Créer une agence de microfinance : le budget prévisionnel

budget prévisionnel agence de microfinance

Quel est le budget nécessaire pour la création d'une institution de microfinance ?
Quels équipements doit-on acquérir ?
Peut-on créer une agence de microfinance sans apport personnel ?
Est-ce un projet rentable ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

En plus de cela, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre institution de microfinance, changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier élaboré pour une institution de microfinance.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des agences de microfinance. Attention : chaque projet est différent. Les chiffres énoncés dans cet article ne s'appliqueront peut-être pas à votre cas de figure. Les données mentionnées restent bien entendu purement indicatives.

Quelle est la somme nécessaire pour créer une agence de microfinance ?

Globalement, la création d'une institution de microfinance va coûter entre 80,000 et 1,000,000 euros.

Sans aucun doute, chaque agence de microfinance ne requiert pas le même budget de départ.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de facteurs qui pourront venir influencer budget initial de ce type de projet :
- les dépenses liées à l'achat des logiciels informatiques
- si vous allez acquérir un local pour votre etablissement de microfinance (ou non)
- les frais administratifs
- les coûts liés au recrutement et à la formation de vos premiers employés
- le budget destiné aux équipements et à l'aménagement de votre local

Pour calculer une estimation précise et complète du détail du budget de démarrage de votre projet, vous pouvez utiliser notre modèle financier élaboré pour une institution de microfinance.

Comment réussir à créer une agence de microfinance sans argent ?

Créer une agence de microfinance sans avoir d'argent est, théoriquement, envisageable, toutefois assez difficile à réaliser.

Vous avez la possibilité de demander le soutien des institutions bancaires, qui viendront vous prêter le montant qu'il vous faut pour votre agence de microfinance.

Toutefois, ne prenez pas rendez-vous sans avoir constitué, au préalable, une somme d'argent, qui viendra consistuer un apport personnel.

En effet, avoir un apport personnel au cours d'une demande de financement va prouver que vous êtes réellement sérieux à propos de votre projet.

En règle générale, cet apport devrait être situé dans l'intervalle 15-20% du budget de départ de votre agence de microfinance.

Il existe quelques options possibles afin de rassembler un apport, comme les fonds de votre entourage, les prêts à taux zéro mais également les subventions des départements.

Lorsque vous aurez collecté une somme permettant de constituer un apport, présentez-vous à des institutions de financement, cela vous permettra d'obtenir l'ensemble du budget prévisionnel de votre agence de microfinance.

Cependant, il faut désormais convaincre ces personnes que votre agence de microfinance est un projet solide, sérieux et potentiellement rentable. Dans cet objectif, vous pouvez télécharger notre business plan pour une institution de microfinance.

Quelles sont les charges pour créer une agence de microfinance ?

Quels équipements et quelles fournitures pour créer une agence de microfinance ?

Il faut réfléchir attentivement afin d'acheter les bonnes fournitures pour réussir la création d'une institution de microfinance.

Parmi les investissements de votre agence de microfinance, on apercevra éventuellement, un bureau fonctionnel, des fournitures de classification, des étagères de rangement, un kit main-libre, un ordinateur puissant, une tablette numérique, un modem performant, une imprimante adaptée, des logiciels de finance ou encore un téléphone mobile.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, vous pouvez utiliser notre modèle financier élaboré pour une institution de microfinance.

Quels sont les autres investissements pour une institution de microfinance ?

Les charges de création

Votre institution de microfinance est, cela va sans dire, une entreprise. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement d'une entreprise.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : des frais de greffe pour créer l'entreprise, des frais pour un business plan, des prestations proposées par votre CFE, les frais de comptables, sans oublier les honoraires des autres prestataires de services.

Cependant, la plupart de ces frais n'existent pas dans le cadre d'une auto-entreprise.

Les personnes qui travaillent dans votre institution de microfinance

Pour la constitution d'une équipe éventuelle (un agent de crédit, un expert juridique, un expert financier, etc.), vous devez accroître le budget prévisionnel de votre agence de microfinance.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des frais de recrutement, les rémunérations, sans oublier des frais de formations.

Le budget marketing

Un peu de publicité permet de rapidement se faire connaître.

Voici des exemples de dépenses pour ce budget :
- la création d'un site professionnel
- l'embauche d'un community manager
- des supports marketing à l'image de votre institution de microfinance
- des frais liés aux événements
- des partenariats avec des micro-influenceurs
- le budget Facebook Ads (pour faire la publicité de vos prestations financières)
- le référencement du site de votre agence de microfinance

Des dépenses à ne pas oublier

Dans les investissements pour votre agence de microfinance, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

Également, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre agence de microfinance : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans revenus.

Finalement, comptabilisez bien vos mensualités de remboursement, si vous avez décroché un emprunt bancaire pour votre agence de microfinance.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le prévisionnel financier conçu pour une institution de microfinance.

Quelle est la durée pour une institution de microfinance rentable ?

Le seuil de rentabilité de votre agence de microfinance va surtout dépendre de 3 critères : le montant des investissements initiaux, le chiffre d'affaires de votre activité et le taux de marge nette que votre activité va produire.

Considérons un cas où on fait l'hypothèse que l'ensemble des dépenses de votre institution de microfinance est de environ 120,000 euros.

Également, on émet l'hypothèse que votre agence de microfinance a du succès et parvient à encaisser au moins 250,000 euros de chiffre d'affaires.

Pour finir, la marge nette s'élève à 7% du revenu total.

Le premier calcul nous éclaire sur la rentabilité : votre agence de microfinance va produire 7% x 250,000 = 17,500 euros de profit net, chaque année.

En somme, il faudra 120,000 / 17,500 = 6.86 années à votre agence de microfinance afin d'amortir les investissements de départ.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre agence de microfinance représentera un projet viable, pérenne et bénéficiaire à la suite de 6 années et 11 mois de vie.

Bien évidemment, les chiffres et données de votre projet ne seront pas exactement les mêmes. Vous souhaitez connaître les marges de votre institution de microfinance ? Faites l'utilisation de notre prévisionnel financier pour une institution de microfinance.

À lire également

Rédiger un business plan pour une institution de microfinance
Faire une étude de marché pour une institution de microfinance
La rentabilité financière d'une institution de microfinance
Réussir le plan financier d'une institution de microfinance