transport reste acceptable pour les adeptes de foot en salle. Par ailleurs, lors du choix de votre emplacement, vous devez également prendre en compte votre clientèle cible. En effet, si vous visez des jeunes étudiants, votre complexe devrait être situé non loin des campus universitaires, par exemple. Si vous visez des joueurs qui occupent la fonction de cadres d’entreprise, rien de mieux que d’implanter votre établissement de futsal à proximité d’une zone de bureaux.

Comment faire connaître votre activité et maximiser le taux d’occupation de vos terrains ? Le foot est un sport qui connaît beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. En effet, les vidéos de foot publiées sur des plateformes comme YouTube et Facebook peuvent accumuler des dizaines de millions de vues en quelques journées. Ainsi, pensez à intégrer le marketing sur les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication. De plus, les publicités sur ces plateformes sont peu onéreuses, par rapport à d’autres canaux comme la télévision par exemple. Outre les réseaux sociaux, vous pouvez également organiser des tournois, pour faire connaître votre complexe à un plus grand nombre. De telles initiatives permettent d'augmenter considérablement la portée géographique de votre marque.

Allez-vous ouvrir en indépendant, ou en franchise ? Pour le choix de votre business model, vous disposez de ces deux possibilités. Si vous rejoignez un réseau de franchisés, vous bénéficiez de nombreux appuis de la part du franchiseur. Vous pouvez par exemple profiter d’une formation sur la gestion d’un complexe de foot en salle. En outre, en travaillant avec un franchiseur, vous exploitez un concept déjà éprouvé. Nul besoin d’expérimenter ou développer des concepts avant d’être rentable. Néanmoins, en tant que franchisé, vous devez vous acquitter de royalties et d’une redevance initiale. En outre, vous avez une marge de manœuvre limitée en ce qui concerne la façon dont vous devez gérer votre entreprise, surtout en termes d’image de marque et les services et produits que vous pouvez commercialiser. Par exemple, certains franchiseurs ne vous permettent pas de vendre d’autres produits (ballons, équipements, boissons etc), en dehors de leurs catalogues. Le deuxième modèle consiste à se lancer en tant qu’indépendant. Si vous optez pour cette option, sachez que le coût de démarrage est un peu plus élevé que celui d’adhérer à une franchise. En outre, vous ne bénéficiez d’aucune notoriété, contrairement à des franchisés. Toutefois, vous bénéficiez d'une plus grande liberté sur la façon dont vous développez votre entreprise de futsal. Par ailleurs, vous ne payez aucune redevance à un franchiseur.

Comment créer des revenus annexes dans votre complexe de foot en salle ? Le cross-selling est une pratique marketing très importante pour une entreprise, surtout dans un secteur aussi concurrentiel que le foot en salle. En effet, vendre des produits, en plus de louer vos terrains, peut augmenter votre chiffre d'affaires de 30%. Par exemple, vous pouvez vendre des équipements de foot, tels que des maillots, des gants, des protèges-tibias, des crampons etc. En outre, vous pouvez aussi miser sur des services supplémentaires. Par exemple, vous pouvez aménager un lounge "premium" et un espace détente et relaxation. La restauration est également une activité qui va de pair avec le futsal. Par ailleurs, il est également possible de louer une partie de votre complexe à des entreprises qui veulent faire du team building, des sorties, etc. En outre, si votre centre est suffisamment fréquenté, il se peut que des entreprises s’y intéressent pour placer des panneaux et des affiches publicitaires.

Comment proposer quelque chose de mieux que les terrains concurrents ? Bien que le marché soit hautement concurrentiel, vous pouvez toujours conquérir une part de marché assez conséquente en misant sur la technologie et l’innovation. Il y a plein d'initiatives à mettre en place. Par exemple, vous pouvez équiper votre centre de futsal en caméra, pour que les joueurs puissent enregistrer leurs plus beaux buts. Bien que les terrains de futsal soient majoritairement équipés de planchers durs, comme les parquets flottants ou les revêtements en vynils, vous pouvez miser sur de la pelouse synthétique, qui est beaucoup moins glissante tout en offrant plus de sensations aux joueurs. Vous pouvez aussi vous différencier en proposant des tarifs moins élevés, notamment pendant les heures creuses. 

foot indoor business plan
futsal business plan

Comment allez-vous entrer sur le marché du foot indoor ? Présentez un plan détaillé.

Listez les étapes nécessaires pour ouvrir un terrain de foot en salle. Le plan de démarrage d'un établissement de foot indoor comprend les étapes suivantes : recherche d'un local qui pourra accueillir l'activité, l'achat d'équipements pour les terrains de foot et les travaux de décoration et d'aménagement. Faites la liste de vos investissements de démarrage : l'achat d'un local (ou le rachat d'un fonds de commerce existant que vous voulez développer), un budget pour les travaux, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour l'ouverture de votre centre de foot en salle, l'achat d'équipements mais également de produits que vous mettrez à la vente, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers (si vous préférez louer l'espace). Pour chaque investissement, tentez d'estimer le montant que vous aurez à débourser. C'est ainsi que vous connaîtrez le montant de votre budget de départ.

Présentez une étude de rentabilité pour vos terrains de foot en intérieur. La rentabilité d'un complexe de futsal dépend de deux éléments. Pour commencer, il faut faire croître ses encaissements de trésorerie, continuellement. Puis, il y a la maîtrise des charges courantes. Derrière un chiffre d'affaires qui augmente, se trouve toujours une rigoureuse stratégie marketing. Vous pouvez par exemple vous associer avec une entreprise (du type un magasin d'équipements sportifs, une salle de sport ou de crossfit) qui s'adresse au même marché cible. Également, vous pouvez, après quelques années développer de nouveaux services (un espace spa, massage et relaxation par exemple), qui vous permettront de faire augmenter votre panier moyen. Travaillez votre référencement sur internet, pour également gagner en visibilité. Investissez dans le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche pour gagner en visibilité. Exposez ce plan marketing dans le business plan de votre complexe de foot indoor. En ce qui concerne la gestion de vos dépenses, nous devons apporter une nuance. On ne démarre pas un projet de futsal sans dépenser un minimum. Par exemple, un budget conséquent pour s'assurer que les terrains soient de qualité pourra vous aider à accroître votre clientèle sur le long terme. Afin de vous rapprocher de votre seuil de rentabilité, regardez plutôt du côté du compte de résultat et des charges courantes. Par exemple, l'eau et l'électricité dépensés auront un impact important sur votre rentabilité : limitez ces dépenses. Également, soyez prudent avec votre plan d'embauches : le personnel coûte cher en France. Combien de clients vous rapportent vos actions marketing ? Mettez en place des indicateurs de performance et de rentabilité. Quant aux taxes, assurez-vous d'avoir choisi le bon régime pour votre entreprise. Exposez ces astuces et techniques dans le business plan de votre projet de foot en salle. 

Foot en Salle / Futsal Business Plan modele
Foot en Salle / Futsal Business Plan modele

Foot en Salle / Futsal Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vous devez présenter une analyse financière complète dans votre business plan pour du futsal

Quel est votre chiffre d'affaires prévisionnel pour votre établissement de foot indoor ? Il faudra avoir la réponse à cette question avant de se présenter à votre rendez-vous avec la banque. Votre business plan de futsal doit présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste. Dans le cadre d'un prévisionnel financier pour du foot en intérieur, votre chiffre d'affaires est dérivé, principalement, de la location de terrains. Vous devez d'abord estimer le panier moyen par client. Il devrait se situer autour de 20-25 euros. Soyez conservateur et inscrivez 20 euros. Également il vous faudra estimer le nombre de clients que vous allez accueillir. Soyez modeste dans vos estimations de démarrage. Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre de faire grossir ce nombre pour les mois qui suivent. Ensuite, peu après avoir démarré, le revenu annuel d'un complexe de foot devrait croître de 20-40%. N'oubliez pas de faire augmenter votre chiffre d'affaires prévisionnel. Toutefois, soyez prudent : une croissance trop forte est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.

Quel est le chiffre d'affaires minimum pour que votre établissement de futsal soit rentable ? C'est une information déterminante, pour savoir si vous devriez lancer votre complexe de foot indoor ou non. Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. Une analyse détaillée de votre futur seuil de rentabilité donnera du poids à votre argumentaire face à un investisseur. Un bon modèle vous permettra d'avoir une vision de votre point mort en terme de revenu, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Bonne nouvelle : vous retrouverez ces informations dans notre modèle de prévisionnel financier pour du foot indoor.

Voici tout ce que doit contenir le business plan financier d'un projet de foot en salle. On doit pouvoir retrouver un certain nombre d'indicateurs financiers dans votre prévisionnel. Les voici : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. N'oubliez pas également d'ajouter des graphiques et des ratios financiers.

futsal comment faire

Comment avoir l'assurance de réussir le business plan de son projet de foot en salle ? 

Comment réussir son business plan rapidement et facilement ? Utilisez notre modèle de business plan adapté à du foot en salle. Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Pourquoi partir de zéro ? profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Ne loupez votre business plan : utilisez notre modèle.

Tout est inclus dans nos modèles de business plan. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'étude de concurrence pour du foot en salle, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore le plan d'action marketing d'un complexe de futsal. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable.
Vous pouvez modifier le modèle en utilisant au choix Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Vous avez déjà 80% de votre business plan entre les mains : ajoutez vos informations personnelles, comme le logo et le nom de l'entreprise. À vous de jouer ! Si des questions persistent, vous pouvez nous contacter.