5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les données et les statistiques sur le Yoga en France ? 

chiffres marché yoga france

Bien qu’elle ait déjà le vent en poupe, la pratique du yoga devrait prendre de plus en plus de place dans le quotidien des français. Depuis plusieurs années, cette pratique connaît un développement exponentiel. En effet, elle répond à de multiples demandes, telles que le bien-être physique et psychologique. Elle touche également divers publics, de toutes professions, orientations philosophiques ou spirituelles. 

Voici quelques chiffres sur la pratique du yoga en France. Vous retrouverez également des chiffres (mis à jour deux fois par an) dans notre modèle de business plan pour un studio de yoga.

420 millions d'euros de chiffre d’affaires pour le marché du yoga

Alors que le marché du sport français, dans sa globalité, a été sévèrement impacté en raison de la crise sanitaire, la pratique des activités physiques et sportives a été boostée par le confinement.

Ainsi les français se mettent au sport et plus particulièrement au yoga .En France, le marché du yoga est extrêmement dynamique. Il représente un chiffre d'affaires annuel de 420 millions d'euros, ainsi qu'une croissance annuelle de 10%.

Source : Forbes France

10 millions de pratiquants de yoga en France

En France, le nombre de pratiquants de yoga a été multiplié par plus de trois au cours de la dernière décennie, atteignant une croissance de 300%.

Aujourd'hui, le pays compte donc 10,7 millions de pratiquants de yoga, ce qui représente 20,5% de la population, contre seulement 3 millions en 2010.

Cette hausse se révèle d'autant plus intéressante lorsqu'on constate que 75% de ces derniers pratiquent le yoga régulièrement, soit 7,9 millions de personnes, pour à peine 1,6 million en 2010.

Parmi les pratiquants, 52% pratiquent toutes les semaines, 22% pratiquent une à deux fois par mois. Les plus de 50 ans sont particulièrement assidus, tandis que les jeunes de 18 à 24 ans pratiquent le yoga de manière plus occasionnelle.

Source : Syndicat National des Professeurs de Yoga

500 euros, la dépense moyenne pour la pratique du yoga

La pratique de cette discipline requiert un certain équipement de base (tenues, tapis...).

En France, les adeptes du yoga investissent en moyenne 500 euros par an, en incluant le prix des cours ou de l'abonnement. Au final, la dépense moyenne pour cette activité peut être estimée entre 150 et 200 euros, si l'on soustrait le coût des séances.

Toutefois, c'est surtout durant la première année que la facture risque d'être alourdie par l'achat d'un tapis, de briques de yoga et peut-être de quelques tenues de yoga de qualité. Même si nous aimons le yoga, nous apprécions tout autant le bon matériel qui nous procure l'envie de pratiquer.

Source : Chin Mudra

1 700 euros : le salaire moyen d’un professeur de yoga

En moyenne, le salaire d'un professeur de yoga atteint 1 700 euros par mois, soit 26 % de moins que le salaire moyen en France.

Un professeur de yoga débutant peut toucher un salaire mensuel de 1 350 euros, tandis qu’un professeur plus expérimenté peut atteindre 4 000 euros. Néanmoins, les salaires varient considérablement selon le statut d'emploi et le type de cours enseignés.

En général, il est possible de travailler dans une association ou un studio de yoga et de travailler de manière indépendante. Ces différents choix de travail peuvent alors avoir une certaine influence sur le salaire.

La rémunération horaire moyenne d'un professeur de yoga est de 24 euros. Cette dernière varie selon le statut du professeur, le nombre d'heures de cours, ses tarifs, ses charges, sa localisation géographique et sa réputation.

Source : Jobted

76% des professeurs de yoga vivent partiellement de cette activité

55% de ces professeurs sont actuellement des slashers, c'est-à-dire des personnes qui exercent volontairement et simultanément plusieurs emplois, et qui veulent continuer ainsi.

Cette profession est, en premier lieu, une passion pour 99% de l'ensemble de ces professeurs, et pour 95% d'entre eux, elle permet un bon équilibre avec leur vie privée.

Actuellement, en France, la profession d'enseignant de yoga ne peut pas être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La raison en est que l'activité ne peut justifier une insertion professionnelle durable, la plupart des enseignants travaillant en complément d'activité.

Source : Syndicat National des Professeurs de Yoga

83% des français pratiquent le yoga pour évacuer le stress

En France, le premier facteur de motivation pour la pratique du yoga est la lutte contre le stress.

83% des pratiquants de yoga déclarent pratiquer cette activité essentiellement pour se libérer du stress du quotidien, 65% pour maintenir en forme leur corps et 37% pour conserver une bonne santé.

La discipline du yoga s'inscrit dans les fondamentaux du sport-santé, à savoir la respiration, le contrôle musculaire, ainsi que l'équilibre et la souplesse.

Source : Gazia

Studio Yoga Pilates Business Plan modele
Studio Yoga Pilates Business Plan modele

Studio de Yoga Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

1 pratiquant sur 4 a commencé le yoga depuis la crise sanitaire

Pour la France, la crise sanitaire a provoqué une forte augmentation du nombre des nouveaux pratiquants de yoga.

En effet, 26% de ces adeptes, soit environ 2,8 millions de personnes, se sont lancés dans le yoga depuis moins d'un an.

L'attrait des français pour cette discipline, en ces temps difficiles, est dû au fait que le yoga est perçu comme étant une activité qui permet de se détendre et d'évacuer le stress.

Source : Syndicat National des Professeurs de Yoga

1,5 millions de potentiels yogis supplémentaires

Le marché du yoga connaît une forte croissance qui devrait se poursuivre durant les prochaines années.

En France, Les non-pratiquants sont 17% à déclarer avoir l'intention de se lancer dans le yoga au cours des mois à venir. Cela représente un potentiel d'environ 1,5 million de yogis supplémentaires.

Bien que certaines équipes sportives étrangères aient recours au yoga, le sport de haut niveau français semble encore réticent à cette pratique mais pourrait également y trouver son compte.

Source : Gazia

À lire également

- Rédiger un business plan pour un studio de yoga 
- Comment ouvrir un studio de yoga ?