Comment élaborer le plan financier d'un négociant en vins ?

plan financier activité de négociant en vins

Vous voulez devenir négociant en vins ?

Dans les étapes de votre nouveau projet, le prévisionnel financier (ou "plan financier") de votre courtier en vin sera, sans surprise, d'une importance capitale.

Cette démarche donne l'occasion, par exemple, de passer en revue la totalité des besoins financiers concernant le lancement d'une activité de négoce de vins mais aussi de mieux appréhender la rentabilité future.

Cependant, bâtir un prévisionnel financier, sans aide, demeure un projet complexe et délicat.

Sur cette page, nous avons listé des conseils afin de réussir le plan financier de votre activité de négociant en vins.

Également, sachez que notre équipe de professionnels a passé du temps pour concevoir un prévisionnel financier compatible avec le business model d'un négociant en vins, dans lequel vous devez simplement (et seulement) remplir les hypothèses (qui sont déjà remplies).

Il s'agit d'un moyen sûr afin d'obtenir facilement un prévisionnel financier exhaustif pour son négoce de vins, sans avoir à résoudre de calculs financiers et comptables.

De plus, notez que ce modèle financier synthétise la liste des dépenses concernant le lancement d'une activité de négoce de vins, les marges et ratios de rentabilité, des estimations de chiffre d'affaires cohérentes et de nombreuses autres informations qui vous seront utiles.

Quels tableaux présenter dans le plan financier d'un négociant en vins ?

Tous les tableaux qu'on explicite ici font, bien sûr, partie de notre plan financier établi pour un négociant en vins.

Le budget prévisionnel d'un négociant en vins

Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est, dans sa définition la plus simple, le tableau qui permet d'appréhender les mouvements de trésorerie de votre activité de négociant en vins.

Dans les lignes d'un budget de trésorerie prévisionnel, on parle des "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre courtier en vin.

Les "encaissements" se réfèrent aux futures entrées dans votre trésorerie quand vous vendez vos bouteilles et cartons.

Les "décaissements" sont liés aux sommes "décaissées" quand vous payez pour vos charges (par exemple : le budget alloué à l'achat de vins, spiritueux et alcools, les frais de participation aux événements, foires et salons du vin ou encore les dépenses réservées aux référencements sur les plateformes dédiées aux professionnels du vin).

Le compte de résultat prévisionnel d'un négociant en vins

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'estimer les ratios de performance (EBITDA, frais variables, amortissements, pour ne citer qu'eux) de son négoce de vins.

Le compte de résultat prévisionnel synthétise le chiffre d'affaires qui sera généré sur une période donnée, duquel on va retirer la totalité des charges supportées par votre activité de négociant en vins pendant le même exercice.

Le résultat de cette soustraction va nous dévoiler le bénéfice ou bien la perte produit(e) par votre courtier en vin après avoir clôturé l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un négociant en vins

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, le tableau permettant d'anticiper ce que votre courtier en vin possèdera dans le futur (soit, son "actif") sans oublier ce qui sera dû dans le futur (son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre activité de négociant en vins est toujours "équilibré", l'ensemble de son actif doit être égal à le passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de négociant en vins sont : votre stock de bouteilles et cartons, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront acheter vos bouteilles et cartons de vin.

Des exemples de passif pour votre activité de négociant en vins sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel pour un négociant en vins

Le plan de financement prévisionnel est, quant à lui, le tableau financier qui permet de comprendre par quels moyens votre activité de négociant en vins va financer ses besoins.

Dans ce tableau, on parle de besoins et ressources. Les besoins représentent l'ensemble des éléments qui vous aideront à devenir négociant en vins. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va utiliser afin de assurer les besoins évoqués.

Important à savoir : si votre courtier en vin a plus de ressources que de besoins, alors on aura un excédent (de trésorerie).

Les éléments annexes du prévisionnel d'un négociant en vins

Sans surprise, il faut aussi mener une analyse du seuil de rentabilité de votre activité de négociant en vins. Cette démarche nous aide à mieux appréhender combien de bouteilles et cartons vous devrez vendre pour générer un bénéfice.

Une telle démarche offre aussi des données intéressantes sur les profits que vous pouvez espérer avec votre activité de négociant en vins.

On retrouve également une étude détaillée des SIG. Ces indicateurs et ratios financiers sont utiles en vue d'étudier le résultat de votre courtier en vin en le découpant en plusieurs ratios financiers, comme la marge observée ou également la capacité d'autofinancement.

Il convient de, aussi, intégrer une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité de négociant en vins.

Finalement, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez pas d'insérer différents graphiques à l'intérieur du plan financier de votre activité de négociant en vins.

En effet, votre plan financier de votre activité de négociant en vins va contenir un nombre important d'informations et de ratios financiers. Ces derniers vont permettre à un futur investisseur ou à un futur créancier de mieux apprécier le potentiel de rentabilité de votre projet.

Cependant, une grande partie des interlocuteurs n'est pas vraiment confortable avec les variables et indicateurs financiers.

Dans ce cas, intégrer plusieurs graphiques à l'intérieur du plan financier de votre courtier en vin va aider.

Ceux-là seront utiles pour mettre en évidence certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre activité de négociant en vins le plus complet possible.

À lire également

Rédiger un business plan pour un négociant en vins
Faire une étude de marché pour un négociant en vins
Le guide complet pour devenir négociant en vins
Quelle rentabilité pour un négociant en vins ?
Quel budget pour devenir négociant en vins ?