5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Rédiger le Business Plan d'une Laverie Automatique

laverie automatique business plan rentabilité

Un extrait de notre modèle de business plan pour une laverie automatique

Selon Odysoft, une laverie automatique réalise un chiffre d’affaires compris entre 35 000 euros et 39 000 euros chaque année. Ce commerce de proximité, qui ne nécessite pas de personnel à plein temps, séduit beaucoup d’entrepreneurs. En effet, l’activité se pratiquant en libre-service, en tant que propriétaire d’une laverie automatique, votre travail peut se limiter à ouvrir, puis nettoyer rapidement le local le matin, et récupérer la recette du jour à la fermeture le soir.

Deux grandes enseignes dominent le marché de la laverie automatique en France. Il s’agit de : Speed Queen et Wash’N Dry. A côté de ces réseaux de franchises, beaucoup d’indépendants se lancent dans ce secteur d’activités. L’hygiène et la propreté étant nécessaires pour la santé des populations, le marché de la laverie automatique continue de grandir au fil des ans.

La rude concurrence sur ce secteur d’activités conduit les laveries à diversifier leurs offres. Ainsi, on voit apparaître des concepts innovants, tels que les "wash bars" importés d’Allemagne, se développer dans l’hexagone. Aussi, les laveries innovent pour le confort de leurs clients : elles offrent maintenant le WiFi, de la lecture ou encore des boissons.

Quoiqu'il en soit, le succès de votre commerce dépendra d'abord de la stratégie que vous aurez mis en place dans le business plan de votre laverie automatique. 

machines à laver laverie automatique
linges dans une laverie

Mettez en avant les points forts de votre laverie automatique dans le business plan

Quel matériel pour une laverie automatique ? Votre renommée se construira en partie sur la qualité du matériel de votre laverie. Cela peut parfois être un investissement gagnant que d'acheter vos outils chez les meilleurs fabricants de machines à laver, sèche-linges, essoreuses, assouplissants et distributeurs de lessive. Aussi il est important de veiller à l’entretien permanent de votre matériel par des techniciens compétents. Montrez dans votre business plan que vous êtes sérieux à propos de votre activité et que vous êtes prêt à faire des dépenses plus importantes au démarrage pour engranger davantage de profits sur le long terme. Également, toutes les dépenses relatives au démarrage mais aussi au fonctionnement de votre laverie devront être précisément renseignées dans votre plan d’affaires.

Comment choisir le local pour sa laverie automatique ? En effet, vous devrez vous installer dans une zone proche d’une population qui n’a pas les moyens de s’offrir une machine à laver et qui est occupée toute la journée (donc qui ne peut pas effectuer une lessive à la main, parce que cela prendrait trop de temps). Cela peut correspondre aux zones qui abritent des logements pour ouvriers ou encore pour étudiants. Vos investisseurs (ou banquiers) feront attention à cet aspect du business plan de votre laverie.

croissance du marché des laveries

Un extrait de notre modèle de business plan pour une laverie automatique

Quelques éléments à mettre en exergue dans le plan d’affaires de votre laverie

Quel budget pour créer une laverie automatique ? L’ouverture d’une laverie nécessite un investissement important. En effet, dans l’idéal vous devez acquérir votre matériel en une seule fois, ce qui implique un budget de départ parfois conséquent. En indépendant, le fond requis varie entre 50 000 et 150 000 euros. En revanche, une franchise vous permet de payer à crédit les équipements, ce qui allège considérablement le budget de démarrage nécessaire. En moyenne, pour rejoindre une franchise de laveries autimatique, vous devez disposer d’un capital de départ qui peut aller de 20 à 40 000 euros.

Vaut-il mieux ouvrir une laverie automatique en indépendant ou en franchise ? Les paramètres à prendre en compte sont vos objectifs, votre situation personnelle, votre expérience mais aussi le budget à votre disposition. Si vous avez les fonds nécessaire et que vous disposez d'une expérience significative dans la gestion d'entreprise, rien de mieux que de vous lancer en indépendant. En effet, un tel statut vous donne une liberté totale dans la gestion de votre entreprise. Si vous rejoignez une franchise, vous devez suivre des règles imposées par l’enseigne. Vous devez également verser des royalties à cette dernière, sur chaque vente que vous réalisez. Néanmoins, rejoindre une franchise comporte aussi des avantages. Vous pouvez acquérir le matériel et les équipements nécessaires pour votre laverie en bénéficiant de facilités de paiement. Une telle possibilité vous permet de réduire drastiquement votre investissement de départ. Par ailleurs, en rejoignant une enseigne, vous bénéficiez d’un encadrement personnalisé, ce qui réduit également les risques d’échec. Enfin, vous exploitez un concept et une marque souvent connus du grand public. 

Quelles sont les normes et les réglementations pour ouvrir une laverie automatique ? Bien qu’aucun diplôme ne soit requis pour la pratique de cette activité, sachez que votre laverie est soumise à de nombreuses obligations légales, que vous devez respecter à la lettre. Par exemple, vous devez afficher une liste de vos prestations ainsi que leur prix respectif. Cette affiche doit se trouver dans un endroit bien visible par les clients. Pour la sécurité des usagers, vous devez vérifier l’état de fonctionnement de vos machines, et ce à une fréquence hebdomadaire. Par ailleurs, vous devez également apposer une affiche qui comporte un numéro de téléphone permettant aux usagers de vous joindre en cas d’anomalie technique. 

Devrez-vous externaliser l’entretien de votre matériel, ou employer un technicien à plein temps ? La réponse à cette question nécessite une analyse financière prévisionnelle poussée de votre future laverie. En effet, en fonction de l’affluence de la clientèle et du temps requis pour entretenir convenablement vos machines, une option peut paraître très avantageuse comparativement à l’autre. Aussi ce point essentiel de votre activité aura une grande influence sur la rentabilité de votre laverie.

Quelle proposition de valeur pour une laverie automatique ? Pour construire une entreprise pérenne, vous devrez formuler une proposition de valeur alléchante. Il faudrait que les clients qui viennent laver leur linge se sentent véritablement à l’aise dans votre local. Cela passe par la décoration de votre laverie mais aussi par les astuces que vous mettrez en œuvre pour les faire patienter le temps d’une séance de lessive.

Quels avantages concurrentiels pour une laverie automatique ? 
Pour cela, il faut commencer par dresser une analyse rigoureuse des laveries concurrentes. L'analyse SWOT permet d'appréhender son environnement concurrentiel. Identifiez les faiblesses de vos concurrents (exemple : du matériel de lavage mauvaise qualité, des tarifs trop élevés pour son linge, des horaires d'ouverture restreints en dehors des heures de bureau, un mauvais emplacement, une ambiance pas terrible). À partir de ces faiblesses, remarquez des opportunités de marché et profitez en pour créer un avantage concurrentiel.

Quelle stratégie marketing pour une laverie automatique ? Pour vous faire connaître de votre voisinage, vous pourrez mettre en place des initiatives ingénieuses et opter, par exemple, pour les visites dans les associations de résidents des immeubles avoisinants votre laverie. Les endroits tels que les églises ou les aires de jeux sont aussi recommandés. Déposez-y des flyers et autres affiches. De plus, pensez aussi au marketing digital (un site web pour votre laverie ?), pour toucher la tranche jeune de votre clientèle potentielle. Détaillez cette stratégie marketing dans le business plan de votre laverie pour impressionner les lecteurs de votre business plan.

La réussite d'un projet d'entreprise dépend principalement du ... porteur de projet. Présentez-vous auprès des lecteurs du business plan de votre laverie automatique. La présentation du porteur de projet est une partie essentielle du business plan. Avez-vous des expériences professionnelles en rapport avec cette laverie automatique ? Peut-être avez-vous géré une entreprise similaire dans le passé ? Avez-vous un proche qui gère une laverie automatique et qui saura vous épauler pour votre lancement ? Mentionnez ces éléments. Qu'est-ce qui fait que vous ferez un bon gestionnaire  ? Votre sens de la rigueur ? Ou votre capacité de travail ? Mentionnez ces points dans le business plan de votre laverie automatique. Comment avez-vous eu l'idée d'ouvrir une laverie automatique ? Pour qu'un projet prenne sens, il faut en connaître ses origines. Idéalement, vous connaissez le secteur, et vous avez repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : aucune laverie automatique dans votre ville de 20 000 habitants !).

Pour vous faire connaître de votre voisinage, vous pourrez mettre en place des initiatives ingénieuses et opter, par exemple, pour les visites dans les associations de résidents des immeubles avoisinants votre laverie.

Laverie Automatique Business Plan modele
Laverie Automatique Business Plan modele

Laverie Automatique Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle de business plan pour vous aider dans votre rédaction ! 

Un modèle de business plan pour laverie à votre disposition. Nos analystes ont passé en revue, pour vous, tous les aspects du secteur de la laverie automatique. Ce travail minutieux est régulièrement revu et amélioré en fonction des nouvelles tendances du marché puis intégré dans ce modèle de business plan. 

Votre plan d’affaires quasiment prêt à être présenté aux investisseurs. En effet, nos modèles de business plan contiennent déjà 80% de votre document final. Votre rôle ne va consister qu’à y inscrire vos informations personnelles, votre logo d’entreprise et des éventuelles images de votre laverie. Le document est conçu pour vous procurer un gain de temps considérable pour la finalisation de votre business plan.

En utilisant notre modèle de business plan, vous maximisez vos chances de réussir votre business plan et d'obtenir votre financement. Les investisseurs sont sensibles à la bonne présentation des documents qu’ils reçoivent et à la pertinence des informations qu’ils contiennent. Ces qualités sont toutes réunies dans le modèle que nous vous proposons.

proposition de valeur laverie automatique

Un extrait de notre modèle de business plan pour une laverie automatique

Le business plan de votre laverie automatique doit contenir une étude financière précise et détaillée

Quel sera le chiffre d'affaires prévisionnel de votre laverie automatique dans 3 ans ? C'est une question difficile mais dont la réponse est essentielle. Votre business plan de laverie automatique doit contenir projection de chiffre d'affaires qui fait sens. En ce qui concerne votre activité, vous générez du revenu en vendant des prestations (automatique) de lavage à des particuliers. Il faudra donc déterminer un revenu moyen par transaction. Dans le cas d'une laverie automatique, il devrait se situer aux alentours de 4-7€ HT. Maintenant, il faut estimer le nombre de transactions possibles ; elles dépendent surtout du nombre de machines à disposition et du taux d'occupation de ces dernières. Soyez modeste dans vos estimations de démarrage. Cependant un bon matériel, un emplacement idéal, des horaires d'ouverture élargis et une ambiance chaleureuse dans la laverie devraient vous permettre de faire grossir ce nombre pour les mois qui suivent. Dans le cadre d'une laverie automatique, une croissance du chiffre d'affaires de 10% par an ne devrait pas choquer un banquier ou un investisseur. Attention cependant : votre croissance reste limitée par la capacité opérationnelle du matériel que vous mettez à disposition. Quoiqu'il en soit, il faut que votre banquier puisse voir que votre revenu augmente dans votre budget prévisionnel. Cependant, il faut noter qu'une croissance trop ambitieuse est plus difficile à "justifier".

Combien de clients doivent venir laver leur linge dans votre laverie pour que vous puissiez atteindre votre seuil de rentabilité (autrement appelé "point mort") ? On ne peut raisonnablement pas lancer une laverie automatique sans savoir si celle-ci a la capacité de générer des profits intéressants. Le seuil de rentabilité, c'est le chiffre d'affaires qu'il faut générer pour couvrir ses charges. Un bon prévisionnel financier vous donnera de précieuses informations sur le potentiel de rentabilité de votre laverie automatique. Un bon modèle Excel vous indiquera où se situe votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Notre modèle de prévisionnel financier pour une laverie automatique vous donne accès à ces informations.

Soyez complet et rigoureux quant à votre stratégie financière. Ne faites l'impasse sur aucun tableau. Votre banque s'attend à retrouver ces tableaux : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour une lecture plus agréable, vous pouvez ajouter des graphiques dans le prévisionnel financier de votre votre laverie automatique.