Le marché des opticiens-lunetiers : données et statistiques
En France, le secteur de l'optique représente un réel atout économique et un véritable marché porteur. Avec les trois quarts des Français touchés par un trouble de la vision, ce marché ne cesse de croître au fil des années. De plus, le vieillissement de la population et l'évolution de l'espérance de vie d'envisager une hausse du nombre de personnes ayant des problèmes de vision.
Vous retrouverez également des chiffres complémentaires sur ce marché dans notre business plan pour opticiens-lunetiers. À noter que tous les chiffres qui composent ce document sont mis à jour deux fois par an par notre équipe.
6,6 milliards d'euros de chiffres d'affaires
Les premiers marchés européens sont la France et l’Allemagne, qui totalisent 70 % du chiffre d’affaires.
Avec un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros, le marché français de l’optique continue de bien se porter. Il enregistre ainsi une croissance annuelle de 1,4 %. Les verres correcteurs, unifocaux et progressifs, portent toujours le développement de ce marché. En revanche, les secteurs des lunettes de soleil et des lentilles de contact sont en constante régression.
Cette progression se poursuit depuis 2017, avec notamment un dynamisme des circuits en faveur des enseignes. En effet, ces dernières représentent désormais 71 % du chiffre d’affaires du marché français.
Source : GfK
12 441 magasins d’optique en France
Selon GfK, la France compte environ 12 441 magasins d’optique. Parmi ces derniers, 47 % sont des chaînes, tandis que 53 % sont indépendants.
Les deux modèles ont des parcours très différents. En effet, entre 2016 et 2019, les chaînes ont enregistré une hausse de 5,5 % de leur chiffre d’affaires, alors que les indépendants ont connu une baisse de 0,4 %.
Source : LSA
525 000 euros, c’est le chiffre d’affaires moyen par point de vente
En France, le chiffre d’affaires moyen réalisé par point de vente, opticiens indépendants et chaînes confondues, se situe aux environs de 525 000 euros. Ce chiffre se maintient depuis de nombreuses années.
Le chiffre d’affaires des opticiens est généré à 61 % par la vente de verres, ce qui représente un revenu de 4 milliards d’euros et une progression annuelle de 1,8 %. Les montures optiques, quant à elles, représentent 26 % du chiffre d’affaires, soit 1,8 milliard d’euros et une hausse de 1,3 %. Pour finir, les lunettes de soleil représentent 7 % des ventes, les lentilles de contact 5 % des ventes et l’entretien 1 % des ventes.
Source : Choisir ses lunettes — guide d’achat
297 euros, c’est le prix moyen d’une paire de lunettes
En France, le prix moyen d’une paire de lunettes avec des verres uni-focaux est de 297 euros. Ces verres sont équipés d’un seul foyer et permettent de corriger de nombreux défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Quant au prix moyen d’une paire de lunettes équipées de verres progressifs, il se situe aux alentours de 597 euros. Un prix qui a légèrement augmenté suite à la montée en gamme des verres de 2ème génération.
Source : Choisir ses lunettes — guide d’achat
275 de marge brute par paire de lunettes
La marge brute par paire de lunettes atteint environ 275 euros, ce qui correspond à 70 % du prix de vente. D’après une étude réalisée par l’UFC, la vente d’un équipement, à savoir les verres et la monture, représente en moyenne 3,3 fois le prix d’achat.
Ainsi, la marge de l’opticien est de 233 % et atteint même 317 % en moyenne sur les verres.
Source : Choisir ses lunettes — guide d’achat
470 euros, c’est le plafond de remboursement pour les corrections simples
Le marché de l’optique devient de plus en plus strict. Au cours des dernières années, la loi française a réduit les niveaux de remboursement à deux reprises. Ainsi, les remboursements ne sont désormais possibles qu’une fois tous les deux ans. De plus, leur montant est aujourd’hui limité à 470 euros pour les corrections simples et à 750 euros pour les corrections complexes, avec un plafond de 150 euros pour la monture.
Par ailleurs, les mutuelles ont incité leurs adhérents à s’engager dans des parcours de soins auprès d’opticiens qui s’engagent à pratiquer des prix bas.
Source : Les Echos
16 millions de paires de lunettes de vue vendues par an
En France, ce sont plus de 16 millions de paires de lunettes de vue qui sont vendues chaque année, contre seulement 5,9 millions de paires de lunettes de soleil.
Dans chaque magasin d’optique, 2,7 paires de lunettes sont vendues par jour en moyenne. Un chiffre en légère baisse, qui résulte directement de l’augmentation du nombre de points de vente et de la diminution du chiffre d’affaires par magasin. Cela entraîne néanmoins des marges brutes importantes permettant de couvrir les coûts d’exploitation, les dépenses de marketing, les coûts de main-d’œuvre, etc.
Source : Choisir ses lunettes — guide d’achat
25 millions de Français présentent des troubles de la vision
Bien que l'œil soit un organe optique particulièrement puissant, il peut aussi se révéler très fragile. Pour de nombreuses personnes, des défauts de réfraction entraînant une vision imparfaite provoquent l'œil et les handicaps de manière plus ou moins se manifestent dans leur quotidien. De fait, 25 millions de Français présentent des problèmes de vision, ce qui oblige plus de 71 % de la population à porter des lunettes. Parmi eux, seuls 92 % portent des lunettes ou des lentilles de contact.
Source : Choisir ses lunettes — guide d’achat
À lire également
- Ouvrir un magasin de lunettes : revenu et bénéfices
- Guide pour rédiger le business plan d'un opticien lunetier
- Le budget prévisionnel d'un magasin de lunettes