5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

QUELLES SONT LES TENDANCES SUR LE MARCHÉ DES ASSURANCES ?

Tendances sur le marché de l'assurance

Quelles sont les principales tendances du marché des agents et courtiers d'assurance ? Comment les produits d'assurance vont-ils évoluer à l'avenir ? Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ? Que recherchent les consommateurs du 21ème siècle ? Quelles sont les nouvelles pratiques que l'on trouvera ? Quels sont les nouveaux produits sur le marché ? Comment la technologie a-t-elle affecté le secteur de l'assurance ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour ce secteur dans notre modèle de business plan pour un agent général d’assurance et modèle de business plan pour un courtier en assurances.

LA RESTAURATION DE LA CONFIANCE DES CLIENTS

Suite à la crise sanitaire, les assureurs ont la tâche difficile de restaurer la confiance des clients. En effet, les deux années de la pandémie, marquées par des conditions de marché difficiles, ont été difficiles pour les assureurs.

Face à une telle situation, les prix des assurances ont fortement augmenté, tout comme les refus de remboursement des clients. Par conséquent, les assureurs devront faire des efforts pour rétablir la confiance des clients dans le secteur et minimiser les pertes de ces derniers, suite à l'augmentation des primes.

Les assureurs devront se focaliser sur l'amélioration de l'expérience client, en augmentant la transparence et en rationalisant le processus de réclamation. Cela permettra d'augmenter les taux de rétention, ainsi que de renforcer la loyauté des consommateurs envers les acteurs du secteur.

LES PRODUITS PERSONNALISÉS

Une enquête récente indique que de plus en plus de consommateurs recherchent des services personnalisés, notamment des services de messagerie automatisés et des recommandations de produits basés sur l'intelligence artificielle.

En fait, 71% des consommateurs affirment qu'ils préfèrent désormais une entreprise qui fournit des services personnalisés. Par exemple, la possibilité de répondre aux messages des consommateurs par chat peut améliorer considérablement leur confiance. Pour cela, des outils tels que les chatbots sont extrêmement bénéfiques.

De plus, 75% des clients affirment vouloir discuter et consulter directement un professionnel en assurance avant d'effectuer un achat.

Parmi les exemples de produits personnalisés, on trouve la promotion de l'assurance basée sur l'utilisation.

LA DIGITALISATION DES SERVICES

Avant la pandémie COVID-19, environ 70% des ventes d'assurance étaient réalisées dans les bureaux des compagnies d'assurance. Cependant, les restrictions sanitaires ont accéléré la numérisation de ce secteur. Depuis, un grand nombre de consommateurs ont opté pour des offres numériques, notamment sur Internet.

Pour répondre aux enjeux et à la croissance de la demande d'assurance en ligne, les compagnies d'assurance doivent repenser les modèles de distribution, les facilitateurs tels que les agents généraux d'assurance et leur force de vente.

Selon une récente enquête, 7 compagnies d'assurance sur 10 prévoient de changer leur canal de distribution pour accélérer leur croissance sur le marché. De plus, 70% d'entre elles envisagent de renforcer leurs stratégies de distribution de leurs produits en ligne.

Innovations sur le marché de l'assurance

LES PRODUITS DE NICHES

La pandémie a considérablement bouleversé le secteur de l'assurance. Outre l'augmentation de la demande de produits classiques, les assureurs ont constaté une hausse de la demande de produits spécifiques.

De ce fait, ils ont été contraints de proposer des produits tels que l'assurance de continuité des activités pour les petites entreprises, l'assurance annulation d'événement et même l'assurance en cas de pandémie.

Cette demande de nouveaux types d'assurance est particulièrement forte chez les jeunes actifs et les retraités.

LES INSURTECHS

Si l'Insurtech est en plein essor depuis près d'une décennie, la pandémie a accéléré le besoin du secteur en solutions numériques.

La cybersécurité, le big data, les paiements virtuels, la gestion virtuelle des sinistres, le télétravail et bien d'autres tendances de ces dernières années sont rapidement passées d'une question d'efficacité commerciale à une véritable nécessité. En effet, avec la crise sanitaire, les assureurs et les assurés étaient soudainement voués à évoluer dans une relation à distance.

Pour faire face à cette situation, les assureurs se sont appuyés sur des solutions technologiques dédiées au secteur.

La récente flambée des investissements dans les startups Insurtechs, battant tous les records pré-Covid, reflète bien cette tendance. Les partenariats entre les Insurtechs et les compagnies d'assurance deviendront encore plus indispensables dans les années à venir, puisque les assureurs continuent d'adapter et d'affiner leurs plans technologiques.

Courtier en assurances Business Plan modele
Courtier en assurances Business Plan modele

Courtier en assurances Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

LA CYBERSÉCURITÉ

Un secteur comme celui des assurances est confronté à la menace des cyberattaques. En effet, avec les données sensibles et confidentielles en leur possession, les compagnies d'assurance sont devenues une cible convoitée par les hackers.

Selon une enquête menée par Accenture, les cyberattaques contre les compagnies d'assurance ont doublé en seulement deux ans, ce qui témoigne d'un climat instable pour les assureurs. En outre, 44% des assureurs avaient exposé plus de 500 000 dossiers de clients.

Étant donné que le secteur se numérise à un rythme effréné et qu'il s'appuie fortement sur la technologie de l'Internet, il devient impératif pour les compagnies d'assurance d'investir dans la cybersécurité. Cette dernière contribue à la prévention des violations de données, à la conformité réglementaire et à la détection des cybermenaces.

LA GESTION AUTOMATISÉE

La transformation numérique, notamment l'automatisation des réclamations, devrait avoir un retour sur investissement élevé pour les compagnies d'assurance.

Selon une récente étude, l'automatisation des processus de réclamation et l'utilisation de chat bots ont aidé les assureurs à améliorer leur productivité et à réduire le budget de fonctionnement du service client de 20 à 40%.

Selon une autre étude, l'automatisation robotique peut réduire le coût des réclamations de 30%. En outre, la gestion automatisée des réclamations améliore encore la satisfaction des clients, grâce à un meilleur service et à des délais d'exécution plus rapides.

À lire également

- Comment rédiger un business plan pour un agent général d'assurance ?
- Comment rédiger un business plan pour un courtier en assurances ?