5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer un complexe de foot indoor : budget et rentabilité

fusal budget rentabilité

Combien faut-il prévoir pour l'ouverture d'un complexe de foot indoor ?
Quelle est la liste des équipements ?
Peut-on créer un établissement de foot en salle sans argent ?
Quelle rentabilité espérer ?

Nos experts vous répondent dans cet article.

En plus de cela, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre complexe de foot indoor, téléchargez notre modèle financier pour du foot en salle.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des complexes de foot en salle. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet sportif.

Quel est le total des investissements pour créer un complexe de foot en salle ?

Dans la majorité des situations, le montant du budget total pour l'ouverture d'un complexe de foot en salle va être compris entre 85,000 et 230,000 euros.

Une nuance cependant, certains éléments vont venir faire pencher la balance.

Voici quelques paramètres qui font généralement varier (significativement) le montant des investissements initiaux :
- la région dans laquelle vous décidez de créer votre complexe sportif
- la qualité des équipements et des revêtements de sol
- si vous voulez louer ou bien acquérir le local qui accueillera le complexe
- le montant des travaux de rénovation pour transformer le local en un véritable complexe de futsal
- si vous décidez également d'aménager une boutique pour y vendre des accessoires sportifs

Pour obtenir le montant requis pour votre projet, téléchargez maintenant notre modèle financier pour un complexe de foot indoor.

L'ouverture d'un complexe de foot indoor est-elle possible sans argent ?

Oui, il est possible de parvenir à créer un complexe de foot indoor sans argent.

Cependant, ce n'est pas le chemin le plus facile.

Les partenaires financiers apprécient toujours les projets entrepreneuriaux financés, en partie, par un apport personnel (qui se situe souvent à hauteur de 20-25%).  

Pour rassembler cet apport, vous pouvez penser au soutien des proches, aux aides versées aux créateurs d'entreprises, ou bien aux plateformes qui rassemblent des investisseurs privés.

Après avoir obtenu un apport, vous pourrez aller voir les banques, qui vous prêteront des sommes plus importantes.

Ces organismes ne sont pas toujours faciles à convaincre quant à la solidité de votre projet sportif.

Pour cela, il faudra leur montrer un bon business plan pour votre établissement de foot en salle. Complétez notre modèle pour maximiser vos chances de réussir.

Quel est la liste d'investissements pour créer un complexe de foot en salle ?

Quels équipements et quelles fournitures pour l'ouverture de son établissement de foot en salle ?

Il est essentiel de bien s'équiper et d'acheter le matériel adéquat pour réussir l'ouverture d'un complexe de futsal. 

Parmi les lignes du budget de démarrage de votre établissement de foot en salle, on pourra apercevoir éventuellement, des ballons, des médailles et trophées de sport, des tenues de football, du matériel d'entraînement, des chaussures de sport, une sonorisation sportive et un porte voix, des trousses de secours pour premiers soins, un talkie-walkie, une traceuse terrain ou encore des chronomètres.

Voilà quelques exemples. Notez cependant que le budget prévisionnel est plus complet que cela.

Pour obtenir la liste complète des équipements, ainsi que le montant associé, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un complexe de foot indoor.

Quels sont les autres investissements un complexe de foot indoor ?

Les charges de création

Votre complexe de foot indoor doit exister légalement sous la forme d'une entreprise. 

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver lors de la création d'une entreprise : des frais de rédaction des statuts, un business plan et une étude de marché, des frais de CFE, les comptables, sans oublier le paiement d'assurances diverses.

Les charges de personnel

Si vous souhaitez recruter (un arbitre à mi-temps, une femme de ménage, un chargé du planning et des réservations, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais, comme la gestion des premières paies, des honoraires versés aux agences de recrutement ainsi que la formation des employés.

Les frais de marketing

Pour que des sportifs viennent jouer dans votre établissement de foot en salle, il faudra investir dans des actions de communication.

Des exemples d'investissement en publicité qui peuvent apparaître dans le budget prévisionnel de votre établissement de foot en salle : des coupures de presse, la création de contenu publicitaire pour Facebook, la création de supports de communication, des opérations avec des partenaires, du community management sans oublier le référencement de votre établissement de foot en salle auprès des moteurs de recherche.

Des dépenses à ne pas oublier

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses, qui permettront l'entretien et la maintenance des terrains du complexe sportif.

Mais aussi, conservez un peu de trésorerie : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations.

Enfin, il peut également y avoir des mensualités de crédit si vous avez contracté un emprunt pour financer votre établissement de foot à 5.

L'ensemble des dépenses, avec les chiffres, est accessible dans le modèle financier adapté à un établissement de foot en salle.

Combien de mois pour amortir les dépenses de son établissement de foot en salle ?

Cela va dépendre de 3 facteurs : votre budget de démarrage, le montant généré par votre établissement de foot en salle et enfin la marge bénéficiaire nette.

Considérons un cas où on décide que le budget de votre établissement de foot en salle est de approximativement 102,000 euros.

Quant aux revenus, nous prenons cette hypothèse : votre complexe de foot indoor présente 180,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge (nette) ne représente pas moins que 14.4% des revenus encaissés.

Une première formule nous permet d'apprécier le profit : votre établissement de foot en salle génère 14.4% x 180,000 = 25,920 euros : c'est la somme de son profit annuel. Soit juste un peu moins que 26 000 euros.

En somme, il faudra 102,000 / 25,920 = 3.94 années à votre complexe de foot indoor pour s'assurer que le bénéfice produit soit supérieur au montant investi au commencement.

En d'autres termes, votre établissement de foot en salle devient un projet à succès suite à exactement 4 ans d'activité. 

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin d'estimer les profits de votre complexe sportif ? Appuyez-vous sur notre modèle financier pour des terrains de futsal.

À lire également

Rédiger un business plan pour un complexe de foot indoor
Revenus, dépenses et marges d'un établissement de foot en salle