Coffee Shops en France : chiffres et statistiques
En France, le marché de la restauration est en pleine croissance. De plus, les français se tournent davantage vers une restauration de qualité, un service rapide et un coût modéré. De ce fait, les coffee shops sont désormais un marché particulièrement porteur, capable de répondre parfaitement à cette triple exigence.
Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché des coffee shops. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour un coffee shop.
6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe
La Specialty Coffee Association a récemment publié une mise à jour de la carte européenne du café, issue de la longue analyse d'Euromonitor.
Le chiffre d'affaires des coffee shops représente un total de 6,9 milliards d'euros en Europe. Le nombre de ces établissements s'élève à 20 591, dont 75 % sont des chaînes. Depuis 2010, les ventes au détail des coffee shops ont connu une augmentation considérable de 140 %. Quant au nombre de coffee shops, il a augmenté de 74 %.
Source : Café Mag
321 millions d’euros de chiffres d’affaires en France
En France, le marché des coffee shops représente un chiffre d'affaires d'environ 321 millions d'euros.
Ce marché du café à emporter requiert un investissement relativement raisonnable. En effet, il s'agit d'un apport modéré d'environ 50 000 euros, bien loin du 1 million d'euros d'investissement des grandes structures. Ce secteur connaît une forte croissance, puisqu'il est en vogue et requiert peu d'embauche pour assurer le fonctionnement de l'établissement.
Sources : Café Mag et Franchise coffee shop et salon de thé
3 523 coffee shops en France
Au niveau européen, la France occupe la 3ème place sur le marché des coffee shops. D'après une étude d'Allegra World Coffee Portal, le marché français des coffee shops compte 3 523 points de vente. Ainsi, il est le 3ème marché européen derrière le Royaume-Uni avec 8 222 établissements et l'Allemagne avec 5 586 établissements. La croissance du parc a atteint 3,2 % au cours de l'année 2019.
En ce qui concerne les enseignes du marché, les trois premières sont McCafé avec 192 points de vente, Starbucks avec 184 et Columbus avec 158.
Source : TCMA Conseil
5,30 euros, c’est le ticket moyen dans un coffee shop
Pour ce qui est des prix, le ticket moyen dans les coffee shops est de 5,30 euros, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à 2008. Cette augmentation est principalement liée à l'essor des offres snacking et déjeuner, qui sont très prisées par les consommateurs.
En effet, plus de 60 % des consommateurs français se rendent, au moins une fois par semaine, dans des établissements spécialisés dans le snacking. Ainsi, il n'est pas étonnant de trouver des muffins, des viennoiseries ou encore des sandwichs dans les coffee shops.
Source : Malou
53 ans, c’est l’âge moyen d’un dirigeant de coffee shop
En France, la moyenne d'âge des chefs d'entreprise exerçant dans le secteur des coffee shops est de 53 ans. Cette moyenne d'âge diminue considérablement en ce qui concerne les dirigeants des salons de thé et des cafés. Dans ces derniers cas, la moyenne d'âge des chefs d'entreprise se situe aux alentours de 43 ans.
Source : Franchise coffee shop et salon de thé
72% des français consomment du café
Chaque minute, 2,3 millions de tasses de café sont consommées dans le monde. Après l'eau, le café représente la boisson la plus consommée en France. En dépit de sa petite taille, le pays se place en 7ème position dans le classement de la consommation mondiale.
Les français sont 72 % à déclarer consommer du café régulièrement. De plus, outre la consommation à domicile, plus de 33 % des en consommant hors domicile et 9 % se tournent vers les coffee shops. Une part qui ne cesse d'augmenter depuis 2004.
Cependant, les modèles économiques ont dû évoluer au cours des années. La commercialisation exclusive de boissons et de pâtisseries ne suffit pas à générer une rentabilité durable. De ce fait, la plupart des coffee shops proposent désormais des services de petite restauration, ou encore se concentrent sur la vente de café en grains et moulu, voire de thés sélectionnés.
Source : Toute La Franchise
55 % de la consommation hors domicile a lieu le matin
La consommation du café dans les CHR (cafés - hôtels – restaurants) demeure une habitude régulière et bien implantée en France. La répartition de cette consommation se fait entre le matin à 55 % et l'après-midi à 47 %. Les consommateurs sont près de 34 % à déclarer boire du café en dehors de leur domicile.
Cette affection pour le traditionnel café en terrasse semble se maintenir, malgré un désamour grandissant pour les offres proposées. En effet, 45 % des français trouvent que la qualité du café dans ces établissements est moyenne, voire mauvaise.
Face à ce constat, une nouvelle forme de restauration a vu le jour, à savoir les coffee shops. Ces derniers placent le café ainsi que l'expérience qui l'entoure au cœur de leur offre.
Source : Malou
40 % des commandes sont à emporter
Désormais, les français consomment du café tout au long de la journée. Dans les coffee shops, le café est non seulement consommé sur place, mais également à emporter. Cette particularité représente l'une des principales différences entre ces établissements et les cafés, les bars ou les brasseries classiques. De plus, cela explique en partie le succès des coffee shops.
Ainsi, près de 40 % des visites dans les coffee shops, comme Starbucks ou Costa, se font à emporter. Une rapidité et une flexibilité qui sont très appréciées par les consommateurs.
Source : Malou
À lire également
- Quels profits pour mon coffee shop ?
- Le guide complet pour ouvrir un coffee shop
- Les nouvelles tendances sur le marché des coffee shops
- Comment réussir le business plan d'un coffee shop ?
- Ouvrir un coffee shop : budget, équipements, rentabilité