5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un laboratoire d'analyse médicale : le budget prévisionnel

laboratoire analyses budget démarrage

Quel est le budget pour l'ouverture d'un laboratoire d'analyse médicale ?
Quelle est la liste complète des investissements ?
Est-ce un projet rentable ?

Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre laboratoire, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un laboratoire d'analyse médicale.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des laboratoires d'analyse médicale. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Cet article a été rédigé dans une visée informative.

Quel est le total des investissements pour ouvrir un laboratoire d'analyse médicale ?

Dans la majorité des situations, le montant de l'investissement pour l'ouverture d'un laboratoire d'analyse médicale va être compris entre 45,000 et 190,000 euros.

Une nuance cependant, pour chaque laboratoire d'analyse médicale, la somme à investir ne sera pas la même.

Il y a de nombreux critères qui peuvent faire varier grandement le budget, par exemple si vous reprenez un laboratoire existant ou si vous en aménagez un.

Il y a aussi la taille de l'investissement relatif aux appareils et instruments permettant d'effectuer les analyses.

La taille de votre équipe de laborantins (et leurs prétentions salariales) ainsi que le niveau des assurances qui couvriront votre activité ou encore la zone dans laquelle vous implanter votre laboratoire sont aussi des variables importantes.

Afin d'obtenir une estimation complète et personnalisée de votre budget de départ, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies qui sont dans notre prévisionnel financier pour un laboratoire d'analyse médicale.

Quel est la liste d'investissements pour un laboratoire d'analyse médicale ?

Quels équipements faut-il acquérir pour un laboratoire d'analyse médicale ?

Il faut bien réfléchir afin d'investir dans le bon équipement pour réussir l'ouverture d'un laboratoire d'analyse médicale.

Dans le budget prévisionnel de votre laboratoire d'analyse médicale, on retrouvera peut-être, des tests rapides (SNAP tests) et leurs lecteurs, des paillasses de laboratoire et meubles de rangements pour les fournitures, des dispositifs de prélèvements (aiguilles, seringues, prolongateurs, robinets 3 voies, coton, alcool, etc.), des boîtes de pétri, une ou plusieurs étuves et des milieux de culture, des centrifugeuses, des centrifugeuses, des lames et lamelles pour microscope, des dispositifs de coloration rapide (par exemple un kit coloration RAL 555), des pipettes, des bandelettes urinaires et des tubes EDTA, héparinés, citatres, secs, etc. ou encore des microscopes optiques et leurs écrans.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour un laboratoire d'analyse médicale.

Quelles sont les autres dépenses pour ouvrir un laboratoire d'analyse médicale ?

Les frais d'installation

Votre laboratoire d'analyse médicale est une entreprise à part entière. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.

Dans le budget de votre laboratoire d'analyse médicale on retrouvera par exemple : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, les frais liés au centre de formalités des entreprises (CFE), les dépenses de comptabilité, la rédaction de documents stratégiques, etc.

La constitution d'une équipe

Si vous souhaitez recruter (une secrétaire médicale, un aide laboratoire, un technicien de laboratoire, etc.), vous devez accroître votre budget initial.

On pense notamment à : des frais de recrutement, les rémunérations, ainsi que la prise en charge de la formation de ces personnes.

La publicité pour l'ouverture d'un laboratoire d'analyse médicale

Lors du lancement de laboratoire d'analyse médicale, il faut investir dans la communication.

Voici des exemples de dépenses pour ce budget :
- la rémunération d'un community manager (pour communiquer sur les réseaux sociaux)
- la conception d'un site internet (regroupant les informations essentielles)
- les honoraires d'une agence de marketing (à qui vous pouvez éventuellement confier la gestion de vos actions de communication)
- un article dans la presse spécialisée (pour vous faire connaître du monde médical)
- le budget SEO pour votre laboratoire (pour son référencement en ligne)

Les frais divers

Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre laboratoire d'analyse médicale.

N'oubliez pas, de quoi financer le fonds de roulement : assez pour donner la possibilité à votre laboratoire de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.

Enfin, il y aura des mensualités de remboursement, si vous avez obtenu un emprunt bancaire pour votre laboratoire.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est disponible en téléchargeant le prévisionnel financier adapté à un laboratoire d'analyse médicale.

Combien de mois pour amortir les dépenses de son laboratoire d'analyse médicale ?

Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre laboratoire d'analyse médicale vous devez d'abord estimer 3 indicateurs : votre budget initial, le revenu prévisionnel de votre laboratoire d'analyse médicale et enfin la marge nette de votre projet.

On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, nous prenons cette hypothèse : le montant du budget prévisionnel de votre laboratoire d'analyse médicale atteint environ 95,000 euros.

Aussi, on fait l'hypothèse que votre laboratoire d'analyse médicale présente la jolie somme de 120,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Pour conclure, la marge nette est enregistré à 17.5% de la totalité du chiffre d'affaires.

Un calcul rapide nous montre que votre laboratoire d'analyse médicale enregistre 17.5% x 120,000 = 21,000 euros de profit net.

Ainsi, il faudra 95,000 / 21,000 = 4.52 années à votre laboratoire pour "récupérer" les fonds financiers investis au début.

En d'autres termes, votre laboratoire d'analyse médicale représentera une opération rentable après 4 années et 7 mois de vie.

Nous espérons que cet exemple a pu vous aider. Attention, les données (chiffre d'affaires prévisionnel, budget initial, marge nette, etc.) de votre projet d'entreprise sont très certainement différentes.

Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre laboratoire ? Procédez au téléchargement de notre modèle Excel pour un laboratoire d'analyse médicale.

À lire également

Réussir le business plan pour un laboratoire d'analyses
Laboratoire d'analyses : chiffre d'affaires et profits