5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Studio de Yoga et Pilates : voici comment facilement réussir le business plan 

studio de yoga idée rentable

Le yoga, un marché à forte croissance. Depuis quelques années, le yoga est une discipline en plein boom en France. En 15 ans, le nombre de pratiquants est passé de 2 à 3 millions. Durant cette période, la plupart des studios de yoga et de pilates ont connu une augmentation de 15 à 20 % par an de fréquentation. Bien que cette discipline ait connu une grande ampleur en France, elle a encore un énorme potentiel si on se réfère aux 35 millions de pratiquants aux Etats-Unis.

Le yoga attire plus les femmes que les hommes. Selon une étude récente, 80% des pratiquants de yoga sont des femmes. Bien que le yoga transcende les générations, il intéresse plus certaines tranches d’âges que d’autres. En effet, les femmes âgées de 25 à 34 ans sont plus assidues au yoga. Une légère hausse est également constatée chez les plus de 44 ans.

Le yoga, un marché porteur à haut potentiel. Le marché du yoga est estimé à 122 millions d’euros. Les yogis dépensent en moyenne 500 euros/ an et par personne pour les cours et les équipements. Par ailleurs, le yoga en entreprise occupe aujourd’hui 7% des pratiques. Une certaine marge de progression se profile encore dans les années à venir dans ce domaine.

Ne négligez pas le business plan si vous souhaitez ouvrir un studio de yoga et de pilates
. Un bon business plan vous permettra de solidifier votre stratégie et de s’assurer que votre projet soit viable et pérenne. Également, c'est un document essentiel pour obtenir un crédit bancaire. 

ouvrir un studio de yoga
devenir professeur yoga

Quelle est la proposition de valeur de votre studio de yoga et pilates ? Précisez le dans votre business plan

Exposez une vision claire pour votre studio de yoga. Avoir une stratégie bien dessinée est essentielle au succès de votre projet de studio de yoga et pilates. En effet, il est indispensable de déterminer une mission claire pour pouvoir transmettre les buts et les valeurs de votre studio. Comme pour le business plan de la salle de sport, les adhérents des salles de yoga n'y vont pas que pour le côté sportif, ils ont besoin d'adhérer à un socle de valeurs partagées parmi tous les membres. Comme il s’agit d’une discipline qui ne cesse de s’innover, il est important d’être à la fois créatif et avant-gardiste. Pour ce faire, assurez-vous que vos objectifs principaux répondent aux besoins de vos clients, et correspondent à vos valeurs. 

Choisir un bon emplacement. L’emplacement est un élément essentiel au succès de votre studio. Selon votre segment de marché, choisissez une zone de chalandise où la demande est forte. Pour être rentable, un studio de yoga doit pouvoir accueillir un certain nombre de personnes. Combien ? À vous de l'analyser grâce à un bon prévisionnel financier pour studio de yoga.  Afin d’assurer le bien-être de vos clients, il faut prévoir environ 2,5 m 2 d'espace par pratiquant. Pour le yoga, privilégiez des espaces rectangulaires. Pour finir, pensez également à l’accessibilité du studio, tout comme pour le business plan du parc de trampolines ou le business plan du bowling

Quel type de yoga apprendre ? Il existe plus de 50 types de yoga. Se spécialiser dans un domaine précis vous permettra de vous démarquer par rapport à la concurrence. Toutefois, pour atteindre un plus large public, vous pouvez proposer des horaires différents selon l’activité et la disponibilité des pratiquants. Organiser des séances en extérieur est également un excellent moyen de sortir du lot.

tendances industries business plan yoga studio pilates

Un extrait de notre modèle de business plan pour un studio de yoga

Prouvez la rentabilité de votre studio de yoga et pilates dans votre business plan ! 

Déterminez le budget de démarrage nécessaire pour l’ouverture d’un studio de yoga et pilates. Heureusement pour vous, ouvrir un studio de yoga ne nécessite pas un budget conséquent. Toutefois, il faut noter tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer l’activité dans le business plan. Cela comprend le bail, les équipements, mais également les besoins en recrutement. Parmi les outils nécessaires à un studio de yoga, on peut noter : le tapis, les barres, les blocs et les bandes de résistance. Les moindres détails doivent apparaître dans le business plan pour éviter les mauvaises surprises. N'oubliez pas les charges courantes, nécessaires au fonctionnement de votre studio. 

Listez les initiatives que vous allez prendre pour augmenter votre chiffre d’affaires dans votre business plan. Diversifiez vos sources de revenus pour augmenter votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, vous pouvez proposer des cours en ligne, des vidéos à la demande, des séances en extérieur, des cours en entreprise, ou encore des programmes de suivi. Vous pouvez également proposer ou louer des équipements à la demande.

Mettre en place une stratégie de marketing et de promotion efficace. Pour avoir des étudiants en continu, il est essentiel de se faire connaître. D’où l’importance de la stratégie marketing et de promotion. Pour acquérir un nombre important de clients, choisissez plusieurs canaux pour faire la publicité. Dans le secteur du bien-être et du yoga, en particulier, les sites web et les réseaux sociaux occupent une place importante. Aussi, faire appel à un influenceur en lifestyle peut être une excellente idée.

Diversifiez vos sources de revenus pour augmenter votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, vous pouvez proposer des cours en ligne, des vidéos à la demande, des séances en extérieur, des cours en entreprise, ou encore des programmes de suivi.

Studio de Yoga (et / ou pilates) Prévisionnel Financier modele
Studio de Yoga (et / ou pilates) Prévisionnel Financier modele

Studio de Yoga (et / ou pilates) Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre studio de Yoga et Pilates

Notre équipe a mis sur pied un modèle de 35 pages, adapté au studio de yoga et / ou pilates. Ce document rédigé et entièrement modifiable vous servira de trame de départ pour réussir votre business plan. La rédaction d'un business plan peut facilement prendre des dizaines d'heures : ne partez pas d'une feuille blanche. Données de marché, tendances de l'industrie, proposition de valeur, analyse SWOT, Business Model Canvas : tout ce que doit contenir un business plan professionnel est déjà inclus dans le modèle.

Personnalisez les 20% restants du modèle avec vos informations. Comme tous nos modèles de business plan, la présentation est entièrement modifiable. Cependant, pour que le document colle totalement avec votre projet, vous n'aurez que du texte à modifier et éventuellement des images à changer. Réduisez votre temps de rédaction par 5 et profitez des longues heures de travail de notre équipe.