5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

QUELLES SONT LES TENDANCES ET INNOVATIONS SUR LE MARCHÉ DU COACHING ?

Tendances sur le marché du coaching

Quelles sont les grandes tendances sur le marché du coaching ? Quelles sont les niches de coaching les plus populaires ? Comment le coaching va-t-il évoluer dans les prochaines années ? Quelles sont les nouvelles pratiques sur le marché du coaching ? Que recherchent les clients d’aujourd’hui ? Comment la technologie a affecté le secteur du coaching ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour cette industrie dans notre modèle de business plan pour un coach, modèle de business plan pour un coach aux entreprise et modèle de business plan pour un coach sportif.

LE COACHING D'ENTREPRISE

Suite à la crise sanitaire mondiale, la majorité des entreprises sont confrontées à de graves difficultés financières et économiques. Pour remettre leur entreprise sur les rails et rebondir, de nombreux chefs d'entreprise s'appuient sur le leadership, les compétences et le soutien indéfectible des coachs d'entreprise.

Outre les dirigeants, de plus en plus d'entreprises investissent également dans le coaching et la formation de leurs collaborateurs pour améliorer leur bien-être au travail et ainsi augmenter leur productivité. De ce fait, le marché du coaching a connu une forte croissance au cours des deux dernières années.

Selon les statistiques avancées par The International Coaching Federation (ICF), le marché du coaching a un taux de croissance annuel de 6,7% entre 2019 et 2021, un taux de croissance qui devrait se maintenir au cours des prochaines années.

LE COACHING DE NICHE

Outre l'augmentation de la demande en général, la tendance du coaching de niche devrait également affecter le secteur au cours de la prochaine décennie. Il s'agit de l'une des évolutions les plus encourageantes du secteur, en particulier pour les coachs holistiques, également connus sous le nom de coachs de vie.

Au lieu de prodiguer des conseils généralisés, les coachs se spécialisent de plus en plus dans des domaines très spécifiques, afin de mieux aider les individus et les organisations à obtenir des résultats tangibles.

Par exemple, certains coachs se spécialisent dans les conseils parentaux. Devenir un parent efficace est l'un des défis les plus importants auxquels les gens sont confrontés aujourd'hui. Qu'il s'agisse de problèmes scolaires, de problèmes de confiance en soi de leurs enfants, de problèmes de comportement ou de handicaps, nombreux sont les parents qui sont prêts à suivre une formation pour devenir meilleurs dans leur rôle parental.

Quel que soit le créneau, le fait de se spécialiser et d'affiner continuellement leur expertise dans un domaine donné, permettra aux coachs d'être plus efficaces pour aider leurs clients à atteindre leurs objectifs et à surmonter tous les obstacles. En plus, la spécialisation permet aux coachs de facturer des honoraires plus élevés pour leurs services.

Innovations sur le marché du coaching

LE COACHING VIRTUEL

Stimulé par la crise sanitaire, le coaching virtuel est devenu l'un des moyens les plus populaires pour les coachs de soutenir leurs clients. Une fois de plus, la technologie, en particulier l'internet, a pu révolutionner la façon dont les coachs servent leurs clients et ce, de manière plus créative que jamais.

Certains coachs ont créé des cours en ligne, tandis que d'autres ont misé sur des sessions virtuelles en face à face sur Zoom, Skype ou des plateformes web similaires. De nos jours, de nombreux coachs continuent à proposer des services de coaching virtuel, puisque cela leur permet de servir un grand nombre de clients simultanément.

D'autre part, les habitudes de consommation ont également changé. Les clients sont plus enclins à faire des séances en ligne afin de bénéficier d'un maximum de confort, tout en restant chez eux et en gagnant du temps.

L'INTERNATIONALISATION DU COACHING

Grâce à Internet, les clients ne sont plus obligés de choisir un coach situé près de chez eux. En effet, rien ne les empêche aujourd'hui de contacter un coach qu'ils ont vu sur internet ou à la télévision, même si celui-ci se trouve à des milliers de kilomètres.

Ainsi, les coachs ont désormais davantage de possibilités de développer leur clientèle au niveau international et de conquérir de nouveaux marchés. Cela est particulièrement vrai pour les coachs sportifs et les coachs de fitness.

Par exemple Shaun Thompson, le fondateur du programme de coaching appelé Insanity, a pu conquérir les marchés monde entier.

Coach Business Plan modele
Coach Business Plan modele

Coach Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

LES COACHS CERTIFIÉS ET QUALIFIÉS

Le coaching n'étant pas une activité réglementée en France, le nombre de personnes non qualifiées qui se disent "coachs" augmente de jour en jour.

De ce fait, la grande majorité des particuliers ou des entreprises souhaitant faire appel aux services d'un coach exigent que celui-ci soit titulaire d'un certificat pouvant attester de ses compétences. Par exemple, pour un coach en gestion de projet, il lui sera demandé une certification telle que Prince2®, PMP®, ou Agile PM®.

De plus, pour un coach, la formation continue est un moyen de rester au courant des meilleures pratiques, d'améliorer ses compétences et de garder une longueur d'avance sur la concurrence. Selon l'étude menée par l'ICF, près de 48% des praticiens déclarent avoir augmenté leur nombre d'heures de formation.

LE MARKETING DE CONTENU

Le content marketing représente la principale méthode de promotion des services de coaching au cours des années à venir. Désormais hyper-connectés, les consommateurs font de plus en plus de recherches sur Internet avant de prendre une décision d'achat.

Selon des statistiques récentes, 81% des internautes recherchent des informations fiables avant d'acheter un produit ou un service. De ce fait, en produisant des contenus pertinents, informatifs et éducatifs, les coachs augmentent leurs chances de recruter des prospects, puis de les transformer en clients fidèles.

De plus, les réseaux sociaux sont devenus un canal de vente incontournable pour les coachs. En effet, ces plateformes sont désormais omniprésentes dans le quotidien de nombreux consommateurs et leurs contenus se consomment facilement.

En outre, avec leur mode de vie trépidant et stressant, les gens recherchent une façon amusante d'apprendre. Ainsi, les coachs qui savent comment tirer parti des réseaux sociaux, tels que Tik Tok ou Instagram, disposent d'énormes avantages sur la concurrence.

À lire également

- Comment rédiger un business plan pour un coach aux entreprises ?
- Comment rédiger business plan pour un coach ?
- Comment rédiger un business plan pour un coach sportif ?
- La rentabilité d'une activité de coaching
- Les chiffres sur le marché du coaching