5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

4 Étapes pour Ouvrir un Studio de Yoga et Pilates Rentable

ouvrir un studio de yoga rentable

Le marché de la fitness regroupe presque 6 millions d'adhérents en France. Les entreprises du secteur génèrent, chaque année, près de 2.5 milliards d'euros de revenu. Ce chiffre fait de la France le 3ème marché européen, après l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Beaucoup d'indicateurs amènent à penser que le marché n'en est qu'à ses débuts. En effet, si un peu plus de 2.5 millions de français pratiquent le yoga au moins une fois par an, 90% d'entre eux estiment ne pas se rendre dans un studio de yoga autant qu’ils le souhaiteraient.

Vous souhaitez ouvrir votre propre studio de yoga et de pilates ? Vous ne savez pas s'il s'agit d'une idée rentable ? Vous vous demandez comment démarrer ? Vous êtes perdu(e), entre l'étude de marché et le business plan ? Vous ne savez pas si vous devez réaliser un prévisionnel financier ? Nous répondons, pour vous, à ces questions dans la suite de l'article. 

Une bonne étude de marché vous mettra sur la voie pour ouvrir un studio de yoga et pilates rentable

Quel est l'état de la demande ? On ne rencontre pas toujours les mêmes types de personne dans les studios de yoga. Par exemple, un studio "classique" et à petit prix vise un segment de marché composé de débutants, qui veulent s'essayer au yoga sans trop dépenser. Alors que dans un studio spécialisé dans le yoga Bikram, c'est plutôt des initiés, qui sont intéressés par un type de yoga en particulier, que l'on retrouvera. Enfin, un studio qui propose uniquement des cours de pilates est souvent constitué d'une clientèle majoritairement féminine. Quel segment de marché choisir pour construire un studio de yoga et pilates à succès ? Vous trouverez la réponse à cette question après avoir réalisé une étude de marché. Quelle est la clientèle idéale pour votre studio ? Des citadins qui veulent des cours après le travail ? Des personnes qui veulent se perfectionner et devenir professeur de yoga ? Des femmes qui cherchent à se tonifier grâce aux pilates et à d'autres cours de renforcements musculaires ? Une étude de marché bien menée vous permettra de répondre à ces questions. Bien connaître vos potentiels clients augmente vos chances de succès pour le futur : en effet, vous êtes plus à même de leur proposer une offre de fitness qui leur convienne. Par exemple, élaborer une solide étude de marché vous permettra de définir les bons messages marketing, adaptés à chaque segment de marché.

Qui sont les studios concurrents ? Une étude de marché ne s'arrête pas à l'analyse de la demande. Elle permet aussi d'étudier l'offre présente sur votre marché. Par exemple, vous allez apprendre à mieux connaître les offres des studios de yoga et pilates concurrents. Est-ce qu'ils proposent différents types de yoga ? Sont-ils correctement équipés pour proposer des cours de pilates ? Est-ce qu'ils sont ouverts le week-end ?  Construire une étude de marché approfondie pour votre studio de yoga et/ou pilates vous permettra de vous familiariser avec votre environnement concurrentiel.

chiffre d'affaires studio pilates
étude de marché yoga pilates

Quelles seront les caractéristiques de votre salon de yoga et pilates ?

Comment choisir un bon emplacement ? Votre studio de yoga et de pilates doit être, idéalement, situé dans une zone dynamique, près d’un axe passant et proche de lieux de vie tels que des commerces, des bureaux, etc. L’endroit doit être facilement accessible et être situé à proximité d’un arrêt de métro ou de bus. Dit comme cela, le choix de l’emplacement pour un studio de yoga parait facile, mais dans la réalité, vos recherches peuvent être longues et complexes. Si vous n’arrivez pas à trouver un emplacement qui répond aux trois impératifs à savoir une bonne visibilité, une bonne accessibilité et des places de stationnement alors, cherchez un compromis. Un local facilement accessible et qui présente une bonne surface et un intérieur lumineux sera amplement suffisant.

Quels types de yoga voulez-vous enseigner ? Votre concept doit être innovant tout en restant authentique. Les cours de yoga Hatha, le Vinyasa, le Kundalini ou encore l’Ashtanga restent des incontournables. Le hic, c’est qu’ils ont déjà été vus et revus par de nombreux studios avant vous. Misez sur une offre plus innovante, que les gens ne retrouveront pas forcément chez les studios concurrents. L’Aéro Yoga, l’Acro Yoga, le Fly yoga, le yoga de remise en forme ou encore le Green Yoga comptent parmi les activités de niche que vous pourrez inclure dans vos prestations.  Vous êtes bien évidemment libre de proposer de multiples disciplines dans votre studio pour toucher un plus large public, mais avez-vous déjà pensé à vous spécialiser sur une pratique spécifique? Si c’est le cas alors, proposez des cours particuliers, en parallèle aux cours collectifs que vous donnerez dans le studio. 

Quels horaires pour vos cours de pilates ? Proposez des créneaux horaires différents, pour chaque activité proposée. Par exemple les cours de yoga seront programmées pendant la semaine, à raison d’une heure chaque matin et les pilates dans l’après-midi ou vice-versa. Idem pour les cours particuliers, choisissez une plage horaire qui n’écrase pas celles déjà établies.

Quelle ambiance et atmosphère dans votre salon de yoga ? L’endroit doit être propice à la relaxation et au bien-être. Aussi, misez sur un éclairage doux, que vous allez associer à des murs blancs et des espaces lumineux, qui vont favoriser le calme et la sérénité. Disposez quelques plantes ici et là pour renforcer le côté zen et n’oubliez pas d'inclure des éléments de décoration qui permettront à vos pratiquants de s'évader.  Une musique de relaxation en sourdine, quelques bougies parfumées ou des huiles essentielles diffusées à travers la salle de yoga aideront aussi les participants à lâcher-prise. Pour ce qui est de l’ambiance et de la déco, que vous souhaitiez recréer une salle de méditation typique du Tibet, un déco rappelant un ashram d’Inde ou encore une salle de cours épurée dans un style japonais, rappelez-vous de ne jamais surcharger la pièce.

Des services annexes ? Ateliers ? Coin restauration ? Piscine ? Spa ? Toutes ces offres peuvent vous aider à booster votre chiffre d’affaires. Si l’espace ne vous permet pas de créer un coin détente avec un spa, une piscine ou un hammam alors, visez d’autres prestations. Optez par exemple pour un espace bien-être où vous allez installer un petit bar à jus détox (ou un coin-resto cosy où vous pourrez proposer une cuisine healthy). À noter que vous pouvez aussi proposer des ateliers aux participants désireux d’explorer le yoga en profondeur et à ceux qui souhaitent creuser la partie méditation de la pratique.

Comment fédérer sa communauté de yogistes sur les réseaux sociaux ? Pour promouvoir votre studio de yoga et rassembler votre communauté en ligne, n’hésitez pas à publier du contenu engageant sur les réseaux sociaux. Organisez des happenings, proposez des tips et des conseils pour les séances et créez des évènements (séance de yoga en extérieur, exercices en ligne, etc.). L’idée est de renforcer les liens avec vos élèves. 

Studio Yoga Pilates Business Plan modele
Studio Yoga Pilates Business Plan modele
Studio Yoga Pilates Business Plan modele

Studio Yoga Pilates Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le business plan : un document clé pour ouvrir un studio de yoga rentable

Le business plan de votre studio de yoga et pilates vous guidera à chaque étape. C'est un document essentiel, qui présente votre stratégie pour capturer des parts sur le marché de la fitness. C'est lorsque vous rédigerez votre business plan que vous pourrez prendre des décisions quant à une proposition de valeur convaincante pour votre studio, des facteurs sur lesquels vous pourrez battre la concurrence, un plan d'actions sur 3 ans, une stratégie commerciale ou encore les risques éventuels liés à la gestion d'un studio de yoga et / ou pilates.

Grâce au prévisionnel financier de votre studio de yoga et pilates, vous saurez si votre projet peut devenir rentable. Quand on construit un prévisionnel financier, on fait des estimations quant aux (futures) données financières de son projet d'entreprise. Quel est le chiffre d'affaires maximum auquel vous pouvez prétendre ? Cette analyse financière vous donnera la réponse. C'est ce document qui vous permettra de connaître toutes les dépenses récurrentes liées à la gestion d'un studio de yoga. Ainsi, vous saurez si votre projet sportif peut devenir rentable, et, si oui, au bout de combien de temps.

Un business plan vous permettra d'obtenir des financements pour votre studio de pilates. C'est un document essentiel pour une demande de financement. S'il est rédigé avec attention, il est un allié précieux pour persuader un banquier ou un investisseur que votre projet d'entreprise est solide et maitrisé. Cela explique pourquoi l'élaboration d'un business plan est essentiel pour la réussite d'un projet de studio de yoga et / ou pilates.

ouvrir un studio yoga comment faire

Les premières étapes du démarrage de son studio de yoga et pilates

Quel statut pour votre entreprise ? La sélection d'un statut doit résulter d'une réflexion approfondie. Premièrement, il faut savoir si vous souhaitez ouvrir un studio de yoga seul(e) ou avec des associés. Vous préférez être le seul capitaine à bord ? L’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) sont les options que vous avez sur la table. Il faut également savoir que la micro-entreprise (autrefois appelée auto-entreprise) est une déclinaison du régime de l'Entreprise Individuelle (EI). Vous n'êtes pas tout seul à ouvrir votre studio de yoga et pilates ? Alors vous pouvez choisir entre les formes de sociétés où il faut, au minimum, deux associés : la SARL et la SAS. Si vous souhaitez, plus tard, faire rentrer d'autres personnes au capital de votre entreprise, alors il est souhaitable de faire un choix entre une SAS ou une SARL. Un autre point important : celui de la protection de votre patrimoine. Une société à responsabilité limitée (a SARL et l'EURL, la SAS et la SASU, ainsi que la SA) permet de séparer le patrimoine privé de celui de l’entreprise. Toutes les autres règles de l'entreprise devront être décidées au moment de la rédaction des statuts. Il est également important de savoir que avec une entreprise individuelle, vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu. De plus, vous êtes un travailleur indépendant, et vous relevez donc de la Sécurité Sociale des travailleurs non-salariés. Dans le cas où vous choisissez de monter une "vraie" société, vous serez alors sous le régime de l'impôt sur les sociétés. À noter que, sous certaines conditions, une SARL, SAS ou SASU peut être soumise à l'impôt sur le revenu.

Parmi les dépenses de démarrage d'un studio de yoga et de pilates, il y a : l'achat d'un local (avec une phase de travaux et d'aménagements) ou bien le rachat d'un fonds de commerce, des frais pour la décoration et le petit mobilier, des ordinateurs, des tablettes, des souris, des claviers, un budget pour l'établissement et la rédaction des statuts de votre entreprise, des frais de marketing et de communication pour l'ouverture de votre studio (par exemple, une soirée de lancement du studio, la création d'un site internet ou encore un budget promotions et réductions pour les premiers inscrits), l'achat d'un premier stock d'accessoires et d'équipements, quelques frais bancaires et d'assurances, la souscription à des logiciels et applications de gestion, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers.

La réussite de l'ouverture de votre studio de yoga et de pilates dépendra de la qualité de votre préparation. La rédaction d'une étude de marché nous semble être la première étape nécessaire à l'ouverture d'un studio. Cela vous permettra de sonder vos segments de marché et de mieux connaître leurs attentes. Ainsi, vous pourrez savoir à quelles heures il est préférable d'ouvrir, si vous devez vous spécialiser dans un certain type de yoga ou quels sont les autres studios qui proposent des cours de pilates dans la région. Vient ensuite l'étape numéro deux : la rédaction d'un bon business plan pour votre studio de yoga et de pilates. Ensuite, vous devez passer de la théorie à la pratique. Comme pour chaque entreprise, l'ouverture d'un studio de fitness demande de passer par certaines démarches administratives. Cela passe aussi par la sélection d'un statut juridique pour votre studio. L'étape finale ? Identifier tous les investissements nécessaires au démarrage du studio de yoga et pilates. Lorsque vous aurez accompli toutes ces étapes, vous serez enfin prêt(e) pour ouvrir votre studio. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour ce projet d'entreprise.