Quels sont les indicateurs et les données du secteur de l'événementiel ?
Le secteur de l'événementiel représente une énorme industrie à lui seul. Dynamique et polyvalent, il connaît une évolution croissante depuis quelques années.
Selon l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), le secteur totalise plus de 455 000 emplois directs et indirects en France et génère près de 65 milliards de chiffre d’affaires par an.
L'événementiel, c’est toute une communauté. Prestataires, traiteurs, mais aussi des spécialistes de transports, de l’aménagement, de l’accueil, etc. : la filière rallie plusieurs compétences. Ce, aussi bien des travailleurs indépendants que des entreprises de toute taille.
Comment se porte actuellement le secteur de l'événementiel ? Qui sont les principaux acteurs ? Combien pèse aujourd’hui ce marché ? Nos réponses avec des chiffres.
Vous retrouverez également des chiffres et des données sur ce secteur dans notre modèle de business plan pour une agence événementielle. Dans ce modèle, les chiffres sont actualisés tous les 6 mois.
65 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel
Chaque année, le secteur de l'événementiel français, tous types confondus, génère près de 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
C'est un marché en croissance. Cette progression est partiellement nourrie par l’avènement du digital, qui a permis aux entreprises et aux marques de reconnecter avec le public. De plus, les outils numériques ont contribué à réduire grandement le coût des événements.
Source : Événement.com
17,7 millions de contrats signés
Chaque année, 1 200 foires et salons sont organisés en France.
Ils rassemblent près de 23 millions de visites, 230 000 exposants et 3 000 congrès et attirent plus de 2 millions de personnes.
Pendant ces évènements, ce sont plus de 18 millions de contrats qui sont signés, et ce, pour un montant de 34,5 milliards d’euros. Les entreprises y réalisent généralement entre 7 et 12 % de leur chiffre d’affaires.
Source : Embarcadere-Lyon et MyEventNetwork
32 milliards d’euros de retombées économiques
Selon UNIMEV, en France métropolitaine, les retombées économiques des événements corporate sont estimées à près de 32 milliards d’euros.
Avec la capitale, la région Île-de-France génère à elle seule 9,2 milliards d’euros de retombées économiques.
Pour rappel, ces événements comptent plus de 52 millions de participants et 11 % d’entre eux sont des visiteurs internationaux.
Source : TourMag
335 000 emplois non délocalisables
Le secteur de l’évènementiel compte près de 335 000 emplois non délocalisables.
En France métropolitaine, l'événementiel a contribué à créer ou à maintenir 45 % des emplois dans les entreprises de production événementielle et 55 % dans le secteur du tourisme.
À cela s’ajoutent de nouveaux postes créés sur le web, visant à tisser et à renforcer les liens entre les acteurs, mais également avec le public.
Source : Les Échos
380 000 évènements corporate
Selon une étude réalisée par le cabinet EY, il y aurait eu près de 380 évènements professionnels et d’institution en France en 2018.
54 % sont des séminaires à objectif stratégique, 20 % sont des soirées organisées dans le but de renforcer la cohésion des équipes et 13 % sont des opérations de communication externe.
Ces événements ont rassemblé 52 millions de participants et 44 % des dépenses générées sont à attribuer à la clientèle internationale.
Source : Les Échos
42,1 % des événements annulés
Sur l’année 2020, ce sont plus de 42,1 % (4 500) des événements déjà programmés qui ont dû être annulés et 33 % (3 000) reportés à une date ultérieure. 24,9 % des évènements qui ont été prévus ont tout de même eu lieu.
En 2021, 93 % des Français avouent que les activités évènementielles leur ont manqué et ce sont surtout les festivals et les évènements de sport qui ont été les plus cités.
Source : Le Figaro
30 % des Français préfèrent les événements en ligne
21 % des gens préfèrent assister à un événement en version digitale et sont d’ailleurs prêts à payer pour cela.
20 % sont prêts à payer pour assister à un concert en ligne et 30 % sont prêts à payer pour assister à une conférence en ligne.
Les habitudes ont évolué tout comme les besoins. Pour s’adapter à ce nouveau modèle, les agences évènementielles doivent insuffler de la modernité à leurs offres.
Source : Sud Ouest Publicité
44 salons virtuels
Au quatrième trimestre 2020, 44 salons virtuels ont été organisés en France, ce qui représente environ 28 % des évènements prévus sur l’année.
Fort de ce succès, les professionnels ont ainsi multiplié les spectacles en ligne, les visites virtuelles et autres cyber-activités.
Le concept plaît, le public a rapidement adopté le numérique et les entreprises ont pu booster leur chiffre d’affaires et leur notoriété dans la foulée grâce à ces nouveaux formats.
Sources : Le Figaro et Entreprendre
16,8 milliards d’euros de pertes
Selon l’Unimev, les pertes sur l’année 2020 s’élèvent à 16,8 milliards d’euros.
Ces derniers ont noté une perte de 10,7 milliards d’euros pour les entreprises événementielles et de 10,2 milliards pour les acteurs du tourisme sur le quatrième trimestre de 2020.
Ce sont tout particulièrement les entreprises de la chaîne événementielle française et les entreprises touristiques territoriales qui ont subi les plus grosses pertes sur leur CA.
Source : Forbes et Evenements-Conventions
À lire également
- Ouvrir une agence événementielle : le guide complet
- Rédiger un business plan pour une agence événementielle
- Agence événementielle : quel revenu ? quels profits ?