5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

La SWOT d’un opticien lunetier

La SWOT d'u opticien lunetier

L'analyse SWOT est un outil que l'on retrouve souvent dans un business plan. Les lettres S.W.O.T désignent les forces (strengths), les faiblesses (weaknesses), les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) qui entourent un projet.

L'analyse SWOT permet de "mapper" l'environnement concurrentiel d'un opticien lunetier. C'est une matrice qui permet de décrire efficacement et rapidement les forces et les faiblesses d'un opticien lunetier, mais également les opportunités et les menaces qui se trouvent sur son environnement concurrentiel.

Cependant, c'est un outil souvent méconnu et mal compris des entrepreneurs. Généralement, ils ne savent pas construire une matrice SWOT correctement. Nous sommes là pour les aider. Dans cet article, nous avons listé, à chaque fois, 5 exemples de forces, de faiblesses, d'opportunités et de menaces que l'on pourrait retrouver dans l'analyse SWOT d'un magasin d'optique.

Vous retrouverez également une SWOT entièrement complétée (et modifiable) dans le business plan d’un opticien lunetier

4 exemples de forces pour la SWOT d’un opticien lunetier

Un emplacement dans une rue piétonne

Un bon emplacement représente un enjeu crucial pour le succès d’un commerce de détail. Pour un opticien, les avantages de l’ouverture d’un magasin dans une zone achalandée peuvent être multiples.

Par exemple, un chiffre d’affaires élevé en raison de l’exposition marketing accrue du magasin.

Par ailleurs, un bon emplacement garantit au magasin de lunettes une plus grande variété de clients potentiels. En effet, une rue piétonne permet d’attirer de nombreux passants issus de catégories socioprofessionnelles très larges.

Ainsi, le magasin a plus de possibilités de vendre une grande variété de lunettes et produits complémentaires. Cela peut, par conséquent, améliorer sa marge bénéficiaire.

De nombreuses références de lunettes

Une gamme de produits élargie demeure essentielle pour accélérer la croissance du magasin d’optique. C’est également un moyen facile de maximiser l’achat de produits chez les clients existants et surtout de capter l’attention de nouveaux clients.

En effet, la commodité et la facilité dominent le comportement d’achat des clients modernes. Leur fournir des options élargies au sein du magasin vous offre de meilleures chances afin de satisfaire les demandes des clients.

Par ailleurs, plus de choix signifie que les lunettes proposées au sein de votre magasin sont accessibles à tous les budgets. Vous disposez ainsi d’un avantage concurrentiel de taille, celui de barrer la percée commerciale d’autres magasins concurrents.

Une vitrine travaillée, qui attire le client

Une vitrine professionnelle aide beaucoup un opticien lunetier en termes de conquête client. En effet, une vitrine bien pensée vous aide à attirer et à améliorer l’apparence générale de votre magasin.

Cette apparence, quant à elle, vous sera utile afin de renforcer votre image de marque et de montrer aux clients et passants que vous êtes un vrai expert de votre domaine.

Par ailleurs, une vitrine bien travaillée donne à votre magasin l’avantage concurrentiel d’attirer des clients par rapport à vos concurrents. Elle améliore à la fois votre devanture et informe en même temps les passants sur vos services et produits.

Si bien aménagée, elle peut devenir un outil commercial qui encourage les clients à vouloir visiter l’intérieur de votre magasin de lunettes.

Des réductions pour les clients fidèles

Il est plus facile et moins cher de vendre à des clients fidèles que d’en trouver de nouveaux. Il en coûte entre 5 à 10 fois plus cher à une entreprise pour acquérir un nouveau client. Toutefois, les clients fidèles dépensent également presque deux fois plus que les nouveaux grâce à leurs achats répétés.

Selon ces chiffres, il est tout à fait possible pour vous d’accorder des remises aux clients fidèles tout en restant rentable. Or, ce geste commercial fait sentir aux clients qu’ils sont importants, et surtout qu’ils sont appréciés. C’est donc une action peu coûteuse qui améliore davantage le taux de satisfaction de vos clients.

En outre, offrir des remises peut être un bon moyen d’inciter les clients qui n’ont pas acheté depuis un certain temps à envisager d’acheter à nouveau auprès de votre magasin.

4 exemples de faiblesses pour la SWOT d’un magasin d'optique

Des horaires d’ouverture trop limités

Il est connu que plus de 70 % du chiffre d’affaires d’un commerce de détail ont lieu après 18 heures. Bien que l’industrie des lunettes soit une industrie un peu différente du commerce alimentaire, ce fait est constaté dans la vente de lunettes.

Fermer votre boutique trop tôt peut avoir des répercussions considérables sur votre chiffre d’affaires, et de ce fait dans la compétitivité de votre boutique.

Un autre fait à considérer, c’est que les séniors représentent une bonne partie de la clientèle d’un magasin de lunettes. Selon une étude récente, les personnes âgées vont en magasin le matin.

Ouvrir un peu tard votre boutique peut vous faire manquer des ventes auprès de ce segment de marché, qui dispose souvent d’un fort pouvoir d’achat.

Ainsi, des horaires d’ouvertures trop restreints vous font perdre deux types de clients :
- ceux qui sont pressés par le temps, et qui achètent le soir
- ceux qui sont du matin et qui sont souvent fortunés

De ce fait, vous ratez les deux horaires les plus rentables de la journée.

Trop peu de vendeurs et d’assistants pour répondre aux questions des clients

Le manque de personnel peut causer l’un des plus gros problèmes pour toute entreprise. La perte de revenus ! En effet, en étant en sous-effectif, il vous est impossible d’interagir avec les clients avec les soins et attentions dont ils ont besoin.

Vous ne pouvez pas non plus les aider à choisir un produit, ni même satisfaire à leurs besoins.

Les conséquences d’une telle situation sont nombreuses. Pour ne citer que la perte de clients à cause de leur insatisfaction. Il y a aussi le niveau de service qui devient médiocre.

Par conséquent, votre image de marque ainsi que votre réputation peuvent en prendre un sacré coup. Les clients frustrés peuvent également laisser des avis négatifs sur internet.

Une boutique avec une atmosphère peu travaillée

L’atmosphère en magasin contribue directement à l’expérience client. Elle constitue un élément primordial pour développer votre marque et également la façon dont votre marque est perçue.

Par conséquent, l’atmosphère peut jouer un rôle majeur dans le succès ou non de votre magasin.

Les clients ne se soucient pas seulement des produits qu’ils trouvent dans votre magasin d’optique, ces derniers sont également influencés par l’ambiance de l’établissement qu’ils fréquentent. C’est surtout leur décision d’achat qui est susceptible d’être influencée par l’atmosphère en magasin.

De ce fait, avec une ambiance morne et une atmosphère peu propice à l’achat, votre taux de transformation sera au plus bas. Une situation qui peut affecter votre performance commerciale ainsi que la rentabilité de votre petite entreprise.

Une mauvaise disposition des lunettes en boutique (merchandising)

Tout ce que les clients perçoivent lorsqu’ils entrent dans votre magasin relève du merchandising, de l’attrait de votre vitrine jusqu’aux panneaux de signalisation.

En disposant vos produits de la bonne manière, vous maximisez la visibilité de ces derniers, améliorant ainsi le trafic dans votre magasin. Vous augmentez également vos chances de transformer les clients qui « ne font que passer » en acheteurs réguliers.

À l’opposé, une surcharge au niveau des rayons donne un aspect encombré. Face à cela, les clients peuvent se sentir mal à l’aise sur le fait de toucher et d’interagir avec vos produits. Par ailleurs, des présentoirs bondés diminuent la valeur perçue par les clients vis-à-vis de vos lunettes.

4 exemples d’opportunités pour la SWOT d’une boutique d'optique

Le développement d’une boutique en ligne

La vente en ligne est en plein essor depuis presque une décennie. Elle est devenue très populaire et attire la convoitise des commerçants, car elle offre de nombreux avantages.

Parmi ces avantages, les frais de gestion d’un site par rapport au chiffre d’affaires qu’il peut générer. En effet, la gestion d’une boutique en ligne coûte beaucoup moins cher à mettre en place et à exploiter qu’une seconde boutique physique par exemple.

Par conséquent, avec une boutique en ligne, vous augmentez vos marges bénéficiaires, sans que cela nécessite beaucoup de ressources. De ce fait, une boutique en ligne améliore votre rentabilité ainsi que votre compétitivité.

En outre, une boutique e-commerce élargit de façon exponentielle la portée géographique de votre marque. En effet, une boutique physique reste très limitée géographiquement. Même si cette dernière propose des produits très recherchés et déploie des moyens marketing importants, elle n'attirait que des clients situés dans un certain rayon.

À l’opposé, une boutique en ligne bénéficie d’une portée commerciale aussi large qu’elle le souhaite ; à l’échelle nationale ou même mondiale !

Une boutique en ligne constitue donc un outil qui permet d’élargir votre clientèle ainsi que la visibilité de votre marque.

Gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un outil incroyablement puissant pour un magasin d'optique, s’ils sont utilisés de manière stratégique et réfléchie. En effet, avec les réseaux sociaux vous pouvez renforcer la notoriété de votre marque et gagner en visibilité.

Cette visibilité quant à elle vous permet d’interagir directement avec les prospects, de faire connaître vos produits et services à moindre coûts, de diffuser gratuitement des informations pertinentes concernant votre entreprise, de générer de nouveaux prospects, d’accroître vos ventes, etc.

Développer un concept de franchise, en créant de nouvelles boutiques

Développer une franchise permet à une entreprise de se développer à une vitesse fulgurante tout en maîtrisant les risques financiers relatifs à l’expansion. En effet, une grande partie des coûts nécessaires à l’ouverture de nouvelles boutiques est supportée par les franchisés.

Par ailleurs, franchiser votre entreprise permet d’améliorer votre rentabilité. Les royalties que les franchisés vous versent contribuent à accroître vos marges bénéficiaires ainsi que vos revenus.

En plus, les franchisés peuvent apporter des idées nouvelles pour le succès futur de votre marque, en soulignant peut-être des opportunités que vous n’auriez peut-être pas identifiées autrement.

Enfin, être propriétaire d’une entreprise peut être source d’isolement, aussi le fait de disposer d’un réseau de franchises peut vous apporter soutien et conseils face à cette situation.

S’associer avec des ophtalmologues

Même s’il est facile de considérer les autres professionnels comme des concurrents, il y a de nombreux avantages à développer des relations avec vos pairs et homologues. Par exemple, il peut arriver qu’un de vos partenaires se retrouve avec plus de travail qu’il ne peut en assumer, ou encore un cas client qu’il ne peut résoudre.

Dans ce cas, ce dernier peut vous recommander auprès de son client. Vous vous positionnez ainsi comme étant un opticien hautement qualifié, bénéficiant de la confiance de ses homologues.

Par ailleurs, lorsque vos pairs vous recommandent, vous gagnez en notoriété et en visibilité. Ainsi, il vous est plus facile de vous constituer un portefeuille clientèle. En plus, les clients envoyés par vos homologues sont souvent des clients qualifiés.

4 exemples de menaces pour la SWOT d’un opticien lunetier

Des avis négatifs sur le profil Google My Business

Recevoir des critiques négatives peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre magasin de lunettes. En effet, cela peut détourner immédiatement les consommateurs vers la concurrence.

Aujourd’hui, les consommateurs font presque tout en ligne. Ils utilisent Internet pour faire des achats et effectuer des recherches avant achat. Ils comparent les marques, les prix et les produits en ligne.

Selon les statistiques récentes, quasiment 9 consommateurs sur 10 utilisent des moteurs de recherche pour rechercher des informations sur une entreprise, un magasin avant d’effectuer un achat.

En outre, les avis en ligne affectent les décisions d’achat de 7 consommateurs sur 10. Ainsi, de trop nombreux avis négatifs en ligne peuvent affecter votre magasin de lunettes.

Par exemple, ces avis vous font baisser drastiquement votre taux de transformation. En effet, 94 % des consommateurs évitent une entreprise ayant reçu des critiques négatives en ligne. Par ailleurs, une entreprise ayant une note de 1 à 1,5 étoile voit ses revenus, générés en ligne, diminués de 30 %.

Une mauvaise gestion de la trésorerie

Une mauvaise gestion de la trésorerie peut vous amener à un manque de liquidité. Une situation qui menace l’existence même de votre entreprise, car celle-ci est considérée comme insolvable.

En effet, si vous n’avez pas la capacité de payer vos fournisseurs, vos employés ainsi que vos créanciers, vous serez placé en redressement judiciaire. Votre entreprise pourrait éventuellement s’effondrer à la suite d’une insolvabilité, à moins que vous d'injecter des liquidités supplémentaires pour financer les coûts opérationnels et régler les dettes.

Par ailleurs, un flux de trésorerie insuffisant érode l’avantage concurrentiel de votre magasin d’optique, car vous ne pouvez pas financer les stratégies d’exploitation nécessaires pour maintenir un avantage concurrentiel sur les autres magasins de lunettes.

L’arrivée d’un nouveau concurrent dans la zone de chalandise

Un nouveau concurrent peut vous poser de nombreux problèmes si vous ne prenez pas les dispositions qui s’imposent. En effet, ce cas peut entraîner une baisse potentielle de vos revenus en raison des pertes de clients. Cela peut également entraîner une diminution de votre rentabilité.

En effet, il se peut que vous soyez obligé de déployer plus d’efforts marketing afin de maintenir votre volume de vente, mais également pour fidéliser davantage vos clients et qu’ils ne passent pas chez la concurrence.

En outre, cela peut représenter un danger potentiel si ce nouveau concurrent trouve un fournisseur qui lui propose des tarifs très avantageux sur ses produits. Dans ce cas, il se peut que vous assister à une perte massive de clients.

En effet, le prix est l’un des facteurs qui influent le plus sur la décision d’achat d’un consommateur. En trouvant un magasin offrant le même produit, mais au meilleur prix, il y a de fortes chances que le client choisisse le magasin le moins cher.

Une mauvaise gestion des stocks

Une mauvaise gestion des stocks amène souvent à une rupture brusque des produits dans le magasin. Si cette rupture se répète fréquemment, elle peut être une source d’insatisfaction chez les clients.

Or, les clients insatisfaits sont rarement tendres avec l’entreprise qui les a déçus. Ils peuvent laisser des critiques acerbes concernant votre entreprise sur internet. Une situation qui peut avoir beaucoup d’effets néfastes sur votre image de marque, mais également sur vos performances commerciales.

À lire également

Le guide complet pour ouvrir un magasin d'optique
Ouvrir un magasin de lunettes : chiffre d'affaires et rentabilité
Ouvrir un magasin de lunettes : budget, dépenses, équipements et rentabilité