Sélectionner le local de sa laverie en libre-service : nos conseils

Le pack complet pour une laverie automatique

Comment sélectionner un local pour ma laverie automatique ?
Quels sont les critères les plus importants ?
Pourquoi est-il important de sélectionner le bon local pour ma laverie en libre-service ?
Quel est l'emplacement à privilégier ?
Faut-il préférer l'achat ou la location du local ?
Quelles sont les normes d'accessibilité à respecter ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans la suite de cet article.

Enfin, notez que notre équipe d’experts mène une veille constante sur cette industrie. Elle collecte des données, les analyse et les met en forme. Tout le fruit de son travail se trouve dans les documents du pack complet pour une laverie automatique.

L'emplacement du local de votre laverie automatique

Choisir un bon emplacement pour le local de sa laverie en libre-service est primordial.

Dans le cadre d'une laverie, il y a plusieurs emplacements possibles. Vous pouvez privilégier une zone où l'intensité de population est élevée. Les centres-villes apparaissent comme l'endroit le plus adapté.

On peut noter qu'une grande partie des étudiants utilisent les laveries automatiques. Il est donc intéressant de choisir un emplacement pour votre local dans une ville étudiante.

Il est préférable que votre laverie soit située au rez-de-chaussée, pour faciliter l'accès des clients avec leurs linges.

Pour choisir un emplacement adapté, il faudra réaliser une étude de marché pour votre laverie automatique. En effet, ce document vous permettra de mieux comprendre la population locale, ainsi que ses besoins en ce qui concerne les prestations de lavage du linge.

Un local de laverie automatique qui respecte la réglementation en vigueur

La réglementation joue un rôle important lors de la sélection d'un local pour votre laverie automatique.

Il faudra par exemple être sûr(e) que le lieu autorise l'exercice de l'activité envisagée (ici, une laverie). Par exemple, si le local en question se situe dans un immeuble en copropriété, il est possible que le règlement de copropriété y interdise l’installation d’une entreprise.

Dans le contrat, regardez ce qui est mentionné pour la notion de "destination" de l’immeuble. Cette notion est essentielle afin de savoir si une activité commerciale peut être exercée au sein de la copropriété ou non.

Un local de laverie automatique dont le prix est adapté à votre budget

Combien faut-il investir dans l'acquisition du local de sa laverie en libre-service ? 

Il est certain que la qualité du local de votre laverie automatique sera au centre de la réussite de votre projet. Cependant, un montant trop élevé pourrait diminuer les marges de votre laverie automatique.

Comment obtenir une fourchette de prix qui vous permettra d'être rentable ? Le prévisionnel financier de votre laverie automatique vous permettra de trouver la réponse.

Ce document vous indiquera si les prévisions de revenu de votre laverie automatique vous permettent d'acquérir ou de louer ce local. Également, vous pourrez y rentrer d'autres hypothèses (coût des travaux, installation de l'équipement nécessaire comme les sèche-linges, etc.) et voir comment cela influe sur le seuil de rentabilité de votre laverie automatique.

Un local de laverie automatique en location ou non ?

Deux choix s'offrent à vous quant au local de votre laverie automatique : l'achat ou la location.

La location d'un local est l'option retenue la plus fréquente. Dans ce cas, vous disposez d’un droit au bail. Les baux vous donnent droit à l’exploitation du fonds du commerce. Un des avantages de la location pour le local de votre laverie automatique est que vous aurez souvent moins de travaux de mise en conformité à réaliser.

Acheter un local pour sa laverie en libre-service demande un investissement plus conséquent. Toutefois, en étant le propriétaire du local de votre laverie automatique, vous êtes à même de choisir les aménagements qui vont être réalisés dans le local.

Un local de laverie automatique accessible

La loi exige que tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent être "accessibles".

Cela signifie que les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir entrer facilement dans votre laverie automatique, circuler librement dans le local et accéder à toutes les informations diffusées au public dit "valide".

Afin de respecter ces critères d'accessibilité, il sera peut-être nécessaire de faire des travaux, comme agrandir les entrées de votre établissement ou installer des seuils de portes adaptés à personnes à mobilité réduite.

Si vous ne rendez pas le local de votre laverie automatique conforme aux normes d’accessibilité en vigueur, vous êtes passible d'une amende.

Un parking pour le local de laverie automatique

Il est recommandé d'avoir un parking aux alentours du local de votre laverie automatique.

Certains clients viendront en voiture à votre laverie automatique. Un parking sera plus confortable et vous offrira un avantage concurrentiel par rapport à une autre laverie automatique. Effectivement il est plus aisé de transporter son linge à la laverie en ayant un espace pour se garer proche.

Si le local de votre laverie automatique ne dispose pas de parking à proximité, il serait bienvenu d'être proche des points où s'arrêtent généralement les transports en commun.

Dans l'idéal, le parking à côté du local est gratuit. Si le local de votre laverie automatique est difficile d’accès, alors beaucoup de clients choisiront de se rendre ailleurs. 

Un local de laverie automatique que vous devez visiter

Choisir un local pour sa laverie en libre-service, sans l'avoir visité, n'est pas recommandé.

En effet, ce local sera un élément déterminant de succès ou d'échec pour votre laverie automatique. Par exemple, un local lumineux qui possède une vitrine, et une zone d'attente confortable va attirer des clients. Au contraire, un local qui est sombre et sans zone d'attente entraînera la réticence des clients.

Pour choisir le local de votre laverie automatique, rien ne remplace une visite physique. Vous vous rendrez compte de la zone d'attente disponible, de l'espace disponible pour les machines à laver et les sèche-linges.

Un local de laverie automatique sécurisé

Des personnes se rendront dans votre laverie automatique, notamment des ménages, des étudiants et des personnes à mobilité réduite. Ainsi, votre local fait partie des Établissements Recevant du Public (ERP) : il est soumis à une législation particulière. Nous avons évoqué ce point plus haut.

Il y a des normes relatives à la sécurité. La protection des individus en cas d'incendie doit être garantie. Vous devrez notamment équiper le local de votre laverie automatique avec des extincteurs et des alarmes incendies ou encore des issues dégagées.

Des aménagements de mise en conformité sont envisageables (notamment électriques), cependant cela entraînera un surcoût à prévoir dans le prévisionnel financier de votre laverie automatique.

Un local de laverie automatique offrant une surface adaptée

La surface du local correspond-elle aux ambitions de votre laverie automatique ?

Votre laverie automatique doit avoir une surface d'au moins 30m². Également, vous devez avoir assez d'espace pour une zone d'attente et des sèche-linges. Gardez ces éléments en tête lorsque vous visiterez des locaux pour votre laverie automatique.

Également, il faut se demander si la disposition intérieure du local est adaptée à votre laverie automatique. Par exemple, il vaut mieux une pièce unique plutôt plusieurs pièces. Cela vous permettra de mettre les machines à laver dans le même espace, afin de faciliter la transition du linge pour les clients.

Un local de laverie automatique déjà rénové

Le montant des travaux de rénovation doit être pris en compte lorsque vous allez choisir un local pour votre laverie automatique.

Assurez-vous que le prix de vente du local, ainsi que les travaux, soient conformes au budget du prévisionnel financier de votre laverie automatique.

Les locaux qui ont besoin d'être rénovés constituent parfois des choix intéressants. En effet, si le prix est intéressant (et beaucoup plus bas que celui d'un local rénové), alors vous pourrez l'aménager à votre façon.

Une rénovation réussie permettra de refléter l’image de marque, l'identité et les valeurs de votre laverie automatique. À noter que, dans le cas d'une location, certains baux, répartissent la charge des travaux entre le propriétaire et le locataire.

Un local de laverie automatique offrant une bonne visibilité

Un local doit être visible par les piétons passant devant votre laverie.

En effet, un local à la vue de tous permettra d'attirer les curieux. Évitez les locaux en retrait, qui pourraient dissuader les clients d'entrer dans votre laverie automatique. 

Une laverie qui a du succès se situe généralement dans les centres-villes, ou proches des zones étudiantes. 

Pour rendre le local de votre laverie automatique visible, vous pouvez installer des vitrines qui permettent d'apercevoir l'intérieur. Également, pensez à installer des enseignes lumineuses pour attirer les clients.

Un local de laverie automatique qui peut être financé

Le local est une dépense importante dans le budget de démarrage d'une laverie.

Ici, l'idée est de mettre ce local en valeur, afin d'en faire une laverie rentable. Vous devrez prouver que ça sera le cas, à un potentiel partenaire financier, afin qu'il supporte, d'un point de vue financier, votre idée de laverie automatique.

C'est le business plan de votre laverie automatique qui vous permettra d'expliquer comment vous allez valoriser ce local.

Dans ce document, vous présenterez non seulement votre feuille de route, mais aussi une stratégie marketing solide pour réaliser du chiffre d'affaires. Or, c'est bien parce que votre laverie automatique va engranger des bénéfices que vous pourrez rembourser cet emprunt bancaire.

À lire également

Rédiger un business plan pour une laverie
Le guide complet pour ouvrir une laverie