Réussir le business plan d'une entreprise d'informatique

entreprise d

Nos experts ont réalisé un business plan pour une entreprise d'informatique, modifiable.

Le secteur de l'informatique se porte toujours bien ces dernières années. Le chiffre d'affaires du marché s'élève aujourd'hui à 14,37 milliards d'euros, une hausse de 12,4 % en 2021 suite à la pandémie du coronavirus. Les branches qui ont connu les plus forts taux de croissance sont le conseil, la programmation informatique et les services connexes.

Créer une entreprise d'informatique peut donner envie à de nombreux individus.

Cependant, avant de se lancer, il est essentiel de mettre sur pied un business plan structuré et complet.

Cette démarche donne l'opportunité d'établir la stratégie de développement de votre entreprise d'informatique en réfléchissant, par exemple, au budget, au business model, aux charges courantes, aux indicateurs de performance tout comme aux futurs bénéfices de votre entreprise d'informatique.

Aussi, le business plan de votre entreprise d'informatique constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'une banque.

Quels sont les différents éléments du business plan d'une entreprise d'informatique ?
Quelles sont les différentes parties ?
Peut-on analyser le budget de départ de votre entreprise d'informatique ?
Quels sont les indicateurs financiers à inscrire dans le business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'une entreprise d'informatique ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Aussi, pour optimiser vos chances de réussite, téléchargez notre business plan adapté à une entreprise d'informatique.

entreprise d

La construction du business plan d’une entreprise d'informatique

Que va m'apporter un business plan pour la création d'une entreprise d'informatique ?

Rédiger un business plan avant la création d'une entreprise d'informatique permet de :
- synthétiser les chiffres et données en rapport avec le marché informatique
- étudier les habitudes de consommation du secteur informatique
- identifier les facteurs de réussite d'une entreprise d'informatique
- comprendre vos segments de marché, sans oublier leurs envies
- réfléchir à une proposition de valeur convaincante pour votre projet
- synthétiser les entreprises d'informatique concurrentes, sans oublier leurs offres
- identifier des avantages compétitifs qui permettront à votre entreprise d'informatique de se différencier
- présenter, au moyen d'un Business Model Canvas, le modèle économique de votre entreprise d'informatique
- bâtir un plan de développement (en plusieurs étapes)
- anticiper les événements et risques qui peuvent menacer votre entreprise d'informatique
- prouver à une institution bancaire que ce nouveau projet va devenir rentable

Les experts de notre équipe ont veillé à dresser un bon business plan pour une entreprise d'informatique, qui respecte tous ces points.

Quels éléments doivent figurer dans le business plan d'une entreprise d'informatique ?

Un business plan présente plein d'informations, de variables et d'analyses.

Toutefois, il est essentiel de bien les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une entreprise d'informatique, qui se divise en cinq parties que nous vous présentons maintenant.

La partie d'introduction fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va lister des chiffres et analyses sur le marché informatique. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par notre équipe.

Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de synthétiser les nouvelles innovations du secteur informatique (par exemple : la blockchain, la 5 G, la réalité augmentée, le paiement sans contact, ou encore l'IoT (l’internet des objets) dans notre quotidien).

Enfin, on présente les critères qui permettent à une entreprise d'informatique de se transformer en société rentable.

La partie suivante correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion d'introduire les grandes lignes de votre entreprise d'informatique (Quelle est la zone de service de l'entreprise ? Quelles sont les spécialités de l'entreprise (dépannage, maintenance, création réseau, etc.) ? L'entreprise informatique se déplace-t-elle au "chevet" des particuliers et des entreprises ? etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre entreprise d'informatique. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce nouveau projet).

Vient ensuite la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de lister les différents profils de clients pour votre entreprise d'informatique.

On y présente également les entreprises d'informatique concurrentes au moyen d'une analyse compétitive. Cette partie comprend, entre autres, une SWOT, qui est un outil privilégié pour synthétiser les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces de l'environnement concurrentiel.

Ensuite, nous nous dirigeons vers partie la “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de dévoiler un plan marketing détaillant les initiatives qui permettront à votre projet d'atteindre rapidement son seuil de rentabilité.

On y présente, entre autres, une stratégie commerciale et marketing qui permettra une croissance des indicateurs financiers.

Finalement, le business plan se termine par une partie intitulée “Finances”, qui est là pour exposer une stratégie financière sur trois années de votre entreprise d'informatique.

entreprise d

Comment rédiger l'Executive Summary pour une entreprise d'informatique ?

Afin de réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre entreprise d'informatique, il faut respecter certains éléments.

Premièrement, votre Executive Summary doit être synthétique. Ne dépassez pas 2 pages. En réalité, il vient comme une introduction du business plan de votre entreprise d'informatique.

En plus de cela, il se doit d'être percutant, c'est-à-dire permettre de prouver que votre entreprise d'informatique présente un fort potentiel de rentabilité.

Soyez attentif, évitez les erreurs orthographiques et précisez les atouts de ce nouveau projet (par exemple : respecte les attentes des clients et les délais convenus, communique de manière claire et transparente avec les clients, dispose de nombreux avis positifs sur les sites de référencement ou encore propose une large gamme de services (installation de matériel, maintenance de systèmes informatiques, etc.)).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour une entreprise d'informatique, présentée plus haut.

Comment bien rédiger l'étude de marché d'une entreprise d'informatique ?

Une étude de marché pour votre entreprise d'informatique donne l'occasion de comprendre quels sont les différents facteurs externes au projet que vous démarrez, comme les caractéristiques de la demande, les changements dans les habitudes de consommation ou encore certaines informations sur la concurrence.

Chaque projet entrepreneurial doit débuter par une bonne étude de marché.

Comment faire ? Il est nécessaire de synthétiser un nombre important de données.

Ci-dessous, les éléments qu'on pourra consulter dans la partie appelée "Étude de Marché" du business plan rédigé pour une entreprise d'informatique :
- des chiffres de cette année du marché informatique
- les récentes avancées du secteur informatique
- les segments de clientèle de votre entreprise d'informatique
- l'analyse des entreprises d'informatique concurrentes
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT adaptée à une entreprise d'informatique

entreprise d

Les points essentiels d'un business plan pour une entreprise d'informatique

Comment définir le business model d'une entreprise d'informatique ?

Le business model, ou modèle économique, d’une entreprise d’informatique consiste à fournir des prestations de services dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique.

Une entreprise d’informatique peut proposer diverses offres comme le service d’installation, de maintenance et d'assistance informatique, ou encore le développement de sites Internet ou logiciels.

Une entreprise d’informatique peut intervenir directement auprès du client ou fournir des services à distance dans le cas, par exemple, des prestations de développement, de suivi et de maintenance d’un site web.

Le modèle de pricing d’une entreprise informatique est celui de la tarification à la prestation, en général.

En règle générale, dans son business plan, on synthétise le business model de son projet en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne la possibilité de rapidement comprendre les contours de votre projet d'entreprise, et plus particulièrement les sources de revenus, les différents coûts, la stratégie de communication, etc.

Le business plan adapté à une entreprise d'informatique comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) adapté à ce type d'activité.

Quels sont les segments de marché d'une entreprise d'informatique ?

Segmenter son marché consiste à simplement diviser tout un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs groupes similaires.

Pour une entreprise d'informatique, il faut diviser les individus qui, potentiellement, peuvent solliciter vos services informatiques.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cette démarche aidera à toucher votre clientèle avec plus de force (en séparant l'offre et les messages de votre entreprise d'informatique selon les segments, par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre entreprise d'informatique sont les entrepreneurs indépendants, les startups ou encore les petites et moyennes entreprises.

À l'intérieur de notre business plan conçu pour une entreprise d'informatique, vous trouverez une analyse des segments de marché complète, modifiable et adaptée à ce type d'activité.

Comment réaliser l'étude concurrentielle d'une entreprise d'informatique ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché informatique. La concurrence est rude parce qu'il existe de nombreuses entreprises d'informatique à qui vous devez prendre la part du marché.

Votre business plan doit présenter une analyse de ces concurrents. Il convient de détailler leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs avantages et également leurs inconvénients.

Identifiez spécifiquement les différentes faiblesses (par exemple : un éventail de prestations limité, une mauvaise communication avec les clients, des employés IT peu qualifiés, le non-respect des exigences des clients ou encore des délais de réalisation trop longs).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments produisent à coup sûr de la déception parmi la clientèle de ces entreprises d'informatique. Tirez profit de ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre entreprise.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aide votre entreprise d'informatique à dépasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels sur lesquels on peut travailler pour une entreprise d'informatique :
- emploie des professionnels qualifiés possédant des compétences variées
- dispose d'un site web professionnel, présentant l'ensemble des services proposés
- propose ses prestations au niveau international
- permet d'obtenir un devis gratuit et rapide en ligne
- accompagne les clients dans l'achat du parc informatique (en fonction de leurs besoins)
- fournit des services 100% en ligne
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une entreprise d'informatique afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour cette activité.

entreprise d

Comment construire l'analyse SWOT d'une entreprise d'informatique ?

La SWOT de votre projet reste un outil stratégique qui est utile pour regrouper les forces et faiblesses d'une entreprise, à l'instar de votre entreprise d'informatique.

Aussi, elle est d'une aide précieuse pour lister les opportunités et les menaces posées par l'environnement.

Une SWOT correctement réalisée de votre entreprise d'informatique doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice difficile pour les jeunes créateurs d'entreprise qui établissent bien souvent des SWOT décousues, qui manquent de conviction et sont difficilement lisibles.

Cela est bien dommage car, comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la vertu d'être une représentation synthétique contenant un lot important d'éléments à propos de votre l'entreprise d'informatique en un seul coup d'œil.

Pour obtenir une analyse SWOT complète, consultez notre business plan pour une entreprise d'informatique.

Comment bâtir la stratégie marketing d'une entreprise d'informatique ?

Dans votre business plan de votre entreprise d'informatique, vous devrez établir un plan durable afin de garantir le développement à long terme de votre entreprise.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des initiatives planifiées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de solliciter vos services informatiques.

À titre d'exemple, la création de votre image de marque. C'est une politique qui va au-delà des logos et des slogans, car il faut véhiculer la valeur de votre entreprise informatique à vos clients cibles, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Le développement d'un site pour votre entreprise d'informatique est recommandé pour promouvoir vos services sur un public plus large. Le site devra regrouper les données et renseignements essentiels concernant votre l'entreprise d'informatique car il doit permette à vos prospects de vous localiser en ligne.

Il convient aussi d'investir en vue d'optimiser le référencement de votre site (on appelle cela le SEO). Ajoutez-y une section blog sur lequel vous allez partager des contenus en liaison avec vos services, spécifiquement avec des mots-clés réfléchis pour que votre entreprise soit placée en haut de classement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour le moteur comme Google, vous pouvez investir dans la publicité payant comme Google Ads (SEA).

Permettez également à vos clients d'obtenir des devis en ligne et prendre rapidement un rendez-vous via un formulaire de contact.

Votre entreprise d'informatique devra aussi maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. LinkidIn, Facebook, Twitter, etc. sont un canal profitable pour des services du secteur informatique. Facebook Ads donne, notamment l'opportunité, d'exposer votre entreprise d'informatique et ses caractéristiques à vos potentiels clients. Cela représente une action efficace pour attirer davantage de clients.

Il existe également de nombreuses plateformes de mise en relation entre les fournisseurs de services informatiques et les clients. Pour cela, il vous faudra un profil clair (énumérant toutes vos prestations), sérieux et réactif.


L'ensemble des actions de publicité concernant votre entreprise d'informatique ne se fait pas uniquement sur internet. On a aussi les supports physiques.

Vous pouvez par exemple imprimer des supports de communication à l'image de votre entreprise d'informatique, par exemple des affichages, flyers et cartes de visite, etc.

Finalement, vous pouvez mettre en place différents partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui vous aideront à promouvoir votre activité.

Il y a beaucoup de techniques et de ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans le business plan pour une entreprise d'informatique.

entreprise d

Le côté financier du business plan pour une entreprise d'informatique

Un business plan réussi inclut une démonstration financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faudra, par exemple, calculer le revenu généré par votre entreprise d'informatique.

Il sera nécessaire que ces estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier adapté à une entreprise d'informatique intègre un système avec des vérifications pour vous aider. Dans ce document, les tarifs des prestations sont modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Par ailleurs, il faudra rédiger un budget prévisionnel pour votre entreprise d'informatique. Cette partie du business plan présente les frais initiaux mais également le montant associé.

L'étude des ratios de rentabilité représente aussi une partie significative du business plan de votre entreprise d'informatique. Cela permet de mieux appréhender le chiffre d'affaires que votre projet doit avoir pour dépasser le seuil de rentabilité. L'étude de rentabilité délivre aussi différentes informations quant aux futurs bénéfices que vous pouvez espérer avec l'exploitation de votre entreprise d'informatique.

Il faut également examiner les charges courantes de votre entreprise d'informatique.

À titre d'exemple, il y a le salaire des techniciens qui travaillent avec vous, les assurances pour l'ensemble de l'activité, les frais d'occupation d'un local ou encore la gestion d'une boutique e-commerce (si vous vendez des accessoires informatiques en ligne).

Finalement, le niveau de performance de la stratégie financière de votre entreprise peut également être analysé grâce au rapport des SIG, au détail du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Ces points sont bien présents dans notre modèle financier adapté à une entreprise d'informatique.

entreprise d