Le marché du télésecrétariat en France : chiffres clés et statistiques
Que ce soit une quête d’excellence ou la réalisation d’économies, les entreprises externalisent de plus en plus leurs services. Les travaux de secrétariat sont particulièrement sous-traités ces dernières années. En effet, la digitalisation et les nouvelles technologies rendent ce marché plus accessible aux services de télésecrétariat. De ce fait, ce secteur est en pleine expansion en France et devrait se démocratiser davantage au cours des prochaines années.
Vous retrouverez également des chiffres complémentaires sur ce marché dans notre modèle de business plan pour du secrétariat à distance. À noter que, dans le modèle de business plan, les chiffres et données sont les plus récents. En effet, notre équipe actualise ces documents à une fréquence régulière.
3 000 télésecrétaires en France
Suite à la numérisation de nombreux secteurs et la crise sanitaire, les entreprises ont considérablement évolué dans leurs pratiques. En effet, le télétravail s’est popularisé et continue de se répandre jusqu’à aujourd’hui. D’après l’ANDT, Association Nationale pour le Développement du Télétravail, la France recenserait près de 3 000 secrétaires indépendantes déclarées. Néanmoins, ce nombre est en constante progression, il faut donc savoir qu’il n’existe pas de données fiables en ce moment.
Source : Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat
Un potentiel de 10 000 secrétaires indépendantes en France
D’après un responsable de l’ANDT, il existe un potentiel de plus de 10 000 télésecrétaires en France. Par ailleurs, en raison des stéréotypes de la profession, le renouvellement des postes salariés n’est pas garanti et beaucoup de secrétaires prennent leur retraite. Ainsi, cette situation représente une aubaine pour les télésecrétaires qui devraient être davantage sollicitées.
L’assistant ou le secrétaire personnel représente également un métier en pleine émergence. Son rôle consiste à décharger une personne de ses tâches administratives, son courrier, ses préparatifs de déplacements personnels, etc.
Source : Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat
30 euros, c’est la rémunération horaire moyenne d’une télésecrétaire
En général, une télésecrétaire perçoit une rémunération moyenne de 25 à 30 euros par heure. Pour certaines tâches, la prestation est déterminée par un tarif fixe. Les prestations fournies varient des travaux de secrétariat classiques (courrier, facturation, standard téléphonique, retranscription, etc.) aux tâches plus techniques (maîtrise de différents outils tels que Illustrator, Framemaker, etc.), en passant par le télémarketing qui est fortement demandé.
Source : Le Journal du Net
20 % de majoration pour une expertise spécifique
Il existe certains facteurs qui permettent d’augmenter la rémunération d’un service de télésecrétariat. En effet, à titre d’exemple, la demande d’une expertise dans un domaine précis, tel que le domaine juridique ou médical, entraîne une hausse d’environ 20 % des tarifs.
Il faut également compter une majoration entre 15 et 50 % dans le cas d’une intervention urgente sous 24 heures, pendant le week-end ou encore les jours fériés.
Source : Askeet
98 % des télésecrétaires sont des femmes
La grande majorité des télésecrétaires est constituée de femmes, à savoir 98 % contre seulement 2 % pour les hommes. Généralement titulaires d’un bac ou plus, elles sont rarement novices dans le domaine. En effet, elles maîtrisent souvent les rouages du métier, grâce à plusieurs années d’expérience en entreprise.
Dans un domaine aussi vaste que le secrétariat, certaines se sont spécialisées dans des secteurs tels que le droit, la médecine, les assurances ou l’industrie.
Source : Le Journal du Net
40 ans, c’est l’âge moyen d’une télésecrétaire
La télésecrétaire se présente comme une femme d’âge moyen, entre 30 et 50 ans, qui dispose d’une formation en rapport avec son activité. C’est généralement une femme au chômage, souhaitant être mieux considérée.
Les missions d’une télésecrétaire sont très variées. Ces dernières comprennent la retranscription, la gestion commerciale et administrative, la permanence téléphonique, la rédaction, les corrections, les langues, l’intégration web, etc.
Source : Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat
35,1 % des clients sont des PME
En France, la clientèle des télésecrétaires est particulièrement variée. D’après une enquête réalisée par l’ANDT, 35,1 % des clients sont des petites et moyennes entreprises. Ces dernières sont suivies par les artisans qui représentent 29,7 % des clients. Ensuite, on trouve les grandes entreprises à 8,1 % et les particuliers à 2,7 %.
Selon un sondage publié par vizu.com, la qualité de la rédaction représente le premier facteur de choix à 43,9 %, de reconnaissance à 56,3 % et de crédibilité à 51,5 %.
Source : Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat
81 % des entreprises sont potentiellement intéressées par les services de télésecrétariat
Le marché du télésecrétariat représente un potentiel très important et en plein essor. En effet, il faut savoir que la France recense plus de 2 488 000 petites et moyennes entreprises. Parmi ces dernières, 81 % comptent entre 0 et 3 salariés.
Généralement, ces PME ont peu de charge de travail ou de ressources financières pour embaucher une secrétaire. De ce fait, les professions libérales et artisanales préfèrent ne pas recruter de secrétaire. Une telle situation constitue une formidable opportunité pour les secrétaires indépendantes.
Source : Le Journal du Net
À lire également
- Comment rédiger un business plan pour du télésecrétariat ?