5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Aménager et louer un parking : équipements, dépenses et rentabilité

budget prévisionnel parking
Quel montant allouer à l'aménagement et la location d'un parking ?
Quelles fournitures doit-on acheter ?
Peut-on aménager et louer un parking sans argent ?
Est-ce un projet rentable ?

Nous avons conçu cet article afin de vous éclairer.

Enfin, pour une vue complète des aspects financiers de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier élaboré pour la location d'un parking.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des projets de parking. Les chiffres mentionnés ci-dessous peuvent différer de ceux de votre activité, notamment en considérant les spécificités qui lui sont propres. Ce contenu est là pour vous informer. Également, il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et propre à votre projet d'entreprise.

Quel est le total des investissements pour aménager et louer un parking ?

Généralement, le montant à investir pour lancer un projet de parking va être situé dans la fourchette entre 55,000 et 120,000 euros.

Évidemment, ça ne sera pas toujours le cas : certains éléments peuvent venir complètement modifier le budget prévisionnel de votre projet de parking.

Ci-dessous, certains exemples de variables qui vont avoir un impact sur budget initial d'un projet de parking :
- la taille du parking que vous allez développer
- si vous construisez un parking à partir de rien (ou bien si vous en rénovez un existant)
- la région d'implantation du parking
- la qualité des infrastructures de l'espace
- si vous embauchez du personnel pour la gestion du parking (ou non)

Pour accéder à une estimation précise du budget initial de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier élaboré pour un projet de parking.

Peut-on aménager et louer un parking sans avoir d'argent ?

L'aménagement et la location d'un parking sans argent est, d'après nos observations, possible, toutefois assez difficile à faire.

Il est possible de solliciter le soutien des organismes prêteurs, qui pourront vous prêter la somme d'argent qu'il vous faut pour ce projet.

Attention, ne prenez pas rendez-vous sans avoir constitué, avant cela, une somme d'argent qui fera office d'apport personnel.

Pourquoi cela ? Car avoir un apport de capital lors d'une sollicitation pour un financement va prouver que vous êtes bel et bien motivé pour votre projet.

Quel montant ? En général, le montant de l'apport devrait être situé dans l'intervalle 15-20% de l'ensemble du financement pour votre projet de parking.

Il y a différentes alternatives potentielles pour rassembler un apport, comme l'argent de votre entourage, les prêts à taux zéro et le financement des organisations locales.

Après avoir récolté la somme nécessaire, allez-voir des investisseurs privés, afin d'obtenir la totalité des financements pour votre votre projet de parking.

Toutefois, il faut maintenant convaincre ces institutions que votre projet de parking sera en capacité de générer des profits. Pour réussir cette démarche, vous pouvez télécharger notre business plan pour un projet de parking.

Que retrouve-t-on dans le budget prévisionnel pour l'aménagement et la location d'un parking ?

Quels sont les équipements essentiels pour un projet de parking ?

Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'investir dans le bon équipement pour réussir l'aménagement et la location d'un parking.

Parmi les dépenses initiales de votre projet de parking, on pourra identifier éventuellement, de la signalétique, des cloues de voirie, des étriers de protection, des portiques, des butées de parking, des protections d'angle, des glissières de sécurité, des ralentisseurs, des barrières de parking, des balises, etc.

Ce sont quelques exemples. La liste pour votre projet est probablement plus longue.

Pour obtenir la liste complète des équipements, ainsi que le montant associé, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier élaboré pour un projet de parking.

Quid des autres coûts pour l'aménagement et la location d'un parking ?

Créer son entreprise : frais et coûts

Votre projet de parking pour exister, doit revêtir la forme d'une entreprise. Or, il y des charges indispensables lors de la création d'une société.

Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des frais de greffe, un business plan et une étude de marché, des frais de CFE, les frais de l'expert comptable, sans oublier des honoraires éventuels du commissaire aux apports.

Les personnes qui travaillent dans votre projet de parking

Dans le cas où vous voulez embaucher (un gérant de parking, du personnel de sécurité, un gestionnaire administratif, etc.), il faudra ajouter des frais.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des frais de recrutement, la gestion de la paie, ou encore les frais liés aux formations.

Le budget publicité pour l'aménagement et la location d'un parking

Il est temps de faire connaître votre parking.

En ce qui concerne ce budget, pour un projet de parking, nous avons :
- des coupures de presse
- de la signalétique
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- la conception d'un site internet
- le référencement organique du site web de votre parking

Les autres dépenses

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

Également, de la trésorerie à mettre de côté pour votre projet : une somme qui permette à votre projet de parking de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.

Enfin, vous devez comptabiliser des mensualités de remboursement, si vous avez sollicité un prêt afin de financer votre projet de parking.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est présenté dans le prévisionnel financier adapté au business model d' un projet de parking.

Quelle est la durée pour un projet de parking rentable ?

Trois paramètres sont à considérer lorsqu'on s'intéresse à la rentabilité de votre projet de parking: le montant des investissements initiaux, le revenu de votre activité et finalement la marge nette.

Considérons un cas où on suppose que l'ensemble des dépenses de votre projet de parking totalise environ 269,000 euros.

Maintenant, on fait l'hypothèse que votre projet de parking présente environ 300,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Enfin, la marge nette parvient à atteindre les 55.0% de l'argent encaissé.

Le premier calcul nous donne une indication : votre projet de parking enregistre 55.0% x 300,000 = 165,000 euros de profit annuel.

Donc, il faudra 269,000 / 165,000 = 1.63 année à votre projet de parking pour s'assurer de rembourser l'ensemble du financement.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre projet de parking constituera un projet entrepreneurial pérenne après 1 an et 8 mois d'opérations.

Vous pouvez vous inspirer de cet exemple. Attention cependant, les données et chiffres financiers concernant votre projet vont présenter des différences. Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre projet de parking ? Téléchargez notre prévisionnel financier pour un projet de parking.

À lire également

Quelle est la rentabilité d'un projet de location de parking ?
Rédiger un business plan pour un projet de parking