5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir une papeterie : revenus, charges courantes et rentabilité

papeterie chiffre affaires depenses profits

Combien peut rapporter une papeterie ? Est-ce une idée rentable ?
Quelles charges génère une papeterie ?
Quel taux de rentabilité puis-je attendre ?
Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une papeterie ?
Comment bien choisir les prix des produits de sa papeterie ?
Comment estimer la rentabilité ?

Les éléments de réponse à vos questions se trouvent sans aucun doute dans les lignes suivantes.

Tous les chiffres et données présentés ici sont déterminés à partir de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de construction de business plans pour des papeteries. Chaque papeterie est différente et les données suivantes ne reflètent pas toutes les réalités possibles. Ces contenus chiffrés sont publiés seulement dans l'idée de vous informer.

Comment estimer le chiffre d'affaires moyen d'une papeterie ?

Généralement, le long d'une année, le revenu d'une papeterie va être compris entre 180,000 et 440,000 euros.

Évidemment, chaque papeterie évolue dans un contexte différent. Ainsi les chiffres d'affaires vont être significativement différents.

Voici les points qui peuvent jouer un rôle important sur la génération du chiffre d'affaires de votre projet d'entreprise :
- le nombre de produits de papeterie vendus en magasin
- la taille de l'équipe de vendeurs de la papeterie (combien d'acheteurs peuvent être reçus et conseillés en même temps)
- l'emplacement de la papeterie (rue fréquentée ou non)
- la stratégie de distribution de la papeterie (achat sur place, click-and-collect, livraison, etc.)
- les horaires et jours d'ouverture de la papeterie

Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier adapté à une papeterie.

Quel raisonnement adopter pour déterminer les différents prix de sa papeterie ?

Une solution possible consiste à utiliser un taux de marge souhaité.

Puis, il faut se lancer dans quelques formules afin d'obtenir une grille tarifaire.

Le revenu généré par une papeterie est produit par la vente de papiers et fournitures scolaires. Disons que nous souhaitons un taux de marge de 70% pour une rame de papier en particulier.

Si le coût de revient (le prix auquel vous l'achetez à votre fournisseur) d'une rame de papier est de 0.8 euros, alors nous devons encaisser 0.7 x 0.8 = 0.56 euros sur sa vente.

Cela nous donne un prix de vente 0.8 + 0.56 = 1.36 euros, arrondi éventuellement à 1.4 euros.

Voilà une approche possible afin de fixer les prix des produits de sa papeterie.

Bien évidemment, ces prix vont différer selon la taille de votre papeterie, la politique commerciale de la concurrence, les volumes de vente, et bien d'autres paramètres.

Comment trouver des pourcentages de marge sur les papiers et fournitures scolaires qui permettent d'être rentable ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour une papeterie. Ce document permet de savoir à partir de quels tarifs votre projet est rentable.

Comment accroître le profit d'une papeterie ?

Voici des exemples d'idées que peut établir une papeterie afin d'augmenter son revenu :
- partenariats avec des entreprises locales qui s'adressent au même public, telles que des établissements scolaires, des instituts de formation, etc.
- conception d'une boutique en ligne pour votre papeterie, comprenant un service de livraison et de click-and-collect, afin de développer votre clientèle
- développement d'une offre destinée aux entreprises, en créant des packs corporate comprenant la conception de cartes de visite, d'affiches, de flyers, d'agendas, etc.
- investissements réguliers d'un certain montant dans la régie Google Ads, afin que votre papeterie puisse apparaître en haut des résultats du moteur de recherche
- investissement d'un budget dans Facebook Ads afin de donner de la visibilité à votre papeterie
- connaissance et application des nouvelles tendances en matière de papeterie, telles que la personnalisation des papiers décoratifs, des fournitures de bureau, etc.
- création de votre propre marque de papeterie pour ajouter de la valeur à vos produits et vous différencier de la concurrence
- développement d'une nouvelle ligne de produits, dont le prix d'achat est plus élevé, pour augmenter les revenus de votre papeterie
- travail du SEO (référencement organique) du site internet de votre papeterie
- expansion de votre activité vers de nouveaux marchés, tels que la vente de produits numériques ou la location d'équipements de copie et de scanner

On retrouvera éventuellement certaines de ces initiatives dans votre stratégie de développement. Attention, la liste est probablement plus longue.

Pour consulter la stratégie commerciale adaptée à ce secteur, vous pouvez télécharger notre business plan conçu pour une papeterie.

Quelles sont les charges mensuelles d'une papeterie ?

À l'inverse des charges du démarrage, les charges courantes de votre papeterie sont toutes celles qu'il faut engager de manière systématique. Ce sont des lignes qui apparaissent dans le compte de résultat prévisionnel.

Ci-dessous, des exemples de dépenses récurrentes pour une papeterie :
- la rotation de stock des articles de papeterie
- les salaires des caissiers et employés de rayons
- le coût de fonctionnement d'un photocopieur professionnel (si vous faites de l'impression)
- le budget alloué à l'entretien et au nettoyage des lieux
- les assurances de votre commerce
- les commissions versées à titre de redevance de franchise (si votre papeterie est franchisée)
- les taxes et impôts

Si vous souhaitez consulter la liste complète des dépenses récurrentes propre à cette activité, appuyez-vous sur notre modèle financier adapté à une papeterie.

Quelle approche pour estimer les profits de sa papeterie ?

Votre papeterie a atteint son seuil de rentabilité si le revenu est plus important que le montant des charges.

En écartant les cas extrêmes, on peut établir que la marge nette d'une papeterie se situe entre 5% et 12% du revenu annuel.

Pour faire simple, cela veut dire que, si votre papeterie génère 264,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le profit total sera de 9.6% x 264,000 = 25,344 euros.

Cet exemple est ... un exemple. À vous de le ré-utiliser avec vos propres chiffres.

Vous voulez connaître le seuil de rentabilité de votre papeterie ? Profitez de notre modèle financier pour une papeterie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une papeterie
Ouvrir une papeterie : le budget de départ