Réussir le business plan d'une institution de microfinance
Nos experts ont réalisé un business plan pour une institution de microfinance, modifiable.
La création d'une institution de microfinance représente une idée d'entreprise qui donne envie à beaucoup de professionnels.
Cependant, avant de commencer, il est bienvenu de rédiger un business plan sérieux et complet.
Ce document donne l'occasion d'établir la stratégie de développement de votre agence de microfinance en réfléchissant, par exemple, au budget initial, à l'étude concurrentielle, aux lignes du compte de résultat, aux facteurs de succès ou encore aux futurs profits de votre institution de microfinance.
Aussi, le business plan de votre agence de microfinance peut servir de support dans le contexte d'un financement auprès d'une institution financière.
Que comprend le business plan d'une institution de microfinance ?
Quelles sont les étapes ?
Comment calculer le chiffre d'affaires de votre agence de microfinance ?
Quels sont les ratios financiers à calculer dans ce document ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'une institution de microfinance ?
Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.
Par ailleurs, pour optimiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan pour une institution de microfinance.
La rédaction du business plan d’une institution de microfinance
Pourquoi faire un business plan pour une institution de microfinance ?
L'établissement d'un business plan pour son agence de microfinance donne l'occasion de :
- analyser les chiffres en rapport avec le marché de la microfinance
- regrouper les changements qui caractérisent le secteur de la microfinance
- étudier les facteurs de réussite d'une institution de microfinance
- identifier vos segments de marché tout comme leurs envies
- réfléchir à une proposition de valeur pour votre agence de microfinance
- analyser les agences de microfinance concurrentes sans oublier leurs caractéristiques
- trouver des avantages compétitifs qui permettront à votre agence de microfinance de se distinguer
- synthétiser, au moyen d'un schéma, le modèle économique de votre projet
- bâtir un plan marketing (en identifiant chaque étape)
- analyser les risques et événements qui peuvent porter préjudice à votre projet
- montrer à une institution financière que votre institution de microfinance bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité
Les experts de notre équipe ont veillé à mettre sur pied un bon business plan pour une institution de microfinance, qui remplit ces finalités. À vous de le télécharger.
Quel plan adopter pour le business plan d'une institution de microfinance ?
Ce type de document présente un lot significatif d'informations, de tableaux et d'études.
Toutefois, il est important de bien les regrouper afin d'avoir un plan d'affaires rigoureux.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une institution de microfinance, qui se divise en cinq parties distinctives.
La partie qui ouvre le business plan va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va présenter des données et chiffres qui caractérisent le marché de la microfinance. Ces éléments sont généralement les plus récents.
Cette partie du business plan permet aussi de présenter les innovations du secteur de la microfinance (par exemple la fintech, la finance durable ou encore l'inclusion financière).
Pour finir, on évoque les critères qui permettent à une institution de microfinance d'atteindre son seuil de rentabilité.
La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter votre agence de microfinance (Dans quelle région siège l'institution ? Quels sont les produits financiers proposés ? L'institution financière dispose-t-elle d'une application fintech ? Etc.).
Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre agence de microfinance. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne en charge de cette aventure entrepreneuriale).
Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va permettre de présenter les segments de marché de votre agence de microfinance.
On y présente aussi les agences de microfinance concurrentes via une étude concurrentielle. Cette partie contient notamment une SWOT, qui est l'outil utilisé afin de lister les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces posées par l'environnement.
Ensuite, nous nous dirigeons vers la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de décrire une stratégie sur 3 ans comprenant les actions qui permettront à votre agence de microfinance de bénéficier d'un vrai potentiel de rentabilité.
On y présente, entre autres, une stratégie commerciale et marketing qui donne lieu à un état de rentabilité.
Finalement, notre business plan se conclut par une partie “Finances”, qui permet de dévoiler l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre agence de microfinance.
Comment faire l'Executive Summary pour une institution de microfinance ?
Afin de réussir l'Executive Summary de votre agence de microfinance, il faut suivre certains éléments.
Tout d'abord, votre document se doit d'être relativement synthétique. Pas plus de 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il vient comme une introduction du business plan de votre agence de microfinance.
Également, il se doit d'être pédagogique, ainsi il doit comprendre que votre agence de microfinance est bel et bien un projet sérieux.
Soyez attentif, évitez les fautes d'orthographe et listez les forces de ce nouveau projet (par exemple : développe une application FinTech pour digitaliser certains services et atteindre des utilisateurs internationaux, autorise le découvert pour certains comptes, propose des cartes bancaires permettant d'effectuer des retraits à l'étranger ou encore assure la protection de données des clients).
Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour une institution de microfinance, présentée dans la partie précédente.
Comment bien rédiger l'étude de marché pour une institution de microfinance ?
L'étude de marché de votre agence de microfinance donne l'occasion d'appréhender les critères extérieurs à votre projet d'entreprise, comme la force de la demande, les innovations du secteur et les éléments de concurrence.
Chaque projet commercial devrait débuter par une solide étude de marché.
Comment faire ? Nous conseillons de synthétiser un lot d'éléments.
Voici les éléments qu'on retrouvera dans la partie intitulée "Étude de Marché" de notre business plan adapté à une institution de microfinance :
- des chiffres et analyses (les plus récents) qui caractérisent le marché de la microfinance
- les récentes tendances du secteur de la microfinance
- les segments de marché de votre institution de microfinance
- l'analyse des agences de microfinance concurrentes
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT complétée pour une institution de microfinance
Les points fondamentaux d'un business plan pour une institution de microfinance
Comment définir le modèle économique d'une institution de microfinance ?
Le business model, ou modèle économique, d’une institution de microfinance est l’accompagnement des clients, au même titre qu’une banque, pour des activités de microfinances habituelles.
Les services proposés sont généralement l’octroi de microcrédits, la collecte d’épargnes et les services financiers connexes.
Il existe différents statuts d’institution de microfinance, notamment en association (comme une ONG), en mutuelle ou en coopérative et en société commerciale.
Une institution de microfinance peut être nationale, donc limitée à une zone géographique, ou internationale. Pour ce dernier cas de figure, la plupart des institutions se servent de la Fintech pour améliorer l’accessibilité aux services.
En règle générale, dans un business plan, on va synthétiser le business model de son projet d'entreprise en utilisant un Business Model Canvas.
Ce modèle donne l'opportunité de facilement comprendre les points majeurs de votre agence de microfinance, et plus particulièrement la politique de distribution, le modèle de pricing, les ressources, etc.
Le business plan adapté à une institution de microfinance comprend bien un Business Model Canvas (modifiable) rédigé pour ce secteur.
Comment définir les segments de clientèle d'une institution de microfinance ?
La segmentation de marché c'est la démarche qui consiste à catégoriser un ensemble de potentiels clients en segments présentant des traits communs.
Pour vous, il faudra diviser les personnes susceptibles de faire appel à vos services financiers.
Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, une telle démarche donnera l'occasion de communiquer avec plus d'efficacité (en catégorisant l'offre et les différents messages de votre agence de microfinance selon les groupes par exemple).
Des segments de marché envisageables pour votre agence de microfinance sont les ménages, les entrepreneurs qui ont besoin de prêts bancaires ou encore les petites et moyennes entreprises.
À l'intérieur du business plan adapté à une institution de microfinance, vous retrouverez une analyse des segments de marché adaptée à ce type d'activité.
Comment dresser l'étude concurrentielle d'une institution de microfinance ?
Vous ne serez effectivement pas tout seul sur le marché de la microfinance.
Il y a également les agences de microfinance concurrentes.
Votre business plan devra exposer une analyse poussée de ces agences de microfinance. Il convient de détailler leurs caractéristiques principales, tout comme leurs atouts et aussi les faiblesses potentielles.
Présentez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : un site web incomplet et rarement mis à jour, un service clientèle peu efficace, des taux d'intérêt trop élevés, une limite du montant du prêt trop faible ou encore une faible protection des données des clients).
Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments amènent probablement de la frustration chez les clients de ces agences de microfinance. Profitez de ces sentiments en construisant des avantages concurrentiels pour votre institution de microfinance.
Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aidera votre agence de microfinance à battre les concurrents du marché.
Ci-après, quelques exemples d'avantages compétitifs à construire pour une institution de microfinance :
- offre des micro-crédits spéciaux comme les prêts agricoles ou encore les prêts étudiants
- réduit les attentes dans l'établissement grâce à un personnel complet
- informe les utilisateurs des moindres changements et mises à jour
- autorise le découvert pour certains comptes
- notifie par e-mail les transactions effectuées et l'état mensuel du compte
- etc.
Téléchargez notre business plan pour une institution de microfinance pour obtenir une étude de la concurrence complètement rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels également rédigée pour votre institution de microfinance.
Comment réussir la matrice SWOT de son agence de microfinance ?
La matrice SWOT de votre projet d'entreprise est une ressource qui est d'une aide significative pour identifier les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise, tout comme votre agence de microfinance.
En plus de cela, elle aide à synthétiser les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement.
Une SWOT bien rédigée pour votre agence de microfinance doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice difficile pour les novices qui établissent quelques fois des matrices SWOT déstructurées, peu convaincantes et rarement lisibles.
Or, à l'instar du Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la vertu d'être un outil de synthèse démontrant un nombre significatif d'éléments à propos de votre institution de microfinance en peu de temps.
Pour avoir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, consultez notre business plan adapté à une institution de microfinance.
Comment écrire la stratégie marketing de votre agence de microfinance ?
À l'intérieur du business plan de votre agence de microfinance, vous devrez exposer une stratégie pour garantir la croissance à long terme de votre entreprise.
La stratégie marketing regroupe l'ensemble des décisions qui seront prises pour que de plus en plus d'utilisateurs soient susceptibles de faire appel à vos services financiers.
Parmi les stratégies les plus efficaces, on peut évoquer la création d'un site pour votre agence de microfinance. Ce site aidera vos clients à vous trouver sur internet. Le site devra ainsi inclure les informations essentielles en rapport avec votre institution de microfinance, notamment vos différents services financiers.
Il faudra aussi améliorer le référencement de votre site (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur les bons mots-clés pour que votre agence de microfinance soit visible en haut parmi les différents résultats de Google.
Votre site doit être bien à jour. Vous pouvez, à cet effet, développer une section informative concernant votre institution, à travers des articles explicatifs de vos offres.
Pour être certain(e) de positionner son site en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir un budget dans Google Ads.
Votre agence de microfinance devra aussi avoir une présence active sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram. C'est une initiative efficace pour obtenir davantage de clients.
Pour être dans la liste des agences de microfinance les plus innovantes, vous pouvez développer une application fintech pour faciliter l'accès à vos services financiers.
L'ensemble des actions de publicité pour votre institution de microfinance ne se fait pas seulement sur internet. On peut envisager aussi des initiatives qui concernent le monde "physique".
Vous pouvez notamment créer des supports publicitaires pour votre agence de microfinance.
Enfin, vous pouvez mettre en place des partenariats divers avec d'autres acteurs qui viendront vous aider à promouvoir votre activité.
Il y a un certain nombre d'initiatives tout comme des canaux marketing pour la croissance de votre agence de microfinance. Retrouvez-les dans le modèle de business plan pour une institution de microfinance.
La partie financière du business plan pour une institution de microfinance
Un business plan réussi comprend une stratégie financière comprenant un nombre important d'indicateurs.
Il faut, par exemple, construire des estimations de chiffre d'affaires de votre agence de microfinance.
Bien sûr, il sera nécessaire que ces projections soient proches de ce qu'il adviendra.
Notre prévisionnel financier adapté à une institution de microfinance comprend un système guidé pour vous aider à vous corriger. À l'intérieur de ce prévisionnel financier, les prix de ses prestations financières sont, entre autres, modifiables, pour pouvoir essayer plusieurs cas de figure.
Par ailleurs, il faut mettre sur pied un budget concernant votre agence de microfinance. Ce tableau va regrouper les dépenses et investissements de départ et également leur montant.
L'analyse du seuil de rentabilité représente également une partie importante du business plan de votre institution de microfinance. Une telle démarche nous aide à prévoir les revenus qu'il faut encaisser pour être rentable.
L'analyse du seuil de rentabilité donne également des données quant aux profits futurs auxquels vous pouvez prétendre avec votre agence de microfinance.
Il faudra aussi étudier les dépenses récurrentes de votre agence de microfinance.
Par exemple, on retrouve la location d'un local pour votre institution de microfinance (si vous n'en êtes pas propriétaire), les salaires des employés de votre institution de microfinance, l'acquisition et la maintenance d'équipements technologiques ou encore les frais d'hébergement d'une plateforme en ligne.
Enfin, la qualité financière de votre projet peut aussi être examinée grâce au rapport des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que certains graphiques financiers.
Absolument tous ces éléments font partie intégrante de notre prévisionnel financier adapté à une institution de microfinance.