Comment établir le plan financier d'une herboristerie ?

Vous voulez ouvrir votre herboristerie ?
Dans les étapes de votre projet entrepreneurial, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre herboristerie sera crucial.
Il vous donnera la possibilité, à titre d'exemple, d'étudier la totalité des besoins financiers propres à l'ouverture d'une herboristerie et de mieux appréhender la rentabilité future.
Toutefois, notez que faire un prévisionnel financier, à partir d'une feuille blanche, demeure un projet complexe et délicat.
Dans les lignes suivantes, nous avons listé des conseils afin de construire et réussir le plan financier de votre herboristerie.
Pour aller plus loin, notez que notre équipe d'experts a passé du temps pour construire un prévisionnel financier adapté au business model d'une herboristerie, dans lequel vous devez simplement (et seulement) changer les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli).
Il s'agit d'un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir facilement un plan financier solide et complet pour son herboristerie, sans avoir à faire de calculs compliqués.
Également, ce document contient l'ensemble des investissements concernant l'ouverture d'une herboristerie, tous les ratios, des estimations de chiffre d'affaires cohérentes ainsi que de nombreuses autres informations qui viendront augmenter vos chances de succès.
Quels tableaux présenter dans le prévisionnel financier d'une herboristerie ?
La totalité des tableaux, indicateurs et ratios financiers présentés dans cette partie font, bien évidemment, partie de notre plan financier adapté à une herboristerie.
Le budget prévisionnel d'une herboristerie
Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est le tableau financier qui permettra d'étudier la (future) trésorerie de votre herboristerie.
Pour un budget de trésorerie, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre herboristerie.
Les différents "encaissements" font référence à ce qui "rentre" dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos produits d'herboristerie.
Les "décaissements", eux, se réfèrent à l'argent qui "sort" quand vous payez vos futures charges (ex : le budget destiné à l'approvisionnement en plantes médicinales, le loyer du local dans lequel est installée votre herboristerie (si vous n'êtes pas propriétaire) ou encore le coût d'achat d'emballages et de packaging pour les plantes médicinales).
Le compte de résultat prévisionnel d'une herboristerie
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau permettant d'anticiper un lot d'indicateurs de performance (chiffre d'affaires, charges externes, amortissements, pour ne citer qu'eux) de son herboristerie.
Le compte de résultat prévisionnel met en exergue le chiffre d'affaires qui sera produit dans le futur, duquel on va enlever la totalité des charges de votre herboristerie pendant la même période.
Le résultat final de ce calcul montre le bénéfice total ou bien la perte généré(e) par votre herboristerie lorsque l'exercice est clôturé.
Le bilan prévisionnel d'une herboristerie
Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau qui permet de comprendre ce que votre herboristerie va posséder dans le futur (l'“actif”) sans oublier ce qu'elle devra (nous appelons cela le passif).
Le bilan de votre herboristerie est équilibré : l'actif doit être égal à son passif.
Quelques exemples d'actif pour votre herboristerie sont : votre stock de produits d'herboristerie, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront faire appel à vos talents d'herboriste.
Des exemples de passif pour votre herboristerie sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement d'une herboristerie
Le plan de financement est, lui, le tableau financier qui nous permettra de savoir par quels moyens votre herboristerie va assurer le financement de ses besoins.
Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on se réfère aux besoins et ressources. Les besoins du plan de financement sont la totalité des éléments qui seront utiles pour ouvrir votre herboristerie. Les ressources sont tout ce qu'on va employer afin de assurer les besoins évoqués.
Sachez que si votre herboristerie présente davantage de ressources que de besoins, alors il y aura un excédent (de trésorerie).
Les autres éléments du prévisionnel d'une herboristerie
Sans aucun doute, il faut également faire une étude poussée du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre herboristerie. Une telle analyse aide à connaître combien de produits d'herboristerie il faut vendre pour avoir des finances positives.
Cette étude permet d'obtenir également des données quant aux profits futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre herboristerie.
On retrouvera aussi une étude des SIG. Ces informations financières permettent d'étudier le futur résultat de votre herboristerie en le détaillant en différents ratios, tout comme la marge globale ou bien la capacité d'autofinancement.
Il convient de, également, joindre une analyse du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre herboristerie.
Enfin, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez surtout pas d'insérer différents graphiques au sein du prévisionnel financier de votre herboristerie.
En effet, votre prévisionnel de votre herboristerie va regrouper une somme importante de variables et d'indicateurs comptables et financiers. Ils permettront à un potentiel investisseur ou à un établissement bancaire de mieux appréhender le potentiel de rentabilité de votre herboristerie.
Cependant, peu de personnes sont réellement à l'aise avec la lecture des données et chiffres comptables.
Le cas échéant, présenter quelques graphiques entre les tableaux du plan financier de votre herboristerie va aider.
Ces derniers vont permettre de souligner certains ratios financiers tout en rendant le business plan de votre herboristerie plus complet.
À lire également
Rédiger un business plan pour une herboristerie
Faire une étude de marché pour une herboristerie
Quelle rentabilité pour une herboristerie ?
Quel budget pour ouvrir votre herboristerie ?