Le marché du recrutement en France : chiffres et statistiques

agence de recrutement business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une agence de recrutement, modifiable.

La France compte de nombreuses agences de recrutement, généralistes ou spécialisées, qui travaillent selon différentes conditions. Aujourd'hui, environ 20 % des recrutements se font par l'intermédiaire de ces cabinets.

Bien que cela soit moins que dans les pays anglo-saxons, où plus de 67 % des recrutements sont externalisés, cette pratique évolue en France et fait des agences de recrutement un passage obligatoire.

Vous retrouverez également des chiffres sur ce marché dans notre business plan pour une agence de recrutement et dans notre business plan pour du conseil en RH. Dans ces modèles, les chiffres sont mis à jour plusieurs fois par an.

Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour une agence de recrutement.

273 milliards d’euros, c’est le chiffre d’affaires du marché du recrutement en France

Le secteur du conseil en ressources humaines et en recrutement bénéficie d'un marché dynamique.

Selon l'étude annuelle de Syntec Conseil, le syndicat représentant les professions du conseil en France, le marché du conseil en recrutement poursuit sa croissance régulière de ces dernières années, avec une progression de l'activité de 5,7 %. Ce marché représente un chiffre d'affaires de 273 millions d'euros.

Source : Focus RH

1 700 cabinets de recrutement

Une agence de recrutement permet aux employeurs de trouver les bons candidats pour les postes ouverts au sein de leur entreprise. Ainsi, le cabinet effectue des recherches, procède à la sélection, puis présente à l'entreprise cliente des candidats dont les profils correspondent aux critères demandés.

Le cabinet de recrutement est engagé par le client pour intervenir. En général, la rémunération d'un cabinet de recrutement se fait en fonction de sa réussite, en prenant un pourcentage compris entre 15 et 25 % du salaire annuel brut du postulant recruté.

La France compte environ 1 700 agences de recrutement. Ce secteur est en pleine expansion et il existe de nombreuses agences spécialisées dans des professions spécifiques telles que la finance, la technologie, etc. En général, le chiffre d'affaire annuel des agences de recrutement ne dépasse pas 500 000 euros.

En France, 20 % des cadres d’entreprises sont embauchés par le biais des agences de recrutement.

Source : Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques

Le rôle principal des intermédiaires du recrutement est à 90 % la recherche et le tri des candidatures

Les entreprises ayant eu recours à un intermédiaire ont été interrogées sur le rôle joué par ce dernier dans le processus de recrutement. Pour 9 entreprises sur 10, le premier rôle de l'intermédiaire consiste à rechercher directement des profils et à faire un premier tri des candidatures reçues avant de prévoir les entretiens.

Par ailleurs, 84 % des prestataires externes doivent également passer des entretiens aux candidats et, dans une moindre mesure, 53 % leur faire passer des tests.

Source : Apec

agence de recrutement business plan gratuit

68 % des entreprises envisagent d’externaliser leurs recrutements en cas de difficultés

Les agences de recrutement et de travail temporaire conservent toujours leur place dans le cadre de la quête de la perle rare. De ce fait, ouvrir une agence de recrutement est une activité rentable.

D'après une étude menée par Pôle Emploi, 68 % des entreprises envisagent de solliciter les services d'intermédiaires du recrutement en cas de difficultés à embaucher de nouveaux collaborateurs.

Ainsi, plus de la moitié des entreprises considèrent l'externalisation de leur recrutement comme une solution pour faire face aux emplois et aux postes les plus complexes.

Source : Pôle Emploi

L'intermédiaire de recrutement représente la 2ème solution face aux difficultés

En France, 79 % des difficultés rencontrées par les employeurs sont liés à la pénurie de candidats et 77 % à des profils inadaptés.

Face à ces difficultés de recrutement, les entreprises privilégient Pôle Emploi. En ce qui concerne les intermédiaires du recrutement, 68 % des entreprises les considèrent comme une solution secondaire aux difficultés de recrutement liées aux candidats, 65 % aux difficultés liées aux postes et 66 % aux difficultés liées aux procédures internes ou au manque de ressources.

Source : Pôle Emploi

agence de recrutement business plan pdf