5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment rédiger le business plan d'un opticien lunetier ? 

business plan opticien lunetier

Le marché de l’optique est en croissance. C'est une filière qui représente deux fois le marché des jeux vidéo et celui des téléviseurs. C'est un marché qui génère presque 7 milliards d’euros par an en France. 

On estime qu’il existe un peu plus de 12 000 points de vente d’opticien-lunetier en France
. Plus de la moitié des magasins (53%) sont des indépendants. Chaque magasin vendrait un peu moins de 3 paires de lunettes par jour. À noter également que, chez un opticien, plus de 60% du chiffre d’affaires provient de la vente de verre. Il faut savoir que la marge brute d’une paire de lunettes se situe entre 250 et 300 euros.

Il s'agit donc d'une activité avec des marges brutes intéressantes. En effet, on vend une paire de lunettes à un coefficient compris entre 3 et 3.5x son prix d’achat. Alors, pourquoi pas se lancer ? 

La rédaction d'un bon business plan est essentielle pour préparer son entrée sur le marché de l'optique. Se lancer les yeux fermés, sans même avoir pris le temps d'étudier le potentiel de rentabilité de sa future boutique de lunettes, n'est pas une bonne idée. De nombreux opticiens échouent parce qu'ils n'ont pas su anticiper les différents risques liés à la gestion d'une entreprise. C'est le genre de chose que l'on peut anticiper dès la rédaction du business plan. Enfin, c'est bel et bien le business plan qui sera utilisé comme premier support pour une demande de financement.

opticien lunetier chiffre d'affaires
opticien lunetier business plan

Commencez par expliquez les fondamentaux de votre projet d'opticien-lunetier

Quel est votre marché cible ? Il est essentiel de se positionner sur un segment de marché bien précis. Bien présenter vos segments de marché vous servira pour expliquer en quoi votre projet de magasin de lunettes est adapté à leurs modes de consommation. Appuyez votre argumentaire sur des données que vous aurez récolté lors de votre étude de marché. Il faut une certaine cohérence entre le projet et son audience, sinon vous ne ferez jamais grossir votre chiffre d'affaires. Tout cela constitue la proposition de valeur de votre projet d'opticien. Avez-vous identifié un problème spécifique (type pas de boutiques de lunette en plein centre ville, des marques et références limitées chez les concurrents ou encore des prix trop chers pour des verres de qualité) que rencontre votre marché cible ? Quelle solution apportez-vous à cette problématique ? 

Quelle est l'offre actuelle des concurrents à votre marché cible ?
Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels significatifs afin de gagner des parts de marché. Pour cela, il faut commencer par dresser une analyse rigoureuse des opticiens concurrents. L'outil que nous recommandons pour une analyse simple mais efficace de sa concurrence est l'analyse SWOT. Identifiez les faiblesses de vos concurrents (exemple : un choix limité dans les montures, un mauvais emplacement, des vendeurs peu disposés à vous conseillers etc). Ces manquements génère forcément de la frustration chez votre marché cible. À vous de proposer quelque chose de mieux. 

Soignez votre propre présentation. Le business plan de votre projet de magasin de lunettes donnera aussi l'occasion au lecteur de mieux vous connaître. Bien entendu, vous allez joindre votre CV en annexe de votre business plan. Cependant, cela ne suffira pas. Qu'est-ce qui fait de vous la meilleure personne pour mener à bien ce projet ? Disposez-vous d'atouts particuliers pour devenir un bon opticien ? Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer ce projet ? Est-ce seulement par envie d'indépendance et de liberté ? Ou est-ce que c'est parce que vous êtes issu du secteur de l'optique ? Il est préférable de dire que vous souhaitez ouvrir un magasin de verres et montures car vous avez repéré une opportunité de marché plutôt que par simple envie d'indépendance.

opticien lunetier rentabilité

Montrez que vous avez un plan d’attaque en place dans le business plan de votre projet d'opticien lunetier !

Quelles sont les premières batailles à mener pour ouvrir un magasin de lunettes ? Le plan de démarrage pour l'ouverture de votre magasin de lunettes comprend les étapes suivantes : l'achat d'un local, le rachat d'un fonds de commerce, un budget pour les travaux, l'achat d'un premier stock de lunettes, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. À chaque dépense doit correspondre un montant (ou du moins une estimation). Ainsi, vous aurez connaissance du montant d'investissement nécessaire au démarrage de votre magasin de lunettes.

Montrez que vous avez une vision long terme : dressez un plan de développement sur plusieurs années. Un bon lancement est une condition nécessaire à la réussite de votre projet d'opticien. Cependant, on doit également pouvoir retrouver un plan d'action sur trois ans dans votre business plan. Comment allez-vous faire augmenter vos marges, chaque mois et chaque année ? Voici le genre d'actions que l'on doit retrouver dans votre business plan : recherche de partenaires et organisation d'événements en commun, développement d'une nouvelle offre de lunettes, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, re-négociation des contrats avec les fournisseurs, conquête de nouveaux marchés, développement d'une franchise etc. Encore trop d'opticiens ne se concentrent que sur le plan de démarrage. Votre banquier sera davantage convaincu par votre projet si vous lui exposez une vision sur le long terme.

Un point essentiel du business plan d'un opticien : comment allez-vous parvenir à gérer des profits ? La rentabilité d'une boutique de lunettes est directement dérivée de deux facteurs. Premièrement, il faut faire augmenter son revenu. Puis, il faudra minimiser les décaissements de votre budget de trésorerie. C'est votre stratégie marketing qui vous permettra d'augmenter les revenus de votre magasin. Évoquons ensuite la limitation des dépenses, en commençant par un point important. On ne vous demande pas forcément de limiter vos investissements de départ. Par exemple, un budget conséquent pour le lancement de votre activité et l'ouverture de votre magasin pourra vous aider à accroître votre clientèle sur le long terme. Cependant, il faut rester attentif quant à ces charges courantes qui, elles, viennent entacher le résultat d'exploitation de votre magasin. Par exemple, l'achat des lunettes comptera pour environ 25-35% de votre chiffre d'affaires ; optimisez ce budget. Quant à la constitution d'une équipe, le paiement des salaires devrait être plafonné à 50% du revenu total du magasin. Tout ce qui est lié au marketing ne devrait pas dépasser 10% du chiffre d'affaires de votre boutique (sauf pour les premiers mois). Essayez d'optimiser les taxes inhérentes à la gestion de votre magasin de lunettes, en demandant conseil à un expert juridique. Finalement, le business plan d'un opticien lunetier doit aussi refléter votre capacité à gérer vos futures finances.

Évoquez les risques potentiels liés à la gestion d'un magasin de lunettes. « Si tu veux la paix, prépare la guerre » disait-on au temps des romains. Ne cachez pas les risques potentiels de votre activité. Montrez que vous avez anticipé ces risques : cela reflètera votre sérieux et votre prévenance. Il y a le risque de ne pas réussir à convaincre sa clientèle. Une solution ? Vous pouvez expliquez que, par exemple, vous allez mettre en place une phase de tests pour essayer différentes offres de verres correcteurs auprès de votre clientèle et voir ce qui fonctionne le mieux. Notons aussi le risque d'avoir un besoin en fonds de roulement (notamment si, par exemple, vos clients vous paient en plusieurs fois) qui menacerait la trésorerie de votre boutique. Montrez dans le business plan pour votre boutique d'optique que vous êtes conscient de ce risque et que vous allez toujours garder un montant en réserve. Enfin, il y a le risque de prendre du retard dans le développement de son projet. Rien ne vous empêche de construire une version "prudente" (ou "pessimiste") de votre prévisionnel financier, en considérant des événements avec un impact négatif sur votre activité.

Opticien Lunetier Business Plan modele
Opticien Lunetier Business Plan modele
Opticien Lunetier Business Plan modele

Opticien Lunetier Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un point à ne manquer dans un business plan d'opticien : les prévisions financières !

Quel sera le chiffre d'affaires prévisionnel de votre magasin de lunettes dans 3 ans ? C'est une question que peut vous poser votre banquier, lorsqu'il lira votre business plan. Présentez de solides estimations quant au chiffre d'affaires prévisionnel. Pour votre activité, vos sources de revenu viennent de la vente de lunettes. Il faudra alors faire des estimations quant au panier moyen par client. Il devrait se situer dans la fourchette suivante : 300-500 euros. Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de paire de lunettes vendues. Vous allez probablement mettre du temps à vous faire connaître : soyez conservateur dans vos hypothèses, pour les mois de départ. N'oubliez pas de faire augmenter ce chiffre de mois en mois. Il n'est pas rare de voir un opticien lunetier augmenter son chiffre d'affaires de 20% par an lors des premières années de lancement. On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Trouvez le juste milieu entre une croissance stable et une croissance trop ambitieuse.

Où doit se situer votre chiffre d'affaires prévisionnel pour que votre projet d'opticien lunetier soit rentable ?
Se lancer sans connaître le potentiel de rentabilité de sa boutique d'optique n'est pas concevable. Votre seuil de rentabilité, c'est le revenu que vous devez atteindre pour couvrir vos charges (l'achat des lunettes, le loyer, le marketing, les salaires etc). Cette donnée financière se retrouve dans le prévisionnel financier de votre projet d'opticien lunetier. Un bon modèle Excel vous indiquera où se situe votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également en nombre de jours. Bonne nouvelle : vous retrouverez ces informations dans notre modèle de prévisionnel financier pour un opticien lunetier.

Le business plan financier d'un opticien-lunetier doit être complet. Une analyse financière ne s'improvise pas et certains tableaux doivent absolument y figurer. Voici ceux qu'on retrouve habituellement : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour faciliter la lecture, vous pouvez également extraire des graphiques du prévisionnel financier pour les ajouter à votre business plan d'opticien lunetier.

opticien lunetier chiffre d'affaires

Comment avoir l'assurance de réussir un business plan pour opticien-lunetier ?

Vous êtes débutant et vous souhaitez un business plan professionnel ? Utilisez notre modèle de business plan adapté pour opticien lunetier. Un document de plus 35 pages élaboré par des professionnels du business plan. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Rien ne vous oblige de partir de zéro: profitez du travail de nos experts. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Tout est inclus dans nos modèles de business plan. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse concurrentiel pour un opticien lunetier, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien la stratégie marketing d'un magasin de lunettes. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour modifier le modèle, vous pouvez vous servir de (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan déjà rédigé : ajoutez vos informations personnelles, comme le logo et le nom de l'entreprise. Finissez votre business plan en moins d'une heure ! Si des questions persistent, vous pouvez nous contacter.