5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir le business plan d'un logement insolite ?

logement insolite business plan

Les logements insolites sont à la mode et s'inscrivent dans les tendances du moment.

Pour les propriétaires, ils constituent potentiellement une idée d'investissement rentable. Cependant, avant de se lancer dans cette aventure locative, il est bienvenu de construire un business plan structuré et complet.

Pourquoi ? Car un tel document offre la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre logement insolite, en menant, par exemple, une réflexion quant au budget de démarrage, à l'offre des concurrents, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux ratios de rentabilité mais également aux futurs bénéfices de votre (ou vos) logement(s) insolite(s).

Par ailleurs, le business plan de votre logement insolite constitue un outil sérieux dans le cadre d'une demande de financement auprès d'une institution financière. C'est ce document qui prouve la viabilité de votre projet. 

Que faut-il inclure dans le business plan d'un logement insolite ?
Quelles sont les étapes à respecter ?
Peut-on analyser le chiffre d'affaires de votre logement insolite ?
Quels sont les indicateurs comptables à calculer dans un business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un logement insolite ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Également, pour optimiser vos chances de réussite, utilisez notre business plan adapté au modèle économique d'un logement insolite.

L'écriture du business plan d’ un logement insolite

Faire un business plan pour la location d'un logement insolite : est-ce utile ?

La rédaction d'un business plan pour son logement insolite permet de :
- étudier les derniers chiffres concernant le marché de la location courte durée
- analyser les dynamiques sur le secteur de la location saisonnière
- synthétiser les facteurs de réussite d'un logement insolite
- identifier vos futurs locataires sans oublier leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur pour votre projet
- étudier les logements insolites concurrents tout comme leurs caractéristiques
- identifier des avantages compétitifs pour ce nouveau projet
- décrire, au moyen d'un schéma, le business model de votre projet
- rédiger une stratégie en détails (pour devenir rentable)
- analyser les risques et événements qui peuvent menacer l'existence de votre logement insolite
- faire comprendre à une banque que cette nouvelle entreprise sera viable

Les experts de notre équipe ont veillé à synthétiser un business plan pour un logement insolite, qui permet de remplir tous ces objectifs.

Quels éléments doivent figurer dans le business plan d'un logement insolite ?

Ce type de document regroupe un nombre important d'informations, de tableaux et d'études, comme vous allez le voir dans la suite de l'articles.

Toutefois, il est important de bien les regrouper afin d'obtenir un business plan dont la lecture sera agréable.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un logement insolite, qui se structure en 5 parties que nous vous présentons maintenant.

La première partie est celle qui se réfère à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va présenter des données et chiffres concernant le marché de la location courte durée. Afin d'obtenir des données récentes, elles sont actualisées plusieurs fois par an par nos analystes.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les innovations qui ont émergé sur le secteur des locations de courte durée (par exemple les bulles en pleine nature, la tiny house, les cabanes dans les arbres ou sur pilotis, les tentes aménagées, ou encore les plateformes de réservation (Booking, AirBnb, etc.)). En conclusion, on présente les facteurs qui permettent à un logement insolite de réussir.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion d'introduire votre logement insolite (Quels types de logements insolites proposez-vous (cabanes, bulles, tonneaux, etc.) ? Où est situé le logement ? Quels services annexes y retrouve-t-on (spa, restaurant, visite touristique, etc.) ? etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre logement insolite. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à cette aventure entrepreneuriale).

Vient ensuite la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de présenter les segments de marché de votre logement insolite.

On y présente également les concurrents (les autres logements insolites de la région) au sein d'une analyse compétitive. Cette partie comprend notamment une SWOT, qui est un outil commun, utilisé afin de présenter les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous aider à présenter une stratégie sur 3 ans avec toutes les étapes qui vous permettront d'être en capacité de générer des bénéfices. On y évoque, notamment, une stratégie marketing qui permettra une croissance durable.

Enfin, le business plan se conclut par une partie intitulée “Finances”, qui a pour rôle de présenter un plan financier sur 3 ans de votre logement insolite.

Comment réussir l'Executive Summary pour un logement insolite ?

Pour réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre logement insolite, il faut respecter certains éléments.

Premièrement, sachez que ce document doit être de longueur raisonnable. Ne dépassez pas 1000-1500 mots (ce qui représente environ une page et demi). En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre logement insolite.

Aussi, il doit être convaincant, ainsi il doit permettre de persuader le lecteur que votre projet de logement insolite est viable.

Évitez les fautes d'orthographes et indiquez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : des travaux de rénovation et de maintenance seront prévus à fréquence régulière, des tarifs adaptés en fonction de la saisonnalité, propose des activités touristiques aux locataires, etc.)

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un logement insolite, expliquée plus haut.

Comment réussir l'étude de marché d'un logement insolite ?

L'étude de marché de votre logement insolite permet de comprendre les facteurs extérieurs à votre projet, comme les indicateurs de marché, les changements notables ainsi que les données de l'étude concurrentielle.

Tout projet entrepreneurial doit débuter par une étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut structurer un certain nombre d'informations.

Ci-dessous, les informations qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour un logement insolite :
- des statistiques et données récents qui caractérisent le marché de la location courte durée
- les dernières tendances du secteur pour ce type de logement
- les segments de marché de votre logement insolite (les profils de locataires)
- l'analyse compétitive
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT complétée pour un logement insolite

Les éléments importants d'un business plan pour un logement insolite

En quoi consiste le modèle économique d'un logement insolite ?

Le modèle économique d'un logement insolite est celui de la location de courte durée. 

Le logement insolite présente quelques particularités : il a un style hors du commun, qui promet une expérience authentique et atypique. 

Beaucoup de logements insolites sont construits et gérés dans une démarche éco-responsable. La nature y joue souvent un rôle important.

Le business model d'un logement insolite va varier en fonction de la nature de celui-ci (cabanes dans les arbres, bulles en plein air, maisons sur pilotis, roulottes, etc.).

Il faudra donner des précisions. Généralement, dans un business plan, on modélise le business model de son futur projet locatif via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de facilement appréhender les détails de votre logement insolite, notamment les sources de revenus, la structure de coûts, les partenaires-clés, etc.

Le business plan pour un logement insolite comprend, bien entendu, un Business Model Canvas complété pour votre logement insolite (mais également modifiable).

Comment expliciter les segments de marché d'un logement insolite ?

La segmentation de marché, c'est tout simplement séparer un ensemble de clients (ou locataires dans ce cas) en groupes d'individus qui présentent des similarités.

Pour vous, il faudra diviser les individus susceptibles de louer votre logement insolite.

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre logement insolite sont les voyageurs à la recherche d'idées de séjour atypiques, les personnes et les familles à fort pouvoir d'achat ou encore les personnes qui souhaitent se reconnecter avec la nature. Ce ne sont là que quelques exemples.

Dans notre business plan pour un logement insolite vous pourrez trouver une analyse des segments de marché rédigée pour ce type d'activité.

Comment mettre sur pied l'étude concurrentielle d'un logement insolite ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la location courte durée dans votre région.

Il y a également les logements insolites concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché. Les gîtes, hôtels et chambres d'hôtes constituent également des concurrents indirects.

Votre business plan devra faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faut présenter leurs caractéristiques majeures (emplacement, nombre de couchages, services proposés, architecture, etc.), tout comme leurs points forts mais aussi leurs points faibles.

Présentez spécialement leurs points faibles (par exemple : une localisation difficile d'accès, des logements insalubres, peu d'équipements pour les locataires, une tarification beaucoup trop élevée ou encore aucun engagement pour l'environnement et le développement durable).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent , de toute évidence, un manque de satisfaction parmi les différents locataires de ces logements insolites. Profitez de cette situation en construisant des avantages concurrentiels pour votre logement insolite.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aidera votre logement insolite à battre la concurrence et à maximiser son taux d'occupation sur le long terme.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un logement insolite :
- propose un environnement totalement immersif
- s'engage dans une démarche de développement durable
- offre un cadre insolite, hors du commun et inoubliable
- bénéficie d'une localisation exceptionnelle
- est extrêmement bien référencé sur les plateformes de réservation
- propose des réductions pour les groupes
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un logement insolite pour obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels pour votre logement insolite.

Comment construire l'analyse SWOT de son logement insolite ?

La matrice SWOT représente un schéma qui nous sert pour identifier les forces et faiblesses d'un projet, par exemple votre logement insolite.

Par ailleurs, elle est utile pour synthétiser les opportunités et les menaces posées par l'environnement.

Une analyse SWOT bien construite pour votre logement insolite doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice difficile pour les novices qui établissent trop souvent des matrices SWOT décousues, peu convaincantes et difficilement compréhensibles.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, la matrice SWOT a la qualité d'être un outil synthétique présentant un nombre important d'éléments sur votre logement insolite en peu de temps.

Pour obtenir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un logement insolite.

Comment synthétiser la stratégie marketing de votre logement insolite ?

À l'intérieur du business plan de votre logement insolite, il faut présenter un plan durable afin de permettre la croissance de votre projet.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des décisions que vous mettrez en place pour que de plus en plus d'individus soient susceptibles de louer votre logement insolite.

Par exemple, on peut citer la création d'un site professionnel pour votre logement insolite. Celui-ci aidera votre clientèle à vous localiser en ligne. Il devra inclure les informations essentielles en rapport avec votre logement insolite. Développez-y également un module de réservation en direct, afin d'éviter les commissions des plateformes habituelles.

Il faudra aussi optimiser le référencement organique (le SEO) et, en particulier, sur un certain nombre de mots clés afin que votre logement insolite soit bien visible dans les résultats de Google lorsque les touristes chercheront des logements dans votre région.

Pour être sûr(e) d'arriver en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes Google Ads". Il s'agit ici de miser sur certains mots clés, en ciblant une certaine population. Une agence de marketing peut faire cela à votre place. 

Votre logement insolite devra également maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'occasion de promouvoir votre logement insolite et son offre à des audiences ciblées. Cela représente une astuce efficace pour obtenir davantage de locataires et pousser votre taux d'occupation à son maximum.

La communication pour votre logement insolite ne se fait pas uniquement en ligne. Il y a également les supports physiques.

Vous pouvez par exemple faire produire du matériel de communication pour votre logement insolite, et le distribuer dans les institutions de la région (notamment les offices de tourisme). 

Enfin, vous pouvez mettre en place différents partenariats avec des organisations qui vous assisteront dans vos efforts marketing.

Il existe un nombre important d'initiatives ainsi que de ressources marketing à développer. Retrouvez-les dans modèle de business plan pour un logement insolite.

Le côté financier du business plan d'un logement insolite

Un business plan bien réalisé va comporter une analyse financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faut, par exemple, calculer le revenu encaissé par votre logement insolite au cours des trois prochaines années.

Évidemment, il va de soit qu'il est essentiel que de telles prévisions soient cohérentes. Notre modèle financier adapté à un logement insolite intègre un système de vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. Dans les tarifs des locations de son logement insolite sont modulables (afin de pouvoir essayer plusieurs hypothèses).

Également, il faudra mettre sur pied un budget initial concernant votre logement insolite. Ce budget va présenter l'ensemble des dépenses de départ et leur montant.

L'étude des indicateurs de rentabilité est également une dimension majeure du business plan de votre logement insolite. Cela permet de connaître les revenus qu'il faut atteindre pour être rentable. Cette étude offre également des indications quant aux profits auxquels vous pouvez prétendre avec votre logement insolite.

Il faudra également étudier les charges courantes de votre logement insolite.

À titre d'exemple, il y a les frais de ménage (si vous faites appel à une femme de ménage), les charges liées au logement comme l'eau ou encore l'électricité, les frais de conciergerie (si vous avez recours à ce prestataire) ou encore les commissions des plateformes de réservation (type AirBnB).

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre projet peut aussi être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Tous ces éléments d'ordre financier sont bien entendu partie intégrante de notre modèle financier adapté à un logement insolite.