5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le guide du business plan d'un magasin d'optique

business plan magasin optique

Le marché de l’optique est en constante évolution. C'est une filière qui représente deux fois le marché des jeux vidéo et celui des téléviseurs. Ce secteur d’activité génère près de 7 milliards d’euros par an en France.

On estime qu’il existe un peu plus de 12 000 points de vente d’opticien-lunetier en France et plus de la moitié des magasins sont des indépendants.

Les marges brutes qu’un opticien peut générer sont particulièrement intéressantes. En effet, le prix de vente d’une paire de lunettes est généralement fixé entre 3 à 3.5 fois de plus que son prix d’achat.

La rédaction d'un bon business plan est essentielle pour préparer son entrée sur le marché de l'optique.

Se lancer les yeux fermés, sans même avoir pris le temps d'étudier le potentiel de rentabilité de sa future boutique de lunettes, n'est pas une bonne idée. De nombreux opticiens échouent parce qu'ils n'ont pas su anticiper les différents risques liés à la gestion d'un magasin d’optique. Or, il est possible de prévoir certains faits dès la rédaction du business plan.

Également, ce document sera utilisé comme premier support pour une demande de financement.

Quel est le contenu d'un bon business plan pour un magasin d'optique ?
Quelle méthode utilisée pour estimer le chiffre d'affaires de son activité d'opticien-lunetier ?
Comment évaluer le montant du budget pour ouvrir un magasin de lunettes ?
Quel est le seuil de rentabilité d'un magasin d'optique ?
Que doit contenir la partie financière d’un business plan ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

Afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez aussi personnaliser notre business plan pour un magasin d'optique.

L'élaboration du business plan d’un magasin d'optique

Faut-il rédiger un business plan avant d'ouvrir un magasin de lunettes ?

Rédiger un business plan avant de démarrer votre activité d'opticien vous permettra de :
- comprendre les dynamiques du marché de l’optique
- vous familiariser avec les dernières innovations sur le marché
- cerner les facteurs de réussite d’un magasin de lunettes
- segmenter votre clientèle cible et cerner les différents besoins
- trouver une proposition de valeur pour votre activité d'opticien
- analyser les lacunes des magasins de lunettes concurrents
- réfléchir à des avantages concurrentiels pour votre activité d'opticien
- élaborer un plan de développement pertinent pour votre magasin de lunettes
- définir la bonne stratégie marketing, en identifiant les risques potentiels
- prouver aux investisseurs que votre projet d’entreprise est rentable

Vous pourrez répondre à tous ces objectifs grâce au modèle de business plan pour un magasin d'optique.

Quels sont les éléments du business plan d'un opticien ?

Un business plan contient une multitude de chiffres, de données, d’études et d’analyses. Il est essentiel de regrouper ces éléments de façon structurée.

Notre business plan conçu pour un magasin d'optique se compose de 5 parties.

La première partie fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Cette section permet de présenter le marché de l’optique dans son ensemble, les innovations, ainsi que les facteurs de réussite pour un magasin d'optique (être titulaire d’un diplôme d’opticien lunetier, proposer des lunettes sur mesure, offrir des solides garanties en cas de choc ou d’accident, répondre aux besoins de toutes les tranches d’âge, etc.)

La partie suivante correspond à la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter le magasin de lunettes (l'emplacement, l’agencement de la boutique, les spécialisations (contactologie, visagisme, etc), les engagements ou encore les collections). C’est dans cette partie que se trouve également votre proposition de valeur. Finalement, on y trouve la présentation de la personne à la tête de la boutique d’optique.

La partie “Étude de Marché” va permettre d'identifier les segments de marché de votre entreprise, ainsi que les magasins de lunettes concurrents. Cette section contient aussi une analyse SWOT, un outil pour synthétiser les forces et les faiblesses de votre activité, tout en présentant les opportunités et les menaces qui entourent votre magasin de lunettes.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan de développement sur 3 ans avec des étapes bien précises qui vous permettront d’atteindre votre seuil de rentabilité. On y présente notamment la stratégie marketing qui vous permettra d’attirer vos premiers clients et de vendre vos premières paires de luenttes.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, qui va permettre d’exposer une stratégie financière détaillée pour votre entreprise.

Comment rédiger l'Executive Summary d'un magasin d'optique ?

Pour construire un bon Executive Summary, il faut synthétiser les points importants du business plan d'un magasin d'optique.

L'Executive Summary d'un opticien doit être synthétisé en 2 pages.

On confond souvent le terme “Executive Summary” avec le terme “business plan”. Cependant, cela ne signifie pas la même chose.

Il existe toutefois une corrélation entre ces deux documents. L'Executive Summary est le document qui résume certains points importants d'un business plan. Il peut faire office d'introduction pour votre plan d'affaires.

Et l'étude de marché d'un magasin d'optique ?

Pour réussir l’étude de marché de votre magasin de lunettes vous devez comprendre quels sont les besoins et les envies sur le marché de l’optique. Également, vous devez étudier les offres des boutiques de lunettes concurrentes puis répertorier leurs forces et leurs faiblesses.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un opticien, on retrouve notamment :
- les derniers chiffres du marché de l’optique
- les tendances du secteur des lunettes
- les segments de clientèle d'un magasin d'optique
- l'analyse SWOT et l’étude des magasins de lunettes concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels

Ces éléments sont essentiels afin de développer une stratégie rentable pour son activité d'opticien-lunetier.

Les points essentiels du business plan d'un opticien

Quel est le modèle économique (business model) d’un magasin d'optique ?

Le business model d’un magasin d'optique englobe tout ce qui touche à la vue et à la santé des yeux.

Cela comprend les examens de la vue, la réparation et la vente de lunettes et de lentilles de contact.

Le Business Model Canvas est un outil qui permet de synthétiser le business model de votre magasin de lunettes.

Le business plan que nous avons conçu pour un magasin d'optique contient effectivement un Business Model Canvas adapté à la réalité du marché.

Quels sont les segments de marché de votre activité d'opticien ?

Il est important que l'on comprenne bien qui sont les principales cibles d’un magasin d’optique. Des exemples de segments de marché sont : les séniors, les personnes qui recherchent des lunettes de soleil ou encore les enfants.

Il est essentiel de se positionner sur un segment de marché bien précis. Cette segmentation de la clientèle et des différents besoins vous permettra d’expliquer en quoi votre projet est adapté au mode de vie de votre clientèle cible.

Pour ce faire, appuyez votre argumentaire sur des données que vous aurez récolté lors de votre étude de marché. Cependant, afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, il faut une certaine cohérence entre le projet et son audience. Ce sont ces éléments qui vont constituer la proposition de valeur de votre magasin d’optique.

Avez-vous identifié un problème spécifique (comme l’inexistence de boutiques de lunettes en plein centre ville, des marques et références limitées chez les concurrents ou encore des prix trop chers pour des verres de qualité) que rencontre votre marché cible ? Quelle solution apportez-vous à ces problématiques ?

Notre business plan pour un magasin d'optique présente les différents segments de marché pour un opticien.

Comment réussir l'analyse concurrentielle d'un magasin d'optique ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'un magasin d'optique, vous devez parler des concurrents.

Il faudra également présenter leurs points forts, puis comparer vos services et vos produits à ce qu’ils proposent.

Par ailleurs, vous devez vous différencier et présenter vos avantages concurrentiels.

Pour clarifier, l’avantage concurrentiel est un élément qui vous différencie de vos concurrents.

Quels peuvent être les avantages concurrentiels d’un magasin d'optique ? Pour ce faire, repérez les faiblesses de vos concurrents (exemple : un choix limité dans les montures, un mauvais emplacement, des vendeurs peu disposés à vous conseiller, etc).

Ces lacunes peuvent générer des frustrations chez les clients. À vous de proposer quelque chose de mieux : des lunettes sur mesure, une large gamme de produits ou encore des garanties et des services de réparation. Voilà des exemples d'avantages concurrentiels pour votre activité d'opticien.

Enfin, identifiez les opportunités et les menaces de l'environnement concurrentiel dans votre matrice SWOT. Cet outil permet notamment de cibler les forces et faiblesses de votre magasin de lunettes.

Cette SWOT est présente dans notre business plan conçu pour un magasin d'optique. Le document contient également les avantages concurrentiels du marché des lunettes.

Quel plan marketing pour un magasin d'optique ?

Le développement de votre activité d'opticien ne s'arrête pas à son démarrage.

Comment allez-vous promouvoir votre magasin ?
Comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents ?
Comment allez-vous pérenniser votre activité ?

Voici quelques exemples d’actions que l'on doit retrouver dans votre business plan : recherche de partenaires (comme les autres commerçants de la ville) et organisation d'événements en commun, lancement d'une nouvelle gamme de lunettes, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, ouverture d’un deuxième magasin d’optique, développement d'une franchise etc.

La plupart des opticiens ne se concentrent que sur le plan de démarrage. Votre banquier sera davantage convaincu par votre projet si vous lui exposez une vision sur le long terme.

Pour vous aider, notre business plan pour un magasin d'optique regroupe une stratégie de développement complète et adaptée à secteur d’activité.

Quels sont les risques possibles lorsqu’on ouvre un magasin de lunettes ?

Il est important d’évoquer les risques potentiels liés à la gestion d'un magasin de lunettes.

Les cacher est une erreur, tant pour le développement du magasin que pour les investisseurs. Au contraire, montrer que vous avez anticipé ces risques, comme nous l’avons fait dans le business plan pour un magasin d'optique, reflète votre sérieux et votre professionnalisme.

L’une des principales difficultés auxquelles vous aurez à faire face est de réussir à convaincre la clientèle. Pour pallier cela, vous pouvez développer une stratégie commerciale adaptée à vos premiers mois d’activité. Cela peut être la mise en place d’une phase de tests pour essayer différentes offres de verres correcteurs auprès de votre clientèle et voir ce qui fonctionne le mieux.

On peut également noter les éventuels besoins en fonds de roulement (notamment si vos clients payent en plusieurs tranches) qui menaceraient la trésorerie de votre boutique. Montrez dans votre business plan que vous êtes conscient de ce risque et que vous prévoyez de mettre de côté une réserve d’argent.

Enfin, il y a le risque de prendre du retard dans le développement de son projet. Il est important d’en tenir compte lors de la rédaction du business plan en restant cohérent et rationnel dans le prévisionnel financier. Pour ce faire, il faut considérer les événements pouvant avoir un impact négatif sur votre activité.

Le prévisionnel financier d'un magasin d'optique

Comment estimer le revenu de son activité d'opticien-lunetier ?

Pour un magasin d’optique, la principale source de revenu est la vente de lunettes. Il faudra alors faire une estimation du panier moyen par client. Cela se situe généralement entre 300 et 500 euros. Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de paires de lunettes vendues.

Vous allez probablement mettre un peu de temps pour vous faire connaître. Par conséquent, prévoyez un petit volume de vente les premiers mois. Néanmoins, votre chiffre d’affaires augmentera au fil du temps. D’ailleurs, il n'est pas rare de voir un opticien lunetier augmenter son chiffre d'affaires de 20%, par an, lors des premières années après l’ouverture.

Vous pouvez prévoir une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires. Cependant, vous devez être en mesure de la justifier.

Pour une estimation précise du chiffre d’affaires de votre activité d'opticien, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un magasin d'optique.

Dans ce prévisionnel financier, le chiffre d’affaires et les autres ratios financiers de votre activité d'opticien se calculent automatiquement une fois toutes les hypothèses remplies. De plus, le modèle financier vous indique, automatiquement, les corrections à faire pour obtenir des prévisions pertinentes.

Comment réussir l'étude de rentabilité d'un magasin d'optique ?

Le seuil de rentabilité de votre activité d'opticien

Votre seuil de rentabilité, c'est le revenu que vous devez atteindre pour couvrir vos charges (l'achat des lunettes, le loyer, le marketing, les salaires etc). Cette donnée financière doit être indiquée dans votre prévisionnel financier. Une bonne étude vous indiquera où se situe votre seuil, en termes de chiffre d'affaires, mais également en nombre de jours.

Quel est le seuil de rentabilité de votre activité d'opticien ? Combien de jours vous faudra-t-il, chaque année, pour être rentable ? Notre modèle financier pour un magasin d'optique vous indiquera ces données.

La rentabilité d'une boutique de lunettes sera basée sur deux éléments. Premièrement, l’augmentation du revenu. Ensuite, la limitation des décaissements de votre budget de trésorerie.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un magasin d'optique ?

C'est votre stratégie marketing qui vous permettra de vendre plus de paires de lunettes et donc d'augmenter les revenus de votre magasin d’optique.

La stratégie marketing, c’est l'ensemble des études, réflexions et initiatives qui aideront votre activité d'opticien à se développer sur le long terme. Certains de ces points sont évoqués dans la partie précédente.

La stratégie marketing détaillée, elle, est présente dans notre business plan pour un magasin d'optique.

Comment minimiser les dépenses d'un magasin d'optique ?

L'équation de la rentabilité d'un magasin de lunettes fait intervenir une autre variable : les dépenses.

Certes, un budget conséquent pour le lancement de votre activité et l'ouverture de votre magasin pourra vous aider à accroître votre clientèle sur le long terme. Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, peuvent entacher le résultat d'exploitation de votre magasin.

Par exemple, l'achat des lunettes comptera pour environ 25-35% de votre chiffre d'affaires. Pensez à optimiser ce budget.

Quant à la constitution d'une équipe, les salaires devraient être plafonnés à 50% du revenu total du magasin. Par ailleurs, tout ce qui est lié au marketing ne devrait pas dépasser 10% du chiffre d'affaires de votre boutique (sauf pour les premiers mois). Essayez d'optimiser les taxes inhérentes à la gestion de votre magasin de lunettes, en demandant conseil à un expert juridique.

Notre prévisionnel financier pour un magasin d'optique vous indique les montants à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels sont les tableaux, ratios et indicateurs financiers du business plan d’un magasin d'optique ?

La partie financière du business plan de votre activité d'opticien, pour être complète, doit comprendre ces éléments :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan comptable
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- le détail du BFR
- le plan de financement
- les investissements initiaux
- des graphiques et des ratios financiers

Comment obtenir tous ces éléments ? Utilisez notre prévisionnel financier conçu pour un magasin d'optique.