5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Le marché du VTC : chiffres et statistiques

chiffres marché vtc

En France, le marché du VTC présente des perspectives de croissance très intéressantes pour les prochaines années, avec une augmentation annuelle moyenne du chiffre d'affaires de près de 85%. Bien que ces estimations datent d'avant la crise sanitaire, le marché des transports a su s'adapter pour satisfaire les nouveaux besoins de la population.

 Voici les principaux chiffres du marché ! Vous en retrouverez également dans notre business plan pour un VTC. Dans ce fichier, les chiffres sont mis à jour tous les 6 mois 

4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Selon le rapport publié par le Commissariat général au développement durable sur les chiffres clés du secteur des transports, le nombre d'entreprises de transport de personnes utilisant des taxis et des voitures avec chauffeur (VTC) ne cesse de se multiplier.

Le chiffre d'affaires de ces entreprises affiche une hausse de plus de 13,7% pour atteindre près de 4,2 milliards d'euros, ce qui représente 1,8% du chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises de transport et d'entreposage.

Le marché français des VTC est concentré à plus de 70% en région parisienne et en Île de France, contre seulement 30% pour les taxis parisiens.

Sources : Ministère de la Transition écologique et ADS Private Driver

1 390 euros, c’est le salaire moyen d’un chauffeur indépendant

En France, le secteur du transport et de l'entreposage compte environ 71 660 travailleurs indépendants, dont 52% exercent une activité de taxi ou de VTC. L'augmentation du nombre des effectifs est essentiellement liée à la multiplication des micro-entrepreneurs au cours de ces 10 dernières années. Ces derniers représentent 19% des non-salariés de ce secteur.

En moyenne, le salaire des travailleurs non-salariés du secteur du VTC est de 1 390 euros par mois.

Source : Ministère de la Transition écologique 

47 500 chauffeurs VTC en France

En France, le nombre de chauffeurs VTC a explosé au cours des années 2016 à 2018. On est ainsi passé de 13 500 VTC enregistrés en 2015 à plus de 47 500 au début de 2020.

87% des chauffeurs VTC exercent leur activité à titre individuel. En France, on distingue quatre structures personnelles, notamment les EI (Entrepreneur Individuel), les EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) les EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et les SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle).

Sources : Le Monde et ADS Private Driver

marché français du vtc chiffres

30 000 VTC à Paris

Dans les capitales européennes et plus particulièrement à Paris, le nombre de chauffeurs VTC ne cesse d'augmenter. En effet, la flotte de VTC a été multipliée par trois en seulement quatre ans à Paris, pour passer d'environ 10 000 en 2016 à près de 30 000 à ce jour.

Dans la capitale, on compte une moyenne de près de 86 taxis et VTC pour 10 000 habitants.

Sources : Techniques de l'Ingénieur et ADS Private Driver

VTC Business Plan modele
VTC Business Plan modele

VTC Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

92% des véhicules VTC sont des véhicules diesel

Conformément au rapport établi par l'Observatoire National des Transports Publics Privés, sur l'ensemble des véhicules de taxi et de VTC, les véhicules hybrides et / ou électriques ne représentent que 1%. Quant aux véhicules diesel, ils demeurent les plus présents sur le territoire national et représentent 92% des véhicules.

Côté trajets, le nombre de kilomètres parcourus par les chauffeurs de taxi et de VTC, rien qu'en France, atteint plus de 5 000 000 000 km, ce qui représente 0,8% de l’ensemble de la circulation routière. Les VTC représentent 30% du trafic. Cette distance correspond à plus de 100 000 fois le tour de la Terre.

Sources : ADS Private Driver et Ministère de la Transition écologique

Les 25-34 ans sont les premiers clients des services VTC

Selon une étude réalisée par Médiamétrie, les principaux clients des services de transport VTC en France sont les jeunes et les personnes plutôt aisées. Plus précisément, cette étude révèle que les personnes âgées entre 25 et 34 ans sont 2,5 fois plus nombreuses à faire appel à ces services que le reste de la population.

Quant aux personnes âgées de 15 à 24 ans et à la catégorie socioprofessionnelle (CSP +), elles représentent, elles aussi, une bonne part du marché du VTC.

Source : Journal du Net

À lire également

- Rédiger un business plan pour un VTC