5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les chiffres sur le marché français du gros

chiffres marché grossistes

De nos jours, le commerce de gros a bien évolué au cours de ces dernières années et est de plus en plus prisé en France. Cette activité représente un secteur très dynamique et ce, quel que soit le type de produit. En effet, ce marché est préservé des crises financières et économiques, ainsi que de la crise sanitaire.

Voici les principaux chiffres du marché ! Vous en retrouverez également dans notre modèle de business plan pour du commerce de gros. Dans ce fichier, les chiffres sont mis à jour tous les 6 mois.

800 milliards d’euros de chiffre d’affaires

En France, le commerce de gros est aujourd'hui un secteur de plus en plus populaire, avec des résultats qui dépassent ceux du secteur de la grande distribution. Ce marché affiche un chiffre d'affaires de près de 800 milliards d'euros. Cela fait de lui un secteur très important, économiquement parlant, mais auquel on ne pense pas beaucoup.

Derrière cette appellation de commerce de gros, se cache une grande diversité de professions divisées en quatre grandes catégories, la vente, la logistique, les systèmes d'information et la qualité.

Source : La Tribune

2,4% de hausse de la valeur des ventes du secteur du commerce de gros

Bien que le commerce de gros soit moins touché par la crise sanitaire que le reste des secteurs, il connaît toutefois une situation très similaires, en fonction du type de produits commercialisés. Au cours de l'année 2020, le volume des ventes a reculé dans tous les secteurs du commerce de gros, à l'exception de celui des produits agricoles bruts qui a enregistré une hausse de 0,6%.

La hausse de la valeur des produits du secteur de 2,4 % a permis de limiter la baisse du chiffre d'affaires à seulement 3,3%.

Source : INSEE

120 000 entreprises dans le secteur du commerce de gros

En France, le secteur du commerce de gros compte près de 120 000 établissements. Ceux employant moins de 10 salariés constituent, à eux seuls, plus de 80% du secteur. Sans être forcément des enseignes connues, elles occupent néanmoins une bonne part du marché. Le commerce de gros affiche une progression de 15,9% du nombre de créations de nouvelles entreprises.

Les activités du commerce de gros concernent pratiquement tous les domaines, que ce soit le commerce international, les équipements électriques, les arts de la table, le textile ou l'alimentation.

Source : La Tribune

données de marché du gros

3 930 euros, c’est le salaire moyen d’un grossiste

Alors que de nombreux secteurs ont été particulièrement affectés par la crise sanitaire, le marché du commerce de gros est, quant à lui, bien implanté. En effet, malgré le contexte économique, les embauches se font majoritairement en contrat à durée indéterminée (CDI). Les salaires, quant à eux, sont 50% plus élevés que dans le commerce de détail, ce qui pousse les gens à postuler.

Le salaire pour le poste de grossiste varie fortement en fonction de l'âge et de l'expérience du candidat, mais également selon le secteur d'activité ou la localisation. En général, en France, le salaire moyen d'un grossiste se situe aux alentours de 60 462 euros par an, ce qui représente près de 3 930 euros par mois.

Source : SalaireMoyen.com

1 millions d’actifs dans le secteur du commerce de gros

Le secteur du commerce de gros français compte plus de 1 million de travailleurs à son actif. 95% des salariés sont titulaires d'un contrat à durée indéterminée et 92% exercent leur activité à temps plein.

La majorité des travailleurs dans le secteur sont des hommes. Ils représentent 85% des employés, contre seulement 15% pour les femmes. En ce qui concerne les tranches d'âge, 27% des salariés sont âgés entre 55 et 60 ans, suivis de 23,4% des salariés âgés entre 50 et 55 ans.Parmi les entreprises qui emploient le plus de grossistes, 50,3% comptent de 1 à 9 employés, 14,9% de 10 à 19 employés et 19,9% de 20 à 49 employés.

Sources : La Tribune et SalaireMoyen.com

Commerce de Gros Business Plan modele
Commerce de Gros Business Plan modele

Commerce de Gros Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

90 000 embauches par an

En France, le marché de gros, qui compte un peu plus de 90 000 recrutements par an, est en pleine expansion. Cette croissance est essentiellement due aux entreprises intermédiaires qui mettent en relation les producteurs et les commerçants.

Toutefois, ce secteur rencontre des difficultés pour respecter ce quota de 90 000 emplois par an. C'est particulièrement difficile dans les régions d'Île-de-France, d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.

Afin de combler ce manque, la Confédération française du commerce de gros et international (CGI) et Intergros, en partenariat avec la SNCF, proposent un programme de sensibilisation aux métiers du secteur du commerce de gros.

Source : La Tribune